Test des chaussures de vélo de route Shimano RC3 – ​​Chaussures de vélo de route – Chaussures

Test des chaussures de vélo de route Shimano RC3 – ​​Chaussures de vélo de route – Chaussures

La Shimano RC3 occupe la deuxième place dans la gamme de chaussures de route de la marque, au-dessus de la RC1 et en dessous de la RC5, et est une chaussure élégante et confortable pour la conduite polyvalente.

La RC3 est dotée d'une tige en cuir synthétique enveloppante et épurée issue des chaussures S-Phyre haut de gamme de la marque.

Elles sont également très confortables et plairont aux cyclistes qui recherchent une chaussure axée sur la performance qui ne casse pas leur tirelire, bien que la semelle en nylon renforcé de fibre de verre n'ait pas la rigidité que les cyclistes plus racés peuvent rechercher.

Détails et spécifications Shimano RC3

L'empeigne soignée du RC3 est conçue pour maximiser la respirabilité et le confort, et est sécurisée par un seul boa L6 à profil bas.

La semelle à trois boulons est conçue avec une semelle intercalaire sans couture, qui vise à  minimiser la hauteur de la pile tout en conservant une finition propre , selon Shimano.

La semelle est assez rigide mais pas excessivement, avec une note de six sur la propre échelle de 12 points de Shimano, ce qui convient à peu près à une chaussure de vélo de route conçue pour les navetteurs, les touristes rapides ou les cyclistes sportifs, plutôt que pour le coureur en herbe.

Le poids, à une nuance inférieure à 500 g pour une paire de taille 42, est bon, et ils sont disponibles dans une gamme impressionnante de tailles – 36-52 pour les hommes, en coupe large et standard, et 35-44 pour les femmes.

Performances Shimano RC3

Chaussures de vélo de route Shimano RC3

Comme on peut s'y attendre de Shimano, vous obtenez un look, une sensation et un confort de haute qualité avec ses chaussures RC3.

Ils ont un design enveloppant super soigné et un seul Boa L6, qui est placé au centre plutôt qu'en haut du pied.

Au lieu d'une languette traditionnelle, l'extérieur de la tige du RC3 s'enroule autour de votre pied. Le cadran Boa est conçu pour répartir la pression uniformément, et bien qu'il le fasse, je ne suis pas convaincu qu'il soit meilleur que le cadran Atop monté sur le dessus et la combinaison double Velcro des chaussures dhb Aeron Carbon Road Dial que j'ai également testées.

Cependant, il réduit le poids et le cadran Boa est intuitif à utiliser, offrant un réglage rapide et facile à la volée.

Une autre caractéristique inhabituelle est la plaque de taquet coulissant qui a trois réglages et qui offre environ un centimètre de réglage avant et arrière.

Comme pour les chaussures plus chères de Shimano, la RC3 est basée sur le Dynalast de Shimano, qui, selon la marque, produit  une section de ressort de pointe optimisée qui favorise une course ascendante plus douce et plus économe en énergie .

Je ne suis pas sûr de ressentir une grande différence sur la route, mais ceux-ci étaient certainement confortables. Une partie de cela peut être due à la semelle – elle est assez rigide, mais pas incroyablement.

En revanche, le S-Phyre RC9 haut de gamme de Shimano mesure 12 sur l'échelle de rigidité. Si vous produisez un effort total, les semelles du RC3 fléchiront, mais je pense que ce niveau de rigidité est à peu près correct pour la plupart des sorties quotidiennes et de fitness.

La taille est également parfaite, l'espace pour les orteils est ample, l'ajustement favorable et la pile basse vous rapproche de l'axe de la pédale.

La tige a des évents découpés au laser sur les orteils et le long de l'intérieur, ainsi qu'une aération à l'avant de la semelle. Bien que les pare-chocs robustes du nez et du talon en TPU soient très bien finis, j'aurais aimé un peu plus de hauteur au talon peu profond.

Le peser face à la concurrence

Chaussures de vélo de route Shimano RC3

Les RC3 de Shimano ont beaucoup de concurrence lorsqu'il s'agit d'options pour environ 100 €, y compris des chaussures avec des semelles entièrement en carbone.

Si vous recherchez des chaussures à semelles rigides, les dhb Aeron Carbon Road Dial de Wiggle et les chaussures Carbon Cycle Shoe de Boardman ont l'avantage.

Ce ne sont pas seulement des chaussures en carbone rigide avec des pare-chocs remplaçables au talon et aux orteils, mais les tiges bien ventilées ont une paire de cadrans Atop.

Cependant, les RC3 sont bien assorties aux chaussures Stylus de Giro, les deux ayant une rigidité de semelle de niveau moyen, bien que la semelle Giro soit également compatible avec les crampons SPD à deux boulons, pour une polyvalence accrue.

Ligne de fond Shimano RC3

Les chaussures Shimano RC3 offrent l'attention habituelle de la marque aux détails en matière de conception et de construction, et si vous êtes un cycliste d'endurance qui privilégie le confort à la rigidité totale, c'est un très bon choix.

Cela dit, j'aurais quand même préféré un deuxième cadran Boa, voire une sangle Velcro, pour répartir plus uniformément la pression sur le pied.

Laisser un commentaire