Chaussures d'escalade Rapha – Open VTT

Chaussures d'escalade Rapha – Open VTT

Comme beaucoup d'autres articles Rapha, les Climber's Shoes peuvent certainement être considérées comme une déclaration de mode, mais les apparences (et le nom) à elles seules ne racontent pas toute l'histoire. Ceux-ci grimperont, descendront, sprinteront et tourneront généralement avec les meilleurs d'entre eux.

Avant même de mettre les chaussures, il y a un sentiment tangible de prestige lorsque vous déballez chaque couche d'emballage recyclable et rencontrez le manuel du propriétaire, les sacs à chaussures individuels et la trame de fond du célèbre maillot à pois King of the Mountains imprimé à l'intérieur de la boîte.

1429767134958-1fi2wnf54ri70-1000-90-f1a87b6

Un paquet si magnifique qu'il ne s'agit peut-être pas seulement des chaussures auxquelles vous voudrez vous accrocher (si vous achetez en ligne, les chaussures arrivent en double boîte)

Marque, emballage et histoire mis à part, Rapha poursuit son partenariat de chaussures avec Giro et il s'agit donc essentiellement d'une version spéciale de la chaussure Prolight SLXII de Giro (nous avons examiné la première version) et nous ne pouvons donc pas nous empêcher de faire des comparaisons techniques.

Empruntées directement à Giro, les semelles en carbone Easton EC90 SLXII légères et finalement rigides et les semelles intérieures personnalisables SuperNaturalFit. Là où les différences résident dans le choix de Rapha d'un cuir synthétique perforé doux à dos en maille par rapport à l'empeigne en microfibre plus légère de Giro. Cela représente une pénalité de poids d'environ 34 g, ce qui place notre échantillon EU43 de chaussures d'escalade à un poids toujours compétitif de 459 g.

Même avec une marque subtile, il nous a fallu un certain temps pour cesser de nous sentir gênés par nos échantillons de chaussures roses et noirs. Nous sommes venus cependant, et le style Rapha-esque indubitable a été un sujet de discussion régulier. D'autres articles du répertoire de la marque cachent des histoires historiques de moments cyclistes héroïques dans des poches de maillot ou à l'intérieur de casquettes ; les Climber's Shoes, quant à elles, utilisent à cet effet des motifs imprimés sur les semelles intérieures.

1429855930495-1snk6scqneh9m-1000-90-a6ec725

La tige est ce qui rend ces chaussures uniques

Trois sangles auto-agrippantes sont utilisées pour la rétention – maintenant un style presque aussi classique que la voie à lacets empruntée par Giro's Empire ou Bontrager's Classique. Cependant, les sangles sont une option plus légère, plus facile et généralement plus pratique pour le cyclisme.

Nous avions des réserves sur la durabilité à long terme des sangles. Il y a maintenant des plis clairs au point de pliage, mais ils tiennent toujours comme neufs et semblent continuer pendant un bon moment encore. Il convient de garder à l'esprit que la boucle la plus courante ou le système Boa est souvent remplaçable en cas d'accident ou d'usure. Les sangles des Climber's Shoes, qui traversent des boucles en titane, nécessiteront probablement un réparateur qualifié en cas de problème.

Les tiges en cuir synthétique doux au toucher ont bien résisté au cours de nos cinq mois de tests. Le matériau hautement perforé est également confortablement aéré, et nous n'avons jamais eu les pieds moites en roulant pendant les chaudes journées d'été à Sydney.

Pour aider à garder les choses fraîches, l'avant-pied est entouré d'une doublure en maille antibactérienne qui résiste à l'étirement sous tension et à un faible poids. À l'arrière, les choses sont un peu plus ajustées, avec la section du talon doublée de cuir synthétique rembourré plus doux qui épouse profondément le pied et l'empêche de glisser.

1429855930512-p8723r4gai4k-1000-90-02ac632

Un rembourrage doux entoure le talon

Lors de nos premières sorties avec les chaussures Climber, une partie de la tige s'enfonçait inconfortablement dans nos chevilles. Mais quelques heures de conduite plus tard, cela avait complètement disparu – pour toujours – et nous sommes depuis devenus friands de la sensation douce et douillette autour de nos pieds.

En ce qui concerne l'ajustement, les chaussures Climber's sont sans surprise proches de la gamme de chaussures Giro, qui est similaire à Shimano en longueur et en largeur et fonctionne dans la moyenne en ce qui concerne la largeur de la zone des orteils. Les pieds étroits de ce testeur ont trouvé la zone des orteils spacieuse et il n'y a eu aucune pression ni douleur. Les demi-pointures permettent également un ajustement plus précis – mais les cyclistes aux extrémités de la plage de taille de pied, ou ceux avec des palmes extrêmement larges, peuvent être mieux à la recherche ailleurs.

1429767134954-1ex4p8yr44jg1-1000-90-89a62e5

Il existe de nombreuses options de soutien de la voûte plantaire – et les emblèmes de la semelle intérieure représentant l'héritage de l'escalade cycliste sont une touche typiquement Rapha

Se déplaçant vers le dessous du pied, les semelles intérieures SuperNaturalFit de Giro sont quelque chose que nous avons aimé dans les revues de chaussures précédentes. Ils offrent un support de voûte plantaire personnalisable, avec trois options incluses au choix, qui se fixent simplement via Velcro.

D'autres détails complexes incluent la bande de roulement du talon en caoutchouc remplaçable avec du matériel en titane. Cette bande de roulement est inclinée pour fournir une marche parfaitement de niveau avec la hauteur supplémentaire d'un taquet (avec nos taquets Shimano SPD-SL, au moins).

Le placement des crampons de route à trois boulons sur la semelle Giro très rigide, légère et à faible empilement est vers l'arrière, ce qui devrait convenir aux cyclistes qui préfèrent leurs essieux de pédale au-delà de la plante des pieds. Comme pour les boucles de sangle et les boulons de la bande de roulement, les filetages des crampons sont en titane léger.

1429855930495-16t5jcx7l2shh-1000-90-44d3763

Nous avons soigneusement puni les semelles de ces chaussures, et elles ont toujours fière allure

Les semelles roses sont restées brillantes avec seulement un minimum de rayures et le plus petit des éclats à voir – assez impressionnant compte tenu de quelques aventures photographiques que nous avons eues qui impliquaient d'escalader des parois rocheuses.

Dans l'ensemble, les chaussures Climber's se sont avérées extrêmement confortables sur le long terme et ont démontré qu'il y avait de la substance pour sauvegarder leur style évident. Cependant, si le prestige ostentatoire n'est pas votre truc et que la performance est tout ce que vous recherchez, alors les chaussures Prolight SLXII sont non seulement plus légères, mais aussi moins chères.

Remarque : en plus du design noir/rose de notre paire de test, Rapha propose également les Climber's Shoes en bleu ou en blanc.

Laisser un commentaire