Test du compteur de vélo Stages Dash – Ordinateurs GPS – Entraînement

Test du compteur de vélo Stages Dash – Ordinateurs GPS – Entraînement

Donc, vous avez acheté un wattmètre – maintenant, qu'en faites-vous ? Stages Cycling espère que son nouvel ordinateur Dash et le logiciel Link correspondant répondront quotidiennement à cette question pour les coureurs qui souhaitent s'améliorer.

Alors que de nombreux ordinateurs de vélo se concentrent de plus en plus sur des éléments liés au GPS, tels que la navigation ou Strava Live, le nouveau Stages Dash se concentre sur l'entraînement avec puissance.

Lorsqu'il est lié au logiciel Stages Link, le Dash fournit des instructions d'entraînement spécifiques, avec une présentation spartiate mais personnalisable. Les entraînements à venir remplissent automatiquement le tableau de bord, qui vous guide ensuite à travers vos intervalles.

Bien qu'il dispose d'un GPS, Stages Dash n'est pas un concurrent direct des ordinateurs Garmin Edge haut de gamme – sa comparaison la plus proche serait le PC8 de SRM, l'outil d'entraînement que l'on trouve sur les guidons de nombreux pros.

Le Dash est le premier ordinateur central de Stages Cycling, qui a lancé son capteur de puissance à manivelle gauche en 2012.

Le Stages Dash peut être utilisé en mode portrait (illustré) ou paysage

Faits saillants de Stages Cycling Dash

  • Intégration sans fil avec le logiciel Stages Link (par Today's Plan) pour la planification, l'exécution et l'analyse de l'entraînement
  • Guidage personnalisable grâce à des entraînements à intervalles
  • Écran noir et blanc de 2,7pouces avec une résolution de 240x400pixels et un revêtement antireflet
  • ANT+ et Bluetooth
  • Corps en aluminium, cinq boutons
  • Fonctionne dans les configurations portrait et paysage
  • 1 à 16 champs de données par écran, avec des mises en page personnalisées
  • Autonomie énorme de la batterie: 25 à 40heures revendiquées (les tests le confirment à peu près)

Des métriques à gogo avec des mises en page personnalisées, mais tout tourne autour des entraînements

Le tableau de bord noir et blanc peut avoir entre un et 16 champs sur n'importe quel écran, remplis de l'une des mesures standard que vous attendez d'un ordinateur haut de gamme : puissance, fréquence cardiaque, distance, VAM, élévation, vitesse, temps. , etc.

Vous pouvez créer des écrans via Link, où une série de menus déroulants catégorisés facilitent la sélection, et vous pouvez configurer plusieurs écrans pour différentes activités.

Par exemple, vous pouvez avoir une activité d'entraînement avec des instructions détaillées sur les intervalles et les zones cibles sur une page, et des statistiques cumulatives sur la suivante. Et puis vous pourriez avoir une activité de course où la page principale est juste le temps, la puissance de 3 secondes, la fréquence cardiaque et la vitesse.

Chacun des 16 champs maximum peut être configuré par taille, forme et position, ainsi que par quelles informations vont où

La disposition de l'écran est simple et carrée, sans icônes pour le GPS, la durée de vie de la batterie ou d'autres choses.

Une nouveauté est la possibilité de définir la taille et l'emplacement de chaque boîte. Sur d'autres ordinateurs, vous pouvez généralement sélectionner l'ordre des champs de données, mais la configuration globale est fixe. Avec le Dash, vous pouvez créer n'importe quelle boîte de données entre un quart et toute la hauteur, et entre un quart et toute la largeur.

La deuxième nouveauté – et le principal argument de vente du Dash – est la fonctionnalité d'entraînement.

Lorsque vous suivez un entraînement, vous pouvez configurer l'écran pour afficher de nombreuses informations, telles que : les zones cibles pour la puissance, la fréquence cardiaque et la cadence ; puissance, fréquence cardiaque et cadence réelles; chrono; instructions brèves; et une description de l'intervalle suivant.

Choisissez quelles données vont où et quelle taille vous voulez que chaque boîte de données soit

Sur les unités Edge haut de gamme, Garmin dispose d'une fonction d'entraînement, avec un graphique de zone de puissance à code couleur. Pour chaque intervalle, il est visuellement clair où vous vous trouvez dans la plage prescrite, car le nombre de puissance et une flèche se déplacent dans la zone prescrite. Cependant, la puissance réelle est de 1 seconde, pas la moyenne standard de 3 secondes, donc elle saute un peu, ce qui peut être frustrant. De plus, vous ne pouvez pas modifier la mise en page.

Sur le tableau de bord, il n'y a pas de graphiques, juste des chiffres et du texte.

Mais peut-être que la meilleure fonctionnalité d'entraînement sur le Dash est simplement la fonctionnalité de démarrage au tour, qui vous permet de démarrer chaque intervalle lorsque vous êtes prêt, que ce soit après que le feu rouge soit passé au vert ou que vous soyez arrivé au bas de la colline, ou peu importe. Sur un Garmin, les tours avancent automatiquement ; un Edge ne sait pas ce que fait le trafic autour de vous.

(Pour les intervalles de moins de 60 secondes sur le tableau de bord, les intervalles avancent automatiquement afin que vous n'ayez pas à appuyer sur le bouton pendant que vous louchez à cause d'efforts intenses.)

Après avoir terminé chaque intervalle, vous obtenez une fenêtre contextuelle de résumé du tour pendant 10 secondes. (Ce résumé peut être désactivé si vous faites des intervalles courts comme Tabatas.)

À certains égards, la fonctionnalité d'entraînement est similaire à TrainerRoad – il n'y a pas de peluches, juste un entraînement direct et hautement spécifié. Vous n'obtenez pas de graphiques comme les graphiques à barres utiles de TrainerRoad, mais les champs de puissance cible/FC/cadence, ainsi que le texte, indiquent clairement ce que vous êtes censé faire.

Stages Link prescrit et suit les fluctuations micro et macro de la condition physique

Un problème avec le texte est que la taille de la boîte dicte ce que vous pouvez voir. Si vos instructions d'intervalle sont longues et que la zone de texte est petite, vous ne pouvez pas tout lire et vous ne pouvez pas faire défiler pour en voir plus.

Un autre problème avec le texte est qu'il peut être difficile de saisir toutes les informations lorsque vous faites des intervalles courts et intenses. Une présentation graphique irait loin.

Mais dans l'ensemble, le Dash est idéal pour les intervalles. Si vous êtes le genre de personne qui souhaite exécuter de manière obsessionnelle des entraînements basés sur la puissance, il est préférable de contrôler le moment où vous commencez, au lieu de marteler un trafic fragmentaire simplement parce que votre ordinateur vous signale de partir.

Sur quoi sont basés les entraînements: FTP

Les entraînements sont tous basés sur votre seuil de puissance fonctionnelle, ou FTP. Si vous n'avez aucune idée de ce qu'est votre FTP — ou même Quel FTP est — pas de problème. Le Dash vous guidera à travers un test de 20 minutes pour trouver ce nombre, mesuré en watts.

Une fois cela établi, tous vos entraînements sont basés sur six zones d'entraînement, qui sont définies en pourcentage de votre FTP.

Par exemple, votre zone de récupération représente 30 à 59% de votre FTP. Votre zone d'endurance est de 60 à 79 %. Et ainsi de suite jusqu'à Tempo, Threshold, VO2 et Anaerobic.

Tous les entraînements sont centrés sur vos zones d'entraînement, qui sont basées sur votre FTP

Comme pour tout entraînement basé sur la puissance, les entraînements par étapes prescrivent des intervalles d'une certaine intensité et durée. Un entraînement au seuil pourrait être de 2 x 20 minutes, avec un échauffement, entre la récupération et le refroidissement. Un entraînement VO2 pourrait être de 8 x 3min. L'idée est de mettre l'accent sur différents systèmes et de rebondir plus fort.

Et, comme pour tout programme basé sur la puissance, la bonne chose est que vous pouvez mesurer vos améliorations ainsi que mesurer vos entraînements.

D'où viennent les entraînements: intégration de liens

Vous pouvez sélectionner des entraînements à la carte à partir du vaste menu de Link, qui peut être recherché par type (endurance, vitesse, force, etc.), durée, intensité, etc. Mais le plein avantage vient du suivi d'un plan d'entraînement, où l'entraînement de chaque jour est tracé pour vous, en fonction de votre événement ou objectif cible, et de votre temps d'entraînement disponible.

Stages Link a été construit par Today's Plan, et ceux qui connaissent le site australien reconnaîtront certaines similitudes. Il est également similaire aux TrainingPeaks américains.

En plus des graphiques Stages-blue, Stages Link possède également des fonctionnalités uniques, telles qu'un configurateur Dash intégré et un gestionnaire de compteurs de puissance (qui suit tous les compteurs, pas seulement le produit Stages.)

Lors de la mise en place d'un plan d'entraînement, Link vous guide à travers un certain nombre de questions, notamment le temps dont vous disposez pour vous entraîner chaque jour de la semaine.  C'est la même chose que le plan d'aujourd'hui

Comme pour le plan d'aujourd'hui, Stages Link créera un plan d'entraînement pour vous, vous guidant à travers des questions telles que le temps dont vous disposez pour vous entraîner chaque jour de la semaine. Vous pouvez le faire pour un objectif spécifique, tel que l'amélioration de la puissance de seuil, ou pour une course spécifique de votre calendrier.

Il existe également trois plans de huit semaines, de débutant à expérimenté, rédigés par Benjamin Sharp, ancien entraîneur de cyclisme olympique et actuel spécialiste de l'éducation à la puissance chez Stages.

En plus d'une planification détaillée, Stages Link peut également suivre votre condition physique au fil du temps, qu'il s'agisse de la vue en forêt de l'équilibre du stress d'entraînement ou de la vue en arbre de choses comme la meilleure puissance de sortie sur une variété de durées (meilleures 10s, meilleures 10 minutes, meilleures 30 minutes, etc.). En cela, il est similaire à Today's Plan et TrainingPeaks.

Ce qui est unique, cependant, c'est la possibilité de connecter le plan d'entraînement avec les entraînements spécifiques sur le Dash. Pour l'instant, chaque fois que vous branchez votre Dash sur votre ordinateur, l'application Stages Sync exécutée en arrière-plan télécharge tous les parcours et télécharge les entraînements à venir. Une application Android, connectée via Bluetooth, fait la même chose. J'ai un iPhone et l'application iOS n'est pas encore prête, je ne peux donc pas commenter cette fonctionnalité.

Chaque entraînement prescrit est livré avec une explication sur le raisonnement pour le travail spécifique

Avec Today's Plan et TrainingPeaks, vous pouvez créer des entraînements ou suivre des plans, puis exporter manuellement chaque entraînement. Ensuite, pour les placer sur un Garmin, vous devez connecter le Garmin à votre ordinateur et les faire glisser et les déposer manuellement dans un dossier. La seule exception est la nouvelle application TrainingPeaks, qui obtient l'entraînement de la journée sur les nouvelles unités Edge via Bluetooth.

Une chose que j'aime à propos de Stages Link et Today's, c'est la façon dont il affiche vos prévisions météorologiques locales pour les quatre prochains jours en mode calendrier. C'est une intégration simple mais pratique, d'autant plus que vous pouvez facilement faire glisser des entraînements sur le calendrier.

Après avoir fait l'exercice…

Lorsque vous couplez le Dash à votre téléphone, l'application Link télécharge votre trajet dans le plan d'aujourd'hui. Ce n'est pas aussi rapide que Garmin Connect, mais cela fonctionne assez bien. Les entraînements à venir sont également installés sans fil sur le Dash via Bluetooth.

Pour l'analyse post-course, il est assez facile d'entrer dans les mauvaises herbes avec Link, car il offre de nombreuses façons de fusionner les données. Certains entraîneurs adorent cela, mais certains coureurs pourraient trouver de nombreuses options écrasantes et difficiles à déchiffrer.

Certains entraîneurs apprécient le niveau de granularité disponible dans Stages Link / Today's Plan, mais de nombreux coureurs peuvent ignorer certaines des options

Mais il est assez facile de regarder les bases, comme si vous avez correctement exécuté l'entraînement (le jour deviendra vert sur la vue du calendrier) et quelle était votre puissance moyenne pour chacun des intervalles.

Certaines des vues que j'apprécie sont le temps passé dans les zones, le graphique de puissance de pointe (comment ce trajet se compare aux meilleurs récents, dans différentes durées) et la charge, qui montre la vue en forêt de votre entraînement à long terme en termes de stress d'entraînement .

C'est un écran que je peux facilement digérer et apprécier : le temps passé dans chaque zone

En parlant de vision à long terme, vous n'avez vraiment pas besoin de plonger dans les détails de l'analyse si vous n'êtes pas intéressé. L'un des avantages de suivre un plan d'entraînement bien conçu est que quelqu'un d'autre a déjà fait la partie planification ; il vous suffit de sortir et de faire vos intervalles. (Et prenez des jours de repos quand vous êtes censé le faire!)

Comparaisons avec SRM PC8, Garmin Edge 820 et Wahoo Elemnt Bolt

Les nouveaux ordinateurs GPS arrivent en masse et rapidement. J'ai été impressionné par le Wahoo Elemnt Bolt à 249 $ / 199 €, qui est l'ordinateur le plus compatible avec les smartphones. Bien qu'en noir et blanc, la synchronisation automatique des itinéraires et des segments Strava Live est pratique et moderne, et la durée de vie de la batterie est excellente.

Beaucoup de gens aiment frapper Garmin (moi y compris), mais le fait est que la société de Kansas City reste l'acteur dominant. L'écran tactile couleur de l'Edge 820 à 369 € / 399 $ peut être capricieux sur le vélo, mais la liste des fonctionnalités est longue.

Étant donné que le Dash est équipé d'un GPS, vous pouvez voir votre itinéraire dans Link par la suite (et utiliser le GPS pour la vitesse et la distance pendant la conduite)

Par rapport au Stages Dash, les deux unités ci-dessus offrent une navigation et des cartes claires, Strava Live, ainsi que le téléchargement WiFi automatique des manèges. Le Dash n'offre rien de tout cela.

Le Garmin dispose d'une fonction d'entraînement comme décrit ci-dessus, et vous pouvez créer manuellement des entraînements dans l'ordinateur lui-même. Mais vous ne pouvez pas personnaliser la disposition de l'entraînement ou obtenir automatiquement la valeur des entraînements d'un plan d'entraînement. Le Bolt n'a pas de fonction d'entraînement.

Le PC8 à 610 € / 749 $ de SRM est similaire au Dash dans sa forme; son corps rectangulaire en métal se clipse directement contre le guidon. Le PC8 a maintenant le téléchargement WiFi. Comme le Dash, il dispose d'un GPS mais n'offre ni cartographie ni navigation. Il a trois boutons quelque peu impénétrables (pro, mode, set) aux cinq du Dash. Mais la mise en page est un peu plus raffinée en termes de design, avec de petites icônes sur le côté droit et un graphique à barres en direct sur la gauche pour les zones d'entraînement. Le PC8 n'a pas de fonction d'entraînement. Et le prix est, euh, notable.

Conclusion : une bonne option pour ceux qui veulent vraiment s'entraîner

Le Stages Dash est comme une salle de boxe : simple en apparence, mais s'il est utilisé de manière cohérente, il est très efficace.

Avoir des objectifs aux côtés de données en direct pour la puissance, la cadence et la fréquence cardiaque pour vos intervalles est une formule éprouvée, mais qui a principalement été exécutée avec un entraînement en salle, que ce soit TrainerRoad ou Zwift, ou avec des cours en salle coachés.

Stages apporte un entraînement détaillé et prescrit à l'extérieur avec le Dash, avec des fonctionnalités pratiques comme un bouton pour démarrer chaque intervalle lorsque vous êtes prêt et que la route est sûre.

Le Stages Dash continue d'évoluer, avec entre autres une application iPhone en préparation

Le site Web Stages Link porte bien son nom en reliant votre (vos) capteur(s) de puissance, votre tableau de bord, votre plan d'entraînement, vos entraînements et leur analyse macro et micro. Il peut être assez dense, mais l'utilisateur peut également naviguer à travers les bases de la mise en place d'un plan d'entraînement basé sur un objectif ou un événement, et le temps d'entraînement disponible chaque jour. Cela, plus la fonctionnalité de glisser-déposer pour déplacer les entraînements en fonction de la météo et de la vie réelle, est plutôt cool.

Bien qu'il ait baissé de 100 $ depuis son lancement, le prix me semble toujours aussi élevé. Les fonctionnalités d'entraînement sont robustes et généralement supérieures à la concurrence, mais 299 $ pour un ordinateur en noir et blanc qui n'offre pas de cartes, de téléchargements WiFi ou de jolis graphiques est assez raide, d'autant plus que vous devez toujours payer pour Stages Link. Inclure une année complète de Premium Link au lieu des deux mois inclus adoucirait le pot.

Avec sa concentration laser sur l'entraînement par intervalles basé sur la puissance, le Stages Dash est une solution intéressante pour les coureurs qui souhaitent un entraînement spécifique. C'est comme un petit coach sévère, assis là sur votre guidon.

Cliquez sur la galerie ci-dessus pour plus d'instantanés de l'intérieur Stages Link.

Laisser un commentaire