Test du casque Kali Therapy – Open VTT

Test du casque Kali Therapy – Open VTT

Casque Kali Therapy Kali br_casques BR1160 320g

À première vue, la coque Kali's Therapy ressemble à un casque de route ventilé traditionnel. La taille à faible volume et la conception angulaire ont l'air bien, mais il n'y a pas grand-chose pour le distinguer d'une myriade d'autres casques à moins de 100 € sur le marché.

Ce qui le distingue, cependant, c'est une technologie intelligente à l'intérieur. Plutôt que d'opter pour un système MIPS (dans lequel un insert – généralement un film – est installé à l'intérieur du casque pour contrer les forces de rotation en cas de crash), Kali a développé son propre système appelé LDL, ou Low Density Layer.

Il s'agit d'un système de rembourrage qui combine des coussinets traditionnels avec des coussinets en gel viscoélastique qui peuvent se comprimer et se cisailler dans toutes les directions. Imaginez la ventouse d'une pieuvre sur sa patte, voilà à quoi elles ressemblent. Ces coussinets intelligents peuvent se comprimer, tourner et s'étirer et les recherches de Kali montrent que cela réduit les forces d'impact rotationnelles (comme MIPS) de 25 % et les forces d'impact linéaires à faible g de 30 %.

La finition du casque est bonne, avec la coque dure intégrée dans le noyau en mousse offrant une couverture complète de la mousse EPS facilement endommagée.

Les 21 évents sont répartis entre cinq grands évents orientés vers l'avant, 11 autres sur la couronne et cinq grands orifices de sortie. Le berceau arrière du casque a deux réglages verticaux offrant un centimètre de réglage et, comme le berceau arrière a deux points de montage sur les côtés, il laisse l'arrière ouvert et compatible pour les cavaliers avec des cheveux plus longs et des queues de cheval.

La thérapie répond à toutes les normes de sécurité internationales.

Côté poids, mon L/XL fait pencher la balance à 320g. Le dimensionnement est généreux et les micro-ajustements du cadran arrière sont excellents, même si le réglage du berceau est un peu grand.

Les bretelles sont un peu lourdes et épaisses, elles ne résistent donc pas très bien à la chaleur et sont rapidement trempées.

Dans l'ensemble, cependant, le Therapy est un excellent casque. La conception maintient un flux d'air constant et l'ajustement est excellent, l'alternative MIPS est beaucoup moins gênante pour les performances du casque et, avec de meilleurs ajustements, le Therapy donnerait à n'importe quel casque haut de gamme une course pour son argent.

Laisser un commentaire