Test du Sigma Rox 12.0 Sport

Test du Sigma Rox 12.0 Sport

À l'ère pré-GPS, Sigma était le roi incontesté des ordinateurs de vélo, fabriquant des unités simples et intelligentes, complètes et faciles à utiliser. Le Sigma Rox 12.0 Sport prend une grande partie de ce bon sens original et l'applique également à la conception.

L'excellent ensemble du Rox 12.0 Sport comprend un support avant de qualité, un support de barre standard, une sangle HRM et un capteur de vitesse/cadence ainsi qu'un câble de bonne longueur. Cela peut sembler simple, mais lorsque vous payez ce genre de prix, vous voulez que tout soit inclus.

Les supports ressemblent à un support Garmin quart de tour plus rigide et sont en fait compatibles entre eux. J'ai essayé les Garmin Edge 830 et 1030 sur eux, ainsi que le Sigma sur les supports des Garmins ainsi que des supports quart de tour de rechange également.

Sigma Rox 12.0 Sport en cours d'utilisation

Lorsque vous allumez le Sigma, il ressemble à chaque centimètre carré à un article de qualité avec un écran tactile haute résolution, lumineux et clair. Il fonctionne sur un système d'exploitation basé sur Android, mais vous ne pouvez pas ajouter d'applications à l'unité, bien qu'il soit intéressant de voir cela disponible — avoir Strava natif sur l'appareil, par exemple, pourrait changer la donne.

Quelle que soit la façon dont vous le regardez, cela signifie – contrairement à beaucoup de ses rivaux – que le Rox fonctionne complètement indépendamment de votre smartphone (iOS ou Android) avec la seule connexion établie via l'application Sigma Link. Les trajets peuvent également être téléchargés automatiquement sur Strava.

L'application Sigma Link est aussi basique qu'elle vient, c'est vraiment juste une base de données d'activités et d'itinéraires à partir de l'appareil ou de vos applications connectées (Komoot, GPSies, MyTracks). Sigma dispose également d'un programme Web Data Center, qui offre une suite beaucoup plus complète d'outils d'analyse.

Le Rox 12.0 n'a pas de connectivité Bluetooth et dépend entièrement du WiFi. Vous pouvez télécharger une cartographie très détaillée avec l'aimable autorisation d'OpenStreetMap, qui peut se présenter sous la forme de très grandes tuiles – une zone s'étendant de la périphérie de Cornwall à l'ouest, une autre au centre du Pays de Galles et les Midlands au nord, alors qu'il y avait aussi extérieur Londres à l'est, et sur la côte sud.

L'appareil est entièrement compatible avec TrainingPeaks, Strava, Komoot et GPSies et dispose d'onglets tactiles sur les écrans de menu pour vous guider vers les itinéraires. Vous pouvez également vous connecter à votre plan TrainingPeaks et même participer aux segments Strava Live.

La connexion avec des capteurs est un jeu d'enfant – il communiquait rapidement et facilement avec mon vélo de test Di2, plus le capteur de puissance Shimano, SRAM eTap et eTap AXS, le capteur de puissance Quarq (modèles Red eTap et Force AXS) et la sangle HRM, ainsi que le Tickr de Wahoo et un Garmin Vivosmart (en mode transmission HR).

Sigma Rox 12.0 Sport itinéraires et navigation

La navigation est excellente, avec une bonne recherche qui propose des itinéraires suggérés, un itinéraire le plus court et un itinéraire le plus simple.

Vous pouvez créer des itinéraires par adresse, point d'intérêt, coordonnées ou un point sur la carte. Seuls les points d'intérêt ont montré des bizarreries lorsque je lui ai demandé de m'emmener au domaine de Longleat dans le Wiltshire, sa suggestion d'itinéraire étant une rue principale d'une ville voisine.

Vous pouvez également tracer un itinéraire en ajoutant des points sur la carte défilante de l'écran tactile ou tracer l'itinéraire directement sur l'écran avec votre doigt, bien que je recommande une sorte de stylet car les doigts épais sur le petit écran peuvent être frustrants.

La façon dont il signale votre itinéraire accidenté aux routes et aux sentiers (si vous êtes en mode tout-terrain) est également assez intelligente. Comme avec Garmin, vous pouvez définir le type de vélo avant un trajet, avec des paramètres personnalisables. La clarté de l'écran est excellente, et les graphiques de gradient et l'écran de la carte sont très détaillés et tournent rapidement dans la direction de votre voyage.

Si vous déviez de votre itinéraire défini, le Rox 12.0 s'ajuste rapidement et n'essaiera pas de vous faire revenir en arrière, mais il trouvera un itinéraire de retour à votre piste rapidement et efficacement de la même manière que les 1030 et 830 de Garmin.

Appareil GPS de cyclisme Sigma Rox 12.0 Sport pour le cyclisme sur route et le VTT

Caractéristiques du Sigma Rox 12.0 Sport

Le captage GPS est rapide entre 20 et 22 secondes. La personnalisation des fonctions standard telles que la synchronisation du rétroéclairage, l'étalonnage de l'altimètre, la synchronisation de la veille (où l'appareil s'éteint lorsqu'il n'est pas utilisé) et la commutation entre l'impérial et le métrique est facile à faire.

Le Rox est également parfaitement communicatif, avec des invites en plein écran qui s'affichent lorsque vous vous déplacez, lorsqu'il est en pause et lorsque votre batterie est faible — vous n'aurez jamais non plus le problème de ne pas enregistrer un trajet par accident.

Bien que le Rox s'appuie beaucoup sur l'écran tactile, il est également livré avec des boutons secondaires – le bouton Marche/Arrêt est haut sur le flanc droit et sous l'écran se trouve le bouton Démarrer/Tour de Garmin, ainsi qu'un bouton Arrêter également.

À la base des deux flancs se trouve un gros bouton pour faire défiler les écrans. C'est une bonne idée lorsque vous portez des gants d'hiver épais qui ne sont pas aussi compatibles avec les écrans tactiles que vous le souhaiteriez.

Sigma indique un indice d'étanchéité IP67 pour le Rox 12.0, ce qui signifie qu'il peut être immergé dans l'eau à un mètre de profondeur pendant une demi-heure. la fente pour carte micro-USB et SD.

Lorsqu'ils sont neufs, je suis sûr qu'ils sont assez étanches, mais après quelques mois de tirage et de pressage, je craindrais qu'ils soient un peu lâches.

Sigma revendique jusqu'à 16 heures d'autonomie pour le Rox 12.0, et si vous utilisiez l'unité de manière minimaliste, cela peut être possible, mais tout en exécutant une suite complète de capteurs et en naviguant également, le Rox m'a donné un avertissement de batterie faible en plein écran après un peu moins de sept heures.

Sigma Rox 12.0 Sport ensemble

Le Rox 12.0 est un concurrent sérieux de certains des appareils GPS de vélo les plus haut de gamme, y compris le Garmin Edge 1030. La clarté de l'écran est brillante, l'interface est facile à utiliser, la navigation et la précision du suivi sont superbes aussi.

Les inconvénients sont peu nombreux, mais l'absence de communication Bluetooth directe avec un smartphone est un problème car vous aurez besoin d'un point d'accès WiFi pour télécharger des itinéraires ou télécharger des trajets.

L'application Sigma Link est un peu basique et si vous utilisez déjà Strava, c'est aussi un peu superflu. Cependant, le Rox est unique dans le monde du GPS et avec quelques améliorations il pourrait très bien être l'un des meilleurs.

Laisser un commentaire