Avis des chaussures de vélo de montagne d'hiver Five Ten Trailcross Gore-Tex

Avis des chaussures de vélo de montagne d'hiver Five Ten Trailcross Gore-Tex

Les chaussures Five Ten Trailcross GTX sont les premières chaussures de vélo d'hiver imperméables de la marque et de l'industrie pour pédales plates avec une membrane Gore-Tex.

Ils ont été construits sur la plate-forme Trailcross légère visant à combiner les performances et l'adhérence des pédales plates, et le confort toute la journée sur et hors du vélo.

Détails et spécifications des chaussures de vélo de montagne Five Ten Trailcross GTX

Chaussures VTT 510 Trailcross GTX Gore-Tex

La membrane imperméable Gore-Tex est la tête d'affiche des caractéristiques de la chaussure et la différencie du reste de la gamme Five Ten. La membrane offre une imperméabilité totale sur la tige, la languette et la section en néoprène de la chaussure jusqu'à une piste de couture qui trace une ligne horizontale à mi-hauteur de la tige en néoprène.

En théorie, cela signifie que la chaussure est entièrement étanche à l'eau et peut être totalement immergée jusqu'à la ligne de couture du col en néoprène. L'empeigne en néoprène est dotée d'un brassard ajustable à boucles et crochets conçu pour réduire l'infiltration de boue et fournir un soutien plus stable de la cheville.

La semelle est fabriquée à partir du célèbre caoutchouc Stealth Phantom de Five Ten qui a été conçu pour offrir une adhérence à la pédale plate et une traction de randonnée à pied. La pointe et les côtés ont un renfort de protection en caoutchouc pour protéger le pied.

Chaussures VTT 510 Trailcross GTX Gore-Tex

Sa semelle intermédiaire (le mors entre la semelle et le pied) a des points de flexion pour améliorer le confort lors de la marche, mais est censée être suffisamment rigide pour des performances de pédale à plat.

Ma paire de chaussures de taille UK 8 (42 EUR) pesait 850 g.

Chaussures VTT Five Ten Trailcross GTX performantes

Chaussures VTT 510 Trailcross GTX Gore-Tex

Grâce à la membrane Gore-Tex, le Trailcross GTX peut être confortablement immergé dans l'eau jusqu'à la limite de la membrane pendant des périodes prolongées (je les ai immergés pendant 20 minutes) sans aucune pénétration.

Ils sont vraiment étanches, alors, surtout étant donné que les mouillages sur les sentiers seront basés sur des éclaboussures ou, au pire, de brèves immersions dans des flaques d'eau plus profondes ou des traversées d'eau – beaucoup moins exigeantes qu'un bain de 20 minutes.

Rouler dans des conditions atrocement humides n'a mis en évidence aucune lacune et mes pieds sont restés au sec pendant toute la durée de chaque sortie. Aucune eau n'est entrée à travers le corps de la chaussure, et même si mes pieds étaient secs, ils sont également restés au chaud même dans certaines des conditions les plus difficiles dans lesquelles je me suis aventuré.

Cependant, lorsque la profondeur de l'eau dépassait la hauteur de coupure de la membrane, elle imprégnait les couches internes de la chaussure, mouillant l'intérieur. Ce n'était un problème important que dans les scénarios de submersion complète tels que les traversées de rivières profondes et les flaques d'eau, où les niveaux d'eau dépassaient la limite de la membrane à mi-cheville. Dans ces situations, même les chaussettes imperméables à hauteur de mollet seraient poussées à leurs limites.

Chaussures VTT 510 Trailcross GTX Gore-Tex

Leurs performances étaient également directement liées à la composition du reste de ma configuration.

Pour garantir des pieds secs, je devais porter des pantalons imperméables avec des ouvertures de cheville serrées – pour empêcher l'eau de remonter sur mes jambes et mes chaussettes, puis de les faire pénétrer dans les chaussures – et suffisamment longue pour couvrir la partie de la cheville en néoprène qui n'a pas de membrane Gore-Tex.

Bien que cela semble compliqué, la plupart des meilleurs pantalons de vélo de montagne imperméables sont suffisamment longs et serrés pour faire ce travail.

S'il y avait un espace entre le pantalon imperméable et les chaussures, l'eau s'infiltrait dans mes chaussettes, mes jambes ou le revers en néoprène de la chaussure et s'infiltrait dans les chaussures et la flaque d'eau, car elle ne pouvait pas s'écouler.

Ils ont également mis beaucoup de temps à sécher, à cause de l'imperméabilité de la membrane Gore-Tex qui retient l'humidité.

Cette frustration mineure est la même avec toutes les chaussettes et chaussures imperméables, et constitue un léger inconvénient pour garder vos pieds au sec, si votre configuration est entièrement configurée.

L'ajustement était plus sportif et plus étroit que les chaussures Impact Pro de Five Ten, mais était légèrement plus généreux que le Trailcross XT non étanche. Cependant, je n'avais pas besoin d'augmenter la taille pour être à l'aise et j'ai apprécié la sensation de bon maintien.

Chaussures VTT 510 Trailcross GTX Gore-Tex

Si vous aimez porter des chaussettes plus épaisses ou si vous souhaitez vous protéger deux fois avec des chaussettes imperméables, je vous recommande de rechercher une taille légèrement plus grande que d'habitude, mais essayez avant d'acheter.

L'adhérence était impressionnante, mélangeant la sensation pure et simple de coller à vos pédales de l'Impact Pro et les niveaux de traction légèrement inférieurs du Trailcross XT. Cela signifiait qu'il était possible de bouger et d'ajuster mes pieds sur les pédales, mais ils ne glissaient pas quand je voulais qu'ils restent immobiles.

La stabilité de la semelle était également bonne. Ce n'était pas si rigide qu'ils se sentaient en bois sur les pédales, mais ne fléchissait pas tellement que mes pieds griffaient les pédales. Ce compromis signifiait que la fatigue était réduite par rapport à des chaussures plus souples ou plus rigides.

La hauteur de la cheville et du laçage à crochets et boucles haut facilite l'ajustement de l'ajustement autour de la cheville, où une tension supplémentaire peut être enroulée pour améliorer le soutien. Cela crée de la confiance et du contrôle, et mes chevilles n'ont jamais eu l'impression qu'elles allaient se retourner.

De nombreuses protections étaient également proposées, grâce à la tige légèrement plus volumineuse et mieux rembourrée (que la Trailcross XT). Pour les cyclistes qui utilisent les côtés de leurs pieds contre le cadre du vélo pour le contrôler et le déplacer, le rembourrage supplémentaire était le bienvenu pour réduire tout inconfort potentiel.

Chaussures de VTT Five Ten Trailcross GTX ligne de fond

Chaussures VTT 510 Trailcross GTX Gore-Tex

Le Trailcross GTX est un produit phare, apportant l'imperméabilisation à la célèbre poignée de pédale plate Five Ten. Ses performances correspondaient également à mes attentes, et mes pieds restaient au sec et au chaud même dans les conditions les plus humides, tandis que l'adhérence était parfaite.

Cependant, il fallait veiller à ce que le reste de ma configuration soit digne de l'imperméabilisation de la chaussure, et ce n'était aussi bon que ma capacité à combler l'écart entre la jambe du pantalon et le revers de la chaussure. Peut-être que les guêtres seront le prochain produit incontournable.

Laisser un commentaire