Avis Wahoo Elemnt Roam V2 – Ordinateurs GPS – Formation

Avis Wahoo Elemnt Roam V2 – Ordinateurs GPS – Formation

Les mises à jour 2022 du Wahoo Elemnt Roam V2 améliorent ce qui était déjà l'un des meilleurs ordinateurs de vélo disponibles.

À l'extérieur, ils sont légers, mais à l'intérieur, il y a plus de stockage de données, un affichage plus coloré et de nouvelles fonctionnalités, y compris des profils pour les ascensions sur des itinéraires pré-cartographiés.

L'interface des boutons sans écran tactile est moins un obstacle qu'il n'y paraît, bien que des opérations plus compliquées puissent devenir délicates.

Heureusement, l'excellente application pour smartphone vous permet d'effectuer une grande partie de votre configuration et de la gestion de votre trajet sur un écran tactile.

Détails et spécifications de Wahoo Elemnt Roam V2

À première vue, vous auriez du mal à faire la différence entre le dernier Wahoo Elemnt Roam et l'Elemnt Roam original. Ils sont identiques en taille et en forme à 89 x 55 x 18 mm, avec une légère augmentation de poids de 96 g à 100 g, ou 140 g, y compris le support avant en plastique spécifique à l'unité.

La taille de l'écran non tactile n'a pas changé non plus à 2,7 pouces de diagonale, bien que la gamme de couleurs soit passée de 8 à 64 couleurs.

Le nombre de pixels n'a pas changé à 240×400, comparable aux ordinateurs de vélo Garmin Edge mais beaucoup moins que le Hammerhead Karoo 2. L'écran est mat, ce qui facilite la lecture en plein soleil, et le capteur de lumière ambiante garantit sa lisibilité.

Il y a le même réseau de LED sur le côté de l'écran et un autre en haut que sur l'ancien Elemnt Roam, qui peuvent tous deux afficher du rouge, du vert, du bleu, du jaune ou du blanc, selon les données à afficher.

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La forme des trois boutons en bas de la face du Wahoo Elemnt Roam est passée de concave (en retrait) sur l'ancien modèle à convexe (prononcé) sur le nouveau.

Cela les rend un peu plus faciles à utiliser, mais signifie également qu'ils sont moins enclins à collecter la saleté et la transpiration pendant que vous roulez. Le bouton de gauche et les deux boutons de droite sont également légèrement plus grands.

En dehors de cela, le seul changement visible est d'une lunette mate à brillante autour des côtés supérieurs de l'unité. Sous le bouchon en caoutchouc sur la base, il y a maintenant un port de charge USB-C plutôt que micro-USB.

Le nouvel Elemnt Roam a le même support avant en plastique parfaitement intégré. Il s'enclenche en toute sécurité avec un peu moins d'un quart de tour, le support effectuant une transition en douceur dans le corps de l'Elemnt Roam.

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Cela semble beaucoup plus simple que le support quart de tour standard de Garmin, même si Wahoo ne revendique aucun avantage aérodynamique spécifique. Il y a aussi un support de potence dans la boîte.

Comme avec l'ancien modèle, vous pouvez visser l'ordinateur dans le support avant afin qu'il ne puisse pas être retiré.

C'est une astuce rusée qui signifie qu'elle compte dans le poids total du vélo pour les courses UCI. Plus prosaïquement, il est plus difficile pour quelqu'un de repartir avec à l'arrêt café.

En termes de taille, le Wahoo Elemnt Roam est plus petit que le Garmin Edge 1040 et le Hammerhead Karoo 2, bien qu'il soit plus grand que les Garmin Edge 530 et 830.

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Il y a plus de changements sous le capot du nouveau Wahoo Elemnt Roam qu'il n'y en a à la surface, y compris une augmentation de la mémoire de 4 Go à 32 Go, ce qui correspond aux appareils haut de gamme de Garmin et au Hammerhead Karoo 2.

Wahoo dit que, en plus de vous donner plus d'espace pour stocker les données de trajet, cela permet une gestion plus facile de la carte, avec la possibilité de stocker des zones plus grandes. Wahoo inclut également plus d'informations sur ses cartes de base.

Wahoo a ajouté un GPS bi-bande à l'Elemnt Roam, qui devrait fournir une position GPS plus précise et plus fiable. C'est quelque chose que le Garmin Edge 1040 offre aussi, mais c'est une unité beaucoup plus chère.

Le Wahoo Elemnt Roam prend en charge Bluetooth et ANT+ pour se connecter à votre téléphone et à des périphériques tels qu'un moniteur de fréquence cardiaque ou un wattmètre. Il y a aussi le WiFi, qui permet le téléchargement automatique des itinéraires avant un trajet et des entraînements une fois que vous rentrez chez vous.

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Wahoo se spécialise également dans les entraînements en salle et vous pouvez utiliser Elemnt Roam pour contrôler des entraîneurs intelligents tels que Wahoo Kickr V6 et Kickr Core, ou ceux d'autres marques compatibles avec BLE ou ANT+ FE-C.

Il propose une gamme d'entraînements sur l'appareil, et vous pouvez les ajouter vous-même. Wahoo a également fait en sorte que vous puissiez vous entraîner à l'intérieur et à l'extérieur.

Wahoo Element Roam V2 contre Wahoo Element Bolt V2

L'Elemnt Roam V2 côtoie le Wahoo Elemnt Bolt V2 dans la gamme de l'entreprise.

Là où le Bolt est destiné aux pilotes soucieux de la performance après une unité compacte et rationalisée (tout en conservant un écran couleur et une cartographie/navigation), le Roam est une unité plus grande, avec un écran plus grand et, par conséquent, plus concentré sur vous dire où aller.

En plus d'un écran plus grand (2,7 pouces par rapport au 2,2 pouces du Bolt), le Roam a une autonomie de batterie mieux revendiquée (jusqu'à 17 heures contre 15 heures), un GPS bi-bande et un accéléromètre et gyroscope intégrés. boussole.

Vous pouvez également lire notre revue Wahoo Elemnt Bolt V2 pour en savoir plus sur les performances de cet ordinateur.

Configuration de Wahoo Elemnt Roam V2

Wahoo a conservé la configuration facile du modèle précédent. Allumez l'appareil, choisissez votre langue et un code-barres 3D vous invite à télécharger l'application téléphonique depuis Google Play ou l'App Store d'Apple et à la coupler avec votre téléphone.

À partir de là, un assistant sur le téléphone vous guide tout au long de la configuration.

C'est très simple et vous pouvez également utiliser le téléphone pour changer les choses sur l'appareil plus tard via une interface à écran tactile bien conçue plutôt que d'avoir à faire défiler les menus sur l'appareil, bien que ce soit toujours une option également. Les modifications apportées au téléphone sont répercutées immédiatement sur l'ordinateur.

L'application du téléphone recherchera et se connectera automatiquement à l'ordinateur lorsque les deux sont en cours d'exécution. Il vous donne l'historique de vos trajets, vous permet de choisir un itinéraire à parcourir via l'écran tactile du téléphone, de choisir un entraînement planifié et de brancher la gamme habituelle de capteurs.

Vous pouvez connecter votre Wahoo Elemnt Roam aux meilleures applications de cyclisme, telles que Strava et Komoot, et il prend en charge le suivi en direct par des tiers si vous avez votre téléphone avec vous. Vous pouvez également choisir de montrer votre emplacement aux autres utilisateurs d'Elemnt et de voir le leur pendant que vous roulez, ce qui est utile pour les trajets en groupe.

Une autre nouvelle fonctionnalité de groupe utile est le partage d'itinéraire public. Plutôt que d'avoir à envoyer des fichiers GPX par courrier électronique ou à rechercher un itinéraire dans le profil de quelqu'un, vous pouvez diffuser un itinéraire à d'autres utilisateurs Wahoo autour de vous pour qu'ils le récupèrent.

Il y a aussi la nouvelle option pour se connecter à un moniteur de glycémie en continu Supersapiens et afficher votre taux de sucre et une flèche de tendance pendant que vous roulez.

Ceci est censé vous aider à gérer votre alimentation en cours de route et à éviter de manquer de carburant glucidique à mi-parcours. Ce n'est cependant pas un complément bon marché, chaque patch de moniteur de glycémie coûtant 75 € et durant 14 jours avant de devoir être remplacé.

Il a semblé prendre un peu de temps à l'Elemnt Roam pour prendre une lecture du patch Supersapiens au début d'un trajet, bien que ce ne soit pas le moment où votre glycémie sera probablement importante à suivre.

Données de conduite Wahoo Elemnt Roam V2

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Comme d'habitude avec les ordinateurs de vélo, vous pouvez configurer ce que vous voyez à l'écran, avec jusqu'à 11 champs affichés, que vous classez du plus important au moins important, en glissant-déposant pour les réorganiser ou les remplacer comme bon vous semble.

Même avec 11 champs de données affichés, la police de l'écran les rend relativement faciles à visualiser. Mais la fonctionnalité la plus astucieuse de Wahoo est son zoom parfait , contrôlé via les deux boutons situés sur le côté droit de l'appareil.

Le zoom parfait fonctionne très bien pour les données de conduite. Appuyez sur le bouton supérieur et vous réduisez le nombre de champs affichés et augmentez leur taille. Vous pouvez afficher uniquement votre élément de données le plus prioritaire, tel que la vitesse, si vous le souhaitez. Le bouton latéral inférieur a l'effet inverse.

Cela facilite la personnalisation de votre affichage à la volée pour voir une sélection plus petite ou plus grande de champs de données, sans avoir à manipuler les définitions d'écran et de champ dans l'application du téléphone. L'Elemnt Roam se souvient du niveau de zoom que vous avez défini entre les utilisations et s'allume en affichant le même nombre de champs.

Vous ne pouvez faire défiler les écrans que dans une seule direction pendant que vous roulez, en utilisant le bouton de droite. C'est assez facile, mais cela signifie que si vous appuyez sur le bouton une fois de trop, vous devrez recommencer tout le tour. En pratique, avec un petit nombre d'écrans affichés, je n'ai pas trouvé cela gênant.

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Le zoom parfait fonctionne également sur l'affichage de la carte, avec le bouton supérieur effectuant un zoom avant et le bouton inférieur effectuant un zoom arrière. Votre position actuelle est maintenue près du bas de l'écran, de sorte que vous puissiez voir plus de la route devant vous. C'est beaucoup moins compliqué à utiliser pendant la conduite que d'essayer de pincer une carte ou d'appuyer sur un bouton de zoom sur un écran tactile.

Vous pouvez également effectuer un panoramique et un zoom sur la carte. C'est beaucoup plus compliqué à faire que sur un écran tactile, en utilisant les cinq boutons pour se déplacer sur la carte et zoomer sur une zone spécifique.

La carte de base contient des routes principales et secondaires cartographiées. Les sentiers hors route sont également présentés de manière exhaustive, du moins là où j'habite, et un centre de sentiers local a également été cartographié.

Cependant, tous les chemins hors route indiqués ne sont pas des droits de passage et vous ne pouvez pas faire la différence entre ceux qui le sont et ceux qui ne le sont pas. D'autres caractéristiques telles que les plans d'eau sont représentées en bleu pâle et les zones boisées sont représentées en vert pâle, ce qui peut être difficile à différencier.

Ne vous attendez pas à une débauche de couleurs de la part du nouvel écran 64 couleurs. La plupart du temps, l'affichage est monochrome. Wahoo dit que c'est délibéré et qu'il n'utilise la couleur que là où il aide à sélectionner des données plus importantes, telles que la fréquence cardiaque ou la zone de puissance dans laquelle vous vous trouvez.

Les matrices de LED fonctionnent bien pour soulager une partie de la pression sur l'écran assez petit. Le tableau latéral peut être configuré pour afficher la vitesse, la puissance ou la fréquence cardiaque (ou être entièrement éteint), tandis que le tableau supérieur peut être utilisé pour tout afficher, d'un segment Strava Live en approche à un message texte entrant.

Il est également utilisé pour indiquer les virages.

Cartographie et navigation Wahoo Elemnt Roam V2

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Si vous souhaitez suivre un itinéraire que vous avez tracé ailleurs (comme sur Strava ou Komoot), si vous avez lié vos comptes et que vous êtes à portée WiFi ou que l'appareil est connecté à votre téléphone, votre nouvel itinéraire sera apparaissent automatiquement dans votre liste d'itinéraires sur le Wahoo Elemnt Roam. Il s'agit alors simplement de le suivre.

Vous pouvez également sélectionner une destination sur l'appareil. C'est là que l'absence d'écran tactile devient un peu plus gênante, car vous devez faire défiler et zoomer avec les boutons latéraux de l'appareil.

Bien que ce ne soit pas trop difficile, ce n'est pas aussi raffiné que de pouvoir faire défiler et pointer sur un écran. Il y a aussi la possibilité d'enregistrer un emplacement et de le sélectionner, ce qui est un peu plus facile.

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Parcourez votre itinéraire et la navigation est claire. Les cartes ont une bonne quantité de détails, mais pas tellement que vous êtes submergé. Les boutons Perfect Zoom aident vraiment ici à zoomer et dézoomer sur votre carte.

Les rangées de LED, les instructions de virage à l'écran et une alerte sonore vous permettent de ne pas manquer un virage en l'indiquant longtemps à l'avance. Vous obtenez une deuxième alerte LED au virage, mais malgré la position GPS plus précise que le GPS bi-bande devrait permettre, cela est souvent apparu après que j'avais déjà fait le virage. Une fois que vous avez tourné, les LED clignotent en vert.

Si vous manquez un virage, les LED clignoteront en rouge. Pour les problèmes de réacheminement simples, le Roam calculera rapidement un nouvel itinéraire et vous guidera sur la bonne voie, les LED clignotant en vert pour indiquer que l'itinéraire révisé a été calculé.

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Mon problème de réacheminement le plus délicat a cependant dépassé l'Elemnt Roam. Cela impliquait de sauter un virage à gauche sur un itinéraire qui vous mènera sur une route parallèle à la route hors parcours.

Les deux routes sont parallèles l'une à l'autre à environ 1,5 km l'une de l'autre. Il y a deux routes qui les relient environ 2 km et 3 km plus loin, avec une série de culs-de-sac avant d'atteindre ceux-ci.

Le Roam n'arrêtait pas d'indiquer un virage dans les culs-de-sac, et quand j'en ai suivi un, il m'a renvoyé sur une place vers la route principale, m'ordonnant de retracer mon itinéraire jusqu'à l'endroit où j'avais laissé l'itinéraire cartographié.

Lorsque j'ai ignoré cela, cela indiquait les routes de raccordement, mais lorsque j'ai rejoint l'itinéraire cartographié, il m'a d'abord demandé de faire demi-tour, plutôt que de continuer dans la bonne direction.

L'exercice est un peu artificiel et certains autres appareils GPS abandonnent lorsqu'ils sont mis au défi comme celui-ci. Un Garmin Edge 1040 Solar et un Hammerhead Karoo 2 ont tous deux réussi le rerou avec succès.

Données de montée Wahoo Element Roam V2

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Wahoo vient d'ajouter les données de profil d'ascension du segment Summit à l'Elemnt Roam, vous donnant un profil pour les ascensions sur un itinéraire pré-cartographié et suivant votre progression au fur et à mesure que vous les abordez. C'est une fonctionnalité que de nombreux ordinateurs de vélo, y compris toute la gamme Garmin, offrent depuis des lustres, donc Wahoo fait du rattrapage ici.

La fonctionnalité Summit Segment de Wahoo fonctionne cependant assez différemment de ses rivaux. Alors que Garmin, Hammerhead et d'autres vous donnent un profil de pente pour toute une montée, s'il y a une courte section plate au milieu, Wahoo divise la montée en composants séparés.

La fonctionnalité de montée de Wahoo semble également être plus sensible, tirant un profil de montée pour des pentes plus légères que les autres ordinateurs.

Ce n'est ni meilleur ni pire que la façon dont les autres marques le font, même si cela signifie que vous n'avez pas une image complète de la quantité d'escalade que vous faites au début d'une ascension.

Cela pourrait être plus frustrant si vous faites une ascension alpine, mais le Roam a traité quelques ascensions que j'ai cartographiées dans les Dolomites (qui incluent des sections de descente et de plat) comme un seul segment de sommet .

Ce que j'ai aimé, c'est la façon dont Wahoo montre vos progrès. Alors que la plupart des ordinateurs vous indiquent où vous vous trouvez dans une montée, Wahoo noircit la partie de la montée que vous avez déjà parcourue. Il est ainsi beaucoup plus facile de voir rapidement où vous en êtes dans l'ascension lorsque vous la dévalez sur une pente raide.

D'un autre côté, il est moins évident de savoir si vous avez déjà fait les parties les plus raides ou si elles sont encore à venir.

Vous obtenez des données affichées sur l'écran de montée pour la pente ainsi que la distance restante et (quelque peu décourageant, dans mon cas) le temps estimé jusqu'au sommet.

Autonomie de la batterie Wahoo Elemnt Roam V2

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La durée de vie de la batterie du Wahoo Elemnt Roam est mieux décrite comme moyenne. Ce n'est pas aussi bon que le Garmin Edge 1040 Solar ou le Bryton Rider S800, mais à 17 heures, il dépasse confortablement celui du Hammerhead Karoo 2 et est juste un peu moins que les unités milieu de gamme de Garmin.

Lors de mes tests, il a failli atteindre les 17 heures revendiquées.

Pour la plupart des cyclistes, cela suffira dans la plupart des circonstances, bien que si vous aimez entreprendre des aventures de plusieurs jours ou si vous êtes quelque part où vous ne pouvez pas recharger, vous pourriez trouver cela limitant.

Lorsque vous avez besoin de recharger, le Roam dispose d'un connecteur USB-C, il est donc rapide à recharger. J'ai eu un boost de 50% en moins d'une heure.

Résultat de la Wahoo Elemnt Roam V2

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La dernière version de Wahoo Elemnt Roam est une évolution de la précédente Elemnt Roam. Wahoo a apporté des améliorations utiles à la mémoire et aux fonctionnalités, ce qui améliore l'expérience utilisateur et facilite la gestion des données.

L'application téléphonique rend le Roam facile à utiliser, malgré l'absence d'écran tactile sur l'appareil. L'absence d'écran tactile est plus un obstacle si vous voulez faire des choses sur l'appareil, ce qui signifie que vous voudrez emporter votre téléphone avec vous lorsque vous roulez.

Dans l'ensemble, le Wahoo Elemnt Roam V2 reste compétitif par rapport aux meilleures unités de tête de vélo disponibles aujourd'hui.

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