Test du Garmin Edge Explore 1000

Test du Garmin Edge Explore 1000

Les ordinateurs de vélo Touring de Garmin ont gagné la faveur de tous ceux qui veulent une navigation facile et un itinéraire aller-retour, que vous rouliez sur route ou hors route. Maintenant assis au sommet de l'arbre se trouve le Garmin Edge Explore 1000, qui ajoute des notifications de smartphone, une prise en charge ANT+ limitée et une détection d'incident pour informer vos proches si vous avez eu un accident.

Si vous êtes capable de vous perdre dans un igloo (coupable) mais que vous souhaitez également surveiller la fréquence cardiaque et les données de puissance, cela pourrait être le Garmin pour vous. Je l'ai utilisé au cours des deux derniers mois sur un large éventail d'itinéraires et j'ai trouvé qu'il tenait bon nombre de ses promesses. J'aime particulièrement la fonction Créer un itinéraire , où vous pouvez spécifier la distance que vous souhaitez parcourir et elle proposera trois options différentes adaptées aux cyclistes.

Apparence du Garmin Edge Explore 1000

Pas question de s'éloigner de cela, c'est une grande unité. C'est parce qu'il a le même châssis que l'Edge 1000 axé sur les performances, de taille similaire à un iPhone 4. Il y a un énorme écran tactile couleur de 3 pouces, avec deux boutons à l'avant sous l'écran (pour 'démarrer/top enregistrement' et 'set un nouveau tour'), ​​et un bouton marche/arrêt le long du bord du côté gauche, près du haut. L'unité elle-même mesure 5,8 cm (2,2 pouces) de largeur sur 11,2 pouces (4,4 pouces) de hauteur et 2 cm (0,8 pouce) d'épaisseur.

La seule façon de le distinguer de l'Edge 1000 est que l'Explore 1000 est disponible en blanc, tandis que son grand frère est disponible en noir. Je préfère le noir, personnellement – j'en ai un peu marre de voir l'électronique grand public en blanc singeant Apple.

Avec l'Explore 1000, vous obtenez un contrôleur Garmin Varia, un support de potence, un support frontal, un câble de charge et une carte Micro-SD

Retournez-le et vous verrez un port micro-USB personnalisé pour charger et transférer des données, et encastré dans le bord inférieur, il y a un emplacement Micro-SD pour échanger de nouvelles cartes. Les deux sont protégés par des housses en caoutchouc qui empêchent la pluie, la poussière et la boue de pénétrer. Notre unité est livrée préchargée avec des cartes spécifiques au cyclisme pour l'Europe, à la fois sur route et hors route, y compris de nombreux waypoints.

Il y a le support quart de tour Garmin standard à l'arrière, que la plupart VTT ouvert les employés ont maintenant une confiance totale en. C'est un système simple et sécurisé pour monter votre ordinateur de vélo, soit sur votre potence/cintre, soit avec le support avant fourni. Ce dernier fait ressembler votre cockpit à un contrôle de mission, et certains pourraient penser que cela gâche les lignes épurées de votre guidon, mais c'est une position beaucoup plus facile pour voler des regards rapides lorsque vous roulez.

Navigation Garmin Edge Explore 1000

La première chose à noter est que les cartes spécifiques au cyclisme avec lesquelles il est préchargé ont une gamme impressionnante de points d'intérêt : magasins, points de restauration et de boissons, stations-service, hôtels, bars et discothèques, sites sportifs ( allons patiner ! ). ) et les hôpitaux. Ceux-ci sont clairement tirés de ses unités automatiques, et j'aurais aimé voir l'option hôpital située plus haut (peut-être au-dessus du patin à glace ?), mais c'est néanmoins une liste impressionnante.

Appuyez sur l'un d'eux et il vous présentera une liste des plus proches, ainsi que leurs distances respectives. Grâce à la réception satellite bimode GPS et GLONASS, l'Explore 1000 ne prend que quelques instants pour se verrouiller sur votre position, puis vous partez.

Ceci est l'écran de navigation de la carte 3D - agréable et clair

La deuxième chose à noter est que cela s'apparente vraiment à l'utilisation d'un GPS de voiture, en particulier lorsque vous utilisez les cartes en mode 3D. Cela vous donne une belle grande ligne violette à suivre, qui s'ajuste en temps réel, plutôt que la carte descendante que vous avez peut-être utilisée sur le Garmin Edge 810. Bien que cette dernière semble raisonnable, j'ai constaté qu'elle essaie généralement de affiche trop d'informations et souffre d'une surcharge d'informations.

Cette carte 3D sur le thème violet, en revanche, est merveilleusement propre et intuitive. J'aime particulièrement le fait qu'il vous avertisse lorsqu'il y a un virage à venir, émet un bip et vous donne un indice visuel lorsque vous êtes à 100 m, avec un gros plan du virage que vous devez faire, ainsi que l'heure et la destination jusqu'à ce que vous y arriver. Semblable également à un GPS de voiture, l'Edge 1000 recalculera si vous décidez de vous écarter du cap choisi.

Si vous souhaitez entrer un code postal plutôt que de vous rendre à la patinoire, vous pouvez le faire. Si vous souhaitez rechercher un nom de rue dans une ville, vous pouvez le faire. Si vous voulez parcourir la carte, zoomer et dézoomer, puis déposer une épingle avec votre doigt là où vous voulez aller, vous pouvez le faire. Si vous voulez entrer les coordonnées GPS, vous pouvez le faire. Il est donc très facile de lui dire où vous voulez aller, et j'ai trouvé que cela fonctionnait bien dans la pratique.

Appuyez sur

Vous pouvez également télécharger un fichier GPX du trajet de quelqu'un d'autre et suivre cela, tour à tour. En parlant de cela, vous n'avez pas besoin d'être verrouillé sur l'écran de la carte pour naviguer – vous pouvez le garder sur les écrans de données pour suivre votre vitesse, etc., et des instructions détaillées apparaîtront lorsque vous approchez d'un carrefour. Pratique.

Si vous manquez ce virage, il recalculera également votre itinéraire pour vous – plutôt que de refuser obstinément de vous guider jusqu'à ce que vous soyez revenu à l'itinéraire GPX téléchargé, comme l'Edge 810 a la fâcheuse habitude de le faire ('retour au départ ! ').

Fonction Garmin Edge Explore 1000s

Donc à part la navigation, que peut-il faire d'autre ? Eh bien, il peut afficher trois pages de données de conduite personnalisées, couvrant toutes les choses habituelles comme la vitesse de conduite actuelle (y compris actuelle/max/moyenne, etc.), la distance, le temps, l'altitude et l'ascension. Il a également une prise en charge ANT+ limitée pour les moniteurs de fréquence cardiaque, les wattmètres, la gamme Varia de Garmin d'appareils de cyclisme intelligents , les capteurs de vitesse et de cadence. Balayez vers la droite au-delà des trois champs de données personnalisés et vous obtenez également les pages Carte, Boussole et Altitude.

J'ai particulièrement apprécié le fait que vous puissiez simplement appuyer et maintenir l'un de ces champs de données pour le changer pour quelque chose de différent – c'est beaucoup plus facile et plus intuitif à utiliser que la méthode du menu profond utilisée par d'autres modèles. C'est un bon signe que certaines des expériences utilisateur intuitives que nous tenons tous pour acquises dans un monde post-iPhone sont progressivement adoptées.

Voici l'écran d'élévation - il visualisera le type d'ascension verticale que vous avez effectuée par rapport à la distance parcourue

Les notifications du smartphone ont plutôt bien fonctionné, j'ai trouvé – je ne suis pas très enthousiaste à l'idée de recevoir des alertes d'appel/texte lorsque je roule, donc je désactiverais probablement cette fonctionnalité, mais je garderais certainement mon smartphone connecté via Bluetooth de toute façon . C'est parce que j'adore la fonction de suivi en direct qui indique à mes proches en temps réel où je roule, et les alertes météo sont également très pratiques. De plus, les téléchargements automatiques signifient que je peux partager des trajets sur Garmin Connect, puis sur Strava, sans avoir à le connecter physiquement à mon ordinateur après chaque trajet.

Les connexions Bluetooth sont établies en ouvrant l'application Garmin Connect sur votre smartphone, et je l'ai trouvée plus fiable que mon ancien Edge 810. Les appareils se reconnaîtraient immédiatement, commenceraient à discuter et la synchronisation commencerait. Facile. Vous pouvez également télécharger automatiquement via WiFi si vous préférez.

Vous devrez également garder les deux connectés (et l'application Garmin Connect en cours d'exécution) si vous souhaitez utiliser la fonction de détection d'incident qui fait ses débuts sur ce modèle. Il fonctionne via un accéléromètre, qui détecte lorsque votre vélo fait une chute soudaine et violente au sol et vous donne 30 secondes pour éteindre l'alarme hurlante avant d'envoyer un SMS ou un e-mail à votre contact d'urgence désigné avec votre emplacement.

Alors ça marche bien ? Eh bien, nous n'avons pas subi une série d'accidents traumatisants pour tester son efficacité, désolé, mais nous l'avons soumis à une série d'accidents simulés pour voir comment il réagissait. Laisser tomber l'appareil sur le sol avec son manchon antichoc en caoutchouc n'a pas réussi à le déclencher; en lui donnant une secousse vigoureuse parfois réussi à le faire. Garmin dit qu'il prendra en compte la vitesse à laquelle vous voyagiez, ce qui peut expliquer pourquoi nous ne pouvions pas toujours le tromper. Nous mettrons à jour cette revue si/quand nous souffrons d'une calamité grave.

Autonomie de la batterie du Garmin Edge Explore 1000

L'Explore 1000 promet jusqu'à 15 heures d'autonomie, mais c'est sans utiliser la réception satellite GLONASS, ou Bluetooth, ou WiFi, ou ANT+. Donc, pas de localisation rapide, pas de détection d'incident, pas de téléchargements automatiques, de données de fréquence cardiaque ou de compteur de puissance. Commencez à utiliser ces fonctionnalités et cela tombera rapidement. Nous avons obtenu environ cinq à six heures de temps de conduite sur notre unité de test avec GLONASS activé, ainsi que des données de fréquence cardiaque et une connexion Bluetooth.

La fente pour carte Micro-SD est protégée par du caoutchouc et il y a aussi un port de charge à l'arrière

Étant donné que cet ordinateur de vélo est conçu pour les personnes qui veulent rouler toute la journée dans des endroits inconnus, c'est un peu moins que ce à quoi on pourrait s'attendre pour un appareil aussi cher. Vous pouvez éteindre GLONASS et obtenir une heure ou deux de plus, et si vous êtes en tournée, vous renoncerez probablement de toute façon aux données de fréquence cardiaque et de compteur de puissance, mais nous pensons toujours qu'il est dommage que vous ne puissiez pas utiliser l'ensemble complet des fonctionnalités. pour une journée entière à cheval.

L'Edge 810 continuera joyeusement à travailler pendant une journée complète de huit heures sur le vélo sans se plaindre, ses fonctionnalités s'activant sur tous les cylindres, mais vous n'obtiendrez pas la navigation détaillée fournie par l'Explore 1000. Vous payez votre argent, vous faites votre choix.

Prix ​​Garmin Edge Explore 1000

Alors maintenant, nous arrivons peut-être à la pilule la plus difficile à avaler – elle coûte 389 € / 449 $. C'est environ 50 € / 50 $ moins cher que le Garmin Edge 1000 complet, qui est livré avec de nombreuses fonctionnalités supplémentaires et a été décrit par notre rédacteur en chef américain Ben Delaney comme  l'ordinateur de vélo d'entraînement et de randonnée GPS définitif .

Et c'est 140 € / 140 $ de plus que le Garmin Edge Touring Plus, qui propose également Créer un itinéraire , le recalcul de l'itinéraire et la prise en charge du moniteur de fréquence cardiaque. Mais ce modèle inférieur (et le Garmin Edge Touring) ne propose pas de cartes 3D fluides pour la navigation, et nous pensons que c'est la fonctionnalité qui tue de l'Explore 1000.

Garmin Edge Explore 1000 contre Garmin Edge 1000 contre Garmin Edge Touring Plus

Alors, quelle est la différence entre l'Explore 1000 et son frère plus cher, l'Edge 1000 ? Eh bien, on met moins l'accent sur l'extraction du meilleur de votre corps. Fini les segments Strava Live, banni le partenaire virtuel, AWOL les entraînements avancés. Mais il dispose d'un accéléromètre pour la détection d'incident, et il peut être une unité principale pour votre vélo électrique – les deux fonctionnalités manquantes de l'Edge 1000.

Je ne voulais qu'une petite explosion de 30 km le soir - c'est ce qui m'a été servi après 2 minutes de recherche

Si les données de performance sont une priorité, vous voudrez probablement l'Edge 1000, qui contient jusqu'à cinq pages de données de conduite personnalisées, des fonctionnalités d'entraînement, ainsi que toute la navigation intelligente que nous avons déjà décrite. Pour moi, cela ressemble à une meilleure affaire à seulement 50 € / 50 $ de plus.

Ou si vous êtes heureux d'abandonner les alertes téléphoniques et la détection des incidents, jetez un coup d'œil plus bas dans la gamme à des modèles comme le Touring et le Touring Plus. Ceux-ci sont basés sur le modèle Edge 810 et offrent à nouveau une expérience utilisateur simplifiée pour les cyclistes moins axés sur les performances. Mais étant donné à quel point les smartphones sont devenus bons, je trouve la navigation à mi-parcours beaucoup moins satisfaisante, les cartes plus maladroites et toute l'expérience un peu datée.

Le résultat du Garmin Edge Explore 1000

Les ordinateurs de vélo ont parcouru un long, long chemin. La liste des fonctionnalités du Garmin Edge Explore 1000 ressemble à quelque chose d'un roman de science-fiction pour tout cycliste d'il y a 20 ans. Et c'est une unité vraiment bonne, qui fait bien ce qu'elle se propose de faire – elle vous aide à naviguer d'un point A à un point B avec une cartographie claire et efficace, tout comme le ferait un GPS de voiture.

Il peut suggérer de nouveaux itinéraires pour n'importe quelle distance ou vous trouver un point d'intérêt comme un hôpital ou un café. Mais alors que la réception satellite GPS + GLONASS signifie qu'il fixe votre emplacement incroyablement rapidement – généralement en quelques secondes – il faut beaucoup plus de temps pour calculer les itinéraires. Nous avons constaté que cela peut prendre jusqu'à cinq minutes pour suggérer trois itinéraires de 70 km adaptés aux cyclistes.

La durée de vie de la batterie est inférieure à ce à quoi on pourrait s'attendre pour ce genre d'argent, si nous sommes honnêtes: cinq heures de conduite peuvent être suffisantes pour certains, mais je roule souvent plus longtemps que cela lorsque je suis en tournée, et je ne le fais pas souhaitez désactiver les fonctionnalités pour éviter de manquer de jus. C'est cependant bien mieux que ce à quoi vous pourriez vous attendre d'un smartphone.

En résumé, si vous êtes comme moi, la navigation supérieure de l'Explore 1000 le place probablement en haut de votre liste d'achat. Ce n'est pas parfait, et il existe d'autres très bonnes options, mais cela correspond très bien au type de conduite que je veux faire.

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