Casque Lazer Z1 – Open VTT

Casque Lazer Z1 – Open VTT

Le nouveau casque Z1 haut de gamme de Lazer a repris de nombreuses caractéristiques uniques des précédents casques du fabricant belge de casques et les a affinées.

Bénéficiant de 31 aérations, le Z1 est le casque le mieux ventilé de Lazer à ce jour. À grande vitesse, vous avez l'impression qu'un puissant ventilateur est pointé vers votre tête. Même à des vitesses aussi basses que 10-12 km/h, il y avait un flux d'air notable, de sorte que le Z1 devrait également être suffisamment confortable pour une utilisation en VTT de cross-country. Les canaux profonds à l'intérieur du casque captent l'air aspiré à travers les grandes ouvertures d'aération orientées vers l'avant et le guident sur le dessus de la tête – évaporant la sueur avant qu'elle ne puisse s'égoutter sur vos lunettes de soleil.

Les grandes fentes d'aération à l'avant sont de la taille idéale pour que vos doigts prennent soin des démangeaisons et fournissent une station d'accueil pour les lunettes de soleil lorsqu'elles ne sont pas portées. Les lunettes Oakley et Rudy Project que nous avons testées étaient bien ajustées, mais étaient beaucoup plus sûres lorsqu'elles étaient placées à l'envers.

Bien que nous ne puissions pas vérifier si l'aéroshell inclus offre un avantage aérodynamique, il fonctionne bien comme housse de pluie. La coque elle-même est simplement un morceau de plastique flexible qui s'enclenche sur le casque, couvrant tous les évents orientés vers l'avant. Malgré les évents avant bloqués, nous avons été étonnés de la quantité d'air qui traversait encore le casque.

Si le temps change, vous pouvez retirer la coque, l'enrouler dans le sens de la longueur et l'emporter avec vous dans une poche de maillot. Cela prend quand même une poche entière.

Le nouveau système de rétention Advance Rollsys utilise une molette et une fine bande de nylon qui entoure la tête du porteur. Au fur et à mesure que la molette est tournée, la bande de nylon est resserrée de manière symétrique permettant à la pression d'être répartie uniformément autour de la tête. Ce système est beaucoup plus léger que la version filaire utilisée dans les modèles Helium, Genesis et autres de Lazer.

Le système de rétention comprend également un Headbasket réglable. Avec cinq positions possibles, le porteur peut déplacer le Headbasket vers le haut ou vers le bas afin qu'il berce l'arrière de sa tête. Étant donné que l'Advance Rollsys ne repose pas à l'arrière du Headbasket, un bonus est que le système de rétention est adapté aux queues de cheval.

Le nouveau Advance Rollsys fonctionne à l'unisson avec le Headbasket pour créer un ajustement exceptionnel. La molette est lisse et facilement réglable d'une seule main pendant la conduite et elle tient également bien en place.

Le Z1 est construit avec le système RBS ou Rigid Brace de Lazer, qui ressemble à la cage de sécurité d'une voiture de course. Si le casque subit un impact, le RBS maintiendra ensemble les morceaux de mousse EPS fissurés, offrant une certaine protection contre les impacts successifs.

Une autre caractéristique est ce que Lazer appelle T-Pro. Le design T-Pro ajoute du matériau autour des tempes pour une meilleure protection. Lors d'un accident, la tempe semble être la zone la plus commune de la tête pour subir un impact, donc en ajoutant du matériau à cette zone, cela devrait réduire le risque de blessure à la tête , explique Daniel Pickering, responsable de la marque Lazer chez le distributeur australien BikeSportz.

Le T-Pro est plus bas sur les tempes que la plupart des casques sur le marché. Pour garder la vision dégagée, le matériau ajouté s'arrête avant le centre du front, où le casque est coupé quelques centimètres plus haut. Alors que l'apparence de ces opinions polarisées au sein de la VTT ouvert équipe, sa fonction l'emportait sur sa forme.

Le Z1 est entièrement compatible avec les multiples accessoires intégrés au casque de Lazer et comprend même Magdocs; petits aimants qui se fixent à l'intérieur des évents arrière qui retiennent les lunettes de soleil Magneto de Lazer. Un autre est le nouveau cadenas Cappuccino de Lazer, un petit cadenas à combinaison qui remplace la boucle de menton – parfait pour un arrêt rapide au stand ou un café assis.

Alors que Lazer affirme que la version AS / CPSC pèse 220 g dans un petit – et le modèle de production CE pèse 190 g dans un petit – notre échantillon moyen de normes australiennes a fait pencher la balance à 242 g (282 g avec l'aeroshell), 8 g en dessous du poids revendiqué pour cette taille.

Bien que l'esthétique générale du Z1 n'ait pas suscité l'imagination de tout le monde, la ventilation aérée et le système de rétention Advance Rollsys mis à jour l'ont fait. Le Z1 est un casque fantastique qui s'appuie sur les modèles Genesis et Helium déjà populaires de Lazer.

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