Test du Stages Dash M50 – Open VTT

Test du Stages Dash M50 – Open VTT

En utilisation, le Dash M50 de Stage ressemble aux unités de Wahoo en ce sens que toutes les fonctions principales sont contrôlées par des boutons, combinés à un petit écran rétroéclairé, lui-même une unité Everbrite de qualité.

L'écran est très lumineux et le réglage automatique de la luminosité est incroyablement rapide, et en pénétrant dans un tunnel, l'unité principale a brillé de mille feux (juste avant de perdre le signal GPS).

Le M50 est en couleur et Stages présente bien les données et une carte détaillée, mais il manque le détail de quelque chose comme un Garmin. Cependant, comparé à certaines unités de Lezyne et Bryton, il semble positivement rempli d'informations.

Taille Stages Dash M50

L'inconvénient de la taille du Dash est qu'avec beaucoup d'informations à afficher, les pages peuvent être difficiles à lire en un coup d'œil. De plus, le réglage des pages nécessite toujours une liaison via USB à un ordinateur portable.

Si le Dash avait la même configuration que les unités GPS de Wahoo via une application ou une unité principale comme Garmin, ce serait une expérience plus conviviale. Cela dit, si vous exécutez le tableau de bord en mode paysage, cela compense un peu la taille, en particulier lorsque vous examinez les options de page comportant des graphiques.

L'unité elle-même peut être orientée en mode portrait ou paysage, et le clip dans le support a des raccords sur la base et le flanc de l'unité pour correspondre. Le support lui-même est assez rigide pour s'enclencher et, pour les premiers trajets, je n'étais jamais tout à fait sûr que l'appareil était correctement fixé.

Configuration des étapes du Dash M50

La configuration initiale peut être un peu compliquée car vous devez également télécharger des applications sur votre téléphone et sur votre bureau. Il s'agit ensuite d'accéder à la page Web Stages Link et d' autoriser l'appareil sur votre compte.

Comparé à la simplicité relative de Garmin Connect et à la configuration élégante et nette de Wahoo, tout va bien, Windows XP…

C'est dommage car Stages, avec son arrière-plan de compteur de puissance, offre une énorme richesse d'analyse de données – surtout si vous vous inscrivez à Stages Link Premium, qui ajoute des analyses de données organisées par Stages, des plans de formation illimités dans un planificateur saisonnier et un bibliothèque d'entraînement et créateur d'entraînement.

En parlant de cela, les entraînements couvrent tout, des amorces, avec environ sept heures de conduite par semaine, jusqu'à l'entraînement pour un triathlon Ironman complet. Les plans disponibles ont tendance à être plus orientés vers le triathlon qu'autre chose, mais comme vous pouvez créer les vôtres (ou utiliser des plans à partir de sites de coaching dédiés), ce n'est pas trop un problème.

Étapes des données et de la connexion du Dash M50

Les données sont affichées dans des graphiques clairs avec des couleurs primaires. Ils sont faciles à comprendre et constituent une excellente avancée pour ceux qui souhaitent s'entraîner sérieusement avec puissance et fréquence cardiaque.

Les taux de connexion pour les capteurs étaient bons, et la puissance des unités SRAM et Shimano a été trouvée rapidement et maintenue stable, tout comme les deux types de moniteur de fréquence cardiaque – il est assez bien couvert à la fois Bluetooth et ANT+.

GPS de cyclisme Stages Dash M50 pour le cyclisme sur route et le VTT

Il prend en charge la puissance, la fréquence cardiaque, la cadence et la vitesse, mais il ne se connecterait pas aux informations d'engrenage sur SRAM ou Shimano. Cependant, Stages promet que cela viendra dans une mise à jour ultérieure.

Le capteur GPS s'est activé un peu plus de 50 secondes après le démarrage de l'appareil (ce qui prend une minute ou deux). Une fois qu'il y a un signal GPS, la cartographie charge les tuiles de votre zone immédiate. Cela signifie que, dans l'ensemble, le M50 met un peu de temps à passer à la vitesse supérieure, ce qui peut être frustrant si vous avez hâte de partir en balade.

Cartes Stages Dash M50

La carte fonctionne bien et est facile à comprendre, bien que le zoom avant et arrière soit assez compliqué car il nécessite plusieurs pressions sur les boutons, ce qui est une distraction lors de la conduite.

Le Dash semblait également avoir un peu de mal à rester stable en ce qui concerne les pentes, et a continué à dériver entre les pentes moins et plus jusqu'à environ 7%, même là où l'on savait que la route est principalement plate et d'une pente entre -/+1% – cependant, une mise à jour ultérieure du firmware aurait dû améliorer cela.

L'unité elle-même se synchronise avec votre téléphone et l'application Strava via Bluetooth, et vous pouvez la connecter à votre ordinateur portable via le port USB. Il n'y a pas de prise en charge Wi-Fi.

Actuellement, il n'y a pas non plus de prise en charge du segment en direct Strava (en raison de problèmes avec les paiements de licence requis par Strava) – bien que vous puissiez utiliser le Dash pour télécharger sur Strava car le M50 prendra les fichiers .fit, .gpx et .tcx (et c'est assez à peu près tous les types d'itinéraires dont vous pourriez avoir besoin).

Stages affirme que la durée de vie de la batterie peut atteindre 20 heures, mais j'ai trouvé qu'elle était d'environ 11 heures. C'est toujours impressionnant d'une unité où la luminosité de l'écran est si bonne qu'elle pourrait doubler comme une lumière (à la rigueur).

Stages Dash M50 dans l'ensemble

Le Stages Dash M50 a beaucoup de promesses. Il fonctionne assez bien et Stages est brillant dans les programmes de formation bien structurés et la présentation des données. Le M50 a cependant besoin de quelques ajustements.

La métrique du gradient errant est une préoccupation, mais elle est, espérons-le, moins problématique, et le recours à l'USB pour se connecter à un ordinateur portable afin d'apporter des modifications à la configuration est juste un peu basique. Cependant, Stages indique que l'ajustement des pages et des champs de données à partir de l'application sera bientôt disponible.

L'unité principale est très bien assemblée. C'est dur, avec une bonne étanchéité et une bonne résistance aux chocs, et l'écran est également excellent. Au cours de la période de test, il y a eu deux mises à jour du micrologiciel qui ont toutes deux amélioré les performances, et si Stages fournit les mises à jour promises, ce sera un sérieux rival de Bolt and Roam de Wahoo.

Quelle est la qualité du Stages Dash M50 pour le VTT ?

La carte du Stages Dash M50 est bien détaillée et présente des pistes cavalières, des pistes cyclables et des sentiers, ainsi que des pistes forestières. Vous pouvez faire défiler la carte sans itinéraire préprogrammé, il est donc possible de l'utiliser comme un véritable outil de navigation.

Cependant, les problèmes commencent à apparaître lorsque vous souhaitez faire défiler la carte – cela nécessite de nombreuses pressions sur les boutons, ce qui rend pratiquement impossible le travail en déplacement. Les boutons sont également très rigides, de sorte que le fonctionnement de l'appareil est encore plus délicat.

GPS de cyclisme Stages Dash M50 pour le cyclisme sur route et le VTT

Si vous complétez les fonctionnalités difficiles à utiliser avec un manque de noms de lieux et d'informations importantes sur la carte sur l'appareil (bien qu'il semble inclure certains points d'intérêt tels que les pubs), et un manque de réacheminement hors cours , cela peut être frustrant à utiliser.

Il est uniquement fourni avec un support avant de 31,8 mm, donc si vous avez des barres de 35 mm, ne vous attendez pas à utiliser l'appareil dès la sortie de la boîte sans faire un achat supplémentaire.

Bien qu'il ne soit pas totalement inadapté à une utilisation hors route, le Stages Dash M50 n'a pas un fonctionnement particulièrement intuitif et manque de certaines fonctionnalités. Nous vous déconseillons de l'acheter si vous comptez l'utiliser uniquement pour des applications hors route.

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