Avis Wahoo Elemnt Roam – Appareils GPS – Ordinateurs GPS

Avis Wahoo Elemnt Roam – Appareils GPS – Ordinateurs GPS

La configuration du Wahoo Elemnt Roam est simple – comme pour le Elemnt Bolt plus basique, il suffit de télécharger l'application Elemnt sur votre iPhone ou téléphone Android et de scanner le code QR sur l'appareil. L'appareil se synchronise ensuite avec votre téléphone, télécharge toutes les mises à jour disponibles et vous permet de vous connecter aux capteurs via BLE et ANT+.

Lors du démarrage initial, il a fallu un peu de temps au Roam pour télécharger des cartes pertinentes pour la région. Le capteur GPS lui-même a pris entre 50 et 66 secondes – alors ajoutez cela au temps de chargement de la cartographie et vous pourriez vous retrouver à tambouriner des doigts.

Avec une compatibilité Strava complète et la possibilité de télécharger à peu près n'importe quel fichier d'itinéraire, le Roam est bien couvert dans les enjeux de navigation. Pendant ce temps, la cartographie est bien présentée, mais elle est moins détaillée que Garmin, Sigma ou Mio, par exemple. Cependant, il est clair à lire, ce qui est bon pour la navigation.

Ce qui n'est pas si bon, c'est que la carte ne s'oriente pas dans votre sens de déplacement. D'autres unités vous font voyager vers le haut de l'écran, ce qui vous permet de voir en un instant où vous vous dirigez. Ceci est particulièrement important lorsque vous roulez dans des zones bâties ou lorsque vous roulez sur un réseau de sentiers.

Sur l'écran du Roam, vous pouvez finir par rouler dans n'importe quelle direction car la flèche tourne plutôt que la carte elle-même. Cela signifie que cela peut prendre un moment pour déterminer le chemin à suivre aux intersections, et c'est particulièrement déroutant lorsque la flèche pointe vers vous (en fait l'inverse de la direction dans laquelle vous vous déplacez).

Fonctions Wahoo Elemnt Roam

Comme le Bolt moins cher, le Roam dispose d'une banque de LED, mais cette fois, ils sont sur le dessus et le flanc de l'unité. Vous pouvez attribuer de nombreuses fonctions à ces LED, telles que l'avance dans un virage, la zone de puissance dans laquelle vous travaillez ou encore la fréquence cardiaque.

Le Roam est tout aussi capable que le Bolt lorsqu'il s'agit de reconnaître rapidement et facilement les capteurs disponibles, ce qui facilite la configuration de n'importe quel vélo.

La connexion avec votre téléphone est rapide et rapide, et vous devez donner beaucoup de crédit à Wahoo pour avoir obtenu une telle configuration avec la facilité d'utilisation avec le Bolt.

L'unité elle-même, cependant, est un peu plus volumineuse et les trois boutons sur la base sont intégrés, ce qui est bien pour les doigts d'été, mais dans les gants de cyclisme d'hiver, ils peuvent être un peu un violon – bien qu'en appuyant sur les boutons Haut/Bas à droite c'est bien.

Appareil GPS de vélo Wahoo Elmnt Roam pour le cyclisme sur route et le VTT

Le bouton droit de la façade fait défiler les écrans, et chaque écran peut contenir jusqu'à neuf champs, avec plus de 170 options pour les données en fonction des capteurs que vous utilisez.

Les pages d'écran individuelles sont définies à l'aide de l'application et vous pouvez organiser les champs de données par ordre de priorité, et, comme avec le Bolt, utilisez le bouton Haut/Bas à droite pour  zoomer  sur l'écran pour agrandir les champs de données dans votre classement prioritaire. Vous pouvez également utiliser les boutons de zoom sur l'écran de la carte.

Le routage sur le Roam (via l'application) présente les mêmes problèmes que le Bolt en ce sens qu'il ne fait pas suffisamment la distinction entre les routes et les pistes, sentiers et chemins autorisés. Cela signifie que vous devrez vérifier au préalable que vous n'allez pas emmener votre vélo de route aéro sur les mêmes sentiers que votre club 4×4 local.

Il y a aussi un léger problème avec le réacheminement – lors de l'un de mes essais pré-planifiés, une route locale a été fermée à cause des inondations et était impraticable pendant les 5 à 6 km suivants, mais le Roam a continué d'essayer de me boucler vers le même inondé route à chaque occasion qui se présentait, même une fois que j'étais revenu sur la route via une déviation.

Fonctionnalités Wahoo Elemnt Roam

Le support a une unité de montage affleurante similaire au boulon (mais plus grand) et a le même petit boulon de rétention (qui compte comme poids complet du vélo dans les événements sanctionnés par l'UCI).

Le support avant, cependant, souffre beaucoup plus que le Bolt en ce qui concerne les vibrations et à côté des supports solides comme le roc de Garmin, Sigma et Lezyne, ce support est tout simplement trop flexible et le rebond constant – en particulier sur le gravier, hors route ou goudron accidenté – peut être quelque peu irritant.

L'écran huit couleurs est assez lisible, bien qu'il soit un peu plus sombre que le Garmin 830 par exemple, et beaucoup moins proéminent que les excellents écrans trouvés sur les Stages Dash et Sigma Rox, et c'est même avec le rétroéclairage en marche.

Avoir un écran moins intense à la fois en résolution et en luminosité signifie que le Roam a une autonomie impressionnante de 17 heures, avec tous les capteurs connectés (engrenage, alimentation, FC, téléphone). Cependant, je devenais plus comme 11 et demi, mais c'est quand même assez impressionnant.

Les informations sont bien affichées, l'écran de pente sur le Roam étant particulièrement intelligent, montrant votre itinéraire et une pente roulante ainsi que le pourcentage de pente et les informations de montée. Il est similaire au ClimbPro mis à jour et très apprécié de Garmin et tout aussi bien présenté.

Comme le Bolt, le Wahoo Elemnt Roam est conforme à la norme ANT+ FEC, vous pouvez donc contrôler votre entraîneur intelligent pour une utilisation en intérieur avec cet appareil et le faire fonctionner avec Zwift pour suivre le kilométrage virtuel pendant que vous vous entraînez également à l'intérieur.

Résultat de la Wahoo Elemnt Roam

Le Roam ressemble plus à un Bolt sauté (ce qui n'est pas une mauvaise chose) qu'à une nouvelle unité autonome. L'écran couleur n'ajoute pas grand-chose, mais les gains de résolution par rapport au Bolt améliorent les choses, surtout en ce qui concerne la cartographie.

Si vous êtes un fan de la simplicité et des temps d'exécution décents de Wahoo, le Roam offre suffisamment de véritable navigation pour que cela en vaille la peine. Mais si vous voulez principalement un GPS pour une cartographie et un routage précis, alors Garmin et Sigma offrent tous les deux de bien meilleurs exemples pour un prix similaire. Pendant ce temps, Stages Dash et Mega C de Lezyne offrent tout aussi bien pour moins cher.

Appareil GPS de vélo Wahoo Elmnt Roam pour le cyclisme sur route et le VTT

Quelle est la qualité du Wahoo Elemnt Bolt pour le VTT ?

La cartographie sur l'appareil du Wahoo Elemnt Bolt contient de nombreux détails, notamment des allées cavalières et des sentiers, mais les données cartographiques ne font pas la distinction entre les deux.

Bien que la création d'itinéraires dans l'application soit facile, l'application s'appuie sur Google Maps, qui manque des données essentielles pour planifier des randonnées en VTT sur des itinéraires tels que des pistes forestières et des allées cavalières. En attendant, il n'est pas possible de basculer le programme de cartographie vers un autre fournisseur tel que OpenStreetMap qui a un meilleur niveau de détail.

L'écart entre les données cartographiques de l'application et les données cartographiques de l'appareil rend la création d'itinéraire impossible pour le VTT, sauf si vous importez un itinéraire .gpx prédéfini.

L'écran monochrome rend également difficile le déchiffrement de certains des détails les plus fins de l'appareil – un problème lorsqu'il y a beaucoup de jonctions, de pistes ou de détails. La carte sur l'appareil ne peut pas non plus être parcourue, il est donc impossible d'utiliser le GPS comme aide à la navigation sans un itinéraire préprogrammé.

Si vous êtes perdu dans les bois et que vous souhaitez revenir sur vos pas, une fonction distincte doit être déclenchée sur l'appareil car le fil d'Ariane tracé par le GPS derrière vous est périodiquement supprimé lorsque l'affichage défile avec le curseur GPS.

Ce n'est pas génial si vous déviez de l'itinéraire défini car il n'y a pas de redirection hors itinéraire – si votre sens de l'orientation est particulièrement mauvais, la probabilité d'être éternellement perdu est considérablement augmentée.

Le support avant fourni n'est compatible qu'avec une barre de 31,8 mm, donc si vous avez une barre de 35 mm, cela ne fonctionnera pas. Si vous avez une barre plus grande, vous pouvez monter l'Elemnt Bolt sur votre vélo dès la sortie de la boîte à l'aide du support de barre standard fourni, qui était stable même sur un sol accidenté.

Parce que vous ne pouvez pas faire défiler la carte sur l'appareil et que la création d'itinéraires dans l'application manque des détails nécessaires pour créer une bonne randonnée VTT, le Wahoo Elemnt Bolt n'est pas particulièrement adapté comme appareil GPS spécifique au vélo de montagne.

Laisser un commentaire