Avis des chaussures Specialized 2FO Roost Clip

Avis des chaussures Specialized 2FO Roost Clip

Specialized a une chaussure pour chaque occasion, et la 2FO Roost Clip est sa chaussure de trail pour les tours de parc.

Il allie une coupe décontractée et confortable avec suffisamment de performances pour sentir correctement les pédales tout en continuant à rouler fort.

Spécifications et détails du clip de perchoir 2FO spécialisé

Specialized 2FO Roost Clip 05 da5017d

Specialized a mélangé du cuir et des matériaux synthétiques dans la tige du Roost. Bien qu'il n'y ait que quelques trous de ventilation au niveau des orteils, il y en a suffisamment de chaque côté du pied.

La tige est fine, ce qui contribue au faible poids global, que j'apprécie de plus en plus sur les longs trajets.

Bien qu'il y ait une certaine protection des orteils, elle n'est pas aussi étendue que sur certaines autres chaussures – vous remarquerez probablement cette construction légère si vous sautez dans celles-ci à partir de chaussures DH rembourrées plus grosses et volumineuses.

Les lacets sont utilisés pour fixer la chaussure, avec l'œillet supérieur renforcé, et il y a un lacet élastique à mi-chemin sur la languette épaisse et rembourrée.

Le rembourrage autour de la cheville commence à mi-hauteur de la zone du talon, avec une forme étagée pour tenir le talon. Il est assez dense mais pas trop épais, donc la chaussure ne semble pas encombrante.

Les semelles intérieures Body Geometry de Specialized offrent un soutien suffisant de la voûte plantaire et un bouton métatarsien pour empêcher vos orteils de se froisser lors de longs trajets.

Specialized 2FO Roost Clip 02 115896a

La semelle plate présente une bande de roulement peu profonde construite à partir du caoutchouc SlipNot relativement collant de Specialized, mais il y a peu de place à la pointe ou au talon pour une adhérence supplémentaire sur le vélo. La semelle est assez rigide, avec un peu de flex vers la pointe.

La boîte à taquets est large et positionnée légèrement à l'intérieur du centre, ce qui facilite une bonne position des taquets. Le canal n'a rien de remarquable dans sa longueur, même si Specialized dit qu'il a été allongé sur ce modèle de 4 mm, mais il est situé suffisamment en arrière pour une position confortable et stable sur les pédales.

Performances spécialisées du Roost Clip 2FO

Specialized 2FO Roost Clip 06 cf070af

Avec seulement quelques perforations en haut de la zone des orteils et un matériau synthétique non poreux formant la majeure partie de la tige, la protection contre les éclaboussures est bonne.

Lorsqu'elle est submergée, l'eau semble s'écouler rapidement de la chaussure, l'empêchant de se sentir gorgée d'eau, mais la langue prend encore assez de temps à se dessécher.

La ventilation est bonne, voire exceptionnelle, mais les perforations de chaque côté de la chaussure contribuent à son confort.

Le confort est traditionnellement un point fort des chaussures Specialized, et le 2FO Roost Clip n'est pas différent. La semelle intérieure Body Geometry est toujours l'une des meilleures, même si des semelles comme Endura sont en concurrence.

Specialized 2FO Roost Clip 03 22106e4

Mes arches étaient mieux soutenues dans ces chaussures que la plupart des autres, et j'ai rarement senti mes orteils se froisser, grâce au bouton métatarsien.

La construction de la chaussure amortit également les chocs violents et offre une isolation subtile des pistes rugueuses, même si les semelles sont rigides.

La seule tache sur le record de confort est le rembourrage en mousse assez haut et étagé autour de la cheville. Là où il va de l'absence de rembourrage à une jante rembourrée très évidente, le pas d'épaisseur est perceptible.

Les lacets ne s'étendent pas aussi loin dans la chaussure que sur d'autres, comme le Shimano AM5, mais j'ai trouvé qu'il était possible d'obtenir une bonne répartition de la tension sur mon pied. Cependant, les lacets sont très serrés et serrés sur la langue, et les œillets ne sont pas les plus fluides.

Specialized 2FO Roost Clip 04 3847415

J'ai trouvé difficile de saisir mes doigts autour des lacets pour les manipuler soit dans la bonne tension, soit pour les desserrer pour les retirer. En tant que tel, ce n'était souvent que les deux premiers échelons de dentelle que je finissais par desserrer, ce qui rendait ces chaussures difficiles à enfiler et à enlever.

La tenue du talon est bonne et le peu de flexion supplémentaire des orteils dans la tige évite à ces chaussures de se sentir gênantes lors de la marche, car le reste de la semelle est très rigide.

Cette rigidité signifie qu'elles pédalent exceptionnellement bien, et bien que la semelle offre une excellente surface de contact avec les pédales à plate-forme, vous pouvez vous en sortir en les exécutant sur des pédales plus petites et moins résistantes.

Le caoutchouc SlipNot de Specialized adhère bien aux rochers et aux racines lorsque vous grimpez ou descendez des pentes infranchissables. La bande de roulement n'est pas profonde, mais elle est plus espacée que d'autres bandes de roulement d'apparence similaire, donc l'adhérence dans la boue est raisonnable.

Le chenal du taquet est modérément peu profond. Je n'avais pas besoin d'entretoises de cale pour obtenir une bonne connexion avec la plate-forme d'une pédale, mais il y a un peu de claquement de cale lors de la marche sur le tarmac.

Ligne de fond spécialisée 2FO Roost Clip

Des niveaux élevés de confort, des manières de pédaler décentes et un look décontracté font de la 2FO Roost Clip une chaussure populaire.

Le frottement des lacets lorsqu'ils sont tirés à travers les œillets est le seul vrai problème avec les performances globales de la chaussure, et celui qui peut ne pas déranger tous les coureurs.

Comment nous avons testé :

Les chaussures de vélo de montagne ont la vie dure. Toute votre puissance est transférée à travers leurs semelles, ainsi qu'un énorme contrôle corporel du vélo.

En même temps, ils sont estampés sur des pédales (dont certaines ont des cages de plate-forme avec des broches pointues), sont pénétrés sur des surfaces rugueuses, doivent s'asseoir dans la ligne de tir de la boue et de l'eau et ignorer les impacts avec les rochers au bord du sentier, racines et végétation.

En tant que telles, les meilleures chaussures de vélo de montagne doivent répondre à un large éventail d'exigences pour atteindre le sommet de notre tableau. Dans ce test de groupe, nous avons opposé 12 paires de chaussures automatiques de grandes marques pendant plusieurs mois de tests hivernaux bâclés.

Nous avons testé toutes ces chaussures avec les pédales Crankbrothers et Shimano SPD pour vérifier qu'elles sont compatibles avec les plates-formes les plus courantes. Ils étaient montés avec un pied dans une marque de chaussures et l'autre dans un type différent, pour mieux saisir leurs différences.

Des talus escarpés ont été escaladés de haut en bas, tandis que nous portions nos vélos sur nos épaules pour voir à quel point nos talons glissaient dans la boîte à talons et nos pieds glissaient dans la boue. Nous les avons même pulvérisés avec un tuyau pour voir à quel point ils sont résistants à l'eau, puis chronométré combien de temps ils prennent pour sécher.

Autres chaussures que nous avons testées :

Laisser un commentaire