Test du Trimm One GPS – Open VTT

Test du Trimm One GPS – Open VTT

The One est un nouvel ordinateur de vélo GPS de la marque coréenne Trimm qui espère défier les acteurs établis du marché tels que Garmin et Wahoo.

En développement depuis plus de trois ans, la caractéristique distinctive la plus évidente du One est son look élégant et digne d'un smartphone.

Il y a huit couleurs différentes disponibles et cela ressemble un peu à un croisement entre un ancien iPhone et un iPod Mini.

À 55 x 94 x 12,5 mm, sa taille est similaire à celle d'un Garmin Edge 810(bien qu'un peu plus mince) et pèse 63g.

Avec son cadre en aluminium anodisé et son écran incurvé en verre Gorilla, il s'agit d'un design plus fin et plus moderniste que celui auquel nous sommes habitués avec les ordinateurs GPS spécifiques au cyclisme.

Il ressemble beaucoup plus à une technologie grand public contemporaine qu'à un kit robuste pour la conduite, alors comment résiste-t-il aux meilleurs ordinateurs de vélo déjà existants ?

Destiné principalement à répondre aux besoins des cyclistes de randonnée, et regarde de côté, les principaux arguments de vente du Trimm One sont l'intégration du smartphone et une autonomie de 15 heures revendiquée – qui peut théoriquement être rendue illimitée grâce à l'utilisation de la gestion intelligente de la batterie et d'un couple d'accessoires en option.

Le premier est un capteur de vitesse externe, qui se monte sur un moyeu et utilise des accéléromètres pour mesurer la vitesse à laquelle vous vous déplacez. Trimm affirme que cet accessoire à lui seul permet de prolonger la durée de vie de la batterie à 30 heures, ou jusqu'à 50 heures lorsque le One est également couplé à un smartphone.

Trimm n'a pas révélé exactement comment cela fonctionne, mais nous soupçonnons qu'il peut passer à un taux d'échantillonnage inférieur pour les données GPS sur l'appareil et utilise le signal GPS de votre téléphone pour combler les lacunes.

Le deuxième accessoire, sans doute le plus intéressant, est un petit panneau de charge solaire, qui peut charger le One pendant votre trajet.

Ordinateur de vélo Trimm One GPS

Trimm affirme que, s'il est utilisé en combinaison avec un smartphone, son propre capteur de vitesse et des conditions météorologiques favorables, la durée de vie de la batterie peut potentiellement être prolongée presque indéfiniment.

Le Trimm One coûte 299 $ avec le panneau de charge solaire inclus, ou 329 $ avec le panneau de charge solaire et le capteur de vitesse.

Trimm indique également que le One fonctionnera avec n'importe quel capteur de vitesse compatible Bluetooth ou ANT+, si vous en possédez déjà un.

Trimm One premières impressions

Comme nous l'avons déjà noté, le Trimm One ressemble beaucoup à un smartphone. Malheureusement, cela ne fonctionne pas comme tel. Pour commencer, il n'a pas d'écran tactile.

Trimm dit qu'il considérait qu'un écran monochrome à contraste élevé était plus utile pour un cycliste de randonnée qu'un écran tactile. L'écran plus simple améliore également la durée de vie de la batterie.

Il nous a également dit que le One est résistant à l'eau, mais qu'il n'a pas encore reçu de cote IPX officielle, vous devrez donc peut-être faire attention à ne pas le laisser tomber dans des flaques d'eau.

De plus, le gros bouton sur le devant est en fait divisé en trois boutons distincts. Ces boutons ne sont pas étiquetés physiquement et, par conséquent, l'utilisation de l'appareil pour la première fois est un peu déroutante.

Ordinateur de vélo Trimm One GPS

J'ai dû lire attentivement les instructions incluses pour savoir comment faire fonctionner l'appareil, ce qui peut sembler une plainte étrange mais qui est un peu décevant à l'ère de la technologie intuitive.

Il n'est pas déraisonnable d'avoir à lire un manuel d'instructions pour bien comprendre un appareil, mais ses fonctions de base doivent être suffisamment simples pour que n'importe qui puisse l'utiliser sans avoir à se référer à un manuel.

Heureusement, les instructions ne sont pas longues car la fonctionnalité de l'appareil lui-même est en fait très limitée. Au lieu de cela, le One dépend de l'intégration du smartphone pour fonctionner.

En fait, sur le firmware actuel, il n'est pas possible de faire quoi que ce soit sur l'appareil lui-même autre que de l'allumer/l'éteindre, de démarrer/d'arrêter l'enregistrement du parcours et de changer de page. Tout le reste – routage, connexion d'appareils externes, personnalisation des champs de données, etc. – se fait via l'application Trimm Cycling.

Le One dispose d'un altimètre intégré et d'une fonctionnalité GPS, vous pouvez donc enregistrer des trajets sans smartphone connecté, mais il a très peu de stockage interne. Lorsqu'il est utilisé sans smartphone, Trimm dit que le One ne peut stocker que 16 trajets sur sa mémoire interne.

En plus de cela, tous les trajets, sauf le plus récent, seront résumés si vous ne synchronisez pas l'application One avec l'application Trimm Cycling après chaque trajet. Cela signifie que les données de conduite détaillées sont supprimées et que les informations de conduite sont réduites à un échantillon de 100 points GPS et de moyennes pour la puissance, la fréquence cardiaque et la cadence.

Semblable à d'autres appareils GPS qui s'appuient sur l'intégration d'un smartphone (tels que Wahoo's Boutique d'éléments et Errer), vous manquerez également la navigation et toute possibilité de personnaliser les pages de l'appareil.

Il convient de noter que vous pouvez précharger une piste GPX sur les appareils Wahoo si vous avez besoin d'une navigation sans connexion téléphonique, ce qui n'est pas possible sur le One.

Pour la plupart des gens, ce ne sera probablement pas un problème, étant donné que pratiquement tout le monde porte un smartphone avec eux à tout moment ces jours-ci, mais cela pourrait être un problème pour ceux qui n'ont pas de smartphone ou ceux qui aiment rouler sans.

C'est une préoccupation de niche, mais j'utilise occasionnellement des pistes GPX d'itinéraires de contre-la-montre pour m'assurer de rester sur la bonne voie pendant les courses (quand ce n'est pas simplement sur une route à deux voies et retour).

Ordinateur de vélo Trimm One GPS vs Garmin 810

Au-delà de l'enregistrement de trajet, de la navigation et de la personnalisation des pages, il n'y a en fait pas grand-chose de plus dans l'application Trimm.

Par exemple, même avec un smartphone couplé, le One n'a pas de fonctionnalités telles que différents profils d'activité, entraînements, options d'enregistrement de données, contrôle intelligent de l'entraîneur, segments Strava Live ou intégration avec des applications telles que Komoot.

Trimm a également déclaré qu'il envisageait d'ajouter plus de fonctionnalités à l'application One et à l'application Trimm Cycling, mais il n'y a actuellement pas de calendrier spécifique pour cela.

À 299 $, il est également beaucoup plus cher que, par exemple, le bien établi et très bien noté Wahoo Elemnt Boulon et Garmin 530mais a un ensemble de fonctionnalités considérablement plus petit.

Un argument pourrait être avancé que l'ensemble de fonctionnalités du One est rationalisé pour donner la priorité à ce que la plupart des cyclistes utilisent réellement sur une base régulière, mais il est difficile de secouer le sentiment que vous pourriez payer plus pour moins.

Mises à jour du micrologiciel

Le temps de démarrage est raisonnablement rapide dans la plupart des cas, le One s'allumant et se connectant à un smartphone synchronisé en moins de cinq secondes, d'après mon expérience. Sans smartphone, vous devez attendre environ 20 secondes pendant qu'il en recherche un jusqu'à ce qu'il vous invite à sélectionner  autonome .

Il peut cependant être retardé si le micrologiciel doit être mis à jour.

Si un nouveau micrologiciel est disponible, le processus de mise à jour se produit automatiquement (en supposant que vous disposiez d'une connexion Internet) lorsque l'appareil se connecte à votre smartphone.

Sans possibilité de retarder ou d'annuler la mise à jour, cela peut être assez frustrant si vous êtes pressé de sortir de la porte, sur le vélo et larguer des bombes watt.

L'application s'est également bloquée plusieurs fois lors des mises à jour. Cela a conduit à quelques minutes déroutantes pendant lesquelles j'ai essayé de réinitialiser le One, avant de comprendre que je devais réinitialiser l'application pour smartphone, puis reconnecter mon téléphone au One pour redémarrer la mise à jour du micrologiciel.

À plusieurs reprises, l'application a bloqué plusieurs fois de suite (se bloquer pendant plus de dix minutes à des pourcentages d'achèvement apparemment aléatoires à chaque fois) avant de finalement réussir à terminer la mise à jour après de nombreuses tentatives.

Après une mise à jour du micrologiciel, j'ai également dû recommencer le processus de synchronisation du One avec mon smartphone, configurer les pages de données et reconnecter tous mes périphériques externes à partir de zéro. Rien de tout cela n'était difficile à faire, mais c'était ennuyeux de devoir le refaire.

C'est formidable que Trimm supporte le One avec des correctifs réguliers et de nouvelles fonctionnalités, mais il serait préférable que les mises à jour du firmware soient facultatives plutôt qu'automatiques. Ensuite, vous pouvez choisir de le faire à un moment opportun plutôt que de vous l'imposer juste avant un trajet.

Application Trimm Cycling

Heureusement, une fois le One configuré, mes premières impressions sur l'utilisation de l'application intégrée sont bonnes.

L'application est beaucoup plus intuitive à utiliser que l'appareil lui-même et tout, depuis le réglage des paramètres, les champs de données et la connexion à des appareils externes (tels que le capteur de vitesse, ou les moniteurs de fréquence cardiaque et wattmètres) est simple et rapide.

Le One lui-même a une prise en charge Bluetooth et ANT+ intégrée, donc une fois qu'un capteur externe est couplé via l'application pour smartphone, le One s'en souviendra et s'y connectera même sans lien avec le smartphone.

Il n'y a cependant aucun moyen d'ajouter de nouveaux appareils ou d'étalonner les wattmètres sur le One. Ces fonctions ne peuvent être effectuées que via l'application pour smartphone.

Application Trimm Cycling

Les itinéraires peuvent être planifiés dans l'application elle-même, avec la possibilité de configurer jusqu'à 30 points de cheminement entre lesquels rouler. L'application, qui utilise les cartes OpenStreetMap sur la page  Ride  et Google Maps sur la page  Plan , calcule ensuite ce qu'elle pense être l'itinéraire optimal entre chaque point.

Trimm dit qu'il a déployé beaucoup d'efforts dans la fonctionnalité de navigation, disant qu'il voulait que le One soit aussi bon que Google Maps est pour les voitures, mais pour les vélos.

L'application a également la possibilité de télécharger des cartes de zone sur votre smartphone, afin que vous puissiez naviguer et générer de nouveaux itinéraires sans signal 4G, mais vous devez vous rappeler de le faire avant votre trajet.

La planification d'un itinéraire personnalisé dans l'application est à la fois simple et rapide. Vous appuyez simplement sur l'écran pour déposer des waypoints. Il est également possible de choisir entre les vélos de route, de montagne et de banlieue (via la petite icône de vélo en haut à gauche de la page de navigation) afin que l'application vous dirige sur le terrain approprié.

Trimm nous a dit que les fichiers GPX pouvaient être importés via l'application, mais le manuel d'instructions ne dit pas comment faire cela et, jusqu'à présent, je ne trouve pas de moyen. Comme mentionné précédemment, il n'y a pas non plus d'intégration avec des applications telles que Komoot, donc actuellement la seule façon d'utiliser la navigation sur le One est via l'application Trimm Cycling.

Les trajets peuvent être visualisés dans l'application ou téléchargés directement sur Stravamais cela doit être fait manuellement pour chaque trajet – l'application ne se synchronise pas automatiquement avec Strava.

Lorsque j'ai initialement téléchargé mes données de trajet du One vers Strava, elles étaient incomplètes. Il n'y avait pas de données GPX (cartographie) et il semblait également y avoir beaucoup de baisses de puissance et des chiffres pour la puissance moyenne et les calories qui semblaient comiquement bas (inférieurs à la moitié de ce à quoi je m'attendrais normalement) par rapport aux trajets précédents effectués exactement le même terrain à l'aide d'un Garmin 810 pour enregistrer le parcours.

Heureusement, en re-téléchargeant ces manèges plus récemment (environ un mois après les manèges), tous ces problèmes semblent être résolus, à l'exception des calories brûlées, il semble donc que Trimm ait ajusté les choses.

En plus de réduire le taux d'échantillonnage GPS lorsqu'un capteur de vitesse et un smartphone sont connectés, le Trimm One a également un taux d'échantillonnage inférieur pour les données d'alimentation (intervalles d'enregistrement de deux secondes), afin de réduire l'utilisation de la batterie et la taille des fichiers.

Malheureusement, il n'y a actuellement aucune option pour passer à l'enregistrement à des intervalles d'une seconde, bien que Trimm ait déclaré qu'il ajouterait cette fonctionnalité à son pipeline de développement en priorité.

Les compteurs de vélo GPS Garmin, par exemple, passent automatiquement à des intervalles d'enregistrement de données d'une seconde lorsqu'un wattmètre est connecté, et c'est une fonctionnalité essentielle.

Il ne sert à rien de pouvoir connecter un wattmètre si vous n'obtenez que 50 % des données. Si vous vouliez juste une estimation approximative de vos chiffres de puissance, des services tels que Strava peuvent vous l'offrir gratuitement.

Il est également possible que le taux d'échantillonnage inférieur des données GPS ait également un effet sur les temps de segment Strava. En raison de la façon dont Strava calcule les correspondances de segments, il est possible de manquer des segments où le One n'enregistre pas de point de données GPS au moment où vous passez par les points de début ou de fin, comme la dérive GPS.

Un fichier GPX (qui contient les données cartographiques) peut être exporté manuellement depuis l'application Trimm Cycling, mais la seule autre option pour exporter les données de parcours est via Strava. Sétant donné qu'il n'y a pas de moyen simple d'exporter rapidement des fichiers par lots depuis Strava (autre que de demander une archive de toutes vos données en un seul gros téléchargement), cela peut rendre le processus délicat et potentiellement long si vous vous retrouvez avec beaucoup de fichiers à gérer .

Heureusement, ce sont des problèmes qui peuvent probablement être résolus avec une mise à jour du micrologiciel, mais jusque-là, ils seront presque certainement des dealbreakers pour quiconque roule avec un wattmètre.

Autonomie de la batterie du GPS Trimm One

Branché sur le secteur, Trimm indique que le One se rechargera complètement (de zéro à 100 % de charge) en environ quatre heures à l'aide du câble de charge USB inclus.

Sans les capteurs optionnels, la durée de vie de la batterie semble être en ligne avec les 15 heures revendiquées par Trimm.

En branchant le panneau solaire, l'appareil commence à se charger régulièrement, même les jours changeants.

Une préoccupation mineure est que la longueur du cordon vers le panneau solaire est très courte, ce qui limite les options de placement. Vous devrez peut-être réorganiser vos autres accessoires pour lui faire de la place.

Il ne se monte également que sur des surfaces courbes, donc si vous avez une potence plate ou un guidon aérodynamique, il se peut qu'il ne convienne pas.

Ordinateur de vélo Trimm One GPS

Roulant avec le capteur de vitesse, le panneau solaire et un smartphone connecté, le Trimm est resté à 100% de charge pendant la première moitié d'une balade printanière ensoleillée (jusqu'à ce que j'aie un problème avec le support avant et que je doive mettre toute la configuration dans mes poches – plus à ce sujet plus tard).

Cela indique que s'il y a suffisamment de lumière solaire, le panneau solaire peut réellement maintenir le Trimm One chargé pendant une utilisation normale. C'est très impressionnant compte tenu de la petite taille du panneau solaire.

En termes de demande sur la batterie de votre smartphone, Trimm dit que puisque le One communique via Bluetooth à faible consommation d'énergie, il ne devrait pas du tout vider votre batterie.

La batterie de mon iPhone 6S a chuté d'environ 20 % au cours d'un trajet de deux heures et demie lorsqu'il était connecté au Trimm One et en utilisant la navigation. Cela peut sembler une bonne quantité, mais la batterie de ce téléphone dure rarement une journée complète.

Ordinateur de vélo Trimm One GPS

Le vrai problème est d'avoir un ordinateur de cycle GPS qui peut apparemment continuer à souffler indéfiniment mais qui dépend tellement d'un autre appareil (votre smartphone) qui ne le peut pas.

Il est probable que la batterie du Trimm One sera en mesure de durer largement plus longtemps que n'importe quel smartphone sur le marché, mais sans smartphone, son ensemble de fonctionnalités est si limité que vous ne pouvez même pas utiliser ses fonctions clés.

Si le panneau solaire pouvait également recharger votre téléphone, cela aurait peut-être du sens. Dans l'état actuel des choses, toute cette durée de vie supplémentaire de la batterie semble gaspillée, car vous êtes essentiellement lié à la durée de vie de la batterie de votre smartphone.

Les 30 heures d'autonomie de la batterie disponibles lorsqu'elles sont couplées à un capteur de vitesse, par exemple, sont susceptibles d'être plus longues que la plupart des batteries de smartphone, ce qui rend le panneau solaire un peu redondant.

Cela ressemble à une grosse occasion manquée. Le panneau solaire pourrait être une aubaine pour les cyclistes de tourisme / aventure qui partent pour des randonnées épiques de plusieurs jours dans des endroits éloignés, où les possibilités de recharger des appareils électroniques pourraient être rares.

La dépendance fonctionnelle à un smartphone, qui est sans doute notoire pour épuiser rapidement la batterie, semble complètement saper cela.

Suppléments GPS Trimm One

En plus du capteur de vitesse et du panneau de charge solaire, Trimm expédie le One avec quelques autres accessoires dans la boîte.

Comme déjà mentionné, il y a un support à l'avant, plus un câble de chargement USB, qui se fixe magnétiquement. Une prise n'est pas incluse, vous devrez donc fournir la vôtre ou charger via USB sur un autre appareil tel qu'un ordinateur portable.

Ordinateur de vélo Trimm One GPS

Cependant, je ne suis pas fan du support frontal inclus. Mes premières impressions étaient qu'il avait l'air et se sentait un peu bon marché, surtout par rapport à l'appareil lui-même.

Lors de ma toute première sortie à l'extérieur avec toute la configuration, le boulon retenant le support sur le guidon s'est desserré et est tombé pendant que je conduisais.

Le One a attrapé le vent et le support, qui a une fermeture à charnière, s'est retourné vers l'arrière. Heureusement, mes câbles de vitesse/frein maintenaient le bas du support sur le guidon, sinon toute la configuration aurait pu se retrouver également sur le sol.

Inutile de dire que je n'ai pas pu trouver le boulon Allen de 2,5 mm sur la route et que j'ai dû tout mettre dans les poches de mon maillot pour le reste du trajet. J'avais roulé sur des routes accidentées, mais ce n'était pas le cas Paris-Roubaix.

Heureusement, le support quart de tour à l'arrière du One est compatible avec les supports Garmin standard, il existe donc une offre prête d'options alternatives sur le marché pour les vélos de route et de montagne, et de nombreux cyclistes peuvent déjà posséder un support compatible de toute façon.

Ordinateur de vélo Trimm One GPS

Trimm One GPS résumé

Comme vous pouvez probablement le deviner, j'ai des sentiments mitigés à propos du Trimm One.

La dépendance totale à l'intégration du smartphone semble être un choix étrange, étant donné qu'elle est destinée aux cyclistes de randonnée qui peuvent ne pas être en mesure de recharger régulièrement leur smartphone. L'ensemble de fonctionnalités des applications One et Trimm Cycling est également limité par rapport à la concurrence (moins chère).

Il fait bien certaines choses cependant. Il a l'air intelligent, surtout seul, et l'écran est de bonne qualité et facile à lire.

Le panneau de charge solaire est également vraiment impressionnant. À bien des égards, c'est la vedette du spectacle. Cela fonctionne tout simplement et la combinaison du capteur de vitesse, de la connexion du smartphone et du panneau de charge solaire fonctionne vraiment comme annoncé. Dommage que l'intégration du smartphone semble nuire à son utilité.

Pour que le Trimm One soit un véritable concurrent pour les goûts de Garmin ou Wahooil devrait offrir quelque chose de plus proche des ensembles de fonctionnalités de ces ordinateurs.

C'est formidable que Trimm continue de proposer des correctifs et de nouvelles fonctionnalités, mais pour le moment, le package dans son ensemble semble un peu inachevé.

Les cyclistes qui n'ont pas besoin d'une précision ultime et d'un smartphone avec une excellente batterie peuvent trouver l'ensemble de fonctionnalités allégé acceptable et le panneau solaire extrêmement utile. Cependant, ceux qui s'entraînent avec un wattmètre ou qui sont de sérieux utilisateurs de Strava peuvent trouver cela trop limitant dans l'état actuel des choses.

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