Test du casque Abus GameChanger – Open VTT

Test du casque Abus GameChanger – Open VTT

Test du casque Abus GameChanger

Il y a à peine cinq ans, les casques aérodynamiques étaient rares, même dans le peloton professionnel. Aujourd'hui, cependant, vous pourriez avoir du mal à trouver une marque de casque qui n'a pas d'offre aérodynamique ou qui n'en voit pas lors de votre sortie en club le dimanche matin.

L'Abus GameChanger a été vu pour la première fois à Milan-San Remo en mars à la tête de l'équipe Movistar et rejoint une liste de nouvelles offres de casques aérodynamiques d'une variété de marques vues lors des courses WorldTour cette saison.

Le GameChanger est conçu pour avoir de bonnes performances aérodynamiques dans une variété de positions

La première chose que vous remarquerez peut-être à propos du casque est son profil mince. La forme allongée présente une conception multi-positions, qui est optimisée pour réduire la traînée aérodynamique dans une variété de positions de la tête.

Abus affirme qu'il y a une réduction de 23% de la traînée par rapport à son autre casque haut de gamme, le Tec-Tical Pro. Pendant que je vérifie ses performances sans utiliser de soufflerie et sans tests approfondis, je peux commenter la sensation générale lors de la conduite dans des conditions venteuses, qui est tout simplement stable.

D'autres casques aérodynamiques peuvent sembler aussi stables et glissants dans un vent de face presque direct, mais peuvent donner l'impression qu'ils attrapent le vent à un lacet plus élevé. Le GameChanger semble couper le vent facilement et même avec un vent de travers direct.

Les bretelles sont cousues pour éviter tout battement au vent

Les  Flow Straps  sur mesure donnent initialement l'impression d'être tordues lors de l'assemblage des sangles, mais une fois attachées, elles offrent un ajustement confortable mais près de vos joues et de votre mâchoire. Il n'y a pas eu une seule occasion où j'ai senti les sangles prendre le vent.

Le poids réclamé pour le casque est de 270 grammes pour une taille moyenne et le mien pesait 269 grammes, soit environ 10 grammes de moins que le casque Specialized S-Works Evade au prix similaire.

Abus dit que l'emplacement des évents sur le casque est inspiré de la technologie aéronautique et encourage l'air à circuler à travers le casque et hors des évents arrière, connu sous le nom d'effet Venturi.

Cependant, la ventilation sur le casque est l'endroit où je sens que le casque est baissé. Pendant l'été britannique doux, j'ai senti que le casque devenait chaud et collant pendant l'escalade et à des températures plus chaudes, cela pourrait être un problème dans tous les manèges sauf les plus plats ou les plus rapides où il y a un flux d'air suffisant.

Ouvertures d'aération à l'avant, à l'arrière et sur le dessus du casque

L'emplacement des bouches d'aération a empêché la pluie et les embruns de la route, même pendant les averses estivales les plus fortes.

Une roue de tension rotative à l'arrière du casque assure un ajustement confortable, bien que le longeron coulissant ait parfois glissé lorsqu'il était à l'extension maximale.

Également à l'arrière du casque se trouve Air Port , qui peut ranger vos lunettes en toute sécurité avec l'avantage supplémentaire de les garder à l'abri du vent. Lorsqu'elles sont rangées, les branches des lunettes de soleil sont maintenues éloignées du haut de votre tête, évitant ainsi toute gêne.

Les lunettes peuvent être rangées en toute sécurité à l'arrière du casque à l'abri du vent

Disponible dans les couleurs Movistar Team et sept autres coloris, dont une option bleu céleste pour les fans de Bianchi, le casque coûte 179,99 € et est disponible dans les options habituelles de petite, moyenne ou grande taille.

Le casque a déjà été porté au plus haut niveau du sport et le GameChanger offre une excellente alternative aux suspects habituels de la gamme de casques aérodynamiques.

Pour les chaingangs rapides et plats ou les courses critiques, vous sentirez la stabilité aérodynamique du couvercle et l'avantage supplémentaire de la protection contre tout temps humide signifie qu'il pourrait être une excellente option pour la conduite hivernale. Cependant, pour les journées plus chaudes ou les longues randonnées avec beaucoup d'escalade, je suggère de s'en tenir à un couvercle bien ventilé.

Laisser un commentaire