Avis chaussures Shimano S-Phyre RC902 – Chaussures vélo route – Chaussures

Avis chaussures Shimano S-Phyre RC902 – Chaussures vélo route – Chaussures

La S-Phyre RC902 est la dernière chaussure de vélo de route phare de Shimano.

Maintenant dans sa troisième génération, Shimano a pris la décision audacieuse d'apporter des modifications à l'ajustement, avec une zone d'avant-pied plus étroite et une nouvelle tige 360-degree Surround Wrapping .

Dans la main et sur le pied, les matériaux et la construction utilisés confèrent une sensation de haute qualité, et avec quatre couleurs disponibles (blanc, noir, rouge et bleu), la chaussure S-Phyre RC902 a certainement le facteur bling pour correspondre à sa prime étiquette de prix.

Shimano a-t-il gâché une formule gagnante, ou ce dernier modèle améliore-t-il la chaussure S-Phyre RC901 tant admirée ? À presque tous les égards, c'est le dernier, mais le fait que le nouvel ajustement marque ou non une amélioration dépendra probablement de vos préférences personnelles.

Celui-ci va à 12

De nombreuses marques de chaussures de cyclisme aiment une échelle de rigidité arbitraire et Shimano n'est pas différent, avec une échelle de 12 points.

Pour ce que ça vaut, la chaussure S-Phyre RC902 obtient la note maximale de 12/12, ce qui en fait la chaussure de cyclisme sur route la plus rigide du catalogue Shimano.

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À titre de comparaison, la chaussure RC5 moins chère de Shimano obtient un score de 8/12 (d'ailleurs, notre testeur a déclaré qu'elles  se sentent rigides et efficaces , bien que j'en ai aussi une paire et pense le contraire, ce qui montre vraiment à quel point la perception et points de référence disponibles), tandis que sa chaussure de vélo de route la moins chère, la RC1, obtient une note de 6/12.

Qu'est-ce que tout cela signifie en pratique ? Eh bien, la chaussure S-Phyre RC902 est certainement très rigide là où cela compte (au niveau de la semelle) et est clairement suffisamment efficace pour satisfaire les puissances du WorldTour telles que Mathieu van der Poel et Wout van Aert.

Il n'a pas les niveaux de rigidité Bont, et même un cycliste tout à fait moyen de 64 kg comme moi peut détecter la différence. Mais, à part cela, on peut se demander si l'augmentation de la rigidité des chaussures de cyclisme au-delà d'un certain point est de toute façon avantageuse.

La semelle a des trous de boulon de taquet réglables pour une large gamme de réglage de la position du taquet, ce qui est pratique si vous aimez positionner votre taquet particulièrement loin vers l'avant ou vers l'arrière.

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La ventilation est également plus que suffisante pour l'été au Royaume-Uni, grâce à un évent de taille généreuse dans la semelle et des perforations dans la tige autour de la zone des orteils. Vous pourriez avoir besoin de ce hack pour empêcher vos pieds d'avoir froid pendant l'hiver (ou pour chercher une paire de chaussures de vélo d'hiver).

À 538 g pour ma paire de taille EU45, les chaussures S-Phyre RC902 sont également compétitives sur la balance, voire battent des records.

En comparaison, les chaussures de route S-Works 7 de Specialized de même spécification pèsent un peu moins à 517 g (taille EU45), par exemple, tandis que les chaussures Vaypor S Hologram de Bont sont à nouveau légèrement plus légères à 485 g (taille EU45).

D'autre part, les chaussures Infinito R1 Knit de Fizik (telles que portées par le vainqueur du Tour de France 2018 Geraint Thomas) pèsent un peu moins de 100 g de plus à 636 g (taille EU45).

Si la chaussure convient

Le changement le plus controversé apporté à la nouvelle chaussure S-Phyre RC902 concerne l'ajustement.

Avec les chaussures en particulier, l'ajustement est très personnel. Ce qui fonctionne pour une personne peut ne pas fonctionner aussi bien pour une autre. J'ai des pieds à faible volume, mais j'aime aussi une boîte à orteils spacieuse, par exemple.

En termes de dimensionnement, Shimano propose la version standard dans les tailles EU36-48, avec des demi-tailles de EU37-47.

Personnellement, j'ai trouvé que l'ajustement du S-Phyre RC902 était légèrement mitigé.

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Du côté positif, les tiges enveloppantes et les deux cadrans Boa Li2 permettent un ajustement fantastiquement réglable autour de la zone du milieu du pied.

L'inclusion de semelles intérieures de haute qualité, avec des inserts de soutien de la voûte plantaire variables, est également la bienvenue. L'échange entre les deux options de support d'arche n'a pas donné de différence notable, mais je n'ai pas non plus eu de problème avec le support d'arche disponible.

La tenue du talon est également très bonne. Il y a des pinces en silicone perforées collées à l'intérieur de la boîte à talon, qui maintiennent votre pied fermement planté dans la chaussure pendant la phase de montée du pédalage.

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Cependant, je voulais un peu plus d'espace autour de la zone de l'avant-pied, car la coupe est très ajustée sur la version de largeur standard que j'ai testée. Pas assez pour me causer de la douleur ou de l'inconfort, mais néanmoins perceptible.

Il convient de noter qu'il existe une version large de cette chaussure, que Shimano propose également dans les tailles EU36-48, avec des demi-tailles de EU37-47.

Selon Shimano, la version large est cinq pour cent plus grande dans la zone des orteils, six pour cent plus grande autour de l'avant-pied et six pour cent plus grande autour du milieu du pied.

En théorie, cela devrait contribuer à atténuer les problèmes liés à un ajustement trop serré, même si je n'ai pas pu essayer moi-même une version large.

Comme toujours avec les chaussures, cela vaut la peine d'essayer une nouvelle paire pour la taille et l'ajustement avant de vous séparer de votre argent. Les revendeurs officiels Shimano devraient également être en mesure d'offrir des conseils de dimensionnement précis basés sur la mesure de votre pied avec un appareil Brannock.

Enfin, bien que je sois un grand fan des chaussures de cyclisme à lacets pour des raisons aérodynamiques (Specialized a affirmé que sa chaussure à lacets Sub 6 était 35 secondes plus rapide sur 40 km par rapport à sa chaussure S-Works 6 équipée d'un cadran Boa), il n'y a pas à nier ils n'ont pas les capacités de réglage fin à la volée qu'offrent les cadrans Boa.

Si vous êtes le genre de cycliste qui aime resserrer ses chaussures avant un sprint ou réduire légèrement la tension par temps chaud, alors c'est facile à faire ici.

Les cyclistes contre la montre voudront peut-être envisager d'investir dans des couvre-chaussures aérodynamiques, cependant, pour aider à lisser le flux d'air sur les cadrans Boa.

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Conclusion

Malgré le changement d'ajustement, la chaussure S-Phyre RC902 ne représente pas un changement radical par rapport à la philosophie de conception du modèle sortant. Comme c'est souvent le cas avec Shimano (prenez par exemple le nouveau groupe Dura-Ace Di2 R9200), c'est une évolution et non une révolution.

Ce n'est pas une mauvaise chose dans ce cas, cependant, car la RC901 était déjà l'une des meilleures chaussures de cyclisme disponibles pour les roadies.

S'appuyant sur cette plate-forme, la chaussure S-Phyre RC902 offre pratiquement tout ce que vous pourriez demander dans une chaussure de cyclisme de haut niveau.

Il a une semelle en carbone rigide et efficace, une excellente rétention du talon, de grands niveaux de réglage pour l'ajustement et le placement des crampons, et une bonne ventilation.

La large gamme de tailles, avec deux options de largeur, signifie également que la plupart sont susceptibles de trouver quelque chose qui leur convient.

De telles performances fantastiques ne sont pas bon marché, bien sûr, mais depuis quand ?

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