Avis des chaussures à pédales plates Specialized 2FO 2.0

Avis des chaussures à pédales plates Specialized 2FO 2.0

Examen des chaussures à pédales plates Specialized 2FO 2.0

Il y a environ trois ans, Specialized a lancé sa gamme de chaussures à gravité, qui comprenait la chaussure à pédale plate 2FO.

Alors que la chaussure sans clip a conquis de nombreux fans dans le monde entier (moi y compris), la version à pédale plate avait définitivement une marge d'amélioration. Heureusement, Specialized était bien conscient de ses problèmes et a passé 18 mois à tenter de les résoudre.

Danser avec les données

Avec l'aide de Coastal Crew – la bande de déchiquetage de limon de Specialized, les fous qui boostent les sauts – aux côtés d'un équipement d'enregistrement de données en direct plutôt fantaisiste, Specialized s'est mis à résoudre les problèmes que beaucoup d'entre nous ont rencontrés avec la vieille chaussure.

L'objectif était d'analyser à quel point les chaussures interagissent avec la pédale pendant le trail. En tout, Specialized dit avoir testé 18 variantes lors du développement des nouvelles chaussures.

Oui, j'ai dit chaussures car il y a en fait plus d'une paire pour 2018, la nouvelle gamme étant divisée en deux.

La chaussure haut de gamme vue ici est la 2FO 2.0, tandis qu'une 2FO 1.0 moins chère et plus orientée trail est un peu moins chère à 100 € / 110 $.

Plus que ne discerne l'œil

Ce n'est pas seulement un design totalement nouveau, ils viennent aussi dans de nouvelles couleurs

Les nouvelles chaussures 2.0 pourraient ne pas sembler radicalement différentes, et c'est parce que les changements apportés à la tige sont au moins très subtils. Alors que la zone des orteils elle-même est presque inchangée, il n'y a plus de ventilation perforée juste au-dessus de l'orteil, ce qui les rend un peu mieux lorsqu'il s'agit de lutter contre les éclaboussures de flaques d'eau et les averses.

L'intérieur de la cheville est toujours surélevé pour une meilleure protection contre les coups de manivelle lors du grattage pour remettre votre pied en place, mais n'est pas aussi fortement rembourré sur la nouvelle chaussure.

La languette des nouveaux 2.0 n'a plus de coins en coupe et est plus douce et plus épaisse que l'offre précédente. Vous obtenez également une boucle à l'arrière de la cheville pour aider à enfiler les chaussures.

La très grande différence est la semelle. Bien que la voûte plantaire de la semelle intérieure ne soit pas aussi prononcée, c'est la flexibilité sous le pied, le confort et la traction sur la pédale qui ont été considérablement améliorés.

Specialized a élargi son offre de chaussures à pédales plates pour inclure deux modèles différents - les 2FO 1.0 vus ici sont légèrement moins chers et sont davantage axés sur le trail

La nouvelle semelle comprend un composé de caoutchouc SlipNot 2.0 révisé qui est beaucoup plus collant que l'original. Comme l'original, un certain nombre de bandes de roulement aux orteils et au talon sont plus prononcées pour aider à passer du temps hors du vélo et dans la saleté. Les bandes de roulement de la nouvelle chaussure sont également plus petites et moins serrées.

La flexibilité globale de la chaussure s'est également considérablement améliorée. Alors que la dernière chaussure était assez rigide, la nouvelle chaussure offre une sensation beaucoup plus indulgente, en partie grâce à la semelle intermédiaire en mousse EVA rembourrée. Il semble également moins profond, ce qui signifie que vous ne vous sentez pas déconnecté de la pédale comme vous le pourriez parfois avec la première itération.

En termes de poids, le nouveau 2.0 parvient à surpasser son prédécesseur par une certaine marge. Alors que les 2FO d'origine pesaient 830 g (taille 43) par paire, les nouveaux 2.0 font pencher la balance à 736 g (taille 43).

Sur la piste

Les 1.0 reçoivent toujours la même semelle en caoutchouc SlipNot 2.0 révisée, qui offre des niveaux d'adhérence impressionnants.  Il y a aussi une bande de roulement prononcée aux orteils et au talon pour une meilleure traction du vélo

Les 2FO 2.0 se sentent instantanément connectés à la pédale, à la fois en termes d'adhérence et de sensation à travers la chaussure.

La flexibilité et l'amorti supplémentaires à travers la semelle ne semblent pas nuire à l'efficacité de la pédale, mais aident simplement à renforcer l'adhérence sur les broches et le confort. Il n'y a pas de devinettes où se trouve la pédale ou un sentiment d'imprécision.

Le confort supplémentaire est également un énorme plus. Après avoir dévalé un certain nombre de descentes alpines, la plante de mes pieds ne s'est certainement jamais sentie battue ou battue.

La traction sur la pédale a été considérablement améliorée et en un mois d'utilisation, je n'ai eu que quelques incidents où j'ai martelé des sections de sentier accidentées et j'ai dû repositionner mon pied en raison d'un peu de choc.

Pour la plupart, ils sont restés totalement collés en place, offrant une adhérence et une confiance sûres.

Sont-ils aussi proches des Impacts de Five Ten ? Ouais, ils ne sont certainement pas loin, mais pas aussi vice que ça.

Bien que les 2.0 ne soient peut-être pas aussi aérées que les chaussures plus anciennes, elles sont toujours légères, même lorsqu'elles sont mouillées, ce qui est un vrai plus. Ils sèchent assez rapidement aussi.

Hors du vélo, les 2FO 2.0 sont parmi les chaussures les plus confortables que j'ai portées, sans glissement du talon et fantastiques pour s'attaquer aux sections de randonnée à vélo dans les montagnes ou pour remonter pour parcourir une section de sentier.

Après seulement un mois d'utilisation, il m'est difficile de me prononcer avec précision sur la durabilité. Cela dit, les deux semelles de ma paire d'échantillons montrent plus de signes d'usure que ce à quoi je m'attendais, mais je devrai vous tenir au courant de la façon dont cela se passera au cours des 6 à 12 prochains mois.

Laisser un commentaire