Test du casque Giro Helios Spherical

Test du casque Giro Helios Spherical

Giro Helios Sphérique Giro br_casques BR2252 8/4/f/e/84fed2fb9f0259b08dc8fb97b544e3a7226d7b9c_Giro_Helios_Spherical_01.jpg 303g

Le nouveau Helios Spherical est le dernier casque de Giro à inclure le MIPS (Multi-directional Impact Protection System), un plan de glissement qui réduit considérablement les forces de rotation pouvant causer de graves lésions cérébrales en cas de collision.

Cette fine doublure se trouve généralement entre le casque et les coussinets, ce qui, selon mon expérience, peut réduire le volume d'un casque, altérant l'ajustement ou empêchant la ventilation.

Cependant, avec le Spherical, Giro utilise deux doublures en mousse EPS (polystyrène expansé) maintenues ensemble par des ancres en élastomère avec une boule et une douille. Cette conception permet aux deux doublures de coulisser indépendamment l'une de l'autre.

Giro dit que l'Helios est un design haut de gamme (avec un prix adapté) mais qui ne s'adresse pas aux pilotes professionnels. Contrairement aux autres casques haut de gamme de Giro – le Synthe optimisé sur le plan aérodynamique et l'Aether à refroidissement maximal – l'idée de l'Helios est qu'il possède 90 % de ces caractéristiques, mais dans un ensemble mettant l'accent sur la conduite sur gravier.

Cela signifie moins d'accent sur l'aérodynamisme et le refroidissement et pas de coloris  pro  audacieux, optant plutôt pour un design différent et des couleurs plus discrètes.

L'Helios est un casque compact avec un profil plus fin et un treillis d'aérations sur toute la coque. Quelque 15 des 28 évents sont à l'avant, ce qui est plus que la plupart des conceptions modernes. Cela signifie également que les évents ne sont pas assez grands pour vous exposer si vous vous écrasez sur du gravier rugueux et rocheux.

La forme assez arrondie de l'Hélios me convenait parfaitement. L'intérieur utilise un rembourrage minimal avec un coussinet pour les sourcils et quatre coussinets à bandes du front à la couronne.

Le coussinet frontal a une section astucieuse au centre qui évacue l'humidité lorsque vous travaillez dur, de sorte que la transpiration ne coule pas sur vos lunettes ; les coussinets sont également amovibles et lavables.

Idéalement, j'aimerais que les sangles soient amovibles pour la même raison que sur le dernier casque de Scott, le Centric Plus. Mais ils sont doux au toucher et aux bords lisses, de sorte qu'il n'y a pas d'irritation contre la peau.

Le système de rétention d'air Roc Loc 5 de Giro offre un réglage vertical de 3,5 cm, tandis que le cadran de micro-ajustement prend en charge l'ajustement horizontal autour du berceau.

L'Helios est un casque extrêmement confortable. Son rembourrage minimal offre un amorti suffisant tandis que la canalisation subtile à l'intérieur maintient la circulation de l'air à travers votre tête lorsque vous vous exercez.

Le noyau en mousse EPS est bien protégé par la coque rigide s'étendant au-delà des bords, ne laissant aucune zone exposée qui pourrait être endommagée par une chute accidentelle. Et à 303 g pour ma grande taille, l'Helios est suffisamment léger.

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