Test du Giro Eclipse Spherical – Casques de vélo de route – Casques

Test du Giro Eclipse Spherical – Casques de vélo de route – Casques

Le nouveau casque de route phare de Giro, l'Eclipse Spherical, respecte le pedigree de la marque en tant que casque de vélo de route haut de gamme avec des références aérodynamiques.

Étant donné que Giro a commencé la révolution de la route aérodynamique en 2012 avec le casque Air Attack, tout lancement de la marque américaine devrait mériter l'attention.

Et c'est exactement ce qu'exige le nouveau Giro Eclipse Spherical, qui a fait ses débuts sur le WorldTour en 2021 et est présenté comme le casque de route le plus rapide de la marque.

Spécifications du Giro Eclipse Spherical

Lorsque Giro a officiellement lancé l'Eclipse Spherical, il a fait grand cas des qualités aérodynamiques et de ventilation du casque.

Alors que les casques de route aérodynamiques d'autrefois étaient rapides, ils étaient sujets à la surchauffe – mais pas avec l'Eclipse, dit Giro.

La liste des spécifications de l'Eclipse Spherical présente une grande partie de l'innovation haut de gamme que nous attendons des derniers casques de Giro. Il y a la technologie Spherical développée avec MIPS qui a fait ses débuts dans le cyclisme sur route sur le casque Helios, le système de rétention et d'ajustement Roc Loc 5 Air et le rembourrage interne en peluche Ionic+.

Giro Spherical helmet – side eb6ad22

Il y a 17 canaux de ventilation (ce qui prête à confusion, Giro répertorie 14 évents au total) pour l'aération.

En plus des revendications aérodynamiques du casque, les propres tests d'efficacité de refroidissement de Giro placent l'Eclipse à 89,25 %, un demi-point de pourcentage derrière les 21 évents de l'Aether plus axé sur l'escalade, et devant son propre Helios (87,68 %) et Vanquish. (85,13 %) casques.

Passons maintenant à ces revendications aéro. Le Vanquish MIPS, avec la visière de protection en place, a obtenu de très bons résultats lors de nos propres tests indépendants en soufflerie en 2019, toujours là-haut avec le Specialized Evade 2 sur une gamme d'angles de lacet et de vitesses.

Avec le nouvel Eclipse Spherical, Giro affirme que le casque bat le   concurrent de casque de route aérodynamique le plus proche '' (non divulgué) de 14 secondes sur 100 miles (160 km), roulant à 25 mph, et est 60 secondes plus rapide que le Vanquish. C'est la traînée moyenne du vent, avec 80 % du temps dans une position de conduite typique et 20 % dans une position de conduite tête en bas.

Performances sphériques Giro Eclipse

Giro Spherical helmet – rear 2 84152c0

Nous ne sommes pas en mesure de vérifier les affirmations de Giro, mais 25 mph est presque deux fois plus rapide que je roulerais 160 km. Cependant, il y a l'argument – avancé par l'aérodynamicien Dan Bigham et d'autres – que l'aérodynamisme est encore plus important pour les cyclistes plus lents à basse vitesse, en raison de la durée prolongée sur l'asphalte.

Une fois que la sangle en excès a été coupée, mon temps avec l'Eclipse Spherical a été entièrement positif.

Le cadran de rétention lisse et le mécanisme d'ajustement interne du système Roc Loc 5 Air assurent rapidement un ajustement idéal, semblable à mon couvercle Giro habituel, l'Agilis MIPS. Le berceau glisse de haut en bas pour affiner l'ajustement et le cadran adhérent permet un réglage simple.

Le rembourrage a également une sensation de luxe et se trouve à l'endroit optimal sur le front, offrant beaucoup de confort et épongeant la transpiration.

A noter cependant que les bretelles ne sont pas amovibles pour le lavage, comme sur le Scott Centric Plus par exemple, et qu'aucune jugulaire n'est fournie.

Le design compact de l'Eclipse comprend six évents principaux à l'avant, concentrés sur les côtés gauche et droit, avec une bande centrale lisse. Il y a aussi des canaux profonds dans le casque pour faire passer l'air et des orifices d'échappement de taille généreuse à l'arrière. Tout cela se combine pour rendre la ventilation impressionnante, notamment pour un casque aérodynamique.

Giro Spherical helmet – inside bb49eda

L'Eclipse est le dernier casque Giro à utiliser la technologie Spherical développée avec MIPS. C'est l'intégration la plus efficace de MIPS que j'ai expérimentée, avec deux doublures en mousse EPS (polystyrène expansé) reliées par des ancres en élastomère dans une construction à rotule pour tourner individuellement l'une par rapport à l'autre.

La coque extérieure est également intégrée en douceur dans le noyau EPS pour compléter une esthétique élégante et élégante, bien que quiconque souhaitant une palette de couleurs haute visibilité soit déçu par les options plus discrètes de l'Ano Blue vues ici, plus le noir et le rouge, le charbon de bois, option noir et blanc.

L'inclusion de MIPS et de ces deux doublures en mousse EPS suggérerait un nombre important, mais l'Eclipse Spherical arrive à 277 g sur notre balance pour un support.

Cela le place dans le milieu de tableau des couvercles de route aérodynamiques, un peu plus lourd que le Kask Utopia (235g, mais moins MIPS) et notre référence Specialized Evade II (262g, avec MIPS), mais plus léger que le Bell Z20 Aero MIPS (281g ), par exemple.

Giro Spherical helmet – rear 92dc598

Au sujet des chiffres, ce prix de 239,99 € ne peut être ignoré. Tout dépendra de votre propre solde bancaire et de l'importance de réduire ces secondes de vos trajets.

Son prix le place par exemple au-dessus du Limar Air Speed ​​(179 €) et du Rudy Project Nytron (199 €), mais en dessous du Specialized Evade II avec Angi (250 €).

Ligne de fond sphérique Giro Eclipse

La conception discrète et la R&D derrière le Giro Eclipse Spherical ont abouti à un casque de route aérodynamique svelte qui se qualifie également comme un casque polyvalent sérieux.

Nous devrons prendre les tests en soufflerie de Giro au pied de la lettre, mais c'est un casque qui se sent subjectivement rapide sur les routes.

La combinaison Spherical et MIPS coche les cases de sécurité, tandis que le rembourrage en peluche, les canaux de ventilation et le système de rétention sécurisé ont produit un casque qui devrait se sentir à l'aise dans une variété de conditions, d'emplacements et de distances.

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