Test de l'ordinateur de vélo Bryton Rider S800 – Ordinateurs de vélo – Ordinateurs GPS

Test de l'ordinateur de vélo Bryton Rider S800 – Ordinateurs de vélo – Ordinateurs GPS

Bryton a déclaré qu'il voulait repousser les limites avec l'ordinateur de vélo Rider S800 lors de son lancement. C'est là-haut avec le meilleur pour la taille de l'écran dans une unité de taille moyenne et pour la durée de vie de la batterie.

Le Rider S800 fournit également les fonctionnalités de base, mais certaines des fonctions les plus avancées sont difficiles à utiliser.

Les ordinateurs de vélo Bryton Rider bouillonnent depuis un moment maintenant. Il y a quelques années, lorsque Garmin a commencé à dominer le marché des ordinateurs de vélo, les unités centrales Bryton étaient des choses relativement maladroites.

La marque a récemment amélioré son jeu, avec le produit phare actuel Bryton Rider S800 destiné à intégrer des fonctionnalités haut de gamme et à cibler le haut de gamme du marché des ordinateurs de vélo.

Le Rider S800 est le meilleur crack de Bryton sur un ordinateur haut de gamme à ce jour, malgré des chutes dans quelques domaines.

Spécifications du Bryton Rider S800

Bryton Rider S800 11 268d4c3

Le Bryton Rider S800 se situe dans le milieu de gamme des dimensions de l'ordinateur de vélo, un peu plus grand que le Garmin Edge 830 et Wahoo Elemnt Roam, mais pas aussi grand que le Garmin Edge 1040.

Malgré ses dimensions (105x58x14,2 mm), il ne se sent pas si grand sur le vélo ou dans la main. Cela est dû aux côtés fortement inclinés du S800 et à son format relativement peu profond, plutôt qu'aux conceptions habituelles des compteurs de vélo à dalle. Il est également assez léger à 104g.

Bryton revendique l'étanchéité IPX7 et le S800 est chargé via USB-C, donc une recharge est théoriquement plus rapide qu'avec un câble USB standard ; J'ai eu un coup de pouce de 50 % en une heure et de 75 % en moins de deux.

En plus de l'interface à écran tactile, vous pouvez contrôler le Rider S800 via les quatre boutons physiques situés sur les côtés du boîtier, qui vous permettent d'allumer et d'éteindre l'appareil, de démarrer et d'arrêter un trajet, de déposer un marqueur de tour et de faire défiler les pages. de données.

Bryton a réussi à intégrer un grand écran tactile couleur dans la surface supérieure de l'ordinateur. Avec une diagonale de 3,4 pouces, il est presque aussi grand que les 3,5 pouces du Garmin Edge 1040 et nettement plus grand que les 2,6 pouces d'un Edge 830, le concurrent Garmin le plus proche du Rider S800 en termes de prix.

Bryton Rider S800 group chat 6d676ca

Sa résolution de 240 × 320 pixels se compare favorablement à la plupart des rivaux, bien qu'elle soit nettement inférieure à celle du Hammerhead Karoo 2.

Bryton a cherché à assurer la lisibilité avec une couche réfléchissante installée derrière l'écran pour aider à prévenir l'ombre de l'écran et un capteur de lumière ambiante pour contrôler la luminosité.

Il utilise une technologie appelée Memory In Pixel (MIP), où seuls les pixels qui doivent être actualisés à mesure que les données changent sont adressés par le processeur, ce qui contribue à prolonger la durée de vie de la batterie.

Le S800 est livré avec un support de barre/tige élastique standard, ainsi qu'un étui de protection en caoutchouc et une lanière. Vous pouvez également acheter un support frontal métallique robuste en supplément.

Les supports utilisent le propre système quart de tour de Bryton qui n'est pas compatible avec les supports de style Garmin, mais vous pouvez le dévisser du bas de l'ordinateur et le remplacer par un support Garmin en option.

En plus du package standard, Bryton vend également un ensemble de Rider S800 avec un moniteur de fréquence cardiaque, ainsi que des capteurs de vitesse et de cadence. Cela ajoute environ 80€/80$ au prix de vente au détail.

Configuration du Bryton Rider S800

Bryton Rider S800 profiles d7e102a

La configuration du Bryton Rider S800 suit le processus désormais standard pour les ordinateurs de vélo qui a été lancé par Wahoo.

Allumez-le et après quelques préliminaires, vous êtes invité à télécharger l'application Bryton Active sur votre smartphone et un code-barres 3D apparaît, vous permettant de coupler les deux. Après cela, la configuration se poursuit sur le téléphone, bien que vous puissiez également revenir à l'appareil.

Vous pouvez vous connecter à l'un des meilleurs wattmètres, capteurs de vitesse et de cadence et à un moniteur de fréquence cardiaque via ANT+, tandis que pour les HRM, il existe également une connectivité Bluetooth. Avec la majorité des nouveaux appareils prenant en charge à la fois ANT+ et Bluetooth, cela peut ne pas être un problème, mais c'est quelque chose à garder à l'esprit.

Il existe également une connectivité aux radars de recul et aux systèmes de changement de vitesse électroniques.

Bluetooth est également utilisé pour se connecter au smartphone, qui est utilisé pour les téléchargements de données et les mises à jour du micrologiciel. Il n'y a pas de prise en charge WiFi sur le Rider S800.

Vous pouvez configurer jusqu'à trois profils de vélo différents, soit sur le S800, soit dans l'application. L'appareil est livré avec Road, Indoor et VTT par défaut.

Pour chaque profil, vous pouvez configurer le nombre de pages de données que vous souhaitez voir et les données que vous souhaitez sur chacune, avec un maximum de huit pages et 10 champs de données par page.

Bryton Rider S800 5 0899bf9

Le profil Indoor vous permet de connecter le Rider S800 via ANT+ à un home trainer intelligent et de contrôler sa résistance.

Vous pouvez rejouer des manèges en plein air et utiliser l'application Bryton Active pour créer vos propres entraînements et les suivre, ainsi que les routines TrainingPeaks.

L'écran d'état est une fonctionnalité intéressante. Vous pouvez l'afficher en appuyant sur l'écran tactile pendant que vous roulez, vous donnant des données récapitulatives pour votre trajet à ce jour. Vous pouvez le configurer comme vous le souhaitez, vous donnant des statistiques clés sans avoir à faire défiler les pages.

Bryton vous permet également d'organiser des sorties en groupe, d'inviter des amis et de suivre les emplacements de chacun. Vous pouvez également envoyer des SMS à l'aide de la voix à texte, bien que cela suppose que votre groupe de conduite se trouve tous sur des ordinateurs Rider S800.

Comme avec de nombreux autres ordinateurs de vélo, il existe un support pour le suivi en direct par des contacts désignés.

J'ai constaté que certains écrans d'applications téléphoniques mettaient beaucoup de temps à se synchroniser avec le S800, de sorte que la configuration et la synchronisation des itinéraires pouvaient être un peu plus fluides.

L'appareil a une tendance irritante à s'éteindre sans avertissement lorsque vous n'enregistrez pas de trajet, vous devez donc rester vigilant pendant la synchronisation lorsque rien ne semble se passer.

Données de conduite du Bryton Rider S800

Bryton Rider S800 10 ee726f1

L'écran facile à lire signifie que vous pouvez garder une trace de tout ce que vous voulez pendant que vous roulez. Il réagit rapidement, vous pouvez donc parcourir rapidement plusieurs écrans de données, tandis que l'écran d'état est un résumé utile de vos données de conduite les plus importantes en un seul endroit.

Si vous suivez un itinéraire pré-planifié, le Rider S800 affichera son écran Climb Challenge lorsque vous arriverez au bas d'une colline.

Comme pour les fonctionnalités similaires des ordinateurs de vélo d'autres marques, cela vous donne un profil de montée à code couleur ainsi que la distance et l'altitude à parcourir, la pente actuelle et votre vitesse.

Incidemment, lors d'un deuxième tour sur le même parcours, vous obtiendrez un profil de pente et des informations sur les virages, mais l'affichage du Climb Challenge ne se présentera plus.

À la fin du trajet, vous devez utiliser le bouton en haut à droite pour arrêter l'enregistrement, puis vous êtes invité à enregistrer ou à supprimer les données du trajet.

J'ai trouvé les boutons un peu difficiles à utiliser même à mains nues, car ils sont assez petits et peu proéminents sur les côtés du boîtier. Portant des gants d'hiver épais, ils étaient toujours utilisables, mais pas facilement.

Après un trajet, vos données seront automatiquement synchronisées via l'application téléphonique avec votre compte Bryton Active et ensuite avec Strava et d'autres applications de cyclisme.

Il existe un niveau d'analyse raisonnable disponible dans les applications Bryton, bien que vous en obteniez beaucoup plus de la part de Strava.

Cartographie et navigation Bryton Rider S800

Bryton Rider S800 navigation d60a83a

La cartographie et la navigation sur le Bryton Rider S800 sont un sac mélangé.

Le fond de carte OpenStreetMap sur l'appareil est assez clair et facile à lire. Vous obtenez des noms de route même pour les routes secondaires et les points d'intérêt tels que les cafés. Zoomer et dézoomer est facile en touchant l'écran.

Si vous suivez un itinéraire, celui-ci est balisé de chevrons sur la route à suivre, et vous recevez des notifications et une alerte sonore bien avant les virages.

L'appareil fera face aux déviations mineures, vous avertissant que vous êtes hors route et vous redirigeant.

Cependant, des déviations plus importantes ont tendance à le déconcerter, et il ne recommence à vous donner des directions que lorsque vous êtes proche de votre itinéraire d'origine. Si tout le reste échoue, vous pouvez toujours demander au Rider S800 de vous ramener à votre point de départ.

Vous pouvez tracer un itinéraire sur l'application téléphonique Bryton Active. C'est faisable, mais c'est un processus un peu délicat à moins que vous n'ayez un grand écran sur votre téléphone.

Il est plus facile de travailler sur un ordinateur sur l'application Web, lorsque la trace suit généralement un itinéraire assez logique entre les waypoints abandonnés.

Bryton S800 bike computer 0002 455b4fe e1651703735891

S'il décide de dévier, vous devez supprimer le waypoint et réessayer, ce qui est un peu moins élégant que de pouvoir le faire glisser là où vous voulez aller.

Vous avez également la possibilité de parler à l'ordinateur et de lui donner le nom de l'endroit où vous souhaitez vous rendre. La reconnaissance vocale est pilotée par Google sur le téléphone et est étonnamment efficace, interprétant correctement assez rapidement tous les noms de lieux que j'ai essayés.

Obtenir un itinéraire que vous voudriez emprunter est une autre affaire, car vous êtes généralement emprunté par l'itinéraire le plus direct, qui peut inclure des routes très fréquentées.

Il en va de même pour la fonction Explorer. Ici, vous définissez la distance que vous souhaitez parcourir et le Rider S800 proposera trois options d'itinéraire à suivre, mais encore une fois, elles incluent souvent des routes très fréquentées.

Sans données de carte thermique sur les endroits où les cyclistes roulent, Bryton n'est pas en mesure de recommander des options plus adaptées aux vélos. Vous obtiendrez de meilleures suggestions sur la façon d'aller de A à B en utilisant le planificateur d'itinéraire de Strava (pour lequel vous devez avoir un abonnement payant) ou Ride with GPS, qui tirent parti des données du cycliste.

Vous pouvez synchroniser les itinéraires des deux, avec Komoot, vers l'application Bryton Active.

Vous pouvez également importer des fichiers d'itinéraire .gpx, faisant de Garmin Connect une autre option avec des cartes thermiques, que vous pouvez utiliser pour la création d'itinéraire.

Autonomie de la batterie du Bryton Rider S800

Bryton S800 bike computer 0006 9bb85f6

Bryton revendique une autonomie de 36 heures pour le Rider S800. Sur la base des tests, cela est réaliste et se situe près de l'extrémité supérieure de la durée de vie de la batterie de l'ordinateur de vélo. Au cours d'une série de trajets et de beaucoup de temps passé à jouer avec l'ordinateur, la durée de vie de la batterie était encore loin d'être épuisée.

Comme d'habitude, si vous commencez à éteindre les choses et que vous n'interagissez pas beaucoup avec l'ordinateur, vous devriez pouvoir gagner plus d'autonomie. La connectivité est susceptible d'être la plus grande consommation d'énergie, donc la déconnexion des périphériques devrait vous donner plus de vie si vous en avez besoin pour de plus longues aventures.

Une grande partie des fonctionnalités du Rider S800 dépend de l'exécution de l'application téléphonique Bryton Active, mais cela semble être particulièrement gourmand en ressources et a vidé mon téléphone Android à un rythme rapide, même en arrière-plan lorsque je ne conduisais pas.

Résultat du Bryton Rider S800

Bryton S800 bike computer 0013 0f1b8c8 e1651703561748

Le Bryton Rider S800 est un compteur vélo attractif avec une bonne autonomie et un grand écran à contraste élevé pour son format moyen.

L'écran est un plus par rapport aux appareils concurrents tels que le Garmin Edge 830 et le Wahoo Elemnt Roam, bien qu'il soit battu par le Hammerhead Karoo 2.

Le Rider S800 offre de nombreuses fonctionnalités et fait bien les bases, mais est légèrement fastidieux à utiliser pour des fonctions plus avancées.

Si vous souhaitez simplement configurer, sortir et enregistrer vos trajets, le Rider S800 est une bonne option, mais si vous souhaitez affiner votre ordinateur et utiliser les fonctionnalités bonus, vous pourriez trouver cela frustrant.

Laisser un commentaire