Revue des chaussures Rapha Explore – Open VTT

Revue des chaussures Rapha Explore – Open VTT

Explorer Rapha Rapha br_chaussures BR2324 5/0/4/b/504b45fa5d8bdd3add84066766f8c32b31fa44b6_Rapha_Explore_shoe_01.jpg 382g

La Rapha Explore est une chaussure conçue pour le gravier, le touring et le bikepacking. L'accent est donc mis sur la polyvalence et le confort que vous n'obtiendrez pas avec des chaussures qui ont un pedigree de route ou de cross-country.

L'Explore a une zone d'orteil généreuse et une plaque de pied en carbone qui se termine avant le talon et la pointe pour une flexibilité accrue, tandis que la semelle extérieure en caoutchouc a une adhérence profonde avec un évidement de cale. Sa tige synthétique a une fermeture à lacets classique associée à une sangle velcro aux orteils.

Un avantage notable est que l'Explore est livré avec deux semelles intérieures d'épaisseurs différentes, ce qui vous permet de personnaliser l'ajustement sans frais supplémentaires. J'ai utilisé la semelle intérieure avec le plus grand soutien de la voûte plantaire pour un ajustement sûr mais confortable, ce qui signifie que mon talon ne bougeait pas même lorsque je marchais.

Les lacets donnent à l'Explore de Rapha un look plus décontracté et je sais que de nombreux cyclistes préfèrent les lacets pour l'ajustement très variable qu'ils offrent, en particulier sur le cou-de-pied. Cependant, j'ai constaté que j'avais besoin d'ajuster les lacets de l'Explore lorsque je me suis installé dans un manège et une fois de plus si mon voyage impliquait une quantité importante de marche. Mais l'Explore est livré avec une boucle élastique qui les met hors de danger une fois que vous êtes prêt.

Celles-ci étaient plus difficiles à enfiler et à enlever que les autres chaussures que j'ai testées, mais c'est probablement le revers de la médaille d'avoir un ajustement antidérapant. Une fois que vous les avez enfilées, elles ne sont pas serrées et elles ont beaucoup de marge de manœuvre pour vos orteils, mais elles sont toujours sécurisées pour marcher, la semelle extérieure épaisse vous offrant une adhérence solide sur les surfaces rugueuses.

Vous pourriez vous attendre à ce que cela signifie que l'Explore souffrirait en ce qui concerne la rigidité du pédalage, mais bien qu'il n'ait pas la puissance d'escalade agressive d'un Specialized Recon 3.0, l'Explore ne manque pas sensiblement de performances.

L'Explore de Rapha a respecté la règle des  trois sorties difficiles  pour commencer à se coucher. En particulier, le col et le talon sont particulièrement rigides lorsqu'ils sont neufs, mais l'Explore de Rapha réussit à faire ce pour quoi il a été conçu : combiner durabilité, portabilité et confort pour le type de conduite qui exige une performance hybride plutôt que prête pour la course.

Comment nous avons testé

Les chaussures de gravier doivent équilibrer la rigidité et le transfert de puissance efficace, le confort pour les sorties plus longues et la facilité de marche pour les terrains accidentés ou une utilisation hors vélo.

Ajoutez à cela l'individualité particulière de l'ajustement et il est facile de comprendre pourquoi il est peu probable qu'il y ait une solution parfaite, donc le meilleur endroit, comme pour tout vélo, est de commencer par considérer vos propres compétences, votre forme physique et votre conduite préférée afin de comprenez si vous souhaitez échanger une certaine facilité de marche contre la raideur ou si le confort est primordial.

Ainsi, pour vous aider à choisir ce qui vous convient le mieux, nous avons mélangé des chemins de campagne avec des chemins de terre, des pistes cavalières et des routes forestières sur des itinéraires d'une journée. Rien de trop extrême techniquement, mais tous appelant à démonter pour gravir des montées raides, ouvrir des portes et faire la queue pour le café.

Egalement à l'essai :

Laisser un commentaire