300 miles avec les chaussures à 1000 $ de Mavic – première revue de conduite

300 miles avec les chaussures à 1000 $ de Mavic – première revue de conduite

L'indice est dans le nom. Les chaussures Mavic Comete Ultimate sont conçues pour être la chaussure de cyclisme de performance ultime. Le rapport qualité prix n'entre pas en ligne de compte. Ils coûtent ce qu'ils doivent coûter pour être ce qu'ils sont censés être. Et ils coûtent cher – 1000 €/1000 $/900 €. Ils sont vraiment bons, mais nous y reviendrons dans un instant.

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Mavic dit qu'il travaille sur cette chaussure depuis trois ans, bien que le concept et les premiers travaux de développement remontent à 2011 et qu'il y ait eu au total quelque 200 itérations. Ils ne se sont mis à couvert que l'année dernière, lorsque le coureur professionnel Dan Martin a été aperçu portant une paire au Critérium du Dauphiné.

Le Comete Ultimate a un cadre et un chausson intérieur séparés. Le cadre est un exosquelette en fibre de carbone qui comprend la semelle et la majeure partie de la tige en une seule pièce, y compris la zone des orteils et les fixations pour les cadrans de fermeture et les câbles.

Le chausson intérieur offre le confort. Il n'y a pas de languette flottante mais elle est rembourrée. Deux épaisseurs de semelle intérieure sont incluses afin que vous puissiez adapter le volume. Jusqu'à présent, il n'y a qu'un seul chausson, mais une version d'hiver sera disponible en temps voulu.

Le Saint-Graal

L'objectif était, selon les mots de Mavic, de trouver  le Saint Graal des chaussures de cyclisme : une chaussure qui peut transmettre une puissance constante du cycliste à la pédale sur les 360° de la rotation de la pédale .

Cela ressemble à une cible inhabituelle, étant donné que le point mort dans la rotation de la pédale (manivelles verticales) est un problème biomécanique. Un certain nombre de marques ont essayé de résoudre ce problème avec des plateaux non ronds, mais personne n'a jamais pensé que la solution pourrait résider dans la conception de chaussures.

Les choses ne font que devenir plus confuses à partir de là avec certains avantages revendiqués qui semblent fallacieux. Mavic dit que lors des tests, les pilotes équipés du Comete Ultimate ont produit jusqu'à 20 W de puissance supplémentaire lors d'un test de rampe; ils disent que les chaussures vous rendent 15 % plus efficace ; ils disent que le transfert de puissance à 360º est un changeur de jeu ; et ils disent que la construction en fibre de carbone du Comete Ultimate  produit la même rigidité du premier au dernier kilomètre .

Clipsées pour la première fois, les chaussures se sentent instantanément différentes

Ce dernier est particulièrement étrange – les autres chaussures en carbone ne parviennent-elles pas à le faire ? Nous n'avons jamais remarqué de détérioration de la rigidité d'une chaussure au cours d'un trajet, ou même sur des milliers de kilomètres d'utilisation. De même, la plupart des bonnes chaussures offrent beaucoup de soutien vers le haut et de maintien du talon pour permettre une rotation en douceur.

Mais il y a plus dans ces chaussures, Mavic n'est tout simplement pas très clair dans son matériel marketing sur la façon dont ces affirmations sont réalisées et comment elles se rejoignent.

Nous avons eu le plaisir de recevoir la visite de l'ambassadeur Mavic Mike Cotty (celui des vidéos du Col Collective) pour expliquer les chaussures plus en détail, nous équiper d'une paire et nous rejoindre pour notre première sortie.

Déballage des Mavic Comete Ultimates

Les Comete Ultimates sont livrées dans un étui de voyage élégant avec des sacs individuels pour chaussures souples, un chiffon de nettoyage, des boulons de taquets courts et un ensemble de couvre-chaussures spécifiques dimensionnés pour correspondre.

Les couvre-chaussures sont censés être aérodynamiques et résistants à l'eau – ils ont un traitement DWR et nous avons trouvé des perles d'eau lorsque nous les avons passées sous un robinet. Ils s'adaptent bien aux chaussures afin qu'ils restent à plat, mais les cadrans sont bombés, nous doutons donc qu'ils soient aussi aérodynamiques qu'une chaussure à lacets avec une couverture serrée.

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Le grand logo sur le côté est réfléchissant et a également l'air cool au soleil, avec des nuances métalliques et violettes comme un échappement en titane chaud sur une moto.

Les principaux objectifs de conception étaient une hauteur de pile très faible et une liberté de mouvement de la cheville radicalement accrue, ce qui, ensemble, selon Mavic, débloquerait de meilleures performances.

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La hauteur de la pile n'est que de 4,5 mm et la semelle en carbone est si fine sous le chausson intérieur qu'il n'y a pas de place pour les inserts de crampons captifs. Au lieu de cela, vous placez un insert en forme de V dans l'exosquelette en carbone à la main et le maintenez là tout en tournant le premier boulon de taquet. La coupe basse autour de la cheville est encore plus claire à voir.

Mike nous a expliqué que dans le processus de R&D, Mavic a utilisé des électrodes pour tester l'activation musculaire par rapport à la puissance de sortie et a découvert que le Comete Ultimate permettait aux cyclistes de produire une puissance donnée avec 15 % d'activation musculaire en moins, ce qui donne lieu à l'allégation d'efficacité.

Nos chaussures de test pèsent 256 g chacune en taille 45 avec le chausson intérieur et la plus fine des deux options de semelle intérieure. C'est très bien mais pas exceptionnel ; c'est à égalité avec les Specialized S-Works 6 (248 g chacune en 45) mais au-dessus des chaussures ultra-légères telles que la Giro Empire SLX (203 g chacune en 45 et bientôt plus légères).

Chaussures Mavic Comete Ultimate : premières impressions

Des boucles bien placées devant et derrière l'ouverture rendent les chaussures très faciles à enfiler. Ils sont également rapides à retirer, dont l'importance ne vous apparaît qu'une fois que vous avez vécu et roulé tous les jours dans une chaussure qui ne l'est pas, comme la S-Works 6 mentionnée ci-dessus qui refuse de relâcher votre pied. comme un Rottweiler avec son jouet préféré.

Les Comete Ultimates ont des onglets  Smart Release  pour les lacets – il suffit de dérouler les cadrans bidirectionnels d'un demi-tour et d'effleurer l'extrémité de l'onglet pour le faire sortir de son guide. Ces onglets sont l'une de mes caractéristiques préférées sur les chaussures et il est plutôt ironique que ce soit une pièce qui coûte environ un centime et qui pourrait être ajoutée à n'importe quelle autre chaussure de la gamme Mavic (et le sera probablement).

Clipsées pour la première fois, les chaussures se sentent instantanément différentes. La semelle intérieure est confortable avec un excellent soutien au niveau de la voûte plantaire et du bouton métatarsien. L'espace autour de votre cheville est également immédiatement perceptible ; il n'y a aucun contact avec la tige à aucun moment du coup de pédale.

Pendant les efforts de sprint, la semelle est extrêmement rigide, avec les meilleures.

Il y a aussi un très bon soutien vers le haut, même si je ne dirais pas plus que les autres chaussures de course haut de gamme, en particulier les modèles à lacets. La cheville basse et le chausson intérieur séparé m'ont fait me demander si la tenue du talon serait un problème, mais ce n'est pas le cas – votre talon reste fermement planté bien que cela soit davantage réalisé en pinçant doucement votre talon qu'en fermant au-dessus et autour de votre Achille comme la plupart des chaussures. Si vous avez des talons aux formes étranges (est-ce une chose?), vous devriez les essayer attentivement avant de les acheter.

Pour mes pieds maigres et à faible volume, les deux options de semelle intérieure sont une véritable bénédiction. Je trouve que certaines chaussures manquent même de capacité de fermeture avant que mes pieds ne soient bien maintenus et c'était presque le cas avec la semelle intérieure standard. Cependant, le passage à la semelle intérieure plus épaisse a permis d'obtenir un ajustement parfait et d'éviter de froisser le chausson en enroulant les lacets de câble à l'intérieur.

Le seul compromis est venu dans la zone des orteils, qui est relativement peu profonde. Avec les semelles intérieures plus épaisses, j'ai constaté que mes ongles de gros orteils touchaient le haut de la chaussure. C'était étrange au début, mais au cours des trajets suivants, j'ai cessé de le remarquer.

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Les cadrans ont un micro-ajustement fin et bidirectionnel pour vous aider à obtenir la tension parfaite, mais c'est toujours délicat au départ car vous avez besoin de moins que vous ne le pensez et l'engrenage des cadrans signifie que vous avez besoin de très peu de force de torsion, il est donc facile de les serrer excessivement. et créer une sensation désagréable.

Lors d'une course de récupération, j'ai expérimenté une tension très légère et les chaussures ne semblaient pas bâclées – leur forme fait le travail. Dans un   gang de chaînes de chute '' difficile de 60 milles, je les ai reculés de deux clics tout autour de l'endroit où je les avais initialement placés et j'ai découvert que j'avais toute la tension dont j'avais besoin, même lorsqu'il s'agissait d'attaquer pour la maison à la fin. Je ferais très volontiers des courses sur route avec eux.

Premier verdict

Après 300 milles à toutes les intensités, j'aime beaucoup les Comete Ultimates, bien qu'il soit en fait assez difficile de dire pourquoi. Dans les mesures clés de poids, de rigidité et de confort, elles ne placent pas la barre plus haut que mes chaussures polyvalentes préférées, la LG Course Airlite, et bien qu'elles soient plus confortables que la sensation ferme Specialized S-Works 6, elles ne sont ni plus légères ni plus rigides, et elles ne peuvent pas non plus prétendre à l'aérodynamisme élégant de la version Sub 6 à profil bas de cette chaussure.

Pourtant, il y a toujours quelque chose dans ces chaussures que j'aime vraiment. Les avantages en termes d'efficacité sont très difficiles à tester avec précision sans laboratoire. Je prévois d'essayer d'utiliser un wattmètre et je ferai rapport si le test s'avère répétable.

Même ainsi, j'ai toujours eu le sentiment que le pouvoir venait facilement et avec des années d'expérience, j'aimerais penser que j'ai développé une bonne immunité à l'effet placebo. Je pense vraiment que Mavic est sur quelque chose avec son concept de liberté de la cheville.

Une chaussure doit-elle coûter 1 000 $ pour y parvenir ? Bien sûr que non. Aucun cas ne peut être fait pour ces chaussures représentant un quelconque rapport qualité-prix. Mais repousser les limites est une occupation coûteuse.

Personne ne suggère que la nouvelle Bugatti Chiron ne vaut pas 2,5 millions d'euros – c'est le nec plus ultra et il y a des gens qui paieront pour cela. Il en va de même pour les Mavic Comete Ultimates, pour l'instant.

La bonne nouvelle pour les 99% est que nous pouvons nous attendre à un ruissellement rapide de bon nombre des fonctionnalités de ces chaussures. Si vous faites partie des 1% et que vous aimez le look de ces chaussures, je vous promets que vous ne serez pas déçu par la performance.

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