Test du casque Scott Stego Plus – Casques VTT – Casques

Test du casque Scott Stego Plus – Casques VTT – Casques

Le Stego Plus est la version de Scott d'un casque de vélo de montagne à face ouverte. Il est conçu pour être prêt à répondre aux exigences des pilotes les plus agressifs.

Il comprend une coque en polycarbonate, des mousses EPS et PU et une doublure MIPS pour offrir une protection accrue à votre tête.

Le Stego Plus utilise un système de fixation à 360 degrés pour le maintenir en sécurité et possède des fonctionnalités intégrées qui l'aident à se démarquer de la foule.

Détails du casque Scott Stego Plus

Scott Stego Plus padding and MIPS liner def0d41

Scott utilise une coque en polycarbonate et un processus de construction moulé pour assembler les composants du casque, formant une conception légère mais robuste. Ce processus laisse peu de mousse exposée à être endommagée par des bosses et des coups mineurs.

La protection contre les chocs provient d'une mousse EPS à densité unique avec de la mousse PU (polyuréthane) ajoutée pour protéger les zones les plus sensibles de la tête. Ceux-ci sont montés juste au-dessus des tempes.

Scott affirme que cette protection couvre une gamme plus large de vitesses d'impact, où l'EPS traite les impacts à grande vitesse et le PU les impacts à vitesse faible à moyenne.

De plus, le Stego Plus est équipé d'une doublure MIPS pour aider à réduire les forces d'impact en rotation. Le berceau et le système de rétention font également partie du revêtement MIPS. Pour aider à garder la doublure MIPS silencieuse, Scott a ajouté du Velcro moelleux entre le MIPS et les mousses de protection pour éliminer les grincements ou les craquements.

Scott a utilisé des canaux d'air pour connecter les 17 aérations du casque, dans le but de garder votre tête au frais. Trois de ces évents servent à canaliser l'air vers vos lunettes ou lunettes de VTT pour aider à prévenir la formation de buée.

Scott utilise un rembourrage amovible qui se fixe via Velcro à la doublure MIPS afin qu'il puisse être lavé pour le garder frais.

Pour aider à maintenir le casque en place, Scott a développé le système de rétention Halo. Le berceau arrière fait partie de la doublure et un cadran de micro-ajustement ajuste la tension. La hauteur du berceau peut être ajustée dans l'une des quatre positions pour adapter l'ajustement.

Scott Stego Plus peak with mount 14f295f

Scott fournit le Stego Plus avec deux pics – un standard et un avec une fixation de style GoPro. Ils peuvent être remplacés facilement en dévissant les boulons qui fixent la visière au casque.

Les crêtes peuvent être réglées sur deux positions. En position haute, il y a de la place pour ranger les lunettes en dessous, mais il n'y a pas de supports spécifiques pour les lunettes. La position basse est l'endroit où vous le réglez pour la conduite.

Une autre petite caractéristique est les inserts en caoutchouc à l'arrière du casque qui offrent une adhérence aux sangles des lunettes pour les empêcher de glisser.

Le Stego Plus obtient une note impressionnante de 5 étoiles de Virginia Tech et coûte 149,99 €. Trois tailles sont disponibles : S (51-55cm), M (55-59cm) et L (59-61cm), avec une taille S pesant 373g.

Performances du casque Scott Stego Plus

Scott Stego Plus profile b822f32

Il ne fait aucun doute que le Stego Plus gagne des points pour son style et sa forme. Ce n'est pas un casque encombrant, et bien qu'il soit conçu pour une protection impressionnante, si vous recherchez un casque de trail plus raffiné, vous l'apprécierez probablement. C'est un peu lourd, mais pas tellement que je n'étais pas content de le porter toute la journée.

Le casque offre une bonne couverture là où c'est nécessaire, sur les tempes et à l'arrière de la tête. Cependant, il n'offre pas plus que le Leatt MTB AllMtn 4.0, ou Specialized Ambush 2, que j'ai également testé.

L'une des plus grandes victoires du Stego Plus est son confort. C'est là-haut avec le Troy Lee Designs Flowline MIPS. Les coussinets sont en peluche autour du front, même s'ils sont un peu moins profonds sur le dessus de la tête. Le berceau couvrait une grande partie de l'arrière de ma tête, minimisant la pression.

Il n'y avait pas de points de pression inconfortables lors de la fixation suffisamment serrée du casque pour qu'il ne glisse pas vers l'avant lors de la conduite sur des sentiers escarpés et de fortes compressions.

J'ai découvert que je pouvais rouler pendant de longues périodes sans avoir besoin d'ajuster ou de desserrer le Stego Plus, et cela est passé pratiquement inaperçu. Un autre avantage que j'ai trouvé était que le pic restait bien en dehors de ma vision.

Je n'ai jamais eu d'interférence de berceau avec des lunettes, donc toutes les paires que j'ai essayées sont restées en place et confortables lors de la conduite. Il n'y a pas d'endroit officiel pour les ranger sur le casque si vous avez chaud, ce qui peut être frustrant pour certains, mais vous pouvez caler les branches de vos lunettes entre le casque et la visière.

Scott semble avoir favorisé la planification pour que les cyclistes utilisent des lunettes avec ce couvercle.

Scott Stego Plus cradle and rear details 37206b7

Un domaine où il y a place à amélioration est la ventilation. Les bouches d'aération sont plus petites que les autres casques de vélo de montagne, tels que le Specialized Ambush 2. Le Scott n'est pas un casque trop étouffant et il y a un refroidissement correct, mais il prend du retard ici.

Le support GoPro sur la visière est une idée intelligente qui plaira aux cyclistes férus de technologie. Le montage n'est cependant pas parfait et il faut un peu de créativité pour mettre une caméra dans la bonne position.

Comment le casque Scott Stego Plus se compare-t-il au Bluegrass Rogue Core MIPS ?

Les deux casques obtiennent cinq étoiles dans les tests de sécurité de Virginia Tech et ont un prix et un poids moyens pour un casque de trail ouvert agressif.

La ventilation est meilleure sur le Rogue Core MIPS, donc si vous chauffez, ce pourrait être le meilleur choix. Cependant, les deux ont des caractéristiques pour canaliser l'air dans les lunettes, ce qui aide à empêcher les lunettes et les lunettes de s'embuer.

Le Scott l'emporte sur le Bluegrass pour le confort général, mais les deux sont moelleux et confortables pour les longs trajets. Dans l'ensemble, je préfère le style et la forme du Scott, mais ce sera probablement une question de préférence personnelle. Sur la piste, les deux casques sont très performants et offrent une bonne protection pour un prix décent.

Le résultat final du casque Scott Stego Plus

Le Scott Stego Plus offre un confort et une technologie de sécurité impressionnants dans un ensemble intelligent.

C'est un casque qui s'ajuste et s'oublie qui devrait fournir une protection décente lorsque vous en avez besoin.

Cependant, ce n'est pas le casque de vélo de montagne le plus ventilé, et je pense que les concepteurs ont raté un rythme en le rendant compatible avec les lunettes au lieu d'être compatible avec les lunettes d'équitation modernes.

Malgré cela, ses performances sont impressionnantes, vous devrez juste payer un peu plus que pour d'autres casques de qualité.

Comment nous avons testé

Ces casques constituent notre test groupé de casques trail 2023.

Nous avons testé neuf couvercles à face ouverte d'une gamme de marques, présentant différentes technologies et prenant en compte les performances et le confort pour voir qui a inventé la marchandise.

Laisser un commentaire