Test du Garmin Edge Explore 820

Test du Garmin Edge Explore 820

Le Garmin Edge Explore 820 se trouve aux côtés de son frère le Edge 820, pour lequel nous avons obtenu une note favorable de 4 sur 5 dans un examen précédent. Destiné davantage au cycliste de randonnée et d'exploration, il n'a pas les mêmes rapports de performances détaillés et les mêmes estimations éclairées sur des éléments tels que la puissance de seuil fonctionnel et le temps de récupération que l'Edge 820 a, et son prix est donc un peu plus bas.

Cela dit, il contient de nombreuses informations utiles, des analyses et, surtout, une navigation dans un package de poche, avec une grande partie des mêmes fonctionnalités que le bien plus grand Garmin Edge 1000.

Cela en fait une bonne option pour tous ceux qui ne veulent pas quelque chose d'aussi volumineux ou coûteux que l'Edge 1000, et qui ne s'inquiètent pas des mesures de performances détaillées.

Le Garmin Edge Explore 820 se situe entre le Edge 520 et le 1000 en termes de fonctionnalité et de taille

Principales caractéristiques du Garmin Edge Explore 820

  • Écran tactile couleur
  • Affichage 200 x 265 pixels
  • GPS + GLONASS
  • Fond de carte
  • Affichage personnalisable
  • Téléchargez et suivez des cours, rivalisez avec les activités précédentes
  • Téléchargement automatique vers Garmin Connect, qui à son tour se connecte à Strava, Training Peaks, etc.
  • Piste en direct et piste de groupe
  • Compatible avec la vitesse, la cadence, la fréquence cardiaque, la distance et la détection d'altitude
  • Applications et widgets tiers téléchargeables via la boutique Connect IQ

Configuration et convivialité

L'un des principaux arguments de vente de l'Edge Explore 820 au-delà du 520 est son écran tactile couleur.

Les couleurs améliorent certainement l'esthétique visuelle et la convivialité de l'appareil, facilitant le suivi des itinéraires et facilitant la prise en compte d'un coup d'œil rapide. C'est une bonne chose car l'écran est petit et essayer de visualiser un itinéraire complet sur l'appareil est un peu gênant.

Bien que l'écran tactile soit une grande amélioration par rapport à ses prédécesseurs à bouton, il est loin d'être aussi intuitif que les écrans tactiles des smartphones modernes.

Pour effectuer un zoom avant ou arrière, ou pour se déplacer sur l'écran, il fallait appuyer sur l'une des icônes à l'écran. Cela fonctionne, mais lorsque vous avez l'habitude de glisser, de taper et de zoomer d'un simple toucher, c'est un peu frustrant.

Vous pouvez parcourir une sélection d'écrans pendant que vous roulez, avec des affichages affichant les statistiques et les mesures de conduite, ou une vue de carte

La configuration elle-même est intuitive, avec des menus faciles à naviguer grâce à la personnalisation des affichages et aux informations enregistrées en un clin d'œil.

Il y a beaucoup de personnalisation disponible, y compris le réglage du type de conduite que vous faites ; tout, de la route habituelle, de la montagne, de la surface mixte et du gravier aux trajets quotidiens, en salle, au cyclocross et même au vélo électrique et au VTT électrique est couvert.

Une autre caractéristique de l'Explore 820 est la possibilité de télécharger diverses applications et widgets tiers via la boutique Connect IQ, que vous pouvez obtenir via votre smartphone ou votre ordinateur connecté. Il y en a des centaines parmi lesquelles choisir, bien que seuls quelques-uns soient liés au cyclisme.

Certains exemples incluent le Strava Line Suffer Score, au nom inquiétant, qui estime à quel point vous travaillez dur, ou AccuWeather Minute Cast, une application de mise à jour météo qui est susceptible d'intéresser particulièrement toute personne basée au Royaume-Uni.

Entraînement

Mince, compact et avec un minimum de boutons

Pour tous ceux qui envisagent d'utiliser le Garmin Explore 820 pour s'entraîner, il existe des fonctionnalités simples mais pratiques qui feront leurs preuves.

Vous pouvez configurer le Garmin pour qu'il émette une alarme lorsque vous atteignez un objectif de temps, de distance ou de calories afin que vous puissiez vous entraîner lorsque vous avez atteint votre objectif pour la journée. Vous pouvez également définir une alarme lorsque vous atteignez une certaine fréquence cardiaque ou cadence, ce qui signifie que vous n'avez pas besoin de garder un œil sur l'appareil pour éviter de dépasser votre fréquence cardiaque cible.

Ceux-ci s'ajoutent aux capteurs de cadence, de vitesse, d'élévation, de durée et de distance.

Cependant, il n'a pas la profondeur d'informations qu'offre son frère Edge 820, comme les segments Strava Live et les estimations de puissance de seuil fonctionnel.

L'Edge Explore 820 dispose de Live Track qui permet à vos amis et à votre famille (assurez-vous de vérifier vos fonctions de sécurité !) de savoir où vous êtes. Une fonctionnalité pratique pour les cavaliers en solo ou ceux qui partent à l'aventure et explorent.

Il a également une nouvelle extension, Group Track, qui, comme son nom l'indique, signifie que vous pouvez tracer où se trouvent vos collègues cyclistes dans le confort de votre propre vélo, bien que cela nécessite que les autres cyclistes aient un appareil compatible Live Track – Edge 520 vers le haut. dans le périmètre.

L'appareil peut être réglé pour s'arrêter et redémarrer automatiquement après avoir détecté qu'il s'est arrêté ou a commencé à se déplacer au-dessus d'un seuil de vitesse, ce qui est une aubaine certaine.

Des dispositifs de sécurité

Une autre fonctionnalité potentiellement utile est la détection d'incidents. S'il y a eu un incident, il alerte votre contact désigné de votre emplacement. C'est génial en théorie, et doit être configuré et calibré, mais ce n'est pas infaillible.

Lorsque Ben Delaney a testé la fonctionnalité sur l'Edge 820, il a signalé qu' il s'avère qu'un petit ordinateur ne peut pas vraiment faire la différence entre rouler sur un chemin de terre où les pneus subissent des chocs violents et un accident . Cependant, vous avez 30 secondes pour annuler l'alerte si vous la remarquez.

Les caractéristiques de sécurité continuent avec la compatibilité avec le système d'éclairage et de radar Varia. Ceux-ci sont achetés séparément et surveillent la proximité du trafic autour du cycliste ainsi que les niveaux de lumière ambiante, et ajustent la luminosité des lumières en conséquence.

Il est également compatible avec la caméra d'action VIRB, bien qu'il soit vrai que dans la grande majorité des cas, il s'agit moins de sécurité et plus d'enregistrement de séquences sympas pour de futures modifications.

Planification, cartographie et enregistrement d'itinéraire

À partir du Garmin 520, télécharger un itinéraire sur l'appareil à l'aide d'un fichier TCX ou GPX est une affaire assez simple, et l'itinéraire se déroulera sur les cartes de base chargées sur le système, vous offrant une navigation détaillée.

Les conseils de navigation proposés sont même visibles en superposition, quel que soit l'écran que vous regardez, vous permettant ainsi de feuilleter les écrans sans vous égarer. Vous pouvez stocker jusqu'à 100 itinéraires ou parcours, 200 waypoints ou emplacements, et l'appareil conservera jusqu'à 180 heures de données d'historique de conduite.

Une autre fonctionnalité pratique si vous êtes juste après un trajet local est le tracé du parcours aller-retour, qui vous donnera automatiquement un itinéraire circulaire de la distance souhaitée

L'Edge Explore 820 offre également la possibilité d'entrer une adresse et l'appareil tracera un itinéraire pour vous, et vous redirigera si vous devez vous écarter de votre itinéraire prévu.

Bien qu'il s'agisse d'une fonctionnalité intéressante, elle n'est pas tout à fait à la hauteur des capacités de recherche de carte disponibles sur la plupart des smartphones, et vous pouvez toujours vous retrouver à apparaître sur votre mobile pour rechercher l'adresse d'emplacements spécifiques. Cela dit, si vous décidez de changer d'itinéraire pendant que vous sortez, cela vous aidera à tracer un nouveau parcours sans rouler complètement à l'aveugle.

Après le trajet, l'appareil fonctionne directement avec l'application Garmin Connect sur votre téléphone, qui à son tour fonctionne avec Strava. Donc, si vous avez eu une course gagnante dans le segment ou si vous voulez simplement vous vanter d'une montée de côte que vous avez réussie, vous pouvez la télécharger immédiatement et partager les nouvelles avec vos collègues cyclistes.

Autonomie de la batterie et force du signal

L'appareil se recharge avec un câble micro USB

L'utilisation de l'appareil sur une charge complète avec la navigation en cours d'exécution vous donne environ quatre à cinq heures d'utilisation, d'après mon expérience.

Cependant, si vous prévoyez d'utiliser cet appareil pour des tournées ou des aventures plus longues, vers lesquelles il est davantage destiné, le mode d'économie d'énergie est une bénédiction.

Selon Garmin, cela augmente la durée de vie de la batterie jusqu'à 50 %. L'appareil enregistrera toujours votre itinéraire, mais l'écran ne sera actif et ne donnera des invites de navigation que lorsqu'il sera activé.

De plus, l'Edge Explore 820 passe automatiquement à ce mode d'économie d'énergie lorsque la batterie commence à se vider, ce qui signifie que vous êtes plus susceptible de pouvoir continuer à enregistrer ces précieuses données sur un long trajet même si vous ne pouvez pas regarder le action en temps réel sur l'écran.

En utilisant l'unité autour du sud-ouest de l'Angleterre, qui pour être honnête n'est pas particulièrement montagneuse, je n'ai eu aucun problème à obtenir une couverture satellite. Je n'ai également eu aucun problème pour que l'appareil et mon smartphone (iPhone 7 pour référence) se parlent.

Laisser un commentaire