Test des compteurs vélo Giant Dash M200 & L200 – Compteurs Cycle – Compteurs GPS

Test des compteurs vélo Giant Dash M200 & L200 – Compteurs Cycle – Compteurs GPS

Les ordinateurs de vélo Giant Dash M200 et L200 sont nouveaux sur le marché et une collaboration entre Giant et Stages.

Vous pouvez mesurer à peu près tout en utilisant ces ordinateurs et il y a des fonctionnalités intéressantes telles que des rappels pour manger et boire, tandis que les écrans nets sont faciles à lire. Le fonctionnement se fait via des boutons – il n'y a pas d'écrans tactiles ici.

Cependant, les ordinateurs Dash manquent de fonctionnalités telles que le réacheminement, un profil de montée et une connectivité en cours de route que vous trouverez sur les meilleurs ordinateurs de vélo. La trace GPS peut également être un peu imprécise.

L'application téléphonique et la synchronisation sont également plutôt maladroites, ce qui rend les ordinateurs Dash difficiles à recommander.

Cependant, l'équipe a du sens pour Giant et Stages. Auparavant, Giant n'avait pas d'ordinateur de vélo compatible GPS à son nom, tandis que Stages peut bénéficier du muscle de Giant sur le marché du vélo.

Lorsque nous avons publié notre guide des vélos et équipements de l'équipe WorldTour pour 2022, nous avons été surpris de voir que BikeExchange-Jayco avait un ordinateur étiqueté Giant attaché à ses vélos. Ce n'est que quelques mois plus tard que les ordinateurs Dash ont été officiellement annoncés.

Bien que commercialisés sous le nom d'ordinateurs géants, en bas, les appareils proclament fièrement qu'ils sont conçus à Boulder, Colorado (la maison de Stages) et assemblés au Mexique.

Spécifications du Giant Dash par rapport à la concurrence

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L'ordinateur Giant Dash est disponible en deux tailles. Le Dash M200 a un écran de 2,2 pouces de diagonale, un peu plus grand que le Garmin Edge 130 Plus et de la même taille que le Wahoo Elemnt Bolt. L'écran du Dash L200 mesure 2,7 pouces de diagonale, à égalité avec le Garmin Edge 530 et le Wahoo Elemnt Roam.

Étant donné que les ordinateurs Dash accueillent une gamme de boutons sur le bas de la face avant, les tailles de boîtier sont un peu plus grandes que les ordinateurs de vélo Garmin, où les boutons sont sur les côtés.

Le Dash M200 mesure 81 x 51 x 22 mm de profondeur, soit à peu près la même taille que le Garmin Edge 530. Le Dash L200 est un peu plus grand à 94 x 60 x 22 mm de profondeur – de taille similaire au Wahoo Elemnt Roam, qui utilise également des boutons sur la partie inférieure avant de l'ordinateur.

En termes de prix, les deux unités chevauchent le Garmin Edge 530 et le Wahoo Elemnt Bolt.

En tant qu'appareils raisonnablement compacts, ils ne prennent pas trop de place sur la barre, bien que les côtés en forme de dalle soient plus profonds que les ordinateurs Edge 530 ou Wahoo Elemnt, ce qui les rend assez volumineux. Vous pouvez les configurer et les monter au format paysage ou portrait.

En orientation portrait, il y a un bouton marche/arrêt sur le côté droit du boîtier. Les deux ordinateurs sont commandés à l'aide de quatre boutons situés au bas de la face avant de l'appareil.

Les deux appareils sont classés IP57, ce qui, à toutes fins utiles, les rend entièrement étanches.

Giant emballe ses ordinateurs avec un support avant en plastique. C'est plutôt fragile et facile à tordre si vous essayez, même si à l'usage je n'ai pas trouvé cela un problème. Il utilise le mécanisme d'engagement quart de tour Garmin, de sorte que les ordinateurs Dash sont compatibles avec de nombreux autres supports.

Giant a toutes les options de connectivité couvertes, avec ANT+ et Bluetooth pour les périphériques, et la connectivité Bluetooth pour un téléphone et le WiFi intégré.

La principale différence en dehors de la taille est le nombre de champs de données que chaque ordinateur peut afficher. Le M200 peut être configuré pour afficher jusqu'à 10 champs, tandis que l'écran plus grand du L200 augmente ce nombre à 14.

Configuration du Giant Dash M200 et L200

Les ordinateurs de vélo Giant Dash suivent le processus de configuration désormais plus ou moins standard pour les ordinateurs de vélo. Vous définissez votre langue et obtenez un didacticiel rapide sur l'appareil avant qu'un code QR ne s'affiche.

Vous êtes invité à télécharger l'application Dash, à créer un compte avec vos informations personnelles, puis à coupler l'ordinateur à votre téléphone. Ensuite, vous sélectionnez votre région géographique et téléchargez les fonds de carte correspondants. Tout est très fluide et simple.

Il y a la possibilité de configurer sur l'appareil sans téléphone si vous préférez, bien que sans écran tactile, c'est un processus assez délicat et gourmand en boutons.

Vous pouvez personnaliser les paramètres dans l'application du téléphone, y compris l'orientation et le jeu de couleurs clair/foncé, et configurer plusieurs profils avec différents écrans de données pour différents types de trajets.

Les profils par défaut fonctionnent bien, cependant, et vous donnent l'essentiel, y compris une carte, et sur le Dash L200 un affichage de vitesse aux couleurs vives. Vous pouvez également définir des rappels pour manger et boire à intervalles réguliers ou en fonction de l'estimation par le Dash de l'énergie que vous avez dépensée.

Données de conduite Giant Dash M200 et L200

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Le Dash est assez lent à démarrer lorsqu'il est allumé, bien qu'il démarre à peu près aussi rapidement qu'un ordinateur Wahoo. Il vous demandera également de mettre à jour le micrologiciel ou les cartes de base s'il y a une nouvelle mise à jour, ce qui semble être un événement assez régulier et peut retarder les choses. Vous devez vous rappeler de le démarrer tôt dans vos préparatifs de conduite.

Une fois en cours d'exécution, le point culminant des deux ordinateurs Dash est un écran très clair et à contraste élevé avec un affichage coloré par défaut sur fond noir. Il est facile à lire même sur le plus petit M200, mais vous pouvez passer à un fond blanc si vous préférez.

En plein soleil, malgré la surface brillante de l'écran, je l'ai trouvé beaucoup plus clair que de nombreux ordinateurs plus chers, y compris le Garmin Edge 1040 Solar. Il réagit également rapidement aux changements de lumière ambiante, en allumant le rétroéclairage lorsque vous vous dirigez vers l'ombre.

L'interface des boutons est facile à utiliser et le fait de placer les boutons sur le dessus des unités les rend plus faciles à trouver que les boutons latéraux de Garmin. Dans certaines situations, en particulier s'il est mouillé, un écran tactile peut être moins facile à utiliser qu'un ensemble de boutons bien placés.

Les boutons sont cependant assez petits, en particulier sur le M200. Cependant, je les ai trouvés plus faciles à utiliser sur le M200 que sur le L200, où ils semblaient plus encastrés et nécessitaient une poussée plus forte. J'ai découvert que je pouvais les faire fonctionner de manière satisfaisante en portant une paire de gants de cyclisme d'hiver.

Comme avec d'autres ordinateurs de vélo, vous pouvez connecter le Giant Dash à une gamme de périphériques via ANT+ et Bluetooth, et configurer l'affichage pour afficher des données telles que la puissance et la fréquence cardiaque pendant que vous roulez.

Les deux Dash se connectent rapidement à un moniteur de fréquence cardiaque et séparent les capteurs de vitesse et de cadence via les deux protocoles.

Après quelques manipulations, j'ai configuré les ordinateurs Dash pour qu'ils se synchronisent automatiquement via l'application cloud Stages Link et via celle-ci vers Strava.

Cependant, j'ai dû connecter manuellement l'application Stages au Dash et demander une synchronisation pour que le trajet s'affiche sur mon téléphone après le trajet.

Giant et Stages ont travaillé sur cette fonctionnalité et la synchronisation est meilleure que lorsque j'ai utilisé les appareils pour la première fois, alors qu'elle était entièrement manuelle.

Cartographie et navigation Giant Dash M200 & L200

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Les ordinateurs Giant Dash vous permettent de télécharger des cartes de base OpenStreetMap pour vos régions préférées. Ceux-ci sont zoomables et défilables, bien que cela nécessite l'utilisation des boutons pour afficher et contrôler un sous-menu sur la carte. Ce n'est pas trop difficile à utiliser et je l'ai trouvé plus facile que les gestes de pincement sur un écran tactile.

Les fonds de carte bénéficient du contraste élevé de l'écran et incluent des détails tels que les lignes de train et les lacs, ainsi que les routes principales et secondaires et certaines pistes cavalières. À des niveaux de zoom plus rapprochés, vous obtenez des noms de rue, mais il n'y a pas de caractéristiques géographiques.

J'ai constaté qu'il y avait parfois une dérive importante des routes balisées, à la fois sur l'appareil et après le trajet sur Strava, en particulier sous le couvert des arbres. La distance totale ne semble pas avoir beaucoup d'impact, mais c'est plus un souci si vous voulez suivre avec précision un segment.

Vous pouvez tracer un parcours sur l'application du téléphone. La fonctionnalité de cartographie suit des itinéraires logiques entre les waypoints, bien que ceux-ci ne s'accrochent pas aux routes, donc à moins que vous ne preniez la route exactement lorsque vous appuyez sur un waypoint, vous vous retrouverez avec de petits éperons dans le désert.

Je trouve que la cartographie d'un itinéraire sur le grand écran d'un ordinateur est beaucoup plus facile et la fonctionnalité fonctionne également mieux sur l'application informatique Stages Link, avec des waypoints qui s'alignent sur les routes.

Vous pouvez également télécharger des itinéraires à partir d'autres applications, notamment Komoot, Strava et RideWithGPS, et il existe des liens entrants et sortants vers certaines des meilleures applications de cyclisme telles que TrainingPeaks et Today's Plan, que vous pouvez utiliser pour gérer les entraînements.

En suivant un itinéraire, les directions et virages sont signalés à l'avance. Vous obtenez une tonalité d'alerte et une petite fenêtre contextuelle apparaît avec des instructions en petits caractères, ce que j'ai trouvé assez difficile à lire.

C'était évident d'après le fil d'Ariane quand il y avait un virage, mais c'est une approche différente de la plupart des ordinateurs, où vous obtenez généralement une grosse flèche de virage à suivre.

Il n'y a pas encore de réacheminement si vous vous écartez de la route, bien que Giant dise que cela s'en vient. Vous obtenez simplement une distance et une direction vers l'endroit où vous avez quitté votre itinéraire, qui augmenteront à mesure que vous déviez davantage.

Une fois de retour sur le parcours, vous reviendrez à l'itinéraire, mais il n'y a pas d'avertissement si vous repartez dans la mauvaise direction.

Une autre omission au moment de l'examen est le manque de fonctionnalité de profil de montée. Encore une fois, Giant dit que cela devrait être ajouté.

Ce n'est peut-être pas essentiel – j'ai réussi à atteindre le sommet des montées avant que les profils de montée ne deviennent une fonctionnalité des ordinateurs de vélo. Mais la majorité des ordinateurs d'autres marques en fournissent un et c'est une fonctionnalité que Garmin intègre désormais dans toute sa gamme.

Le Hammerhead Karoo 2 vous donne même la fonctionnalité sur les manèges qui n'ont pas été pré-planifiés.

Les Dashes manquent également de connectivité pour le suivi en direct, le suivi de groupe et les rapports d'incidents. Encore une fois, c'est quelque chose que la plupart des ordinateurs offrent maintenant et que Giant et Stages disent être sur la liste des choses à faire.

Caractéristiques post-course du Giant Dash M200 et L200

L'interface avec l'application de téléphone Dash est légèrement étrange. Plutôt que vos trajets soient au premier plan, vous êtes présenté avec un écran d'accueil sur le téléphone, avec un calendrier marqué de points sur les jours pour lesquels vous avez un record de trajet.

Appuyez sur une date et vous obtenez un résumé du trajet et un deuxième onglet avec un enregistrement graphique de vos statistiques de trajet.

Les deux autres onglets de l'écran d'accueil vous invitent à payer pour accéder à Stages Link pour une analyse plus détaillée.

Les enregistrements de votre ordinateur de vélo sont enterrés sous un onglet Bluetooth en bas de l'écran d'accueil et vous obligent à vous connecter manuellement au Dash M200 ou L200 pour transférer les enregistrements sur le téléphone, ou si vous souhaitez modifier les paramètres du Dash.

L'application Web Stages Link est basée sur le plan d'aujourd'hui et vous donne une analyse plus détaillée de vos entraînements.

Vous devez installer le logiciel Stages Sync sur votre ordinateur pour l'utiliser. Cela n'arrêtait pas de me dire que je devais le mettre à jour avant de pouvoir associer le Dash M200 à l'application, mais cela ne m'a pas aidé à le faire.

En fin de compte, j'ai abandonné – il est probablement plus facile d'utiliser Komoot ou RideWithGPS pour tracer vos itinéraires, et Strava ou une autre application tierce pour l'analyse.

Autonomie de la batterie du Giant Dash M200 et L200

Giant revendique une autonomie de plus de 11 heures. Cela semble un peu généreux – je vidais environ 50 % de la batterie en trois heures avec une gamme de périphériques connectés, en utilisant la navigation et le défilement entre les écrans régulièrement. Environ huit heures sont plus proches de la marque, ce qui devrait suffire pour la majorité des manèges.

La charge se fait via Micro USB et est relativement rapide. J'ai eu une recharge d'environ 50 % en deux heures.

Comparaison des spécifications Giant Dash M200 et L200

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Les ordinateurs Giant Dash ont le potentiel de devenir des unités pratiques de bonne taille et faciles à utiliser, avec des écrans de qualité. Il est dommage qu'ils manquent de certaines des fonctionnalités que la majorité des ordinateurs de vélo incluent, même si une grande partie est en cours si vous êtes prêt à attendre.

La plupart des choses fonctionnent bien, bien que l'interface des boutons soit plus délicate qu'un écran tactile si vous voulez faire plus que faire défiler les écrans pendant que vous roulez.

L'application pour smartphone n'est pas non plus à la pointe de la technologie, avec une mise en page plutôt non intuitive. Étant donné qu'ils sont au prix d'un ap ar avec de meilleurs ordinateurs avec plus de fonctionnalités, comme le Garmin Edge 530 et le Wahoo Elemnt Bolt, il est difficile de recommander les appareils Dash.

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