Avis Garmin Edge Explore 2 – Compteurs de vélo – Compteurs GPS

Avis Garmin Edge Explore 2 – Compteurs de vélo – Compteurs GPS

Dans la foulée du lancement en 2022 du dernier ordinateur de vélo phare Edge 1040 de Garmin vient l'Edge Explore 2.

Positionné comme un outil principalement pour la navigation, l'Explore 2 supprime certaines des myriades de données que les ordinateurs de vélo Edge les plus chers offrent aux cyclistes.

En fait, si vous pouvez vous passer des fioritures offertes par certains autres produits de la gamme de la centrale de suivi de conduite, le Garmin Edge Explore 2 est un ordinateur de vélo très compétent et d'un bon rapport qualité-prix.

Spécifications du Garmin Edge Explore 2

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Alors que l'Edge 1040 à écran solaire vous coûtera plus de 600 €, l'Explore 2 peut être acheté pour moins de la moitié de ce prix – une économie importante dans le livre de quiconque.

L'Explore 2 dispose d'un écran de 3 pouces, situé entre le petit Edge 830 et les dimensions plus grandes du 1040 (et de son prédécesseur le 1030).

L'écran dispose de 240 × 400 pixels, ce qui – en termes de densité de pixels – le place dans la gamme des 1040 et 830.

L'unité elle-même est construite de manière robuste, mais pas une brique, ne pesant que 104 g.

Il est livré avec un port USB-C, ce qui devrait signifier qu'il n'est plus nécessaire de manipuler le câble micro-USB précédemment utilisé dans la bonne orientation.

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Un indice IPX7 pour la résistance à l'eau (indiquant que l'appareil a été testé immergé dans un mètre d'eau pendant 30 minutes) devrait vous permettre de traverser en toute sécurité toutes les randonnées hivernales pluvieuses et orageuses.

Sous cette apparence, l'Explore 2 n'a pas les connexions de broches d'alimentation à l'arrière des modèles Edge récents, il manque donc la compatibilité avec la batterie d'extension de puissance de Garmin.

Cependant, Garmin propose un pack de montage d'alimentation plus cher avec les broches d'alimentation à 339,99 € (qui peut même prendre en charge une batterie de vélo électrique avec la bonne connexion).

Cependant, si vous le souhaitez, vous devrez le choisir au point de vente : ce modèle standard tel qu'il a été testé ne pourra pas être mis à niveau ultérieurement.

L'Explore 2 offre une autonomie de 16 heures avec le GPS activé et l'enregistrement.

Le principal problème avec l'Explore 2 est qu'il ne dispose pas de la suite complète de fonctionnalités que vous obtenez avec les autres modèles Edge de Garmin.

En termes de matériel, cela signifie pas de connectivité Wi-Fi pour le téléchargement direct de vos trajets. Au lieu de cela, il télécharge sur Garmin connect et Strava via votre téléphone, tout comme les anciens Garmin le faisaient.

Il n'y a pas non plus de prise en charge du segment Strava Live (bien que vous puissiez toujours utiliser Strava pour planifier et synchroniser les itinéraires), donc si vous êtes un capteur KOM/QOM, ce n'est peut-être pas l'unité pour vous.

Garmin a également abandonné la possibilité de se connecter aux transmissions électroniques.

L'Explore 2 supprime également la majorité du support de formation structuré désormais disponible sur les ordinateurs Edge plus chers.

Par exemple, vous obtenez toujours la fonction de conseil de récupération de Garmin, recommandant un délai de récupération prévu, mais des outils d'analyse en direct plus détaillés tels que la dynamique de pédalage, la charge d'entraînement et l'efficacité de l'entraînement ne font pas la différence.

Cependant, contrairement à son prédécesseur Explore, il est livré avec une connectivité ANT+ et Bluetooth, offrant une meilleure capacité de connexion à tous les capteurs que vous pourriez vouloir utiliser.

Cela apporte la surveillance de la puissance et de la fréquence cardiaque, le suivi des calories et plus encore, ainsi que la compatibilité avec la gamme de produits Garmin Varia Light et Radar.

Il peut même se connecter, enregistrer et faire fonctionner un home trainer intelligent.

En bref, alors que l'Explore 2 supprime certaines des fonctionnalités qui peuvent plaire aux cyclistes axés sur la performance avec leurs sorties et entraînements quotidiens, il conserve les fonctionnalités fondamentales dont la plupart des autres cyclistes auront probablement besoin.

Performances du Garmin Edge Explore 2

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La dernière interface utilisateur Garmin est bien améliorée par rapport aux modèles plus anciens et contient plus d'informations qu'auparavant sur l'écran standard.

La recherche d'emplacement sur l'appareil est facile et comprend désormais des informations sur la ligne de tendance (sélection de l'itinéraire le plus souvent parcouru par les utilisateurs de Garmin Connect). Il peut même afficher des informations météorologiques importantes via votre connexion téléphonique.

L'écran est à la fois lumineux et net, et l'élément tactile est excellent et rapide à répondre. Cela a bien fonctionné lorsque je portais également une gamme de gants à longs doigts.

L'interface repensée facilite la connexion des accessoires. J'ai connecté l'Explore 2 à plusieurs capteurs, y compris des lumières (comme le Varia RCT715 de Garmin), un moniteur de fréquence cardiaque et un wattmètre.

J'ai utilisé la capacité de l'appareil à afficher la puissance en direct, la puissance moyenne sur trois secondes, la puissance maximale, la puissance moyenne et les kilojoules dépensés.

Bien sûr, si vous êtes un entraîneur sérieux intéressé par des mesures détaillées de la puissance en direct sur votre unité principale (par exemple, équilibre gauche-droite, analyse FTP, etc.), l'Explore 2 ne répondra probablement pas à vos besoins.

Ce n'est pas le cas non plus si vous souhaitez un système entièrement connecté avec votre transmission électronique.

Je pense que l'omission ici est une occasion manquée pour l'Explore 2, surtout si l'on considère l'arrivée d'engrenages électroniques plus abordables avec 105 Di2 et Rival AXS.

L'Explore 2 semble avoir pu être un compagnon naturel pour ces transmissions, trouvées telles quelles sur des vélos de route relativement abordables.

J'aime vraiment regarder mes données en détail de temps en temps, mais même dans cet esprit, je suis toujours impressionné par ce qu'offre l'Explore 2.

Il est lié à la capacité d'enregistrer toutes les mesures fondamentales attendues, et inclut certains talents moins attendus.

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Notamment, Garmin devrait être applaudi pour avoir reconnu qu'un entraîneur intelligent n'est pas seulement pour le cycliste dédié à l'entraînement et à la course – beaucoup en utilisent un simplement pour maintenir un niveau de forme physique, donc la possibilité de se connecter facilement à un est un grand bonus.

Comme son nom l'indique, cependant, il s'agit vraiment d'un ordinateur de vélo pour la navigation, et Garmin est parmi les meilleurs (sinon le meilleur) du secteur lorsqu'il s'agit de vous emmener là où vous devez aller.

La triple prise en charge des satellites GPS, Glonass et Galileo signifie qu'il trouve sa position rapidement (beaucoup plus rapidement que mon propre Edge 1030, même) et qu'il stockera 100 itinéraires et enregistrera jusqu'à 200 heures d'historique de conduite.

L'écran de la carte a maintenant plus de détails par rapport à l'explorateur d'origine et l'indicateur de trafic élevé (signifié par une ligne pointillée rouge) sur les routes vous aide à traverser les villes et les villes tout en évitant les embouteillages et les routes plus fréquentées.

En particulier, le réacheminement m'a impressionné lorsque j'ai dévié d'un parcours prévu.

Faites un mauvais virage et l'Explore 2 vous maintient dans la bonne direction. Cela ne m'a pas mis une seule fois dans une boucle de demi-tour sans fin, ce que d'autres systèmes peuvent faire.

Les itinéraires planifiés de Strava et de Komoot sont compatibles avec l'Explore 2, et j'ai apprécié l'inclusion de l'excellente fonction ClimbPro de Garmin.

À l'approche d'une ascension sur votre itinéraire que l'algorithme d'Explore 2 a reconnu, ClimbPro bascule l'écran vers un graphique de l'ascension à venir. Il affiche le profil d'altitude, ainsi que des mesures utiles telles que la distance à parcourir, le pourcentage de pente restant, l'ascension restante, la pente actuelle et l'altitude.

Il se met à jour en direct au fur et à mesure que vous montez, le graphique du dégradé passant du vert au jaune, à l'orange et au rouge pour indiquer la gravité du dégradé.

Bien que souvent perçu comme un outil de performance, je pense que tout le monde peut bénéficier de savoir ce qui nous attend lors de la montée d'une colline. Il vous aide à garder votre rythme et à savoir quand respirer et tourner doucement, et quand vous pouvez vous permettre de rouler plus fort.

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Comme je l'ai mentionné, Garmin affirme que vous bénéficierez d'une autonomie d'environ 16 heures grâce à une utilisation exigeante – cela inclut son utilisation pour naviguer et/ou avec des connexions à des capteurs.

Lors des tests, j'ai vu environ 15 heures entre les charges, avec un ou deux capteurs ou périphériques connectés pour chaque trajet.

Si vous n'êtes pas si gourmand en énergie, je suggérerais qu'environ 20 heures soient réalisables si vous n'utilisez pas beaucoup la navigation et utilisez le mode d'économie de batterie lorsque vous le pouvez.

Pour les utilisateurs de VAE, la possibilité de se connecter à l'Explore 2 est également un plus.

Avec un système compatible, vous pouvez recevoir des alertes à l'écran sur l'état de la batterie, le niveau d'assistance sélectionné et plus encore – dans de nombreux cas, je pense que cela peut améliorer les affichages fournis par les fournisseurs de moteurs.

Rapport qualité prix Garmin Edge Explore 2

La façon dont vous mesurez la valeur dépendra naturellement des fonctionnalités dont vous avez vraiment besoin – ici, je pense que l'Explore 2 est une option de très bon rapport qualité-prix si vous n'avez pas besoin de la gamme presque déconcertante de fonctionnalités offertes par de nombreuses autres unités.

À titre de comparaison, le Hammerhead Karoo 2 offre un très grand écran tactile et un système régulièrement mis à jour (amélioré), et a une sensation de smartphone haut de gamme sur son interface. Cela dit, vous devrez dépenser 110 € de plus au moment de l'examen pour en posséder un.

Le Wahoo Elemnt Bolt V2 a un prix similaire (seulement 15 € plus cher), mais a un écran relativement petit avec une facilité de navigation qui en souffre. Il ne dispose pas non plus d'un écran tactile.

L'essentiel de Garmin Edge Explore 2

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Bien qu'il manque certaines mesures de niche et détaillées et des outils d'analyse des performances, le Garmin Edge Explore 2 est toujours doté d'un ensemble de fonctionnalités convaincantes pour de nombreux (sinon la plupart) cyclistes.

La facilité d'utilisation et de configuration sont également d'énormes avantages, grâce à l'interface améliorée de Garmin, à un écran clair et détaillé et à un réacheminement fiable.

La version standard testée ici n'obtient pas les broches d'alimentation dans le support quart de tour, donc le fait qu'il ne puisse pas être mis à niveau pour utiliser le bloc d'alimentation est une honte. J'aurais aimé que ce soit une voie de mise à niveau possible à ce prix, plutôt que de vous obliger à dépenser 90 € de plus pour l'option.

Je trouve également que l'omission de la connectivité aux transmissions Shimano Di2 et SRAM AXS est un problème, mais il est peu probable que ce soit un facteur décisif pour la plupart.

Le Garmin Edge Explore 2 pourrait être décrit comme un Edge-lite , mais pour de nombreux acheteurs potentiels, il fournira tout l'ordinateur de vélo dont vous avez besoin à un prix décent.

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