Test du casque Giro Insurgent Spherical – Casques intégraux – Casques

Test du casque Giro Insurgent Spherical – Casques intégraux – Casques

Le casque intégral Insurgent Spherical de Giro est destiné aux coureurs ou coureurs de descente et d'enduro.

Il est rempli à ras bord d'une multitude de technologies de sécurité conçues pour mieux protéger votre tête en cas de collision.

Construction du casque Giro Insurgent Spherical

Le casque Insurgent Spherical utilise une coque extérieure en fibre de verre, plutôt qu'un équivalent plus cher – et potentiellement plus léger – en fibre de carbone.

Il existe trois tailles – XS/S, M/L et XL/XXL – qui ne sont pas aussi nombreuses que la concurrence directe de Giro, mais elles fournissent un rembourrage supplémentaire pour aider à adapter l'ajustement.

La sécurité d'abord

Giro Insurgent Spherical helmet Spherical d3404c9

À l'intérieur de la coque se trouvent deux doublures en mousse de densités différentes, reliées par de petits élastomères – l'une repose contre la coque du casque et l'autre sur le dessus de votre tête.

En cas de collision, ces doublures fonctionnent un peu comme un joint à rotule, la doublure extérieure tournant sur la doublure intérieure pour rediriger une partie de la force d'impact.

Il s'agit de la technologie Spherical MIPS et des caractéristiques de toute une série de couvercles Giro, y compris le Manifest, le Merit, le Tyrant, l'Eclipse et l'Helios.

La doublure extérieure est en mousse EPS, qui, selon Giro, est bien adaptée aux collisions à grande vitesse. La doublure intérieure est en mousse EPP, mieux adaptée aux impacts à faible vitesse. Ceci, selon Giro, est connu sous le nom de superposition progressive .

Bien que j'aie déjà vu la technologie de sécurité Spherical, le nouveau Flex Gasket de Giro est nouveau pour moi. Sur le bord du casque, vous apercevrez les sections de 70 mm de ce matériau plus souple de chaque côté. L'idée est qu'il se comprime s'il entre en contact avec vos clavicules et aide à réduire la force de l'impact.

Ceci est similaire au système de suspension d'os de collier comme on le voit sur le casque Troy Lee Designs D4.

Une fermeture à anneau en D avec sangle rembourrée est utilisée pour serrer solidement l'Insurgent sur votre tête. Il y a aussi de la mousse EPP qui tapisse la mentonnière.

La visière réglable est fixée en place avec des boulons détachables sans outil et comprend un petit plus soigné – une languette au centre de la visière. Cela permet d'ancrer le pic en place et de contrôler la façon dont il est ajusté.

Le pic comprend également un trou de montage supplémentaire pour GoPro/caméras d'action.

Vous garder au frais

Giro Insurgent Spherical helmet brow ports 4ce8a1f

Parce que l'Insurgent est conçu pour les coureurs et les coureurs d'enduro (vous avez peut-être vu Bex Baraona et Richie Rude les porter dans les Enduro World Series) ainsi que pour les descendeurs, Giro devait s'assurer qu'il tenait compte de la ventilation et du poids pendant le processus de conception.

Mon échantillon M/L pesait 1 040 g très compétitif. C'est impressionnant compte tenu de la quantité de technologies de sécurité incluses, ainsi que du fait qu'il utilise une fibre de verre plutôt qu'une coque extérieure en carbone.

20 évents autour de l'Insurgent Spherical vous aideront à garder votre tête au frais. Il existe également une canalisation interne qui traverse l'intérieur de la doublure intérieure en mousse.

Malgré le revêtement en forme de treillis à l'avant de la mentonnière, les deux fentes d'aération à l'avant sont larges et devraient faciliter l'admission d'air lorsque vous êtes vraiment à bout de souffle.

Le rembourrage Ionic+ est antimicrobien et facile à enlever lorsque vous devez laver la coque.

Performances du casque Giro Insurgent Spherical

Giro Insurgent Spherical helmet back 5ffea5e

Pour évaluer la sensation du casque, je l'ai porté en descente et aussi dans les montées. Cela comprenait des conditions météorologiques allant des journées douces du début de l'automne aux journées amères et pluvieuses où le mercure était proche de zéro.

Pour obtenir un ajustement parfait, le passage aux coussinets de joue plus gros de 30 mm a aidé l'Insurgent Spherical à bien serrer ma tête.

Ce n'est pas quelque chose que j'ai eu à faire lorsque je portais des modèles comme le D4 de Troy Lee Designs ou le Rampage Pro Carbon de Fox, qui ont une gamme de tailles plus large.

L'approche de Giro consistant à fournir un kit de coussinets alternatif contourne cependant ce problème. Et, même si le résultat final n'est peut-être pas aussi lisse, il n'en demeure pas moins impressionnant.

Avec des coussinets de joue plus épais en place, je n'ai eu aucun problème avec le casque qui se déplaçait ou tombait pendant la conduite, même sur des sentiers très accidentés.

Le rembourrage est confortable et la forme et la taille du M/L Insurgent Spherical (conçu pour s'adapter aux têtes d'une circonférence de 55 à 59 cm) ont bien fonctionné pour ma tête.

Je dirais que ce n'est pas le rembourrage le plus moelleux que j'ai essayé, mais il reste incroyablement confortable lors de la conduite.

Alors que la fermeture de l'anneau en D prend un peu plus de temps à serrer par rapport à un clip standard ou à un fermoir magnétique FidLock, je préfère sa sécurité et la facilité avec laquelle il est possible d'ajuster la tension de la sangle pour un ajustement serré.

Giro Insurgent Spherical helmet closure 63b04ca

Un bouton-pression à l'extrémité de la sangle permet de ranger tout excès de sangle une fois que vous l'avez bouclé.

Compte tenu de la couverture proposée, la ventilation est raisonnable, mais ne vous attendez pas à ce qu'elle soit aussi ouverte et aérée que les casques intégraux plus légers ou convertibles de style enduro.

Cela dit, avec l'Insurgent Spherical en place même les jours d'automne plus doux, j'ai réussi à faire une bonne quantité de pédalage sans me noyer dans la sueur, même dans les montées.

Lorsque vous travaillez très dur, aspirer de l'air et l'expulser à travers les interstices de la mentonnière ne semble pas restrictif ou limitant. De plus, le son de votre respiration ne se répercute pas autour du casque comme c'est le cas avec d'autres couvercles.

Le champ de vision est également illimité, la visière offrant suffisamment de réglage pour être écartée afin que vous ne puissiez pas la voir pendant la conduite. Et les lunettes Smith Squad XL que j'ai associées au casque sont parfaitement ajustées.

Comment se compare le casque Giro Insurgent Spherical ?

Troy Lee Designs D4 helmet 01 c78078f

Ces dernières années, j'ai porté le casque intégral Troy Lee Designs D4 plus que tout autre, je vais donc l'utiliser comme comparaison avec l'Insurgent Spherical.

À 500 €, le D4 coûte plus cher que l'Insurgent Spherical. Pourquoi? Eh bien, la coque en carbone explique une partie de cela, ainsi que le fait que TLD propose le D4 en six tailles différentes et, comme l'Insurgent Spherical, il regorge de technologies de sécurité.

Mais, si l'une des trois tailles de Giro fonctionne pour vous et que le facteur carbone ne vous dérange pas, l'Insurgent Spherical est une concurrence étroite (sinon en avance) en matière de technologie de sécurité.

À 960 g (moyen), le D4 est plus léger – mais nous ne parlons que de 80 g. Et, en termes de ventilation, c'est assez proche, bien que le D4 ait un très léger avantage ici.

Pour moi, le D4 offre un rembourrage légèrement plus moelleux et un ajustement légèrement meilleur dans l'ensemble, mais je suis plus que confortable dans l'Insurgent Spherical et je me sens tout aussi en sécurité. Le fait qu'il soit 150 € moins cher est un plus.

Ligne de fond du casque Giro Insurgent Spherical

Giro Insurgent Spherical helmet side 7b25768

Le casque intégral Giro Insurgent Spherical est une excellente option pour l'argent, offrant de nombreuses fonctionnalités de sécurité et de superbes touches conviviales qui font la différence sur la piste.

Il n'existe peut-être pas autant de tailles que le leader actuel du marché, mais si vous essayez le rembourrage fourni, vous pouvez adapter l'ajustement assez facilement.

Cela vous laisse avec un couvercle qui s'adapte bien et se sent vraiment à l'aise pour les séjours prolongés sur la colline. Le poids est compétitif et la ventilation est bonne aussi.

Laisser un commentaire