Test du casque Scott Centric Plus

Test du casque Scott Centric Plus

Les casques aéro et aérés sont souvent en contradiction les uns avec les autres, ce dernier étant conçu pour être plein de trous pour faire passer autant d'air que possible à travers le casque, tandis que le premier est souvent fermé pour tenter de guider l'air sur l'extérieur lisse avec le moins de perturbations possible. Le Scott Centric Plus semble cependant faire exception à la règle.

Pour être honnête, je n'ai jamais été un grand amateur de casques aérodynamiques de route et je préfère généralement les couvercles qui donnent la priorité à la ventilation, car j'ai tendance à avoir la tête chaude (pas en colère). Le casque Centric Plus de Scott, qui est conçu pour les cyclistes sur route et XC, semble cependant avoir changé mon air.

Le Centric Plus a été annoncé en même temps que son cousin plus aérodynamique, le Cadence Plus, et est censé être plus cool que de ne pas porter de casque du tout à 40 km/h.

Les deux couvercles ont été développés par une équipe de l'Université d'Adélaïde. En utilisant 36 capteurs pour tester la température de la tête tout en portant le casque à une vitesse de 40 km/h, avec un angle d'inclinaison de la tête de 15 degrés et un angle de lacet de 0 degré, l'équipe a découvert que le Centric Plus refroidit 2,5 % mieux que de laisser le vent souffler librement à travers votre Cheveu.

La même équipe a également déclaré que le Centric Plus peut gagner 12 secondes sur 40 km.

Le Centric obtient le profil de queue retroussé, qui est commun aux casques de la catégorie

Ayant déjà testé le Vanish Evo, je ne peux pas dire s'il est plus rapide dans la soufflerie, mais je peux dire qu'il semble beaucoup mieux s'évacuer.

Le Vanish Evo 24 est livré avec des évents de taille décente, mais je n'ai pas été particulièrement impressionné par la façon dont il gère le flux d'air et la chaleur. Le Centric Plus, cependant, n'a que 16 évents et constitue une nette amélioration.

Les grandes bouches d'aération avant et latérales font un travail impressionnant en aspirant des tonnes d'air.

Il y a quelques casques sur le marché en ce moment qui vous donnent cette   coupe de cheveux fraîche, sensation de tête fraîche '' lorsque vous les mettez, et je ne l'ai jamais expérimenté qu'avec le POC Octal et le Giro Aeon auparavant, mais j'ai maintenant ajouté le Scott Centric Plus à cette liste.

Performances sur route et sentiers

Au cours des derniers mois, j'ai utilisé le Centric Plus sur la route et sur les sentiers, et j'ai été impressionné. Les grandes ouvertures d'aération à l'avant et sur les côtés offrent une circulation d'air fantastique sur le dessus de votre tête, en particulier sur la route.

À basse vitesse, le flux d'air est toujours bon, mais la nature semi-fermée et l'absence d'évents sur le dessus ne permettent pas à la même quantité de chaleur de s'échapper qu'un couvercle plus ouvert.

Le Centric Plus est optimisé pour l'aéro

Sur la route, je n'ai jamais vraiment eu de problème de surchauffe, même dans les montées lentes, il y a encore assez d'air qui circule dans le casque pour évaporer la sueur avant qu'elle ne coule dans les yeux, mais porter le casque en VTT était un peu différent.

Lors d'une montée particulièrement difficile à mon centre de sentiers local – c'est lent, avec une vitesse moyenne de 3 mph / 4,8 km/h dans une bonne journée – et dans la chaleur et l'humidité de midi australiennes, j'ai ressenti de la sueur infusée de crème solaire en cascade dans le haut de mes lunettes de soleil. Cependant, j'ai eu le même problème dans une moindre mesure avec des couvercles de route et de sentier plus ouverts, mais cela semble être la faille dans l'armure du Centric.

Le Centric se situe au milieu de la route en ce qui concerne le poids, avec mon couvercle standard de taille moyenne AU faisant pencher la balance à 279 g – c'est 4 g de plus qu'un Vanish Evo standard AU de la même taille – et la version CE 260 g.

Doublure MIPS Scott Air

Le chausson perforé Scott Air MIPS est une exclusivité de la marque pour le moment

Pour empêcher votre cerveau de se briser à l'intérieur de votre crâne, si vous frappez le pont, le Centric Plus est livré avec une doublure MIPS – cependant, cette doublure 'Scott Air' perforée est exclusive à la marque suisse pour le moment.

Je suppose que c'est le premier de nombreux revêtements similaires qui devraient éliminer la plainte de certains selon laquelle les couvercles équipés de MIPS ne ventilent pas aussi bien que ceux qui n'en ont pas.

Le seul rembourrage est juste à l'avant

Le système de rétention HALO de Scott offre un ajustement parfait, et le cadran arrière de taille décente donne un clic positif lors du réglage du casque. Le système d'ajustement HALO offre également trois positions de réglage vertical, et les changer est aussi simple que de tirer vers le haut ou vers le bas sur le harnais.

Il n'y a pratiquement pas de rembourrage dans le casque, mais il reste assez confortable. La doublure MIPS fournit la majorité du contact du casque avec votre tête et elle permet de répartir uniformément le poids du couvercle. La sangle légère et les séparateurs de sangle fixes sont également sans tracas.

Je souhaite que chaque casque passe à des séparateurs de sangle fixes, ils sont tellement meilleurs que l'alternative

C'est un superbe couvercle et si le vert et le noir ne vous éveillent pas, il est disponible en quatre autres couleurs.

L'Octal de POC est mon couvercle préféré depuis un certain temps, mais depuis que le Centric Plus a atterri à VTT ouvert Au siège de l'Australie, je me suis retrouvé beaucoup plus souvent à atteindre le Scott.

Proposé aux roadies et aux pilotes XC, le Centric Plus est proposé à un prix compétitif de 146 € / 200 $ / 300 AU $.

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