Avis Wahoo Elemnt – Open VTT

Avis Wahoo Elemnt – Open VTT

Avec une configuration facile via un smartphone couplé, une fonction de zoom sensible pour toutes les pages, ainsi que des téléchargements Wi-Fi/Bluetooth, le Wahoo Elemnt est un ordinateur de vélo GPS moderne. C'est un peu corpulent à la fois en termes de prix et de facteur de forme, mais la fonctionnalité est pour la plupart assez satisfaisante, que ce soit lors de son utilisation seule ou en tandem avec des choses comme un wattmètre ou un entraîneur intelligent.

Il existe une multitude de mesures, allant des chiffres standard basés sur la vitesse, la distance, le temps, la puissance et la fréquence cardiaque aux données de pointe avec les champs SM02 et l'intégration avec les transmissions électroniques.

Le Wahoo Elemnt se connecte aux périphériques via ANT+, aux smartphones avec Bluetooth et à votre réseau domestique en Wi-Fi. Wahoo parie la ferme sur l'intégration du téléphone, en partant du principe que les cyclistes préféreront utiliser le téléphone pour la configuration plutôt que des sous-menus sur l'appareil lui-même.

Dès le début, Wahoo en tant qu'entreprise a désactivé l'iPhone, offrant des produits comme une sangle de fréquence cardiaque Bluetooth/ANT+ Tickr qui fonctionne avec le téléphone, et l'ordinateur de vélo Rflkt qui est essentiellement un moniteur pour afficher la puissance de traitement et le GPS d'un téléphone. .

Depuis fin août, l'Elemnt dispose d'une fonctionnalité d'entraînement qui se synchronise automatiquement avec TrainingPeaks et le plan du jour, et vous guide à travers les intervalles avec un graphique à barres familier ainsi que des objectifs de puissance et des invites contextuelles ( prochain intervalle dans 10 secondes – 500w – dur! ).

Intégration de Wahoo Element

Contrairement au Rflkt, qui est inutile sans un smartphone couplé, l'Elemnt est un ordinateur de vélo GPS autonome… en quelque sorte. Pour configurer l'appareil, vous avez besoin d'un iPhone (4s ou plus récent) ou d'un téléphone Android (4.3 ou plus récent). Pour ceux qui possèdent un tel smartphone, la configuration initiale de chacune des pages est un jeu d'enfant ; vous naviguez simplement avec votre téléphone, en faisant glisser ce que vous voulez où, et l'Elemnt change pour correspondre.

elemnt05 1460679895399 1x40b6tjlyflk 396f798

C'est ridiculement plus facile que de cliquer dans et vers le bas sous-menu après sous-menu sur un ordinateur. Non seulement il est plus facile à configurer, mais c'est simplement un moyen supérieur de voir rapidement toutes vos options. Pour ceux qui n'ont pas un tel appareil… ce n'est pas l'ordinateur qu'il vous faut. Il n'y a aucun moyen de configurer la configuration de la page sans un téléphone jumelé.

Pour Stravaheads, l'Elemnt offre une intégration intéressante, y compris le téléchargement automatique de vos itinéraires Strava vers l'Elemnt. Dans l'autre sens, vous pouvez associer vos comptes Strava et TrainingPeaks à votre Elemnt, de sorte que les téléchargements automatiques de trajets remplissent également ces sites.

Comme avec les nouveaux ordinateurs Edge de Garmin, l'Elemnt peut également fournir des alertes à l'écran pour les SMS, les appels téléphoniques et les e-mails, si vous le souhaitez pour chacun des trois.

elemnt02 1460679895388 wabyzem6n667 b89fd30

L'écran est en noir et blanc, pas en couleur comme un Garmin plus récent. L'Elemnt est livré avec Open Street Maps, qui sont au moins aussi bons que les cartes de base de Garmin, mais la navigation est bien inférieure à celle du géant du GPS. Il n'y a pas d'indications ou d'alertes détaillées – juste l'itinéraire en surbrillance à suivre sur la carte et un petit feu rouge clignotant lorsque vous vous écartez du parcours.

L'Elemnt a des LED sur le côté et sur le dessus de l'unité, qui peuvent être configurées pour clignoter pour des réglages de rythme, de fréquence cardiaque ou de puissance supérieurs/inférieurs à la cible.

Le plan original et continu est d'utiliser les LED pour les alertes de virage à venir lorsque vous suivez un itinéraire, mais cela n'a pas encore été mis en ligne.

Corrections rapides Wahoo Elemnt

Cela soulève un point critique avec Wahoo en tant qu'entreprise et l'Elemnt en général. D'après notre expérience avec les produits Wahoo, la société met rapidement à jour le micrologiciel et les applications, résout les bogues et ajoute de nouvelles fonctionnalités.

Par exemple, au cours de la première semaine, j'ai eu l'Elemnt, ils ont ajouté une douzaine de fonctionnalités et corrigé une plainte que j'avais au sujet des téléchargements de trajet douloureusement lents et de l'application. Avec le Kickr Snap, lorsqu'un lot était expédié avec un réglage d'usine défectueux, Wahoo avait un correctif via une application construite en quelques jours. Tout cela pour dire que je suis plus susceptible de croire Wahoo quand ils disent qu'une fonctionnalité arrive que, disons, quelqu'un avec une campagne Kickstarter.

L'Elemnt avait l'intégration SRAM eTap avant Garmin et a été l'un des premiers à adopter les mesures d'oxygénation musculaire de BSXinsight.

L'Elemnt dispose d'un GPS intégré pour la vitesse, la distance et les mesures associées, mais vous pouvez le connecter à des capteurs de vitesse ou de cadence pour une plus grande précision. L'Elemnt est vendu seul ou en bundle avec le moniteur Tickr HR, ainsi que les capteurs de cadence et de vitesse Wahoo.

elemnt07 1460679895414 110l9071ff8ox 75709a4

Il y a trois écrans principaux : entraînement, montée et carte. Une fois que vous avez défini votre hiérarchie de champs importants, vous pouvez effectuer un zoom avant ou arrière pour voir plus ou moins de données. Par exemple, la préférence d'entraînement peut être: l'heure de la journée, la puissance de 3secondes, la fréquence cardiaque, la vitesse, la cadence, le temps de parcours, etc. L'écran peut accueillir entre deux et 10 champs de données.

Vous pouvez également créer vos propres écrans supplémentaires.

Pour le suivi en direct, Wahoo a repoussé les limites, offrant la possibilité de vous montrer où vos amis avec leurs propres Elemnts roulent en temps réel sur l'écran de la carte.

L'Elemnt est livré avec trois supports : à l'avant, à la potence et TT. Le support avant est un peu agité, pour la taille de l'Elemnt et la force nécessaire pour appuyer sur les boutons. Notamment, K-Edge a un support en alliage pour l'Elemnt. En parlant de boutons, les boutons latéraux sont faciles à appuyer dans des gants, mais les trois boutons supérieurs nécessitent un peu plus de précision que des gants épais peuvent facilement rassembler.

La durée de vie de la batterie est de 17 heures pour l'unité de 3,5 oz avec un écran de 2,7 pouces. D'après mon expérience, un trajet de 7 heures a fait passer la batterie de pleine à 50%, de sorte que la durée de vie de la batterie revendiquée pourrait être proche. J'ai trouvé que vous deviez le charger presque tous les jours si vous l'utilisez souvent.

elemnt08 1460679895417 rj2miab8iujk 90074e2

Faisant partie de la famille Wahoo, l'Elemnt peut être utilisé comme télécommande pour les home trainers Kickr et Kickr Snap.

Entraînements Wahoo Elemnt – synchronisés automatiquement ou invités par votre téléphone

Wahoo a maintenant intégré l'entraînement basé sur la puissance dans ses ordinateurs Elemnt et Elemnt Bolt, et les entraînements TrainingPeaks et Today's Plan se synchroniseront automatiquement avec les unités.

Les entraînements quotidiens apparaîtront automatiquement pour les cyclistes abonnés à TrainingPeaks ou à Today's Plan lorsque l'ordinateur est allumé – et les propriétaires d'Elemnt reçoivent un essai gratuit de 30 jours sur ces options logicielles.

Il y a cinq entraînements de Team Sky à suivre qui viennent en stock sur l'Elemnt : deux tests FTP, sprint, escalade et mixte.

small wahoo 1 1503496412741 f1vs6e6cllok 8d8a141

La fonctionnalité fonctionne bien, avec un graphique à barres en bas, qui sera familier aux utilisateurs de TrainerRoad, mais il ne fait que suivre où vous en êtes dans l'entraînement et non à quel point vous l'avez suivi.

Les informations alphanumériques, cependant, sont limpides. Les objectifs, la sortie réelle et le temps sont tous clairement affichés et incluent des invites utiles qui s'affichent 10 secondes avant chaque intervalle.

La version bêta, que j'ai testée, est en ligne maintenant, tandis qu'une version complète arrivera plus tard qui aura une fonctionnalité pour mettre en pause les entraînements tout en enregistrant les données de conduite. Cela sera pratique sur la route notamment dans la circulation et aux feux rouges.

Vous pourrez également charger des fichiers d'entraînement .fit créés dans les générateurs d'entraînement de Training Peaks et Today's Plan, mais cela ne fonctionnait pas lorsque je l'ai testé.

Comme avec les autres écrans Elemnt, les deux boutons latéraux peuvent être utilisés pour voir ajuster le nombre de champs de données affichés, et les voyants clignotent pour indiquer si vous êtes sur la bonne voie, en dessous ou au-dessus de la puissance cible ou d'une autre mesure de votre choix.

La ligne de fond de Wahoo Elemnt

Le Wahoo Elemnt a une grande fonctionnalité et quelques fonctionnalités innovantes, comme l'option de zoom avant/arrière pour chaque page. Contrairement à mon Garmin Edge 520, l'Elemnt ne laisse pas tomber les signaux ANT +, ce qui est bien si vous aimez vous moquer des données après le trajet.

La taille et le manque de navigation robuste est un peu décevant, et le place derrière Garmin. Mais l'empressement de l'entreprise à itérer et à améliorer continuellement l'unité est encourageant de bonnes choses à venir.

Laisser un commentaire