Test du casque Scott Argo Plus – Casques VTT – Casques

Test du casque Scott Argo Plus – Casques VTT – Casques

Casque Scott Argo Plus Scott br_casques BR2729 366g

Bien qu'il s'agisse d'une option économique, le casque Argo Plus de Scott possède de nombreuses fonctionnalités utiles qui améliorent ses performances globales et en font un concurrent sérieux comme l'un des meilleurs casques de vélo de montagne.

L'Argo Plus a une coque en mousse EPS renforcée par une doublure MIPS, ce qui est impressionnant à un prix assez modeste.

Détails des spécifications Scott Argo Plus

Scott Argo Plus helmet 04 bb3c58b

La doublure MIPS aide à séparer les impacts de rotation de la tête, tandis que l'EPS gère mieux les impacts directs.

Le système de rétention MRAS3 dispose d'une large plage de réglage de la circonférence sur les deux tailles de casque proposées et d'une molette à cliquet facilement accessible avec des gants.

Il se trouve suffisamment bas sous la coque du casque pour être trouvé facilement.

Le berceau n'est pas réglable verticalement, mais je l'ai trouvé très confortable et il épouse bien la base de mon crâne, ce qui donne un ajustement très sûr et stable.

Performances Scott Argo Plus

Scott Argo Plus helmet 05 a7272fb

La couverture de la tête est moyenne pour un couvercle de trail, avec une petite chute vers l'arrière du casque, mais pas une couverture complète du crâne. Son poids de 366g (taille medium/large) est acceptable pour le prix.

La visière n'est pas réglable, mais elle est bien placée et efficace. Il est suffisamment long et bas pour offrir une véritable protection contre la pluie et le soleil, sans gêner la vision sur le sentier.

Une paire de lunettes de soleil de vélo de montagne peut être facilement rangée dans les évents arrière, bien que les lunettes ne puissent pas passer sous la visière.

Ni le système de rétention ni la coque du casque n'interfèrent avec les branches des lunettes de soleil, comme certaines peuvent le faire. Le système de rétention MRAS3 peut ne pas tirer complètement du front du casque, mais il s'est avéré confortable lors des tests sans pincement de la tête lorsqu'il est resserré.

La ventilation est bonne, mais pas la meilleure, et j'ai trouvé que le rembourrage fin avait tendance à faire couler fréquemment de la sueur sur mes lunettes. C'était mon seul vrai reproche.

Malgré cela, le rembourrage à mi-profondeur est confortable pour les sorties prolongées et semble se dessécher rapidement.

Le résultat net de Scott Argo Plus

Scott Argo Plus helmet 02 3bbd429

Compte tenu de son prix modeste, de son excellent niveau de confort et de la présence d'une doublure MIPS, l'Argo Plus est une option convaincante.

Malgré un petit bémol sur l'épaisseur du rembourrage et une ventilation plutôt bonne que brillante, c'est un superbe couvercle.

Laisser un commentaire