Test du casque Urge Archi-Enduro RR – Casques intégraux – Casques

Test du casque Urge Archi-Enduro RR – Casques intégraux – Casques

Examen du casque Urge Archi-Enduro RR

L'Archi-Enduro d'Urge a été l'un des tout premiers couvercles intégraux spécifiques à la course d'enduro. Conçu pour offrir beaucoup plus de protection qu'un casque ouvert sans restreindre la respiration et la ventilation autant qu'un casque intégral conventionnel, il a été un peu un succès.

Au fur et à mesure que la discipline s'est développée et a mûri, de plus en plus de marques proposent des casques adaptés à ce créneau, il était donc temps de faire une mise à jour, aboutissant à cette version RR – Ready to Race. Le contour de base est à peu près le même, mais il y a maintenant une charge de ventilation supplémentaire pour vous aider à rester au frais.

La coque extérieure utilise un mélange de fibre de verre et de fibres naturelles sur un rembourrage EPS, qui, selon Urge, surpasse toutes les normes de sécurité pertinentes. Cela signifie qu'il est certifié conforme aux normes habituelles EN1078, CSPC1203 et AS/NZS2063, ainsi qu'à la norme ASTM F1952 qui couvre également la protection offerte par la mentonnière.

La mentonnière a une section supérieure flexible avec un énorme port pour vous permettre de respirer sans entrave

À 1 035 g pour un médium, il est assez léger et ce n'est certainement pas une corvée de le porter pendant une longue période. Il est généreusement parsemé de 10 évents, dont un très grand évent buccal et deux grands évents recouverts de mailles sur le front.

Combiné avec cette large ouverture frontale et cette visière haute, c'est un endroit très aéré et agréable à vivre, même lors d'efforts intenses qui vous feraient vous sentir claustrophobe dans un visage intégral conventionnel. La raison principale en est que la mentonnière a une ouverture très large qui vous permet d'aspirer autant d'air que vous le souhaitez pour alimenter vos poumons souffrants. L'arrière du couvercle est relevé afin qu'il y ait moins de chance qu'il interfère également avec un sac.

Le dos surélevé du casque se marie bien avec les sacs à dos

Bien que l'ajustement soit une chose personnelle, j'ai eu du mal à le mettre à l'aise. Il semble serré sur le front mais lâche sur les côtés, ce qui a entraîné beaucoup de mouvements, en particulier la rotation avant-arrière. Cela a laissé la sangle de cou à cliquet micro-ajustable en plastique s'enfoncer inconfortablement dans ma pomme d'Adam, ce qui était assez désagréable dans le meilleur des cas. Il n'y a pas non plus de rembourrage ou de revêtement souple sur la sangle, ce qui aiderait à éviter cela.

Ailleurs, les joues amovibles à double densité sont confortablement installées, avec une texture presque semblable à du daim qui absorbe bien la transpiration sans se gratter.

Le pic offre une bonne couverture et peut également être ajusté suffisamment haut pour vous offrir un champ de vision dégagé, même lorsque vous êtes en mode d'attaque tête en bas.

L'arrière du casque est également légèrement surélevé, ce qui réduit la probabilité que votre sac à dos vous frappe à l'arrière de la tête lorsque vous roulez sur un terrain accidenté. Le visage très large signifie qu'il se synchronise bien avec les lunettes et les lunettes, les bras de ces dernières n'étant pas forcés sur le côté de votre tête. Moins encourageant, une partie de la garniture autocollante sur la mentonnière est tombée assez rapidement, et la peinture a également commencé à s'écailler rapidement sur la visière flexible.

Le cliquet à micro-ajustement peut être plutôt inconfortable lors de son utilisation

Dans l'ensemble, si la forme correspond à votre tête, cela vaut le coup d'œil. La ventilation et l'espace respiratoire qu'il offre sont nettement en avance sur les couvercles intégraux conventionnels et que vous couriez ou rouliez simplement, la protection supplémentaire sur un demi-couvercle est rassurante. Cependant, des rivaux convertibles tels que le Giro Switchblade et le Bell Super 2R pourraient avoir l'avantage de combiner la protection le jour de la course avec la convivialité du trail.

Laisser un commentaire