Test du GPS pour vélo OS Trail 2 – Appareils GPS – Ordinateurs GPS

Test du GPS pour vélo OS Trail 2 – Appareils GPS – Ordinateurs GPS

Ordnance Survey est une institution de cartographie très appréciée, en particulier au Royaume-Uni, mais son ordinateur GPS OS Trail 2 Bike est relativement nouveau sur le marché et marque une avancée dans la domination actuelle de Garmin et Wahoo dans le domaine des ordinateurs de vélo.

Quelle est la qualité de l'ordinateur OS Trail 2 Bike GPS?

Présenté comme un ordinateur de vélo GPS à tout faire, le vélo OS Trail 2 dispose d'une navigation intégrée, d'une cartographie pour l'ensemble du Royaume-Uni, d'une connectivité pour les capteurs de fréquence cardiaque, de cadence et de vitesse, et est censé suivre et enregistrer jusqu'à 120 bits de données différents de votre trajet.

Ordnance Survey a développé son propre logiciel d'itinéraire et de trajet appelé Go Cloud TwoNav qui peut être synchronisé avec Strava.

L'unité bénéficie d'un indice de protection contre l'eau et la poussière IP67 et a jusqu'à 20 heures d'autonomie revendiquée.

Configuration du GPS OS Trail 2 Bike et fonctionnalité de l'application

La configuration initiale de l'appareil était relativement facile et ne nécessitait pas une lecture approfondie du manuel d'instructions en ligne uniquement, ce qui était une chance car le manuel d'instructions n'est pas aussi facile à utiliser que le GPS lui-même.

Deux connexions Web différentes doivent être créées avant de pouvoir utiliser toutes les fonctionnalités de l'appareil: une pour l'enregistrer sur le site Web ordnancesurvey.co.uk, qui peut déverrouiller une cartographie supplémentaire et téléchargeable gratuitement, et une seconde sur le Site Web Go Cloud TwoNav qui vous permet de gérer les itinéraires enregistrés sur l'appareil et d'analyser les trajets que vous avez enregistrés.

C'est pénible d'avoir à créer plusieurs connexions utilisateur juste pour configurer un appareil, ce serait bien de voir les fonctions de configuration et de gestion des appareils en un seul endroit.

L'appareil dispose de sa propre connectivité WiFi et se synchronise par liaison radio. La synchronisation était facile et automatique dès qu'elle reconnaissait une connexion WiFi à proximité, et les trajets s'affichaient instantanément sur le site Go Cloud TwoNav. Si l'appairage Strava est autorisé, vos activités se synchroniseront automatiquement avec le célèbre site Web de suivi des trajets.

Dans le même ordre d'idées, les itinéraires peuvent être synchronisés avec l'appareil en direct une fois qu'ils ont été téléchargés sur le site Web Go Cloud TwoNav, et la création de points de cheminement sur l'appareil peut être utilisée pour créer un itinéraire rudimentaire. Il est également possible de télécharger des itinéraires vers l'appareil depuis votre ordinateur via le port USB, mais j'ai eu du mal à le faire fonctionner sur mon MacBook sous OS 10.14.6.

Il n'y a pas d'application basée sur le téléphone, ce qui signifie que la création et le téléchargement d'itinéraires reposent fortement sur l'hypothèse que vous disposez d'un ordinateur compatible avec accès à Internet. Et bien que le site Go Cloud TwoNav soit accessible à l'aide du navigateur Web de votre téléphone, le téléchargement d'un fichier .gpx enregistré n'est pas facile à partir d'un mobile.

Dans l'ensemble, j'ai trouvé la configuration et le logiciel d'accompagnement relativement faciles à utiliser, mais il y a quelques bizarreries frustrantes, telles que la nécessité de créer des comptes d'utilisateurs et de se connecter à plusieurs sites Web juste pour accéder à l'ensemble des fonctionnalités de l'appareil.

On ne sait pas non plus comment utiliser l'appareil comme disque dur externe et télécharger des itinéraires à l'aide d'une connexion USB.

Fonctionnalités connectées au GPS OS Trail 2 Bike

L'appareil dispose d'une fonction appelée technologie SeeMe qui partage votre position avec toute personne disposant du lien URL correct et l'alerte si vous rencontrez des problèmes via un SMS et un e-mail.

J'ai trouvé cette fonctionnalité relativement facile à configurer, mais pour qu'elle fonctionne, vous devez être conscient et capable d'utiliser l'appareil pour envoyer une alerte d'urgence. C'est aussi un service par abonnement et après les six premiers mois, qui sont gratuits, vous devrez payer pour continuer à l'utiliser.

J'ai certainement senti que bien que cette fonctionnalité soit bien intentionnée, cela ressemble plus à un gadget qu'à quelque chose que vous utiliseriez régulièrement. La plupart des smartphones modernes ont une fonction  trouver mes amis  qui fonctionne de manière similaire et ne repose pas sur un abonnement.

Précision du suivi par satellite GPS OS Trail 2 Bike

L'appareil utilise les satellites GPS, Galileo et GLONASS pour vous localiser pendant votre trajet. Le suivi de l'itinéraire s'est avéré d'une précision impressionnante par rapport à plusieurs autres appareils et il a réussi à différencier les petites déviations du chemin emprunté, même dans les forêts profondes ou les vallées caverneuses, plutôt que de tracer des lignes inexactes sur la carte.

Le signal satellite a pris entre 1 et 3 minutes pour acquérir et une fois le signal trouvé, il a très rarement abandonné.

Facilité d'utilisation du GPS vélo OS Trail 2

L'écran tactile capacitif de 3,7 pouces de l'appareil était sensible aux touches légères et, en raison de sa taille, il était relativement facile à faire défiler, même avec des gants. Il ne semble pas non plus être aussi affecté par les gouttelettes d'eau que certains autres appareils à écran tactile.

Cependant, en raison de la taille du texte à l'écran et de la sensibilité de l'écran, il est possible de faire régulièrement des sélections de menu erronées, en particulier lorsque vous vous déplacez et s'il existe plusieurs options sélectionnables à l'écran.

Cela peut créer une expérience frustrante car des arrêts fréquents seront nécessaires pour contrôler avec précision l'appareil. La commutation entre les écrans d'affichage d'enregistrement de trajet s'est toutefois déroulée sans problème.

À la luminosité maximale, l'écran était clair et les couleurs éclatantes. Je n'ai eu aucun problème avec les niveaux de contraste et les jours ensoleillés, la carte et les autres écrans de données étaient faciles à visualiser.

L'appareil dispose de six boutons physiques : un pour mettre l'écran en veille ; un pour allumer et éteindre l'appareil; et quatre boutons qui peuvent être utilisés à la place de l'écran tactile, offrant la même fonctionnalité.

En réalité, j'ai trouvé les boutons difficiles à utiliser, surtout en roulant. Ils ont une sensation de poussée raide et je me suis retrouvé à devoir stabiliser l'appareil avec mon autre main pour utiliser les boutons à l'arrêt ou en mouvement, rendant leur utilité inexistante.

Parce que l'appareil pèse 243 g et que le support fourni repose sur des joints toriques en caoutchouc pour se fixer aux barres ou à la tige, il oscille et se déplace facilement avec les pressions fermes nécessaires pour activer les boutons.

Bien que le support soit censé être conçu pour les tiges, il n'est pas possible de le fixer à des tiges courtes. Heureusement, cela fonctionne sur les barres, et si le tube supérieur de votre vélo est assez petit, il devrait également s'y adapter.

Test du GPS vélo OS Trail 2

Ordnance Survey vend d'autres montures sur son site, et une option directe vous coûtera 29,99 € supplémentaires. En raison du prix demandé plutôt élevé de 400 € pour le GPS OS Trail 2 Bike, j'avais espéré que le support fourni serait meilleur ou que plus d'options seraient fournies en standard.

OS Trail 2 Bike GPS recherche d'itinéraire, navigation et performances de cartographie

L'activation d'un itinéraire téléchargé sur l'appareil était simple, nécessitant quelques pressions et défilements simples dans les menus de l'écran tactile. L'itinéraire apparaît alors sur la carte de l'appareil et y reste une fois que vous avez commencé à enregistrer votre trajet pour la navigation.

Pendant que vous enregistrez un trajet et que vous utilisez la fonction de navigation, il est possible de passer à un autre itinéraire ou d'en ajouter un supplémentaire sans avoir à arrêter l'enregistrement de votre activité actuelle. C'est une fonctionnalité intéressante si vos plans changent ou si vous devez aller ailleurs.

La navigation sur l'appareil utilise l'utilisation d'une ligne colorée le long de votre itinéraire défini, superposée sur le haut de la carte. Cela signifie qu'il n'y a pas de navigation pas à pas ou de réacheminement hors route.

Cependant, si vous vous écartez du tracé défini, l'appareil affiche un message clignotant avec une ligne droite pointant en direction du dernier endroit où vous vous trouviez sur l'itinéraire. Cette ligne est facile à suivre, mais les notifications incessantes vous rappelant que vous avez dévié de vos plans sont devenues ennuyeuses.

L'une des plus grandes déceptions de l'appareil est le manque de détails cartographiques avec les cartes 1:50k préinstallées. La meilleure façon de décrire la carte à l'écran est d'imaginer une version numérisée d'une carte physique du système d'exploitation, ce qui signifie que, sans surprise, les détails sont assez limités.

Six tuiles de 25 x 25 km à l'échelle 1:25k sont téléchargeables gratuitement, et elles offrent plus de détails, mais ne montrent toujours aucun sentier du centre des sentiers. Après avoir épuisé vos six tuiles gratuites, vous devrez payer 5 € pour chaque tuile de carte pour étendre votre collection sur l'appareil.

Si vous roulez à travers le Royaume-Uni, cela pourrait être un processus de mise à niveau assez coûteux, étant donné que l'appareil coûte 400 € pour commencer.

Zoomer pour étudier attentivement la direction d'un itinéraire – surtout si vous êtes présenté avec un carrefour de sentiers et de jonctions – a rendu le détail de la carte plutôt déroutant. Par exemple, les tirets noirs qui dénotent une piste non pavée sont devenus si gros qu'ils ne représentaient plus rien d'utile.

De même, les tirets pour les allées cavalières sont devenus encombrants sur l'écran de l'appareil, ce qui a permis de les interpréter comme quelque chose de complètement différent.

La fonction de zoom ne semblait pas fonctionner intelligemment et mettre à l'échelle les détails de la carte en conséquence. Au lieu de cela, il a simplement augmenté leur taille à l'écran de la même manière que le zoom sur une image jpeg de base sur un écran d'ordinateur.

Les appareils qui utilisent OpenStreetMap fournissent beaucoup plus de détails et incluent des détails tels que les pistes de vélo de montagne. Les données cartographiques du système d'exploitation n'ont pas ce niveau d'informations granulaires, ce qui les rend assez incompatibles avec votre cycliste moyen de centre de piste.

L'appareil est utile si vous êtes à cheval, mais si vous espérez l'utiliser pour découvrir des itinéraires balisés mais moins connus ou plus sauvages, vous allez être déçu.

Le manque de détails sur les cartes soulève vraiment la question de savoir si cela vaut la peine d'utiliser le logiciel et l'appareil propriétaires du système d'exploitation pour un avantage relativement faible.

Les champs d'affichage lors de l'enregistrement de mon trajet étaient vastes et entièrement personnalisables, avec plus d'ensembles de données que je ne pouvais en utiliser. Bien que maintes et maintes fois, j'ai fait défaut à l'essentiel : altitude gagnée et altitude actuelle, distance parcourue et vitesse. Pour ceux qui sont dans leurs statistiques, il est cependant agréable d'avoir la possibilité d'afficher presque tous les niveaux de données imaginables.

Test du GPS vélo OS Trail 2

Une note pour les amateurs de carte OS sur papier

BULes gourous de la route Big Ride Max Darkins et Russell Burton s'appuient régulièrement sur le GPS OS Trail 2 Bike pour naviguer dans leurs trajets et ont soulevé le fait que les détails représentés sur les cartes OS (bâtiments, contours, hauteurs des points, pylônes, etc.) avec navigation dans la nature.

OpenStreetMaps manque de certains de ces détails, en particulier les contours, donc les aventuriers hors limites qui aiment la course d'orientation à vélo pourraient préférer utiliser l'appareil OS plutôt qu'un GPS basé sur OSM.

Les cartes OS sont considérées comme les meilleures au monde pour la navigation et bien que je sois d'accord avec cette évaluation, si vous cherchez à naviguer sur des routes, des pistes, des allées cavalières et des sentiers, la façon dont elles ont été traduites dans ce format numérique ne fonctionne pas tout à fait à partir de le point de vue d'un vététiste.

Cela est particulièrement vrai si vous êtes un fan du centre de trail ou si vous suivez un itinéraire GPS prédéfini, et vous apprécierez les détails supplémentaires sur les cartes OSM dans ces scénarios.

Je ne critique pas la précision des cartes du système d'exploitation, elles sont réputées pour être extrêmement bonnes, mais je suis plus préoccupé par la façon dont les détails spécifiques au VTT ne sont en aucun cas représentés dans l'adaptation sur l'appareil de son article populaire. Plans.

Autonomie de la batterie du GPS vélo OS Trail 2

L'impressionnante durée de vie de la batterie de 20 heures a répondu à mes attentes avec l'appareil d'une durée d'environ 17 heures avec une utilisation conservatrice – ne pas faire défiler les écrans souvent et baisser la luminosité de l'écran lorsque je n'utilisais pas la fonction de navigation.

Résultat du GPS OS Trail 2 Bike

Malheureusement, les fonctionnalités intéressantes du GPS OS Trail 2 Bike – luminosité de l'écran, personnalisation approfondie des champs de données et autonomie impressionnante – ne suffisent pas à me persuader de le considérer par rapport au Garmin Edge légèrement moins cher ou au Polar V650 relativement économique.

Le poids de l'appareil, l'écran tactile (parfois) difficile à utiliser et les boutons lourds, le prix élevé, le manque de détails sur la carte et le zoom intelligent sur la carte, ainsi que le processus de configuration de connexion multiple, le rendent difficile et peu intuitif à utiliser dès le départ. -aller. Ajoutez le terrible support de barre/tige et l'appareil ne s'en sort pas bien avec la concurrence.

Et tandis que Ordnance Survey a certainement un pedigree réputé pour fournir des cartes physiques exceptionnelles, cela ne s'est pas traduit par un succès de copier-coller dans le monde numérique où OpenStreetMaps semble toujours l'emporter sur tout.

Si vous cherchez à dépenser 400 € pour un ordinateur de vélo GPS et un appareil de navigation, je vous recommande de chercher ailleurs.

Laisser un commentaire