Évaluation de la chaussure Endura MT500 Burner Clipless – Chaussures de vélo de montagne – Chaussures

Évaluation de la chaussure Endura MT500 Burner Clipless – Chaussures de vélo de montagne – Chaussures

Lancée plus tôt cette année, la chaussure MT500 Burner Clipless d'Endura côtoie deux chaussures à pédales plates dans une toute nouvelle gamme de produits de la marque écossaise.

Il s'agit de la première incursion d'Endura dans le monde des chaussures de vélo de montagne. Le MT500 Burner semble être aussi high-tech que les chaussures, avec des semelles destinées à réduire la fatigue, à améliorer le confort et à augmenter l'efficacité du pédalage.

Dans le même temps, les semelles multi-densités sont conçues pour bien fonctionner sur et hors du vélo, tandis qu'Endura prétend même que la chaussure est végétalienne.

Spécifications du brûleur Endura MT500 sans clip

La semelle de la chaussure a une bande de roulement de forme assez agressive qui, bien que très serrée, a clairement été conçue pour bien s'accrocher au vélo. Autour de la pointe et du talon, les bandes de roulement sont plus espacées.

Dans la semelle intermédiaire, où se trouve généralement la pédale, les bandes de roulement sont plus rapprochées et le caoutchouc est plus doux pour mieux adhérer au corps de la pédale.

Le tles sections oe et talon utilisent un caoutchouc composé plus dur pour réduire l'usure.

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À 39 mm, les fentes du canal de cales sont parmi les plus longues du marché, et elles s'étendent loin en arrière dans la chaussure pour une position vraiment agressive – des cales plus en arrière signifient une meilleure stabilité du pied sur vos pédales automatiques en terrain accidenté.

Le canal de taquet n'est pas le plus généreux en largeur, mais il y a suffisamment de place pour permettre le mouvement complet d'un taquet d'un côté à l'autre. Les rampes à l'avant et à l'arrière du canal de taquet sont conçues pour faciliter l'entrée et la sortie de la chaussure.

À l'intérieur, la tige en nylon repose sur une semelle intercalaire en mousse EVA. Il y a aussi l'une des semelles intérieures les plus détaillées de la chaussure. Le support de la voûte plantaire est suffisamment modéré pour fonctionner avec la plupart des formes de pieds.

Il y a aussi un bouton métatarsien, qui est censé aider à écarter les os du gros orteil de vos autres orteils, évitant ainsi de se froisser lors de longs trajets.

La nouveauté pour moi est l'inclusion de points sur la semelle intérieure, censés améliorer la proprioception de votre pied – améliorant apparemment la capacité de votre pied à se ramollir et à se durcir en cas de besoin lors du coup de pédale grâce à des contractions musculaires coordonnées. Il est certainement impressionnant dans ses prétentions.

La tige est fabriquée à partir d'un matériau PU, avec une protection des orteils et du talon, ainsi que des panneaux de protection pour une durabilité accrue.

Le laçage est soutenu par une bande Velcro modérément étroite, tandis que les trous de ventilation sont nombreux.

La zone de la cheville est plus haute sur le bord intérieur pour aider à protéger vos chevilles des coups sur les manivelles. Il y a aussi une langue de chat ou un matériau en peau de requin à l'intérieur du talon. Ce matériau agit comme une pince sur votre chaussette, réduisant le soulèvement du talon.

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Performances sans clip du brûleur Endura MT500

Jusqu'à présent, j'ai été impressionné par les nouvelles chaussures automatiques d'Endura. Ils semblent offrir un bon équilibre entre performances et confort, avec une excellente ventilation et une bonne sensation de pédale.

La tige est fabriquée à partir d'un matériau lisse et facile à nettoyer qui semble suffisamment solide pour éviter les éraflures et les impacts des débris en bordure de piste.

Les nombreuses perforations de ventilation de la zone des orteils signifient que la chaussure gère bien l'accumulation de chaleur, se sentant fraîche et aérée, bien qu'il s'agisse de la seule zone de ventilation sur la chaussure.

Cependant, alors que certaines chaussures permettent une ventilation et une bonne protection contre les éclaboussures, j'ai trouvé que les Enduras laissaient entrer l'eau assez rapidement via la zone de la langue et les évents des orteils. Lorsque vous roulez en hiver, une chaussette imperméable est probablement une bonne option pour augmenter la chaleur et garder vos orteils au sec.

Bien qu'il ne soit pas aussi solide que certaines autres chaussures, le renfort de la pointe et du talon offre une bonne protection contre les impacts de branches et de rochers. La protection s'enroule bien autour du pied, au-delà de la jointure du petit orteil. Le matériau nervuré doit également s'avérer résistant à l'abrasion.

La section intérieure de la cheville surélevée empêche l'os de la cheville de heurter les manivelles lorsque les choses deviennent un peu sauvages. Cependant, il est suffisamment discret pour ne pas être perceptible en pédalant ou en se déplaçant normalement sur le vélo – en tant que tel, il n'a aucun impact sur le confort.

Le rembourrage autour de la cheville n'est vraiment présent que vers le haut, mais cela aide à garder le pied assez bien planté dans la chaussure, et je n'ai pas trouvé le manque de rembourrage plus bas sur la cheville problématique.

Brûleur Endura MT500 Sécurité sans clip

La chaussure se fixe avec des lacets et une bande velcro. Les lacets absorbent un peu d'eau, mais pas autant que les lacets à profil rond.

La sangle Velcro est située assez loin sur le pied, là où vous nouez les lacets en arc.

Bien que je sois assis haut sur la chaussure, j'ai trouvé que la languette l'empêchait de s'enfoncer dans le haut du pied – ce que beaucoup d'autres chaussures avec de hautes sangles Velcro ne peuvent pas réaliser d'après mon expérience. La sangle signifiait que je n'avais pas besoin de nouer deux fois les lacets pour les empêcher de se défaire lors d'une utilisation générale.

Tirer les lacets à travers les œillets de forme oblongue est un peu plus rigide que certaines autres chaussures, ce qui signifie que desserrer pour enlever ou serrer lors de la mise en place des chaussures est un peu plus une corvée – les lacets ne glissent pas aussi facilement que certains.

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La bande Velcro est là non seulement pour sécuriser la partie avant du pied, mais aussi pour renforcer la tenue du talon.

Malgré la sangle et l'utilisation d'un matériau en langue de chat dans le talon – conçu avec une surface rugueuse pour augmenter la friction entre la chaussure et la chaussette lorsque vous tirez le pied vers le haut et hors de la chaussure – la tenue du talon n'est pas aussi verrouillée que sur quelques autres chaussures. Ceci est plus visible lorsque vous marchez dans les chaussures.

Performances de la semelle Endura MT500 Burner Clipless

Le MT500 Burner possède l'une des meilleures semelles de chaussures de vélo de montagne. Le taquet est libre de se déplacer de 39 mm d'avant en arrière, autant que n'importe quelle chaussure sur le marché. Cela vous permet d'obtenir le taquet dans la bonne position selon vos préférences.

De plus, les fentes du canal s'étendent loin en arrière dans la chaussure – j'ai pu placer la cale bien derrière mes articulations des orteils, au milieu de mon pied.

Le lit de taquet est assez profond dans la chaussure. La semelle a beaucoup de contact avec la pédale, améliorant la sensation et offrant une sensation vraiment  verrouillée  si vos pédales ont des broches dans leur cage.

Le caoutchouc autour du milieu de la chaussure est construit à partir d'un caoutchouc plus souple pour faciliter cette traction de la pédale. Le revers de la médaille est que si vous préférez beaucoup de flottement, vous devrez peut-être placer une entretoise de taquet sous le taquet, pour ajouter un peu de hauteur.

Il y a de légères rampes pour faciliter l'engagement de la pédale, bien que les rampes soient un peu plus raides que sur les autres chaussures. Bien que je n'aie pas eu de mal à m'engager dans les pédales Crankbrothers ou Shimano / Nukeproof, les chaussures avec une rampe plus douce et un lit de cale moins profond sont un peu plus faciles.

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Performances de la bande de roulement Endura MT500 Burner Clipless

Les sections des orteils et du talon des chaussures ont une bande de roulement plus profonde et plus agressive et sont construites à partir d'un caoutchouc composé plus dur.

Cette bande de roulement plus agressive est conçue pour aider à mieux creuser dans la saleté si vous devez monter ou descendre une colline. J'ai poussé sur des pentes assez bâclées et j'ai trouvé qu'elles offraient plus d'adhérence que les chaussures de trail Shimano et Five Ten.

Le composé de caoutchouc plus dur est là pour augmenter la durabilité.

La ligne entre la section médiane orange et la section blanche des orteils en caoutchouc marque également approximativement la position à partir de laquelle l'orteil commence à fléchir correctement pour la marche. Son positionnement est également agréable.

Alors que la tige est rigide, ce qui améliore l'efficacité du pédalage, la chaussure ne semble pas dure dans les descentes difficiles. Heureusement, il y a encore beaucoup de retours aussi, donc ils ne se sentent pas laineux ou déconnectés du vélo.

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Brûleur Endura MT500 Ajustement et confort sans clip

J'ai trouvé les nouvelles chaussures confortables, avec un intérieur spacieux et une semelle intérieure bien construite. Cela contraste avec les chaussures MT500 Burner Flat de taille 42 et 43 que nous avons également testées, qui étaient petites en comparaison. En tant que tel, je vous recommande d'essayer des chaussures avant de les acheter.

Bien qu'il soit difficile de distinguer le bouton métatarsien et les fossettes intérieures, je n'ai pas trouvé qu'ils aient un impact sur le confort.

Pour l'anecdote, sur la route et sur le gravier avec des chaussures avec un bouton métatarsien, j'ai constaté qu'elles réduisaient le froissement des orteils – en tant que telles, je suis heureuse de les voir ici.

Le support de la voûte plantaire n'est pas envahissant et inconfortable, et améliore ainsi à nouveau le confort de la chaussure.

Les lacets permettent un bon contrôle de la tension variable de la chaussure sur le pied, ce qui signifie en théorie que la répartition de la tension avec les lacets est supérieure aux fermetures Boa ou à double velcro.

Cependant, mettre et enlever la chaussure signifiait desserrer les trois à quatre barreaux de lacets supérieurs, puis les retendre à chaque fois. Cela rend le processus d'ajustement et de retrait des chaussures plus long et est plus frustrant, surtout lorsqu'il fait froid, humide et boueux.

Je n'ai pas trouvé de tension de la dentelle sur différentes zones du pied qui ait migré avec le temps.

À l'intérieur, l'ajustement peut donc être très bon, en particulier sur la partie médiane de la chaussure.

La zone des orteils est de taille moyenne – ceux qui ont des pieds de plus petit volume trouveront beaucoup de place, bien que les testeurs avec des pieds de plus grand volume les aient trouvés moins spacieux que prévu.

Mes pieds ne sont pas énormes en volume, cependant, et j'ai trouvé le haut de la zone des orteils plissé en poussant, avec le pli en contact avec le dessus de mon pied – une frustration plutôt qu'un drapeau rouge.

Correctement tendue et lacée, la tige offre un bon maintien. Il en résulte un bon transfert de puissance vers les pédales et l'absence de tout flou interne. Cela ajoute au confort car il y a un minimum de frottement et le pied est mieux soutenu, ce qui réduit la fatigue. Même avec un orteil généreux, je n'ai pas trouvé mes pieds bouger à l'intérieur de la chaussure.

En termes de taille, je dirais que l'Endura MT500 Burner Clipless est assez généreuse en volume interne et en longueur totale – elle est plus spacieuse que les autres chaussures de taille 44 que je teste actuellement.

Brûleur Endura MT500 Ligne de fond sans clip

Pour un premier essai de chaussures automatiques, Endura a fait du bon travail.

L'ergonomie de la chaussure est excellente et, bien que la pointure soit généreuse, elle est très confortable.

Des caractéristiques telles que la semelle à double composé sont agréables à voir, et la semelle elle-même est l'une des meilleures du marché, avec des performances de pédalage confortables et efficaces et une excellente sensation de pédale.

Comment nous avons testé :

Les chaussures de vélo de montagne ont la vie dure. Toute votre puissance est transférée à travers leurs semelles, ainsi qu'un énorme contrôle corporel du vélo.

En même temps, ils sont estampés sur des pédales (dont certaines ont des cages de plate-forme avec des broches pointues), sont pénétrés sur des surfaces rugueuses, doivent s'asseoir dans la ligne de tir de la boue et de l'eau et ignorer les impacts avec les rochers au bord du sentier, racines et végétation.

En tant que telles, les meilleures chaussures de vélo de montagne doivent répondre à un large éventail d'exigences pour atteindre le sommet de notre tableau. Dans ce test de groupe, nous avons opposé 12 paires de chaussures automatiques de grandes marques pendant plusieurs mois de tests hivernaux bâclés.

Nous avons testé toutes ces chaussures avec les pédales Crankbrothers et Shimano SPD pour vérifier qu'elles sont compatibles avec les plates-formes les plus courantes. Ils étaient montés avec un pied dans une marque de chaussures et l'autre dans un type différent, pour mieux saisir leurs différences.

Des talus escarpés ont été escaladés de haut en bas, tandis que nous portions nos vélos sur nos épaules pour voir à quel point nos talons glissaient dans la boîte à talons et nos pieds glissaient dans la boue. Nous les avons même pulvérisés avec un tuyau pour voir à quel point ils sont résistants à l'eau, puis chronométré combien de temps ils prennent pour sécher.

Autres chaussures que nous avons testées :

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