Test du casque Alpina Rootage – Open VTT

Test du casque Alpina Rootage – Open VTT

Alpina Racine Alpina br_casques BR1787 2/f/d/b/2fdb68feff7b6a3aa8dc4eed367965697c084ac6_Alpina_Rootage_helmet_01.jpg 358g

Le Rootage est la coque de vélo de montagne à face ouverte de premier plan d'Alpina, et je me suis dirigé sur les sentiers pour découvrir comment il se comporte dans un champ empilé avec une concurrence difficile.

La doublure est fabriquée à partir de mousse EPS et sa coque est composée de trois pièces de polycarbonate moulé et de fibre de carbone pour aider à améliorer la résistance aux coups et aux chocs.

Il a un bord recouvert de céramique – surnommé Edge Protect – qui s'étend sur toute la circonférence du bord du couvercle, qui, selon Alpina, est conçu pour protéger la coque contre les dommages accidentels. Alpina affirme que les évents ont également été renforcés pour renforcer la résistance.

La boucle Ergomatic utilise un système à cliquet avec un mécanisme de verrouillage à bouton-poussoir. Cela signifie qu'il peut être légèrement desserré, plutôt que d'être fixé ou ouvert, comme les systèmes traditionnels. Les séparateurs de sangle sont réglables en hauteur et il y a un rembourrage supplémentaire amovible sur la section sous le menton.

Il y a une molette indexée pour ajuster l'ajustement du berceau de rétention et il a également trois points de réglage vertical. La visière est réglable en hauteur sur deux positions.

Le couvercle a 15 évents avec six ports d'entrée orientés vers l'avant. Le plus grand évent avant est recouvert d'une couverture en maille pour aider à réduire les risques d'insectes, de branches et de boue entrant dans le casque.

L'Alpina Rootage n'a pas été inclus dans les tests d'impact de sécurité du casque de Virginia Tech.

Performances d'enracinement Alpina

L'ajustement du Rootage était neutre et je n'ai ressenti aucun point de pression ou point chaud pendant la durée de la période de test. Il s'est assis profondément et confortablement, même lorsqu'il est réglé sur la position médiane du berceau, et après l'avoir porté pendant des périodes prolongées, il est resté confortable, ne nécessitant que peu ou pas de réajustement.

Mes cheveux étaient parfois pincés entre les sangles et le berceau de rétention à l'arrière, ce qui causait de l'inconfort, mais ils restaient en place sur un terrain accidenté et me semblaient également assez légers sur la tête.

Le berceau de rétention se resserrait uniformément sur ma tête et était facile à régler en déplacement grâce à la molette indexée. Le rembourrage sous le menton a également contribué au confort malgré certaines inquiétudes que j'avais avec l'ajout de volume.

J'ai trouvé assez difficile de régler correctement l'étanchéité de la mentonnière avec le rembourrage en place, mais une fois le rembourrage supplémentaire retiré, ce problème a été résolu.

Le rembourrage interne était doux et confortable et évacuait bien la transpiration. C'était une chance compte tenu de la mauvaise ventilation du couvercle qui entraînait une accumulation rapide de chaleur.

Bien que les évents soient nombreux et, selon Alpina, stratégiquement placés, ils n'étaient pas assez grands pour laisser passer suffisamment d'air à travers la coque pour garder ma tête au frais.

J'ai trouvé qu'il se réchauffait rapidement lors des journées chaudes et des montées lentes, et c'est l'un des rares couvercles que j'avais été tenté de retirer entièrement lors d'une montée de route de pompiers.

Le revêtement en maille d'un seul grand évent orienté vers l'avant est une fonctionnalité intéressante et j'ai certainement remarqué moins d'insectes entrant dans la coque par rapport à ceux que j'ai testés sans maille. Cependant, cela pourrait également être le résultat de la taille des autres évents du Rootage, qui sont plus petits que certains autres couvercles sur le marché.

Son bord est entré en contact avec les branches de plusieurs paires de lunettes d'équitation juste devant mes oreilles, là où sa coque s'étend vers le bas. À l'arrière, j'ai également eu du mal à faire reposer les lunettes confortablement sur ou juste devant le berceau de rétention. Ces deux problèmes étaient très frustrants et j'ai finalement renoncé à utiliser des lunettes avec le Rootage.

Les lunettes à grand cadre avaient tendance à pousser la coque vers le haut sur ma tête, mais les plus petites causaient moins de problèmes. Avec le pic complètement relevé, il y avait à peu près assez d'espace pour garer des lunettes à l'avant.

Résultat net d'Alpina Rootage

Bien que le Rootage soit confortable à porter et n'ait pas de points chauds ou de points de pression, le refroidissement limité et le manque de compatibilité avec les lunettes et les lunettes ont vraiment gâché le spectacle pour moi.

Compte tenu de son prix élevé, je recommanderais de chercher ailleurs.

Laisser un commentaire