Test du casque Scott Arx Plus

Test du casque Scott Arx Plus

Test du casque Scott Arx Plus

Nous avons toujours aimé le casque ARX de Scott, grâce à ses 22 larges évents de refroidissement et son prix raisonnable. La nouvelle version Plus ajoute MIPS à un mix déjà impressionnant.

MIPS est un système de protection du cerveau breveté qui est censé augmenter la sécurité en séparant la coque et la doublure avec une couche à faible frottement, permettant au casque de glisser par rapport à votre tête en cas d'impact oblique (voir en haut à droite pour plus d'infos). Le système MIPS de l'ARX est ancré à la coque par trois sangles en caoutchouc, qui permettent le mouvement nécessaire sans interférer avec l'ajustement du couvercle sur votre tête.

Scott a déjà intégré la technologie MIPS dans ses casques de VTT et de sports d'hiver. Nous sommes heureux que maintenant que MIPS ait atteint la gamme de route de Scott, cela n'ait pas entraîné une hausse de prix significative par rapport au couvercle standard.

L'ajout de MIPS augmente le poids, mais notre grand casque pèse 282 g, soit seulement 20 g de plus que l'ARX standard. Et franchement, un faible poids n'est pas la première chose que nous recherchons en matière de sécurité.

L'ARX Plus est particulièrement impressionnant à l'avant, où ses larges canaux internes et un front bien ventilé empêchent l'accumulation de sueur. Le réglage vertical peut être limité à trois boutons-pression offrant 20 mm de réglage, ce qui est inférieur à ce que les curseurs offrent sur les couvercles de niveau supérieur, mais cela s'est avéré parfaitement adéquat dans la pratique. Le petit cadran arrière offre un véritable micro-ajustement, ce qui permet d'obtenir un ajustement précis.

Le rembourrage est limité à une seule pièce qui repose sur votre front avec les doigts qui s'étendent vers l'arrière, ainsi qu'à la paire de coussinets de couronne qui éloignent la section MIPS de votre tête. L'arrière allongé n'a pas de rembourrage et la coque est assez fermée, avec seulement deux ports triangulaires dans les deux pouces inférieurs. Lors de sorties chaudes, cela peut signifier qu'un peu d'humidité peut s'accumuler autour de la nuque, mais c'est le seul inconvénient de ce qui est par ailleurs un artiste impressionnant.

Laisser un commentaire