Test du casque intégral Endura MT500

Test du casque intégral Endura MT500

Casque intégral Endura MT500 tissé br_casques BR1371 570g

Le nouveau MT500 est la version d'Endura d'un casque intégral léger de trail/enduro.

À seulement 570 g (S/M), il est plus de 100 g plus léger que notre casque Troy Lee Designs Stage de référence dans sa catégorie, et coûte également 85 € de moins.

Tout comme le Stage, le MT500 est entièrement certifié DH et répond à la norme de casque intégral de descente ASTM F1952. Il convient de noter que le MT500 n'est pas un casque convertible et utilise une mentonnière fixe.

Endura propose le MT500 en trois tailles (S/M, M/L et L/XL). Pour aider à l'ajustement sur mesure, la marque écossaise a également inclus deux épaisseurs de coussinets de joue, tandis que le casque lui-même est doté d'un berceau de rétention réglable qui aide à le faire tenir en toute sécurité une fois en place.

Je recommanderais d'essayer avant d'acheter car le MT500 semble assez étroit. Alors que je m'intégrais parfaitement dans le M/L (choisi à l'aide du guide des tailles d'Endura), les minces coussinets de joues étaient super ajustés et le berceau de rétention devait être complètement resserré pour améliorer la sécurité. La réduction des effectifs au S / M a aidé, bien que les choses aient semblé sensiblement plus serrées de chaque côté de la tête et autour des oreilles.

Comme nous l'avons vu dans d'autres couvercles haut de gamme d'Endura, le MT500 utilise Koroyd dans le but d'augmenter un peu plus la protection de la caboche. Malgré la couche de cette structure en nid d'abeille, il est vraiment assez surprenant de voir à quel point le MT500 se sent aéré une fois que vous vous déplacez.

C'est en grande partie grâce aux évents et aux prises d'air importants, qui font un excellent travail pour vous empêcher de surchauffer.

Une chose qui est évidente lorsque vous travaillez très dur, c'est que votre respiration est plus forte par rapport au Stage ou au Fox Proframe en raison du Koroyd utilisé à l'avant de la mentonnière. Ce n'est en aucun cas rebutant, mais cela se remarque, du moins au début.

Une autre chose à laquelle vous devrez vous habituer est la visière, qui reste dans votre ligne de mire pendant que vous roulez. Malheureusement, il ne peut pas être poussé vers le haut car il bute contre la coque du casque. Ceci, associé au plastique relativement rigide à partir duquel il est construit, me donne des inquiétudes quant à la facilité avec laquelle il se détachera en cas de collision.

J'ai contacté Endura pour son point de vue sur la question, et il a déclaré:  Les effets d'un soi-disant  pic d'échappée  est quelque chose que nous pourrions approfondir à l'avenir, mais sur ce projet, l'accent était mis sur la création du plus léger, le meilleur casque intégral de trail adapté sur le marché, dépassant les normes de sécurité requises. Nous avons utilisé la technologie Koroyd pour fournir des améliorations mesurables de l'absorption des chocs en utilisant les critères de test sur lesquels la certification actuelle est basée pour quantifier cela.

Mon autre petit ours insecte est la sangle. Bien que je sois assez satisfait de la boucle FidLock, enfiler une moitié de la sangle dans une boucle pour s'assurer que la mentonnière reste au bon endroit est assez fastidieux, surtout avec des gants. J'ai également constaté que la sangle devait être resserrée presque à chaque fois que je remettais le casque.

Si vous pouvez vivre avec ces problèmes et que vous êtes heureux de vous habituer au sommet, alors le MT500 est un casque agréable à piloter. Il est confortable (bien que le rembourrage ne soit pas aussi moelleux que le Stage), se ventile bien et se sent léger et suffisamment aéré pour que vous puissiez le garder tout en vous attaquant à de longues ascensions moites sans avoir l'impression que votre tête est sur le point d'exploser.

Ce n'est pas parfait, mais c'est bien fait et à un prix compétitif, et Endura offre une garantie de satisfaction de 90 jours si vous n'êtes pas totalement satisfait.

Laisser un commentaire