Test du casque Lazer Bullet – Open VTT

Test du casque Lazer Bullet – Open VTT

Examen du casque Lazer Bullet

Le Lazer belge semble à la fois innovant et traditionnel, un sentiment que le nouveau Bullet ne dissipe pas. Le Z1, qui était auparavant en tête de gamme, a 31 évents, mais ses références aérodynamiques reposent sur l'installation d'une coque externe pour les couvrir. En revanche, le Bullet a quatre grands évents ouverts de chaque côté et un central contrôlé par un couvercle de revêtement.

Le système Air Slide de Bullet se compose d'un canal avant-arrière dans la mousse EPS, ainsi que de raccords et d'aérations protégés par une couverture personnalisable en deux parties.

Tel que fourni, la section arrière est solide et la partie avant présente un motif de grille hexagonale au-dessus de quatre volets à ressort. Le faire glisser vers l'arrière révèle un évent au-dessus du front et les volets s'ouvrent pour canaliser l'air vers la tête.

Des couvercles alternatifs sont inclus pour ventiler complètement ou enfermer le canal central. Il y a un point de montage frontal pour le moniteur de fréquence cardiaque LifeBEAM en option de Lazer, une position arrière pour son électronique et la coque externe du casque est vaste, mais tout cela ajoute de la masse – ma grande taille pesant 349 g.

Par rapport à la forme ronde du Z1, la balle de même taille semble plus étroite et j'ai trouvé que sa coque créait une certaine étanchéité sur la partie arrière supérieure de la tête. L'ancien système de rétention Rollsys fait place à une nouvelle configuration à cadran, qui est sécurisée, bien qu'un peu encombrante.

Avec l'Air Slide fermé, le refroidissement est raisonnable, mais j'ai trouvé que les évents latéraux étaient extrêmement froids à basse température, une époque où les casques plus fermés sont généralement une aubaine, et le volume du Bullet m'a empêché de presser une calotte en dessous.

Déplacer l'Air Slide en déplacement est plus difficile que prévu, car il ne glisse pas facilement et l'adhérence sur la coque est limitée. Une fois ouvert, l'apport d'air supplémentaire est évident, mais le haut de ma tête est resté chaud. Étonnamment, le rabat supérieur dirige simplement l'air entre l'EPS et la couverture supérieure pour qu'il sorte par l'arrière, ce qui entraîne des températures différentes et un confort réduit.

Lazer revendique des chiffres intéressants de réduction de la traînée aérodynamique, économisant apparemment 7 à 12 watts à 45 km/h en configuration ouverte ou fermée, par rapport au Z1 non aérodynamique.

Il y a beaucoup à aimer dans le Bullet, son style, ses caractéristiques et ses prétentions aérodynamiques sont d'actualité, mais le besoin d'un refroidissement efficace et d'un ajustement universel n'a pas été satisfait comme le font habituellement les casques Lazer.

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