Avis Shimano S-Phyre XC9 – Open VTT

Avis Shimano S-Phyre XC9 – Open VTT

Test du Shimano S-Phyre XC9

Aux côtés de la récente chaussure de route S-Phyre RP9 vient la S-Phyre XC9, pour les cyclistes de cyclo-cross, bien qu'ils soient également à l'aise lors d'expéditions de broyage de gravier. Le S-Phyres marque le départ de Shimano des sangles Velcro et des boucles à cliquet aux cadrans rotatifs.

Bien qu'il s'agisse d'un moyen généralement efficace de fixation des chaussures, le velcro peut perdre son adhérence lorsqu'il est saturé, et les boucles à cliquet n'offrent pas toujours un réglage précis suffisant. Les cadrans Boa IP1 permettent un réglage rapide de la tension millimétrique à la volée, ont un profil bas, une libération instantanée et sont utilisables. Ils sont plus fiables dans des conditions boueuses, mais vous devez quand même les nettoyer régulièrement.

L'empeigne en microfibre souple en deux parties a une conception enveloppante sans languette conventionnelle et des lacets extra-longs qui assurent un ajustement et un retrait rapides de la chaussure. Il y a six points de montage pour les cadrans et les guides Boa, mais un excellent positionnement signifie qu'il n'y a pas de sensation de pression localisée à travers la tige peu rembourrée.

La semelle intérieure est assez bien scellée contre les infiltrations d'eau, les semelles intérieures sculptées ont trois supports de voûte plantaire interchangeables et le talon intérieur rembourré à effet de langue de chat réduit le glissement. Les deux tiers de la tige ont des perforations soutenues par du mesh, avec une ventilation supplémentaire à partir d'un seul panneau en mesh sur le dessus de l'avant-pied. Ceci est très efficace pour rafraîchir vos pieds, mais n'empêche pas l'eau d'entrer, donc les jours plus frais, vous pouvez avoir les pieds froids.

Les XC9 sont livrés avec des chaussettes assorties censées favoriser un pédalage efficace

Une coque de talon extérieure lisse s'étend de la semelle intermédiaire et l'avant-pied est en carbone rigide, avec des raccords renforcés pour les crampons à pointe d'acier de 10 mm fournis ou pour les pointes jusqu'à 18 mm.

La traction est assurée par Michelin, avec six blocs de bande de roulement triangulaires au talon et deux à la pointe, qui s'étendent sur le pare-chocs en caoutchouc. Des blocs de bande de roulement plus triangulaires et des pontons volumineux permettent un espace de dégagement de boue autour du taquet, et une section en caoutchouc de la semelle intermédiaire permet un achat de pédalage lorsque vous ne vous engagez pas pour la première fois.

Nos tailles 45 ne pèsent que 744 g (paire), et jusqu'à présent, nos observations sont que la réduction de la hauteur des blocs de la bande de roulement du talon, visant à faciliter la frappe du talon lors de la course, laisse le coin arrière de la coque du talon ouvert à l'abrasion lorsque vous êtes à pied.

Des pointes plus longues sont essentielles pour courir dans des conditions douces, mais les chaussures se sont avérées durables et les tiges se frottent comme neuves à chaque fois.

Les XC9 s'adaptent comme le gant ou la chaussette proverbiale, ce qui est approprié étant donné qu'elles sont livrées avec des chaussettes assorties qui sont censées favoriser un pédalage efficace grâce aux supports de cheville tissés.

Ils se sentent certainement bien et ont l'air de la partie. Un réglage parfait du volume, beaucoup d'espace pour les orteils, pas de glissement et une rigidité plus que suffisante, tout en permettant la liberté et l'adhérence de fonctionner en cas de besoin, rendent les XC9 brillants pour le cross.

Bien sûr, ils ne doivent pas être confinés à la compétition hivernale, car leur ventilation en fait des chaussures idéales pour les expéditions estivales aventureuses.

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