Avis chaussures Leatt 6.0 Clip V22 – Chaussures VTT – Chaussures

Avis chaussures Leatt 6.0 Clip V22 – Chaussures VTT – Chaussures

La dernière de la gamme de chaussures en pleine croissance de Leatt, la 6.0 Clip V22 présente des détails astucieux et, sur le papier du moins, semble être la plus performante.

Une tige tissée en une seule pièce est renforcée par divers panneaux résistants à l'abrasion et aux chocs, tandis que la semelle est conçue pour offrir une excellente sensation de pédale.

Contrairement à beaucoup de ses chaussures rivales, la 6.0 Clip V22 utilise un cadran ATOP, similaire à un système Boa.

Spécifications et détails du Leatt 6.0 Clip V22

Leatt DBX 6.0 Clipless 03 cadea3b

La tige est fabriquée à partir d'un matériau en maille tissée, sans coutures volumineuses sur le dessus de la chaussure. Il est ensuite renforcé par une protection en TPU autour de la pointe et du talon.

Cette maille est bien aérée et sèche rapidement.

L'arrière du talon est doté d'un panneau de renfort caoutchouté pour plus de stabilité, tandis que le matériau de la langue de chat à l'intérieur saisit vos chaussettes, réduisant ainsi le soulèvement du talon.

La chaussure est resserrée avec une molette ATOP. Semblable en fonction à un Boa, il est resserré par torsion, puis inversé pour relâcher complètement la tension.

À ce stade, une tirette suspendue entre les fils entrant dans le cadran peut être tirée pour retirer rapidement les fils du cadran, ce qui signifie une entrée et une sortie rapides et faciles pour votre pied.

Leatt DBX 6.0 Clipless 02 33b7a7b

La tige est rigide, mais il y a un insert en mousse EVA pour réduire les chocs d'impact. Leatt a utilisé un matériau 'Active Carbon' dans la doublure, censé améliorer l'évacuation de l'humidité et avoir des qualités antibactériennes et anti-odeurs.

Le rembourrage est modéré autour de la cheville, un peu plus épais à l'intérieur et comprend une boîte de talon raisonnablement profilée, fonctionnant avec le matériau de la langue du chat pour maintenir votre pied en place.

La bande de roulement en caoutchouc RideGrip de la semelle a une forme assez agressive, mais n'est pas particulièrement profonde. Le lit de crampons est peu profond, mais pas si peu profond que vos crampons grattent les surfaces lisses du sol. Il n'est pas trop large à 40 mm et est situé légèrement décentré, ce que j'aime, en plus il y a un grand réglage avant-arrière de la position du taquet – 37 mm.

Cependant, la limite arrière du taquet n'est pas aussi éloignée qu'avec certaines chaussures.

La recherche du mécanisme de la pédale est facilitée par une entrée en rampe dans le canal de la cale, et il y a des marques pour faciliter le placement de la cale. Des cales de cale sont incluses avec les chaussures pour vous aider à affiner la sensation des pédales.

Performances du Leatt 6.0 Clip V22

Leatt DBX 6.0 Clipless 06 c19aaec

Alors que de nombreuses chaussures de trail et d'enduro modernes utilisent une sangle Velcro pour fixer le pied, Leatt combine un cadran ATOP avec un tissu en langue de chat à l'intérieur du talon pour garder votre pied fermement planté dans la chaussure.

Cela donne au 6.0 Clip V22 un aspect et une sensation légers et épurés, même si son poids réel est à l'extrémité supérieure.

Avec une coupe basse autour de la cheville, vous bénéficiez de beaucoup de mouvements latéraux de la cheville, mais le talon plus haut et la languette modérément haute permettent de réguler les mouvements d'avant en arrière sans vous sentir resserrés.

La tige a suffisamment de flexibilité pour être confortable, à la fois en pédalant et en marchant. En même temps, les fils du système de rétention régulent bien la tension sur le pied, gardant votre pied en sécurité pour un contrôle et un transfert de puissance efficaces.

J'ai été impressionné par le système ATOP. Les clics lors du serrage sont très définis en termes de sensation et de bruit, mais sont suffisamment fins pour obtenir la bonne tension sur le pied.

L'ajout de la languette en plastique est également intelligent – déverrouiller le cadran et tirer sur la languette ouvre immédiatement la chaussure pour un retrait facile.

Leatt DBX 6.0 Clipless 05 9e3c7af

Bien qu'il soit situé sur le côté du pied, je ne l'ai pas encore attrapé sur quoi que ce soit en roulant.

Comme on peut s'y attendre d'une chaussure qui est en grande partie construite à partir d'un tissage en maille, la ventilation est excellente. Les Leatts retiennent très peu d'eau et sèchent rapidement. Avec un traitement antibactérien dans la semelle intérieure, elles ne devraient pas sentir mauvais non plus.

Bien que la tige soit légère, je soupçonne que la majeure partie du poids provient de la construction robuste de la semelle.

La semelle est rigide sur toute sa longueur, avec peu de flexion supplémentaire aux orteils. Heureusement, la section des orteils se recourbe, de sorte que la chaussure ne soit pas gênante lorsque vous marchez. Le caoutchouc RideGrip semble bien gérer les rochers et les racines. Des marches plus nettes et plus profondes pourraient cependant aider dans la boue.

Le canal de crampons n'est pas particulièrement profond, donc sur les rochers et le tarmac, il peut y avoir un peu de cliquetis de crampons. La section médiane plate de la semelle fonctionne bien lorsque vous manquez le mécanisme de la pédale et que vous finissez par planer sans être clipsé sur vos pédales.

Leatt DBX 6.0 Clipless 04 80f6b40

Avec une tige rigide, les manières de pédaler sont bonnes et je ne pouvais pas sentir la cale à travers la semelle.

Trouver le mécanisme de la pédale est assez facile avec ces chaussures et bien que le canal ne soit pas le plus large, je n'ai pas eu de mal avec le colmatage de la cale avec de la boue.

La coupe des chaussures est assez large au niveau des orteils, mais je les ai quand même trouvées solides, grâce à la semelle intérieure avec un bon soutien de la voûte plantaire et une légère forme de baignoire autour du milieu du pied.

La zone des orteils n'est pas très profonde, donc mes gros orteils ont parfois touché le dessus, mais cela n'a causé aucun problème.

Ligne de fond Leatt 6.0 Clip V22

La dernière chaussure de trail de Leatt est très performante – elle est confortable, aérée et fraîche, et sèche rapidement.

J'aime le système de cadran ATOP et la sensation du 6.0 Clip V22 en pédalant, quelles que soient les conditions.

Comment nous avons testé :

Les chaussures de vélo de montagne ont la vie dure. Toute votre puissance est transférée à travers leurs semelles, ainsi qu'un énorme contrôle corporel du vélo.

En même temps, ils sont estampés sur des pédales (dont certaines ont des cages de plate-forme avec des broches pointues), sont pénétrés sur des surfaces rugueuses, doivent s'asseoir dans la ligne de tir de la boue et de l'eau et ignorer les impacts avec les rochers au bord du sentier, racines et végétation.

En tant que telles, les meilleures chaussures de vélo de montagne doivent répondre à un large éventail d'exigences pour atteindre le sommet de notre tableau. Dans ce test de groupe, nous avons opposé 12 paires de chaussures automatiques de grandes marques pendant plusieurs mois de tests hivernaux bâclés.

Nous avons testé toutes ces chaussures avec les pédales Crankbrothers et Shimano SPD pour vérifier qu'elles sont compatibles avec les plates-formes les plus courantes. Ils étaient montés avec un pied dans une marque de chaussures et l'autre dans un type différent, pour mieux saisir leurs différences.

Des talus escarpés ont été escaladés de haut en bas, tandis que nous portions nos vélos sur nos épaules pour voir à quel point nos talons glissaient dans la boîte à talons et nos pieds glissaient dans la boue. Nous les avons même pulvérisés avec un tuyau pour voir à quel point ils sont résistants à l'eau, puis chronométré combien de temps ils prennent pour sécher.

Autres chaussures que nous avons testées :

Laisser un commentaire