Casque Lazer Sphere 2011 – Open VTT

Casque Lazer Sphere 2011 – Open VTT

Bien que nous ayons toujours apprécié l'ajustement et l'apparence des casques de route de Lazer, nous avons souvent eu l'impression qu'ils laissaient l'arrière de notre tête exposé. La nouvelle sphère pour 2011 offre une couverture sensiblement meilleure, atténuant nos préoccupations précédentes.

Bien qu'il se situe dans la gamme de la société belge sous le haut de gamme Helium, qui est mis à niveau avec un nouveau clip magnétique pour 2011, et Genesis, qui reste relativement inchangé, le Sphere est un casque impressionnant et complet, surtout lorsque son prix est pris en compte. .

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Nous apprécions la couverture arrière supplémentaire que la sphère offre par rapport à Genesis

Mis à part son manque de pointe (États-Unis: visière) et un nouveau package graphique, le Sphere arbore la même coque et les mêmes fonctionnalités que le très populaire casque de vélo de montagne Nirvana de Lazer. C'est essentiellement le Nirvana, qui après avoir passé près de trois mois à rouler dans ce couvercle, nous convient parfaitement.

La sphère de 262 g (poids réel) est extrêmement bien ventilée – elle possède 21 évents, contre 19 sur l'Helium et la Genesis – et il semble que les évents fonctionnent mieux que ceux des modèles routiers haut de gamme de Lazer, en particulier à des vitesses lentes (escalade) .

Le système de rétention Rollsys est inégalé pour fournir un ajustement confortable, presque personnalisé. Il diffère des systèmes d'autres fabricants en s'ajustant sur toute la circonférence de la tête, plutôt que sur la moitié arrière.

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Le réglage circonférentiel Rollsys est facilement actionné d'une seule main

Les sangles et les boucles du Sphere sont simples et directes, mais offrent un ajustement adéquat et permettent aux sangles – dont la couleur est assortie à la coque du casque – de reposer confortablement à plat contre votre tête.

Notre tête de taille moyenne s'intègre bien dans la taille de coque XXS-Med. Un inconvénient de la Sphere et de la Genesis est qu'ils ne sont disponibles qu'en deux tailles de coque (XXS-M, 52cm-57cm ; L-XL, 58cm-62cm) contre les trois de l'Helium (XXS-S, 50cm-56cm ; ML, 56cm -60cm; XL-XXL, 61cm-65cm). Comme les deux meilleurs casques, l'intérieur du Sphere est fini avec un rembourrage antimicrobien X-Static de haute qualité.

Lazer offre une gamme d'options pour la sphère, y compris leur AeroShell (couvercle de ventilation externe en plastique), un rembourrage d'hiver et un rembourrage en filet anti-insectes. Une bande de rétention de fil radio sert de dernière caractéristique pour éloigner ce casque de route de son frère tout-terrain.

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La bande de maintien du câble radio (ou téléphone) est une touche  pro , bien que nous ne l'ayons jamais utilisée

Le plus grand domaine d'économies de coûts (lire: déclassement de fonctionnalités) par rapport aux deux meilleurs modèles routiers se présente sous la forme du renfort de coque dans le moule, que Lazer appelle son système de renfort de rigidité (RBS). L'hélium est livré avec un RBS en fibre composite en sept pièces, le Genesis un RBS en nylon en six pièces et le Sphere (et le Nirvana) sont livrés avec un système RBS composé de seulement deux pièces internes en nylon.

On dit que le système RBS aide le casque à gérer les coups successifs qui pourraient autrement briser la mousse EPS, réduisant ainsi son efficacité à se protéger contre un deuxième ou un troisième impact. Malgré moins de pièces moulées, la sphère répond à toutes les normes de sécurité CE, CPSC et AS.

En termes de comparaison avec la concurrence, la seule concession majeure que nous pouvons trouver est l'absence d'un ajustement vertical du système Rollsys. Deux casques récemment révisés – l'Uvex fp 3.0 et le Giro Athlon – ont cet ajustement, et il s'est avéré utile. Enfin, le rangement des lunettes de soleil dans les évents est possible, mais nous avons constaté que d'autres casques ont des évents mieux orientés pour cela.

Au final, pourquoi ne pas simplement acheter un Nirvana ? C'est une bonne question à laquelle on répond facilement par la préférence de couleur et de graphisme, et à quel point un pic est utile à votre conduite.

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