Test de l'ordinateur de vélo Hammerhead Karoo 2 – Ordinateurs de vélo – Ordinateurs GPS

Test de l'ordinateur de vélo Hammerhead Karoo 2 – Ordinateurs de vélo – Ordinateurs GPS

Hammerhead n'est peut-être pas le nom qui vous vient à l'esprit lorsque vous pensez aux meilleurs ordinateurs de vélo – avec Wahoo et Garmin dominant l'espace.

Mais le Karoo 2 a beaucoup à offrir, avec Hammerhead adoptant une nouvelle approche qui offre une expérience plus semblable à celle d'un smartphone.

Il s'agit d'une unité principale compacte qui surpasse la concurrence en termes de taille, de résolution et de qualité d'affichage, avec des fonctionnalités supplémentaires telles que des profils de montée à la volée et un routage rapide sur l'appareil.

Vous pouvez même insérer une carte SIM dans le Karoo 2 si vous voulez une expérience entièrement sans fil.

Cependant, le processeur rapide et l'affichage de qualité réduisent la durée de vie de la batterie.

Spécifications du Hammerhead Karoo 2 par rapport à la concurrence

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À 100,6 × 60,8 × 19,3 mm et pesant 132 g, le Hammerhead Karoo 2 est plus grand et plus lourd que le Wahoo Elemnt Roam légèrement moins cher (89 x 55 x 18 mm, 96 g) et le Garmin Edge 830 à prix comparable (82 x 50 x 20 mm, 79 g revendiqué).

Cette taille supplémentaire abrite cependant un écran plus grand et à plus haute résolution : 3,2 pouces avec une résolution de 480 × 800 pixels par rapport aux 2,7 pouces et 240 × 400 pixels du Wahoo et aux 2,6 pouces et 246 × 332 pixels du Garmin.

Contrairement au Wahoo Elemnt Roam, le Karoo 2 dispose d'un écran tactile. C'est vraiment bien, avec sa finition mate réduisant les reflets et la résolution facilitant la lecture en plein soleil. En fait, la taille de l'écran n'est pas beaucoup moins que les 3,5 pouces du Edge 1040 récemment lancé par Garmin.

Outre l'écran tactile, il y a également quatre boutons physiques, deux de chaque côté du boîtier, qui peuvent être utilisés pour contrôler l'appareil. Ils sont multifonctionnels, avec des commandes à pression courte, à pression longue et à double bouton.

Il peut être difficile de se souvenir de chaque combinaison de ces commandes, mais vous avez tendance à trouver les fonctions qui sont importantes pour vous et à vous y tenir. De plus, à part allumer et éteindre l'appareil, vous pouvez faire tout ce dont vous avez besoin via l'écran.

Sous le capot, le Karoo 2 exécute une version fortement configurée du logiciel Android 8 (Oreo), avec un puissant chipset quadricœur qui permet des réponses très rapides et un traitement rapide pour des fonctions telles que le calcul d'un itinéraire et le reroutage à la volée.

Il y a 32 Go de stockage interne pour les données et les cartes, tandis que Hammerhead fournit des mises à jour logicielles bihebdomadaires et des corrections de bogues.

Il y a aussi un emplacement pour carte SIM 4G, vous pouvez donc connecter le Karoo 2 à un réseau sans fil sans avoir besoin de transporter votre téléphone ou d'utiliser ses données.

Le Karoo 2 est livré avec un support avant en plastique, qui utilise le propre système de clipsage de Hammerhead. L'ordinateur glisse vers l'arrière sur le support et s'enclenche. Il se sent plus sûr que le support demi-tour typique et donne une connexion discrète au vélo, bien qu'il ne soit pas aussi soigné que le système de Wahoo.

Utilement, le Karoo 2 est livré avec un adaptateur demi-tour Garmin, vous pouvez donc également l'utiliser avec des supports tiers. Il n'y a pas de support de potence/bar-top standard dans la boîte et vous devrez peut-être utiliser l'adaptateur demi-tour si vous avez des barres non rondes.

La charge s'effectue via un port USB-C situé sur le bord inférieur de l'ordinateur, ce qui permet des temps de charge plus rapides que le micro USB que l'on trouve sur la plupart des concurrents. Le Karoo 2 a atteint 90 % de charge à partir de zéro en 2,5 heures.

Le port de charge de mon unité de test n'avait pas de bouchon de protection. Cela pourrait potentiellement être un problème si vous roulez dans un endroit très boueux, bien que sa position signifie qu'il est raisonnablement bien protégé et que je n'ai eu aucun problème avec la charge.

Les téléphones portables semblent bien se débrouiller sans protection supplémentaire de leurs ports de charge et Hammerhead livre deux bouchons avec le Karoo 2, qu'il recommande d'utiliser pour les trajets boueux.

Il y a aussi la possibilité de changer la couleur des côtés du boîtier du Karoo 2 avec un kit de couleurs personnalisé. Il faut environ deux minutes pour échanger la nouvelle pièce en plastique en dévissant les boulons dans le bord inférieur du boîtier avec le tournevis fourni, en cliquant sur les côtés et en remplaçant par la nouvelle section colorée.

Configuration de Hammerhead Karoo 2

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Le processus de configuration du Hammerhead Karoo 2 est similaire à celui d'un téléphone portable.

Allumez l'appareil via le bouton en bas à gauche et vous rencontrez un écran de démarrage. Cela vous guide à travers les détails personnels et les sélections d'unités, vous invite à vous connecter à un réseau WiFi et à télécharger l'application Hammerhead sur votre smartphone.

Vous créez ensuite un compte et y associez le Karoo 2 via Bluetooth via un code-barres 3D. Vous pouvez ensuite télécharger des cartes hors ligne et mettre à jour le firmware.

Tout est très simple et très similaire au processus de configuration des ordinateurs Wahoo et des modèles plus récents de Garmin, mais effectué sur l'appareil lui-même plutôt que sur votre téléphone.

Le menu Applications vous permet d'accéder à un onglet Capteurs, que vous pouvez utiliser pour coupler des capteurs ANT + et Bluetooth, y compris un radar de recul et des lumières intelligentes ou des groupes électroniques (bien qu'en mai 2022, Shimano ait retiré l'autorisation à Hammerhead de se connecter à son Systèmes Di2 et ebike).

L'appairage de capteurs tiers a été rapide et facile, et Hammerhead inclut également sa propre sangle ANT+ HRM dans la boîte.

Si vous êtes habitué aux applications téléphoniques Garmin Connect ou Wahoo, l'extrémité smartphone de l'écosystème Hammerhead sera un peu choquante, comme en témoignent les commentaires sur l'écran de téléchargement de Google Play.

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Plutôt que de vous offrir une fonctionnalité utilisateur, l'application Hammerhead transmet simplement des données telles que des alertes d'appel téléphonique et de texte et des données de localisation, vous présentant un écran de bannière et rien d'autre.

À bien des égards, cela a du sens : vous pouvez lier le Karoo 2 à Strava, Komoot, TrainingPeaks, Ride with GPS et une gamme des meilleures applications de cyclisme, où il y a la fonctionnalité pour tracer un itinéraire et analyser vos trajets. Vous pouvez également en faire beaucoup dans votre compte Hammerhead.

Cependant, ne vous attendez pas à pouvoir sortir votre téléphone et à voir toutes vos données dans l'application Hammerhead.

Vous ne pouvez pas non plus configurer votre Karoo 2 sur votre téléphone – tout se fait sur l'appareil lui-même.

Données de conduite du Hammerhead Karoo 2

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Ce que vous voyez pendant que vous roulez est entièrement configurable. L'ordinateur propose des profils de stock commençant par Got Hills? et passez aux différentes options de capteurs et à l'entraînement en salle, avec ou sans alimentation. Vous pouvez ajouter, supprimer ou configurer des profils à volonté, en travaillant sur l'appareil lui-même.

Par défaut, Got Hills? vous donne un écran avec une carte, la durée du trajet, la vitesse maximale et la vitesse moyenne, avec une seconde vous indiquant la vitesse, la distance, l'ascension et la pente, ainsi qu'un tracé de votre élévation historique pendant votre trajet.

Il est facile d'échanger la disposition de l'écran si vous le souhaitez, d'ajouter d'autres écrans et de modifier les champs de données, le tout sur l'appareil. Il existe également un support pour les entraînements TrainingPeaks.

Avec sa haute résolution, ses couleurs profondes et ses cartes détaillées avec les noms des rues, il est facile de lire les données de votre trajet et de voir où vous allez. Les routes sur les cartes qui sont des itinéraires cyclables désignés sont affichées avec des bordures colorées, de même que celles avec une piste cyclable.

L'écran tactile est très réactif, il est donc facile de glisser entre les écrans, de zoomer sur la carte en appuyant ou en pinçant avec deux doigts, et de démarrer et d'arrêter l'enregistrement et de sauvegarder un trajet. Vous pouvez désactiver la sensibilité tactile et tout faire avec les boutons si vous roulez sous la pluie.

À la fin d'un trajet, vous êtes invité à enregistrer votre progression, qui est automatiquement téléchargée sur votre compte Hammerhead et de là sur Strava ou d'autres applications tierces.

Cartographie et navigation Hammerhead Karoo 2

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La fonctionnalité de mappage dans le compte Hammerhead, qui réside dans le cloud, est très simple. Le fond de carte semble basique, mais il contient tous les détails et les noms de route dont vous avez besoin pour suivre un itinéraire.

Contrairement à certaines applications de cartographie plus flashy, la trace suivra généralement un routage routier logique, même sur de plus longues distances avec plusieurs jonctions, et elle se cartographie très rapidement par rapport à certaines autres applications de routage.

Si vous êtes envoyé sur un chemin que vous ne vouliez pas emprunter, il est facile de supprimer le dernier point ou de le faire glisser vers votre itinéraire préféré. Une fois cartographié, l'enregistrement d'un itinéraire le synchronise automatiquement avec le Karoo 2, et vous pouvez également le mettre en favori dans votre compte.

La cartographie fonctionne moins bien pour le gravier ou le VTT, où l'application ne reconnaît pas toujours les morceaux de chemin non reliés et tracera des boucles sauvages. Il n'y a pas d'option de cartographie à main levée pour faire face à cela.

Vous pouvez cependant importer des itinéraires depuis Komoot, Ride with GPS et Strava, ou utiliser un format de fichier GPX ou autre, de sorte que vous puissiez toujours tracer un itinéraire ailleurs. L'itinéraire est automatiquement téléchargé via WiFi sur le Karoo 2.

Hammerhead a également annoncé une association avec Suunto, qui vous offrira des fonctionnalités de cartographie supplémentaires, y compris la possibilité de télécharger les cartes thermiques de Suunto des itinéraires préférés de ses utilisateurs vers le Karoo 2.

Vous pouvez également tracer un itinéraire sur l'appareil lui-même en appuyant sur des points de cheminement sur la carte, le Karoo 2 traçant les routes à emprunter entre eux. Encore une fois, c'est rapide et efficace. Vous pouvez rechercher votre collection d'itinéraires en fonction de critères tels que la longueur et la proximité.

Une fois votre itinéraire dans le Karoo 2, vous obtenez une trace jaune de la route à suivre et une navigation détaillée détaillée avec de nombreuses notifications visuelles et sonores.

Sortez du cap et vous recevrez une alerte et une boîte de notification rouge à la base de l'écran. Ignorez-le et l'appareil tracera rapidement un nouvel itinéraire, affiché en rouge plutôt qu'en jaune et vous serez invité à effectuer les virages nécessaires pour vous remettre sur la route.

Cela fonctionne bien et rapidement, même avec des reroutages assez complexes, tout en vous assurant de rejoindre votre itinéraire d'origine plus loin plutôt que de vous faire boucler sur vous-même.

Grimpeur

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Une astuce intéressante que Hammerhead a introduite dans le Karoo 2 est la possibilité de vous donner un profil de montée à la volée, vous montrant à quel point une montée est raide et longue et à quelle distance vous vous trouvez. Différentes couleurs signifient des tronçons à différents gradients, et des chiffres de distance et d'ascension restants.

Hammerhead l'appelle Climber; c'est quelque chose que Garmin's Climb Pro et Wahoo's Summit font aussi, mais seulement si vous suivez un itinéraire pré-cartographié, alors que le Karoo 2 déterminera que vous êtes au pied d'une montée et passera automatiquement à la vue de montée.

Vous pouvez sélectionner la sensibilité à la montée en pente, de sorte que vous n'ayez pas besoin de profiler des montées plus douces si vous ne le souhaitez pas.

Hammerhead dit que Climber détectera des montées de plus de 400 m de long et une pente de 3 %. J'ai trouvé qu'il détectait constamment des montées abruptes, mais des montées plus longues et traînantes se déclenchaient parfois de manière incohérente.

Ce n'est pas quelque chose que j'ai trouvé un problème, cependant; il est plus agréable d'avoir le profil affiché parfois pour de tels dégradés plutôt que pas du tout.

Autonomie de la batterie du Hammerhead Karoo 2

L'un des inconvénients de l'utilisation d'un processeur haut de gamme et d'un écran tactile haute résolution toujours allumé est que la durée de vie de la batterie du Karoo 2 est nettement plus courte que celle de la concurrence. Hammerhead cite huit heures, ce qui, je pense, est à peu près correct, bien que vous puissiez étendre cela à 14 heures ou plus en activant le mode économiseur de batterie.

En revanche, le Wahoo Elemnt Roam a une autonomie de 17 heures et le Garmin Edge 830 de 20 heures.

C'est malgré le fait que le Karoo 2 ait une batterie qui, selon Hammerhead, est la plus grande d'un ordinateur de vélo et qui contribue de manière significative au poids de 132 g.

Huit heures devraient suffire pour la majorité des trajets d'une journée, mais si vous aimez les épopées ou les aventures de plusieurs jours, vous devrez utiliser le mode économiseur de batterie ou transporter un bloc d'alimentation.

Hammerhead Karoo 2 résultat net

Le Hammerhead Karoo 2 a des fonctionnalités à la hauteur de ses concurrents, ainsi que de jolis extras tels que Climber, tandis que son processeur rapide et son grand écran tactile détaillé les surclassent.

C'est une alternative intéressante, bien que pour les cyclistes longue distance, la durée de vie de la batterie de huit heures puisse être un problème.

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