Avis Shimano S-Phyre RC9 – Chaussures de vélo de route – Chaussures

Avis Shimano S-Phyre RC9 – Chaussures de vélo de route – Chaussures

La S-Phyre RC9 de Shimano a non seulement marqué une nouvelle ère pour les chaussures de route de la marque japonaise, mais aussi le lancement de son système d'intégration de vêtements de la tête aux pieds. Comme nous l'avons découvert lors du Tour Down Under de cette année, avec l'acquisition de Lazer, Shimano vise à créer un système d'engrenage de haut en bas conçu pour fonctionner ensemble pour plus de confort sur le vélo.

Nayoung Kim, responsable du marketing sportif de Shimano, a déclaré à propos de l'approche:  Tout est conçu pour fonctionner ensemble comme un système et tout s'influence les uns les autres… Surtout les chaussettes et les chaussures, ils ont tous un maillage qui s'aligne avec le maillage de la chaussure et nos gants ont également une très bonne rembourrage pour notre levier de vitesses.

Nous avons eu deux testeurs dans les S-Phyre au cours des deux derniers mois au Colorado et en Australie, et la dernière chaussure de niveau professionnel de la marque nous a sans aucun doute impressionnés.

Poids weenies plaisir

Les S-Phyre sont la première fois que Shimano utilise des cadrans BOA sur ses chaussures haut de gamme

Pesant 545 g (taille 45) pour la paire, les S-Phyre sont les chaussures les plus légères de Shimano à ce jour, pesant environ 30 g de moins que la R321 dans la même taille. Shimano n'a jamais été connu pour ses chaussures particulièrement plumeuses, en particulier compte tenu des offres haut de gamme similaires de marques telles que Specialized, Northwave et Giro qui pèsent environ 100 g de moins dans la même taille.

Pour régner sur les chiffres sur la balance, Shimano a jeté la planche durable sur le dessus de la semelle en carbone et a supprimé les panneaux et les semelles de moulage thermique Custom-Fit. Les panneaux personnalisables ajoutaient non seulement du poids à la chaussure, mais étaient faits d'un matériau plus rigide et augmentaient également les coûts. Considérant que c'est une caractéristique dont la majorité des gens n'ont jamais profité (moi y compris) dans les précédentes itérations de chaussures Shimano, je dis bon débarras.

Certains peuvent ne pas être d'accord avec moi, mais avec la chaussure disponible en tailles normales et larges ainsi qu'en demi-pointures de la taille 37 à 47, je pense que vous auriez du mal à trouver un pied qui ne rentre pas confortablement dans ces chaussures.

L'ajustement est toujours personnalisable jusqu'à un certain point, les semelles d'origine sont livrées avec des cales de soutien de la voûte plantaire en mousse interchangeables. Pour mon pied, les cales moyennes jaunes associées à un bon soutien de la voûte plantaire intégré à la semelle en carbone offrent le soutien nécessaire pour empêcher ma voûte plantaire de s'effondrer et les problèmes de genou et de hanche qui peuvent s'ensuivre.

Bien que les semelles intérieures ne soient pas thermoformables, elles sont livrées avec des supports de voûte interchangeables

Si vous souhaitez toujours une semelle intérieure thermoformable, Shimano propose une assise plantaire personnalisée pour 30 € / 40 $ / 60 AU $.

Personnalisation non nécessaire pour le confort

L'ajustement des S-Phyres est nettement moins agressif que celui des dernières chaussures S-Works ou même des offres similaires de Scott et Giro. Il existe un contingent croissant de chaussures hautes performances qui accordent une telle importance à la rétention du pied, et vous avez presque besoin d'un chausse-pied pour y entrer et en sortir. Cela permet d'excellentes performances mais lésine un peu sur le confort et la commodité.

Le talon est doublé d'un fil argenté à sens unique, mais nous avons tout de même remarqué un tout petit soulèvement du talon

Avec les RC9, il y a une tenue solide, de soutien et efficace, mais qui se sent un peu plus proche de votre paire de chaussures de course préférée plutôt que des chaussures de ski plug. Cela dit, même avec le tissu antidérapant en peau de requin argenté / langue de chat qui tapisse l'arrière de la chaussure, j'ai remarqué le moindre soulèvement du talon en grimpant assis et en ramenant vraiment mon talon autour du bas de la manivelle.

Le S-Phyre est la première fois que Shimano utilise des cadrans BOA au lieu de cliquets ou de velcro. Comme toujours, les cadrans IP1 offrent des ajustements rapides et précis ainsi qu'une libération rapide pour sortir rapidement des chaussures. Les cadrans eux-mêmes sont judicieusement placés pour éviter les points chauds, et bien que l'orientation inversée du cadran supérieur soit un peu difficile à utiliser au début, elle l'empêche également de s'enfoncer dans votre pied.

Reprise des chaussures Shimano précédentes, la tige Surround Upper s'enroule autour de votre pied comme un burrito, plutôt qu'une languette traditionnelle, offrant un soutien confortable pour votre pied et votre cheville. Vous pouvez vraiment baisser ces chaussures, en particulier pour monter ou avant un sprint sans inconfort ni points chauds.

Ces choses sont raides

Shimano s'est débarrassé de la planche durable pour perdre du poids

La tige elle-même est fabriquée à partir d'une seule pièce de cuir synthétique Teijin et est entièrement perforée et alvéolée. Le matériau est extrêmement souple et s'adapte bien à votre pied et respire bien aussi. Il y a aussi un panneau en maille juste au-dessus de la zone des orteils qui offre un courant d'air notable, et une ventilation dans la semelle au niveau des orteils et du talon qui permet à l'eau de pluie de s'écouler.

La semelle Dynalast est également reprise de son prédécesseur. Shimano dit qu'il a optimisé l'angle du ressort de l'orteil – à quel point l'orteil se courbe – en le plaçant légèrement plus bas, soi-disant en réduisant la tension sur les muscles plantaires, du mollet et des ischio-jambiers. La semelle plus plate semble bien épouser mes pieds et offre des heures de confort.

Comme on peut s'y attendre d'une chaussure phare, la S-Phyres note 12 (la note la plus élevée possible) sur l'échelle de rigidité de Shimano et je n'ai détecté aucun flex. Pour s'assurer qu'aucune puissance n'est perdue et stabiliser davantage votre talon, il y a aussi un capuchon de talon en plastique dur collé directement sur la semelle qui offre un peu de soutien supplémentaire à l'arrière de la chaussure et crée une plate-forme de pédalage très stable.

La plaque de carbone super rigide est entourée de plastique qui offre une protection impressionnante

Le capuchon de talon en plastique dur sert également un objectif secondaire de protection de la plaque de carbone en combinaison avec le plastique fini mat qui enveloppe les ⅔ avant de la semelle. J'aime vraiment cet ajout de Shimano et bien qu'il ajoute probablement un peu de poids, il a l'air bien et a grandement ajouté à la durabilité des chaussures.

Je descends toujours de mon vélo pour grimper sur des choses sur le bord de la route pour prendre une photo et par conséquent, la majorité de mes chaussures de route, les semelles sont pleines d'énormes entailles et semblent avoir servi de favori au chien de mon voisin jouet à mâcher. Sur le S-Phyres, le plastique porte le poids de cet abus en gardant la plaque de carbone sûre et sans entaille.

C'est aussi la première fois que Shimano propose un talon remplaçable

Ajoutant également à la longévité des chaussures, un coussinet de talon remplaçable qui est maintenu par deux vis à tête Philips, ce que Shimano n'avait pas encore proposé sur ses chaussures de route haut de gamme.

Chaussettes? Ah bon?

Au départ, nous avons bien ri des chaussettes Shimano S-Phyre, et la marque affirme qu'elles sont conçues et construites pour favoriser un pédalage efficace.

Il n'est peut-être pas surprenant que je n'aie pas vu ma puissance bondir de 100 watts lorsque j'ai porté les chaussettes S-Phyre. Il y a un peu de rembourrage qui se trouve juste en dessous du BOA supérieur et vous permet de le baisser un peu plus sans aucun inconfort, mais au-delà de cela, il n'y a aucun avantage perceptible.

Nous doutons un peu des affirmations de performance de Shimano à propos des chaussettes S-Phyre, qui disent qu'elles sont sacrément confortables

Cependant, ce sont de belles chaussettes et les Swiftwicks sont devenues mes chaussettes d'équitation préférées. Ils offrent un peu de compression qui est agréable au toucher, le matériau est doux sur la peau, le brassard ne tombe pas et ils sont grands aussi. Oh, et elles sont assorties aux chaussures…

En toute honnêteté, il n'y a pas grand-chose à redire sur les S-Phyres. Elles sont très rigides et offrent le même niveau de transfert de puissance que n'importe quelle autre chaussure haut de gamme, mais elles mettent également l'accent sur le confort. Non, ce ne sont pas les chaussures les plus légères, et peut-être que si le talon avait une forme un peu plus agressive, le millimètre de soulèvement du talon disparaîtrait, mais ce ne sont que des plaintes mineures.

Le seul vrai reproche que je puisse faire est le prix. À 319 € / 400 $ / 449 AU $, ce n'est certainement pas léger sur votre portefeuille, mais vous en avez pour votre argent, et les S-Phyre RC9 sont parmi les meilleures chaussures dans lesquelles j'ai glissé mes pieds.

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