Avis chaussures Shimano AM5 (AM503) – Chaussures VTT – Chaussures

Avis chaussures Shimano AM5 (AM503) – Chaussures VTT – Chaussures

Les chaussures Shimano sont depuis longtemps populaires auprès des vététistes et l'AM5 économique semble devoir poursuivre cette tendance, pour une bonne raison.

Il y a beaucoup de ventilation, une fermeture à lacets et une protection de la cheville pour faire bonne mesure.

Spécifications et détails Shimano AM5

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La section centrale de la semelle extérieure présente une bande de roulement peu profonde et serrée qui, selon Shimano, est conçue pour fournir une assise sûre sur une pédale si vous n'êtes pas clipsé – par exemple, si vous manquez le mécanisme lorsque vous essayez de vous engager.

Le clipsage devrait être assez facile, avec une entrée en rampe vers le lit de taquets de largeur moyenne. Le canal du taquet est court à 27 mm, bien qu'il soit situé loin dans la chaussure – en tant que tel, une bonne position du taquet est possible.

Les sections des orteils et du talon reçoivent une bande de roulement légèrement plus profonde pour faciliter la traction lors de la montée ou de la descente de pentes boueuses.

La semelle a une cote de rigidité de 5 sur l'échelle de Shimano – c'est flexible, plus que la plupart des chaussures de trail d'après mon expérience.

La tige est simple. Les lacets fixent la chaussure au pied, l'œillet supérieur étant renforcé. Il n'y a pas de sangle Velcro, ni de matériau de langue de chat dans le talon, mais les lacets finissent assez loin sur le pied, et il y a une certaine forme à l'intérieur de la coque du talon pour renforcer la sécurité du pied.

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La partie avant de la tige comporte de nombreux trous de ventilation, au-dessus des orteils et des deux côtés de la chaussure.

Les orteils sont bien protégés et le talon est également renforcé. Le côté du pied est peu protégé, mais l'intérieur de la cheville est légèrement surélevé pour vous protéger des éraflures sur les manivelles.

Shimano propose une large gamme de tailles et le poids est à la hauteur d'une chaussure de ce type et de ce prix.

Performances Shimano AM5

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Bien que le matériau de la tige ait une bonne flexibilité, j'ai trouvé que la chaussure offrait un bon soutien lorsque les lacets étaient correctement attachés et bien tendus sur toute la longueur du pied.

Cela signifiait que j'avais un contrôle supplémentaire et un retour d'information de la moto lorsque je parcourais des sentiers accidentés et techniques.

L'AM5 est également confortable dans l'ensemble. La zone des orteils laisse de la place pour le mouvement d'un côté à l'autre, et bien qu'elle ne soit pas la plus profonde, je n'ai pas trouvé mes orteils touchant le haut de la zone des orteils de manière ennuyeuse.

Le support de la voûte plantaire est correct, tout comme le maintien du talon, même si le rembourrage autour de la cheville n'est pas le plus profilé.

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Ce maintien du talon est en partie dû aux lacets remontant assez haut sur le pied. La languette n'est pas la plus épaisse, donc quand je resserrais les lacets, je pouvais sentir qu'ils appuyaient un peu sur le dessus de mon pied.

C'est plus une gêne qu'un inconfort, mais cela signifie que je n'ai pas manqué une bande Velcro, ce qui augmenterait le prix des chaussures.

Les lacets fonctionnent bien sur cette chaussure. L'œillet renforcé en haut est fluide et les œillets non renforcés ne semblent pas créer trop de friction.

Cela aide lors de l'ajustement ou du retrait des chaussures – les lacets contraignants sont frustrants. Il y a un lacet élastique, mais il est souvent coincé sous l'un des croisements de dentelle.

Il n'est pas surprenant que la vaste gamme de perforations en fasse une chaussure bien ventilée, mais aussi une chaussure où l'eau pénètre rapidement dans la chaussure. Heureusement, la tige synthétique avec seulement des niveaux modérés de rembourrage sèche rapidement.

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Alors que la semelle flexible prive une certaine efficacité de pédalage et se sent mieux avec les pédales à plate-forme, j'ai aimé la sensation des chaussures lors du pédalage.

Ils se verrouillent bien dans les plates-formes épinglées, la semelle se combinant avec la tige pour offrir une bonne connexion entre le pied et le vélo.

J'aime aussi leur faible empilement, et on a l'impression que votre pied est pratiquement sur la pédale.

Il y a un peu trop de flex pour bien fonctionner avec une pédale sans cage, et un soupçon de point chaud au-dessus de la cale sur les pédales plus longues.

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Bien que je puisse reculer mes cales suffisamment pour mes préférences, j'ai constaté que le bord intérieur de la pointe peut entrer en collision avec les manivelles lors de l'utilisation de cales à large angle de dégagement.

En tant que tel, j'ai dû placer les taquets aussi près que possible du bord intérieur, compromettant un peu de dégagement de boue pour le taquet.

Hors du vélo, la semelle flexible marche raisonnablement bien, mais la bande de roulement serrée s'obstrue rapidement. Son caoutchouc est suffisamment souple pour éviter d'avoir l'impression de patiner sur des rochers et des racines.

Ligne de fond Shimano AM5

L'AM5 est une chaussure impressionnante pour l'argent, avec un bon confort et une excellente connexion chaussure-pédale qui vous aide à contrôler votre vélo sur un terrain accidenté.

La semelle flexible ne conviendra pas à tout le monde, cependant, et je préférerais que l'orteil ne touche pas les manivelles lors du déclipsage.

Comment nous avons testé :

Les chaussures de vélo de montagne ont la vie dure. Toute votre puissance est transférée à travers leurs semelles, ainsi qu'un énorme contrôle corporel du vélo.

En même temps, ils sont estampés sur des pédales (dont certaines ont des cages de plate-forme avec des broches pointues), sont pénétrés sur des surfaces rugueuses, doivent s'asseoir dans la ligne de tir de la boue et de l'eau et ignorer les impacts avec les rochers au bord du sentier, racines et végétation.

En tant que telles, les meilleures chaussures de vélo de montagne doivent répondre à un large éventail d'exigences pour atteindre le sommet de notre tableau. Dans ce test de groupe, nous avons opposé 12 paires de chaussures automatiques de grandes marques pendant plusieurs mois de tests hivernaux bâclés.

Nous avons testé toutes ces chaussures avec les pédales Crankbrothers et Shimano SPD pour vérifier qu'elles sont compatibles avec les plates-formes les plus courantes. Ils étaient montés avec un pied dans une marque de chaussures et l'autre dans un type différent, pour mieux saisir leurs différences.

Des talus escarpés ont été escaladés de haut en bas, tandis que nous portions nos vélos sur nos épaules pour voir à quel point nos talons glissaient dans la boîte à talons et nos pieds glissaient dans la boue. Nous les avons même pulvérisés avec un tuyau pour voir à quel point ils sont résistants à l'eau, puis chronométré combien de temps ils prennent pour sécher.

Autres chaussures que nous avons testées :

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