Test du casque Endura MT500 MIPS – Casques VTT – Casques

Test du casque Endura MT500 MIPS – Casques VTT – Casques

La gamme MT500 propose certains des équipements VTT les plus high-tech d'Endura, et le dernier casque de la marque ne fait pas exception.

Conçu pour être le casque all-mountain/trail haut de gamme d'Endura, Endura a conçu le MT500 pour qu'il présente suffisamment de détails techniques et intelligents pour vous couvrir où que vous vous trouviez.

Parmi les principales marques de casques de VTT, Endura est celle qui sort des sentiers battus en matière de protection. Il utilise de la mousse Koroyd et EPS pour la protection contre les chocs, ainsi qu'une doublure MIPS pour aider à minimiser les forces d'impact en rotation.

Détails du casque Endura MT500 MIPS

Protection Endura MT500 MIPS Koroyd

La coque extérieure est en polycarbonate et Endura utilise un processus de moulage pour la lier à la protection en dessous afin de créer un casque léger mais résistant.

Sous la coque se trouve l'endroit où Endura fait les choses un peu différemment de la plupart. Bien qu'il utilise toujours une mousse EPS à densité unique autour du bord de la coque, une grande partie de la protection provient de Koroyd.

Le Koroyd utilisé dans le MT500 MIPS est un réseau de pailles hexagonales qui sont fusionnées. Sous l'impact, ces pailles se froissent pour aider à réduire la force. Koroyd affirme que ces tubes s'écrasent de la même manière qu'une mousse EPS mais deviennent un matériau solide moins rapidement qu'une mousse d'épaisseur équivalente. En outre, on prétend qu'ils sont plus respirants en raison de leur structure creuse.

Cette conception contribue à un casque sûr qui a été évalué à 5 étoiles par l'influent Virginia Tech Helmet Lab.

Alors que le Koroyd devrait aider avec les impacts en angle, Endura a toujours utilisé une doublure MIPS pour aider à minimiser les forces d'impact en rotation. Cette doublure MIPS s'intègre au berceau de rétention. Une touche intelligente est qu'Endura a utilisé le côté doux du velcro à certains endroits pour aider à garder la doublure MIPS silencieuse.

Rembourrage Endura MT500 MIPS et doublure MIPS

Le système de rétention d'Endura s'enroule à 360 degrés autour de votre tête et est resserré avec une boucle à micro-ajustement à l'arrière. Il y a un rembourrage en caoutchouc sur le berceau qui repose contre l'arrière de la tête, avec un réglage de la hauteur à trois positions.

Le rembourrage à l'intérieur du MT500 est antibactérien et amovible pour pouvoir être lavé.

Endura a intégré 16 évents dans la conception du MT500, dont 12 couverts par la protection Koroyd. Parce que Koroyd n'est pas une structure solide comme une mousse EPS, le niveau de ventilation du casque est censé être élevé.

Vous pouvez régler le pic sur l'une des trois positions, où dans son réglage le plus élevé, vous pouvez ranger des lunettes en dessous. L'arrière du casque utilise des pinces en caoutchouc pour aider à la sécurité de la sangle des lunettes. Les évents sont également censés pouvoir contenir vos lunettes de soleil de vélo de montagne.

De plus, il y a un support d'accessoires à clipser qui s'insère dans l'évent sur le dessus du casque. Ce support de style GoPro devrait vous permettre de fixer une caméra d'action ou une lumière.

L'Endura MT500 MIPS n'est pas bon marché à 179,99 €. Il est disponible en trois tailles : SM (51-56cm), ML (55-59cm) et L-XL (58-63cm), avec une taille small pesant 404g.

Performances du casque Endura MT500 MIPS

Profil du casque Endura MT500

Le Koroyd bleu vif a divisé les avis des testeurs sur son esthétique, mais dans l'ensemble, le MT500 MIPS est un casque au look pointu avec un design moderne. Il n'est pas trop volumineux, mais a toujours une bonne couverture avec une section arrière profonde et un couvre-temple adéquat.

Un autre bon argument de vente est que le MT500 MIPS est un casque merveilleusement confortable qui est là-haut avec le Bell Super Air Spherical que j'ai également testé. Le rembourrage à l'intérieur est doux et moelleux, ce qui le rend agréable à porter.

Les sangles de rétention ne m'ont causé aucun point de pression lorsque j'ai resserré le casque pour le rendre suffisamment sécurisé pour affronter même les sentiers les plus sauvages. Le berceau, avec son rembourrage en caoutchouc, était confortable contre l'arrière de ma tête.

J'étais heureux de rouler pendant de longues périodes dans l'Endura sans avoir à l'ajuster pour le garder confortable. Oui, il est plus lourd que de nombreux casques concurrents, mais une fois sur la piste, il ne bouge pas et il est difficile de sentir le poids supplémentaire.

Grâce aux détails bien pensés, tels que le velcro ajouté, le MT500 MIPS est silencieux lors de la conduite.

Le pic dans son réglage le plus bas vient de pénétrer dans ma vision périphérique lors de la conduite, alors je l'ai poussé jusqu'à la position médiane pour m'assurer que je n'étais pas distrait par cela.

Détails et support du masque en caoutchouc Endura MT500 MIPS

En termes de ventilation, je n'ai pas trouvé le MT500 MIPS le meilleur. Il y a une brise qui traverse le casque, mais les évents sont toujours plus couverts qu'avec un design EPS traditionnel. Pour certains des évents d'entrée, le Koroyd n'est pas parfaitement aligné pour permettre un flux d'air maximal. Ce n'est pas un système chaud, mais pas le plus cool disponible non plus.

Alors que le casque est idéal pour les utilisateurs de lunettes de vélo de montagne, le manque de rangement dédié aux lunettes d'équitation est un peu décevant pour un casque de ce prix. Vous pouvez caler les branches des lunettes entre la visière et les aérations, mais ce n'est pas une bonne solution.

Pourtant, le casque n'a interféré avec aucune des lunettes que j'ai essayées lors de la conduite, ce qui est une victoire.

C'est bien de voir Endura ajouter une monture à ce prix aussi. Son exécution est bonne, fixant solidement le support au casque sans avoir besoin d'utiliser des bandes Velcro.

Comment le casque Endura MT500 MIPS se compare-t-il au Leatt MTB AllMtn 4.0 ?

À un prix comparable, ces deux casques offrent une bonne protection, une grande couverture et des détails de spécifications décents pour leur argent. Le Leatt utilise des mousses EPS à double densité pour sa capacité d'absorption des chocs afin de couvrir une gamme de forces d'impact.

L'Endura utilise une mousse EPS et du Koroyd pour assurer sa protection. Le Leatt offre une meilleure ventilation et des caractéristiques bien pensées, tandis que j'ai trouvé l'Endura plus confortable et plus fidèle à la taille.

Les deux ont des avantages et des inconvénients, mais pour moi, l'ajustement, la sécurité et le confort de l'Endura l'emportent sur sa moindre respirabilité.

L'essentiel du casque Endura MT500 MIPS

Le MT500 MIPS est cher, mais il a une excellente qualité de construction et des détails bien pensés qui manquent à certains autres casques. Il obtient les meilleures notes pour le confort et est un couvercle élégant.

La ventilation est modérée, Koroyd performe clairement dans les tests et c'est bien de voir des marques s'intéresser à de nouvelles façons de nous protéger.

Comment nous avons testé

Ces casques constituent notre test groupé de casques trail 2023.

Nous avons testé neuf couvercles à face ouverte d'une gamme de marques, présentant différentes technologies et prenant en compte les performances et le confort pour voir qui a inventé la marchandise.

Laisser un commentaire