Avis Garmin Edge 1030 – Appareils GPS – Ordinateurs GPS

Avis Garmin Edge 1030 – Appareils GPS – Ordinateurs GPS

Le Garmin Edge 1030 est l'ordinateur de vélo GPS phare du plus grand nom du secteur.

Débordant de fonctionnalités et de connectivité, l'Edge 1030 a remplacé l'Edge 1000, alignant l'appareil haut de gamme sur l'esthétique propre et moderne de l'Edge 820. Plusieurs VTT ouvert les testeurs utilisent le 1030 depuis quelques mois et nous sommes prêts à rendre un verdict final…

Spécifications et fonctionnalités clés du Garmin Edge 1030

  • Surveille et enregistre toutes les mesures de cyclisme auxquelles vous pouvez penser, ainsi que quelques autres
  • Jusqu'à 20 heures d'autonomie et 20 heures supplémentaires avec la batterie externe Garmin Charge en option
  • Le support avant amélioré place l'appareil au ras de la barre, accepte les accessoires, y compris les lumières Garmin Varia, Garmin Charge
  • Le routage de popularité Trendline utilise les données Garmin Connect pour choisir les itinéraires (mais ne fait pas le meilleur travail)
  • L'écran tactile couleur de 3,5 pouces fonctionne avec (certains) gants et sous la pluie
  • Se couple avec les smartphones iOS et Android via Bluetooth pour un transfert facile des données, des fonctionnalités supplémentaires
  • Messagerie de conducteur à conducteur et de conducteur à téléphone, à l'aide de notes prédéfinies
  • Connectivité WiFi, plus les habituels ANT + et Bluetooth pour les capteurs externes
  • Cartes améliorées, avec navigation étape par étape et alertes avertissant des virages serrés
  • La fonctionnalité Strava Live améliorée alerte le conducteur sur les segments à proximité
  • Applications Strava Routes et TrainingPeaks Connect IQ préchargées, plus possibilité d'ajouter plus d'applications et de widgets
  • Lester: 123g (+47g pour le montage à l'avant, y compris la cale pour la barre de 31,8 mm)
  • Dimensions: 59 mm de long x 114 mm de large x 15 mm d'épaisseur (+3,5 mm pour un montage en saillie)

Vidéo du premier tour du Garmin Edge 1030

Déballage du Garmin Edge 1030

L'Edge 1030 est livré avec le nouveau support avant affleurant de Garmin (avec des cales pour les barres de 25,4 mm et 31,8 mm), deux supports de potence/guidon (avec un choix de hauteurs pour un ajustement optimal) et un câble USB.

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Il est également disponible sous forme d'ensemble comprenant des capteurs de fréquence cardiaque et de vitesse/cadence.

La caractéristique la plus notable de l'Edge 1030 est le nouvel écran de 3,5 pouces, qui occupe la majeure partie de la face de l'appareil. Pendant ce temps, les boutons de tour et de démarrage / arrêt se sont déplacés vers le bas (ou vers l'avant, selon la façon dont vous le regardez) avec le port USB, tandis que le bouton d'alimentation est dans la même position sur la gauche- côté.

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À l'arrière, un panneau amovible cache un emplacement pour carte microSD pour un stockage étendu, et le support à verrouillage par rotation de Garmin a gagné des contacts, ce qui permet une connexion directe à la batterie externe Charge, sans câbles supplémentaires. La charge coûte 119,99 € / 129,99 $ / 129,99 € / 189 AU $, étonnamment.

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Mille caractéristiques splendides

Avec autant de fonctionnalités proposées, il vous faudra probablement un certain temps pour vous familiariser avec certaines des fonctionnalités du 1030.

L'interface est assez facile à naviguer, mais trouver des paramètres spécifiques peut parfois être un peu casse-tête car la logique de Garmin n'est pas toujours intuitive.

Pour lancer un trajet, sélectionnez simplement votre  profil d'activité  préféré (s'il n'est pas déjà sélectionné) et appuyez sur le bouton de démarrage au bas de l'appareil.

Pour basculer entre les écrans de données et/ou de cartes, vous glissez latéralement et pour accéder aux widgets (qui incluent des éléments essentiels tels que les paramètres et divers modules complémentaires optionnels, la météo, etc.), vous balayez vers le bas.

Un peu déroutant, certains paramètres sont sous  Paramètres , tandis que d'autres, y compris des éléments assez basiques tels que le mode GPS, sont sous  Profil  car ils sont en fait spécifiques au profil.

Lorsqu'il s'agit de personnaliser la configuration de votre Edge, l'écran tactile est inestimable. Sur les Garmin sans écran tactile, une opération aussi simple que l'ajout d'un nouveau champ de données peut prendre ce qui ressemble à une centaine d'appuis sur un bouton.

Le 1030 affichera jusqu'à dix champs par page de données, et vous pouvez personnaliser à votre guise, ajouter ou supprimer des pages et des champs pour créer l'affichage de vos rêves.

Les mises en page sont spécifiques au profil et, par défaut, il existe des options Route, Montagne et Intérieur. Rien ne vous empêche de créer le vôtre, bien sûr.

Par exemple, vous voudrez peut-être un affichage de données plus dépouillé pour les courses, avec uniquement la puissance et la distance affichées, alors que les tournées exigeraient un ensemble de mesures différent.

Navigation avec le Garmin Edge 1030

La navigation avec l'Edge 1030 est à peu près aussi avancée que possible sur un ordinateur de vélo dédié, avec des cartes détaillées, des instructions détaillées et des avertissements pour les virages serrés.

Vous pouvez charger des parcours sur le 1030 ou utiliser le Créateur de parcours pour planifier des itinéraires à la volée, laissant l'appareil suggérer la meilleure façon de se déplacer entre les emplacements que vous avez choisis.

Si vous êtes un vrai esprit libre, en sélectionnant 'Parcours aller-retour', une direction de boussole et une distance approximative généreront une sélection d'itinéraires à essayer.

Le nouveau routage  Popularité  de Trendline devrait, en théorie, signifier qu'il s'agit d'une amélioration par rapport à la version de l'Edge 820, qui n'a pas toujours produit les meilleurs résultats.

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En pratique, la qualité des résultats semble assez faible. Par exemple, si vous demandez à l'appareil de suggérer des itinéraires vers Bristol, il propose des routes principales à fort trafic privilégiées uniquement par les masochistes.

Il se peut que l'algorithme utilisé ait besoin d'être retravaillé ou qu'il soit excessivement biaisé par les personnes qui se déplacent sur les routes principales. Après tout, la route la plus fréquentée n'est pas nécessairement celle que vous préférez emprunter pour vos loisirs.

En tant qu'emballage, l'Edge 1030 est aussi élégant et accompli que ce à quoi je m'attendais de Garmin

En général, la planification d'itinéraires sur le 1030 est fastidieuse et prend du temps par rapport au lancement de Google Maps sur votre téléphone.

Taper sur le clavier virtuel non QWERTY est fastidieux, et vous ne pouvez pas simplement lancer des termes de recherche ou des codes postaux (codes postaux) et obtenir immédiatement ce que vous voulez comme vous le feriez sur votre téléphone – vous devez faire défiler une liste de ' POI ' (par exemple 'nourriture et boisson', 'shopping'), entrez des emplacements spécifiques dans une série d'étapes frustrantes, ou parcourez la carte pour les symboles pertinents.

À cet égard, l'Edge 1030 n'offre pas beaucoup d'amélioration par rapport au 1000.

Connecter toutes les choses

La connectivité est une partie importante du package Edge 1030. En plus des capteurs ANT +, le 1030 se connectera au WiFi à des fins de transfert de données, et le couplage avec un smartphone via Bluetooth déverrouille une multitude de fonctionnalités.

LiveTrack, Grouptrack et Incident Detection sont des reports de l'Edge 820, tandis que la messagerie de pilote à pilote est nouvelle.

Mais cette dernière fonctionnalité semble être un peu un gadget. Vous pouvez envoyer des réponses standardisées à des textes tels que  Sortir à cheval . Envoyé depuis mon Garmin Edge 1030 ', mais il n'y a pas d'option pour composer vos propres messages, et vous ne pouvez pas initier vous-même une conversation Garmin-téléphone. La messagerie Garmin vers Garmin ne fonctionne que si vous êtes tous les deux dans la même session GroupTrack. Cette signature sur les messages peut être désactivée accessoirement…

Les utilisateurs de Strava Premium bénéficieront de la dernière version de Strava Live, qui propose des comparaisons en temps réel, seconde par seconde, avec des records personnels lorsque vous parcourez des segments.

Vous pouvez également installer des applications tierces à partir de la boutique Garmin Connect IQ, y compris des éléments intéressants tels que des lectures personnalisées de type tachymètre pour la fréquence cardiaque, la puissance, etc.

Le téléchargement de trajets sur Garmin Connect est une activité transparente qui se déroule en un clin d'œil.

Avec la synchronisation Strava activée, il y a un minimum de tracas, bien que vous deviez entrer et effectuer des modifications manuelles si vous souhaitez modifier les attributs de conduite, tels que le choix du vélo.

Dans la nature – grande autonomie de la batterie, affichage moyen

En tant qu'emballage, l'Edge 1030 est aussi élégant et accompli que ce à quoi je m'attendais de Garmin. Il a l'air bien, se sent solidement construit et il est livré avec une très belle monture.

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L'augmentation de la capacité de la batterie de 1100 mAh à 1900 mAh de l'Edge 1000 est un grand pas en avant, même avec un écran plus grand. Nos testeurs ont trouvé que la durée de vie de la batterie proche des 20 heures revendiquées était réalisable, mais, comme toujours, les fonctionnalités que vous activez et la durée d'écran jouent un grand rôle ici, il n'y a donc pas de règle stricte sur la durée. dernière.

Notre plus gros bugbear avec l'Edge 1030 est son écran, qui est adéquat plutôt qu'impressionnant. À 100 %, ce n'est pas si brillant, et bien qu'il fasse un travail passable lorsque vous naviguez dans les menus, c'est aléatoire sur le vélo.

Glisser pour changer de page ou accéder aux widgets ne semble pas toujours s'enregistrer, et vous devez être assez positif avec vos pressions sur les boutons virtuels.

Garmin tient à dire que le 1030 fonctionne sur le mouillé et avec des gants, et bien que mon collègue Ben Delaney ait trouvé que la première affirmation était vraie, mes expériences avec des gants ont produit des résultats mitigés.

Ce n'est pas aussi simple que de dire que des gants fins fonctionnent mieux que des gants épais – des coutures épaisses sur un gant fin semblent gêner davantage que le rembourrage sur un gant d'hiver épais. Comme l'écran est capacitif, l'humidité et la température peuvent également être des facteurs ici.

Dans tous les cas, je n'ai pas trouvé la réactivité de l'écran particulièrement cohérente, ce qui signifie qu'une pression rapide sur l'écran ne produit pas toujours le résultat souhaité.

Le verdict du Garmin Edge 1030

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L'Edge 1030 est clairement un appareil extrêmement performant et à bien des égards, c'est une progression logique par rapport à l'Edge 1000.

Cependant, cela ne semble pas être un grand bond en avant, et certaines de nos critiques à l'égard de l'Edge 820 peuvent également être adressées au 1030.

C'est cher, et bien que l'écran tactile fasse le travail, il fonctionne mal par rapport aux smartphones modernes, même assez basiques.

Cela ne veut pas dire qu'un smartphone serait un meilleur choix en tant qu'ordinateur de vélo – il y a beaucoup à dire sur les appareils dédiés, et les téléphones consomment leurs batteries en grande partie parce que leurs écrans sont si exigeants – mais si vous achetez un 1030 en vous attendant à un smartphone moderne- comme l'expérience, vous allez être déçu.

L'Edge 1030 offre beaucoup et si vous voulez l'énorme liste de fonctionnalités qu'il offre, c'est à peu près la seule option disponible, mais c'est loin d'être parfait.

Bord 1030 contre 1000 contre 820

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La grande question pour certains d'entre vous sera de savoir si l'Edge 1030 justifie le prix de 130 € / 200 $ / 200 € / 150 AU $ qu'il porte sur l'Edge 820, et s'il s'agit d'une mise à niveau significative par rapport à l'Edge 1000.

Si vous voulez l'appareil phare avec toutes les fonctionnalités possibles, alors il faudra clairement que ce soit le 1030.

Le grand écran est mieux adapté pour interagir avec les cartes et la durée de vie de la batterie est bien meilleure que celle des 820 ou des 1000.

Dans le même temps, des fonctionnalités telles que Trendline et la messagerie de pilote à pilote ressemblent un peu à un gadget dans leur forme actuelle, et le 1030 n'est pas sans frustrations.

Si vous avez déjà un Edge 1000, le 1030 a probablement du sens en tant que mise à niveau si vous avez besoin de plus d'autonomie, mais ce n'est pas un énorme bond en avant à d'autres égards, sauf si vous devez simplement disposer de la dernière connectivité.

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