Avis Endura MT500 Burner Flat Shoe – Chaussures VTT – Chaussures

Avis Endura MT500 Burner Flat Shoe – Chaussures VTT – Chaussures

La chaussure plate Endura MT500 Burner, qui accompagne la chaussure sans clip MT500 Burner et la chaussure à pédale plate Hummvee étaient les cordes manquantes à l'arc de la tenue de la tête aux pieds d'Endura.

Avec leur ajout à la gamme, la marque propose désormais des vêtements et des protections pour toutes les parties du corps.

Selon Endura, elles sont en cours de développement depuis longtemps, et c'est parce qu'elles ont appliqué l'ingénierie inventive et la science médicale à la construction des chaussures, supervisées par Phil Burt, responsable de la physiothérapie chez British Cycling, et sponsorisé par Endura. athlètes tels que les légendes de la descente, les Atherton.

Endura espère que cette approche du développement de produits – appelée ergonomie – débloquera des performances et un confort supplémentaires.

Détails et spécifications de la chaussure plate Endura MT500 Burner

Chaussure plate Endura MT500 Burner pour VTT

Se concentrant sur trois éléments, Endura affirme avoir perfectionné sa nouvelle gamme de chaussures.

D'abord le fit, la marque développant ses propres formes (la forme générale de la chaussure) et proposant une large gamme de tailles allant de EU38 à EU47, avec des demi-pointures allant de EU41.5 à EU45.5.

Vient ensuite la fonction. Des caractéristiques telles que la rigidité, le composé de caoutchouc de la semelle extérieure et le laçage ont toutes été créées méticuleusement grâce à une énorme quantité de retours.

Et troisièmement, la mode. Endura affirme avoir trouvé un équilibre entre la technologie contemporaine et le style classique , mais nous savons tous que la beauté est dans l'œil du spectateur.

On peut dire que les chaussures plates MT500 Burner examinées ici se situent à l'extrémité contemporaine du spectre, semblant plus adaptées à la piste de course que votre pub local.

Chaussures avec semelle

Chaussure plate Endura MT500 Burner pour VTT

Toutes les chaussures ont des semelles, bien sûr, mais Endura affirme avoir concentré une grande partie de son attention sur celles du MT500 Burner.

Leur semelle extérieure – la partie en caoutchouc des chaussures qui sert de zone de contact avec les pédales ou le sol – est construite à partir de son composé StickyFOOT, fabriqué à partir d'une concoction unique d'ingrédients.

La semelle extérieure a une conception à deux composés, où la partie centrale qui est en contact avec les pédales est plus adhérente, fabriquée à partir de StickyFOOT Grip, tandis que les parties avant et talon sont fabriquées à partir de StickyFOOT Dura, conçu pour améliorer la durée de vie de la chaussure.

L'assise plantaire/semelle intérieure EGM, qui a été développée avec l'aide de Burt, prétend maximiser le confort et le transfert de puissance .

Chaussure plate Endura MT500 Burner pour VTT

Il a un bouton métatarsien – une section surélevée qui se trouve sous le centre du pied – qui est censé aider à améliorer la fonction et le confort de l'avant-pied et à réduire les risques de froissement de vos orteils.

Il y a de petits points répartis stratégiquement sur la semelle intérieure. Ceux-ci, selon Endura, améliorent la proprioception de votre pied (la capacité de votre corps à détecter le mouvement), ce qui aide les muscles de votre pied à se contracter et à se détendre. Ceci est censé améliorer la stabilité du pied dans la chaussure.

Il a un support de voûte profilé qui devrait améliorer le transfert de puissance et le confort.

La semelle intermédiaire est en EVA, censée absorber les chocs.

Tige plus résistante

Chaussure plate Endura MT500 Burner pour VTT

Endura affirme que la tige est à la fois durable et légère, fabriquée à partir de cuir synthétique PU (polyuréthane) et comporte des panneaux perforés pour améliorer la ventilation.

Le matériau est facile à nettoyer et fabriqué à partir de matériaux peu absorbants, il ne devrait donc pas prendre beaucoup de temps à sécher et ne deviendra pas aussi lourd lorsqu'il est mouillé.

Les panneaux ont été soit soudés (collés), soit cousus renforcés là où une plus grande durabilité était nécessaire.

La coque du talon est doublée d'un matériau peau de requin pour aider à maintenir votre pied, tandis que les lacets et la bande Velcro assurent un ajustement sûr. Il y a aussi un soufflet de langue pour réduire la pénétration de saleté.

Performances de la chaussure plate Endura MT500 Burner

Chaussure plate Endura MT500 Burner pour VTT

J'ai testé l'Endura MT500 sur une foule de pédales plates différentes, y compris les modèles Stamp 7 Large de Crankbrothers, TMAC de Deity et Vault et V11 de DMR pour avoir une idée de la façon dont ils adhèrent et fonctionnent sur une variété de tailles de plateformes.

Taille et coupe

Chaussure plate Endura MT500 Burner pour VTT

J'ai initialement commandé une paire de chaussures de taille EU42 (817 g la paire), qui sont de la même taille que toutes mes autres chaussures, y compris les Five Ten Impact Pro, Trailcross XT et Trailcross GTX.

Cependant, mettre les Enduras pour la première fois a révélé qu'elles se sentaient plus petites que ce à quoi je m'attendais, en particulier au niveau des orteils et autour du talon, où mes pieds de largeur moyenne se sentaient pressés et comprimés. Leur rigidité se démarquait également, en particulier au niveau de la tige, où elle ne fléchissait pas pour s'adapter à mon pied.

J'ai demandé les tailles 42,5 (838 g la paire) et 43 (920 g la paire) pour voir si elles me correspondaient mieux et pour comprendre comment se sentait le pas entre chaque taille. Le 42.5 a une augmentation marquée mais non significative du volume dans la zone des orteils, ce qui répond à mes préoccupations concernant le 42, tandis que le 43 est un peu plus grand partout.

J'ai opté pour le 42.5 qui s'est avéré à la fois confortable grâce au fait que la tige n'a pas besoin de fléchir pour s'adapter à mon pied, et pas si large que mon pied se déplaçait sur la semelle intérieure/semelle lorsque je roulais, compromettant le soutien.

Chaussure plate Endura MT500 Burner pour VTT

Le 43 était légèrement trop grand lorsque vous portiez des chaussettes plus fines, mais fonctionnait bien avec des chaussettes imperméables plus épaisses et spécifiques à l'hiver, telles que les modèles Sealskinz Waterproof Cold Weather qui occupent une bonne partie du volume de la chaussure.

Par rapport à la taille des chaussures Five Ten, la chaussure plate MT500 Burner est petite. Son collègue rédacteur technique Tom Marvin a passé en revue la version sans clip du MT500 Burner dans une taille EU44, qui est la même que toutes ses autres chaussures, et n'a pas rencontré de problèmes de taille.

Cela met en évidence la nécessité d'essayer avant d'acheter.

Soutien et force

Chaussure plate Endura MT500 Burner pour VTT

Le motif de laçage traditionnel du MT500 et la sangle Velcro ont fourni une bonne étanchéité et une tension réglables sur la tige. Même lorsqu'ils étaient considérablement resserrés, le motif de laçage et la forme de la tige signifiaient que le dessus de mon pied n'était pas écrasé, ce qui provoquait de la douleur ou de l'inconfort.

Et la rigidité globale de la semelle et de la tige de la chaussure, combinée à la forme bien profilée, mais pas totalement inflexible, a donné beaucoup de soutien. Mes pieds se sentaient solidement maintenus, à la fois latéralement et sur toute leur longueur, et cette raideur réduisait les griffes et, par conséquent, la fatigue.

Robustesse et protection

Chaussure plate Endura MT500 Burner pour VTT

Le matériau de la tige évite d'être trop épais pour que la sensation soit réduite, et pas assez pour que mes pieds se sentent vulnérables aux blessures par des coups de pierre.

De même, lors du tamponnage sur le sol, la semelle de la chaussure offrait une protection suffisante contre les chocs grâce à sa rigidité. Cela a réduit les risques que l'impact me blesse les pieds, et en tant que cycliste à pédale plate, c'était vraiment le bienvenu.

Étanchéité

Chaussure plate Endura MT500 Burner pour VTT

Le matériau supérieur résistant et essuyable a fait un travail louable en évitant un nombre important d'éclaboussures sur les sentiers mouillés avant que l'eau ne pénètre dans la chaussure.

Une fois saturés, leur poids n'a pas augmenté de manière significative. Une paire trempée de EU43 MT500 pesait 1 160 g, ce qui était un véritable bonus, et n'était que légèrement plus lourde qu'une paire sèche de EU43 Impact Pros qui pesait 1 100 g.

Cependant, la section de dentelle ouverte et la languette bien rembourrée étaient les maillons les plus faibles. L'eau a pu pénétrer rapidement dans les chaussures via la languette, en particulier par rapport au reste de leur construction.

Cela a soulevé la question de savoir pourquoi Endura n'aurait pas pu produire un modèle avec une couverture de dentelle Velcro fabriquée à partir du même matériau que le reste du corps de la chaussure – peut-être à un coût supplémentaire – pour les personnes qui veulent une protection accrue contre les éclaboussures ? Surtout compte tenu de la disparité entre la rapidité avec laquelle l'eau a pénétré les chaussures sur leur langue et le reste de la tige.

Sensation de piste

Chaussure plate Endura MT500 Burner pour VTT

Toutes ces discussions sur la rigidité pourraient vous convaincre que le MT500 a une sensation de bois sur les pédales, où les bosses et ce que fait le vélo sont sur-amortis par la semelle de la chaussure. Heureusement, la première descente avec ceux-ci a révélé que ce n'était certainement pas le cas.

Il était encore possible de sentir ce que le vélo faisait sous moi, mais mes pieds avaient l'impression de faire moins de travail sur les pédales pour rester en place. C'était sûrement grâce à la rigidité de la semelle qui minimisait le   banane '' sur le dessus des pédales et pourrait être aidée par la bosse métatarsienne qui est censée activer l'avant-pied du porteur et réduire les griffes des orteils.

Cela dit, je ne pouvais pas sentir consciemment la bosse métatarsienne une fois que j'avais porté les chaussures pendant plus de cinq minutes, mais cela ne veut pas dire qu'elles ne faisaient pas leur travail.

Ils ont certainement donné une sensation plus plantée sur les pédales par rapport à des chaussures plus flexibles, un trait qui s'est traduit par un calme au niveau des pédales avec une traction rassurante.

Poignée

Chaussure plate Endura MT500 Burner pour VTT

On peut dire que la partie StickyFOOT Grip de la chaussure n'est pas aussi collante que le caoutchouc Stealth S1 de Five Ten, mais les MT500 sont toujours nettement plus adhérentes que toutes les autres chaussures à pédales plates que j'ai utilisées ces derniers temps.

La traction était impressionnante, où seules les plus grosses bosses ou l'allègement intempestif de mes pieds provoquaient le déplacement des chaussures sur la surface de la pédale, et lorsqu'elles le faisaient, le mouvement n'était ni significatif ni incontrôlable.

Chaussure plate Endura MT500 Burner pour VTT

La plupart du temps, mes pieds sont restés plantés et on sentait bien les broches de la pédale s'enfoncer dans leurs semelles. Le motif de la bande de roulement a contribué à améliorer l'adhérence, avec la forme triangulaire étroitement espacée capable de maintenir les broches en place pour réduire les risques de glissement de mes pieds sur la surface de la pédale.

Il était possible de repositionner mes pieds sur les pédales, mais pour les faire bouger, il fallait les alléger, sinon la torsion était quasiment impossible.

Comment la chaussure plate Endura MT500 Burner se compare-t-elle aux chaussures Impact Pro et Trailcross XT et GTX de Five Ten ?

Chaussures VTT Five Ten Trailcross GTX Gore-Tex

La semelle MT500 StickyFOOT Grip est légèrement moins collante que le caoutchouc halo Stealth S1 de Five Ten que l'on trouve sur ses chaussures Impact Pro, mais est plus adhérente que le caoutchouc Stealth Phantom utilisé sur les chaussures Trailcross XT et GTX. Si vous recherchez une traction pure et simple, les Impact Pros sont toujours les chaussures à battre.

Cependant, les performances des chaussures ont de multiples facettes, et le simple fait d'avoir la semelle la plus collante n'est pas toujours une victoire garantie. Ce sont les autres caractéristiques des MT500 qui surpassent leur prise en main.

Ils sont moins absorbants d'eau et plus légers que les Impact Pros, et ont sans doute une sensation plus rigide sur les pédales, ce qui signifie que moins d'efforts sont nécessaires pour maintenir un pied sûr.

Cette différence de sensation, qui est marquée lorsque les deux paires de chaussures sont portées dos à dos, atténue une partie importante de la traction pure et simple concédée à Five Ten.

Ils sèchent à une vitesse similaire à celle des Trailcross XT légers. Placés près du feu ou à côté d'un radiateur chaud pendant la nuit, le MT500 et le Trailcross XT ont séché pendant mes tests, mais une paire d'Impact Pros était encore humide, voire mouillée, le lendemain.

Chaussures VTT Five Ten Trailcross XT

C'est un avantage significatif pour le MT500. Les personnes qui vivent dans des climats plus humides mais qui n'aiment pas nécessairement la sensation flexible, brute et moins protégée du Trailcross XT, mais qui veulent que leurs chaussures sèchent rapidement, adoreront les MT500.

Je ne pouvais pas porter la même taille de chaussures MT500 qu'avec Five Tens. On peut donc dire qu'ils sont moins spacieux que l'Impact Pro ou le Trailcross XT et GTX. Le point à emporter ici est d'essayer avant d'acheter.

Une fois que j'ai trouvé la bonne taille, le MT500 ressemblait à un mélange de la sécurité ajustée du Trailcross XT et de l'Impact Pro légèrement plus grand et plus rembourré.

Chaussure plate Endura MT500 Burner pour VTT

J'ai aimé la sensation de la MT500, mais j'étais conscient que la protection était limitée par rapport à l'Impact Pro, une sensation renforcée par le poids de la chaussure.

Il est impossible à ce stade de parler de longévité, mais jusqu'à présent, le taux d'usure des MT500 semble prometteur.

Chaussure plate Endura MT500 Burner ligne de fond

Les appartements MT500 ont une conception intelligemment pensée qui comprend des fonctionnalités auxquelles les cyclistes à pédales plates ne seront pas habitués, telles que des bosses métatarsiennes et des points de proprioception conçus pour améliorer les performances.

Leur empeigne légère, à séchage rapide et incroyablement facile à entretenir, combinée à une semelle incroyablement rigide qui ne rend pas la sensation stupide mais réduit la fatigue, en font une option convaincante dans un domaine dominé par Five Ten.

Ils bénéficieraient d'une couverture en dentelle pour garder l'eau à l'extérieur plus longtemps, et s'ils avaient une semelle légèrement plus adhérente, j'aurais du mal à leur en vouloir. Tant que ces changements n'auront pas été apportés, ils joueront toujours le second rôle derrière l'immense adhérence de l'Impact Pro. C'est sans doute l'un des meilleurs compliments qu'une chaussure puisse recevoir.

Laisser un commentaire