Test des chaussures Adidas Five Ten Trailcross Clip-In – Chaussures VTT – Chaussures

Test des chaussures Adidas Five Ten Trailcross Clip-In – Chaussures VTT – Chaussures

Le Five Ten Trailcross Clip-In a été lancé au début de 2022, destiné aux vététistes aventureux, aux cyclistes sur gravier et aux bikepackers.

Sa construction semblable à un entraîneur est conçue pour faciliter la vie des cyclistes qui pourraient avoir à pousser, tirer ou transporter leur vélo lors de sorties.

Approfondir la construction et les performances de la chaussure confirme cela.

Spécifications et détails des chaussures Adidas Five Ten Trailcross Clip-In

Five ten trailcross CI sole 1667f46

La marque de fabrique de Five Ten est le caoutchouc Stealth de la marque, utilisé sur les semelles de toutes ses chaussures. Le Trailcross Clip-In utilise le caoutchouc Stealth Marathon, une version légèrement plus résistante du composé que celle que vous trouverez, par exemple, sur la chaussure à pédale plate Five Ten Impact Pro.

Le centre du pied présente la bande de roulement alvéolée que nous avons l'habitude de voir sur les chaussures Five Ten, tandis que la pointe et le talon ont un motif de bande de roulement à barre longitudinale, pour aider à l'adhérence lors de la montée ou de la descente de surfaces boueuses ou rocheuses.

Le lit de taquet est large, permettant un ajustement complet de votre taquet d'un côté à l'autre, et bien que le canal de taquet ne s'étende pas aussi loin que j'ai trouvé dans certaines chaussures, je n'ai pas eu de mal à obtenir les taquets loin assez de recul à mon goût.

Le lit a des marqueurs de position, vous aidant à placer vos taquets avec précision. Les chanfreins à l'avant et à l'arrière du lit de la cale sont là pour faciliter l'entrée et la sortie de la cale dans le mécanisme de la pédale.

Mes crampons Shimano n'étaient pas fiers de la semelle, et donc même s'il y avait des bruits de crampons sur des surfaces rugueuses, je pouvais traverser un restaurant sans faire tourner les têtes.

Five Ten a conçu une flexion supplémentaire des orteils dans la chaussure pour faciliter la marche, de sorte que la semelle n'a pas autant de rigidité de l'avant vers l'arrière que certaines chaussures.

La mousse EVA est intégrée dans la tige. Cela améliore le confort de la chaussure et contribue à la section de talon assez profonde de la semelle.

À l'intérieur de la chaussure se trouve une semelle intérieure relativement basique. Il a des niveaux modérés de soutien de la voûte plantaire et sèche rapidement. Certains diront peut-être que les cyclistes dévoués voudront peut-être investir dans des semelles personnalisées, de toute façon, et j'excuserai donc Five Ten pour ce qui ressemble à une semelle intérieure fonctionnelle plutôt que fantaisiste.

Five ten trailcross CI upper 89fdf19

La tige est l'une des mieux ventilées que j'ai utilisées ces dernières années.

La majeure partie de la tige a une construction en maille assez ouverte, mais elle est renforcée dans des zones clés pour assurer la longévité.

Les orteils sont assez bien protégés. L'avant de la zone des orteils est solide, si vous frappez quoi que ce soit, alors qu'il y a une protection raisonnable pour le dessus des orteils. La protection s'étend sur le côté du pied, s'adoucissant au fur et à mesure. Cela permet d'économiser du poids et aide avec les éraflures, mais n'est pas aussi protecteur, ou aussi rigide et de soutien, que certaines des chaussures plus lourdes axées sur l'enduro/DH.

Le talon ne dispose pas de protection particulièrement encombrante. Il y a cependant un rembourrage suffisant autour du talon, avec une coque de talon assez bien définie.

Les lacets sont utilisés pour fixer le pied dans la chaussure. J'ai trouvé que les lacets ne se liaient pas dans leurs œillets, ce qui rendait le desserrage ou le serrage des chaussures agréable et simple. La bande velcro est là pour augmenter la sécurité du pied.

La languette de la chaussure utilise le même matériau en maille que la tige et est mince par rapport à certaines des meilleures chaussures de vélo de montagne.

Five Ten a ajouté des détails réfléchissants sur la bande Velcro et sur le talon.

Performance des chaussures Adidas Five Ten Trailcross Clip-In

J'ai beaucoup utilisé cette chaussure au cours des derniers mois. C'était ma chaussure de choix pour un voyage à vélo de 2 600 km à travers l'Europe, ainsi que pour diverses randonnées en VTT, dont une avec un segment de randonnée à vélo de 1 600 m (dénivelé vertical).

Bien qu'il s'agisse principalement d'une chaussure de cyclisme, Five Ten met en avant ses performances hors vélo comme un attribut clé, je vais donc commencer par là.

Adidas Five Ten Trailcross Clip-In chaussures performances hors vélo

Five ten trailcross CI EVA heel 20c6839

Hors du vélo, la Trailcross Clip-In est l'une des meilleures chaussures de cyclisme que j'ai rencontrées. Le flex des orteils s'étend suffisamment vers l'arrière pour que la marche dans la chaussure soit naturelle, et la semelle intercalaire en EVA garantit le confort des randonnées prolongées.

Le caoutchouc Stealth Marathon de Five Ten est suffisamment collant pour se tenir en toute confiance sur des glissements de roche marginaux lorsque vous grimpez avec un vélo sur le dos. La bande de roulement fait un bon travail pour fournir une adhérence dans la plupart des situations, bien que dans la boue profonde et glissante, je préférerais une bande de roulement légèrement plus nette pour mieux m'enfoncer.

La section du talon de la chaussure semble assez profonde, mais offre également une bonne absorption des chocs lors de la sortie du vélo ou lors de descentes prolongées à pied.

Le soulèvement du talon est presque inexistant, d'après mon expérience, en grande partie grâce à la bande Velcro. Cela gêne lors du serrage des lacets, mais à part cela, cela fait partie intégrante de l'ajustement général de la chaussure.

La seule critique que j'ai est avec la zone des orteils. C'est plus étroit que beaucoup d'autres chaussures Five Ten, même si je contrecarrerais cela en disant que si vous rentrez dans une paire d'Adidas Sambas, par exemple, vous ne trouverez pas la forme surprenante – c'est beaucoup plus un entraîneur Adidas que Five Ten Impact.

Cela signifie que, lors des descentes à pied, ceux qui ont des pieds moyens à larges pourraient se retrouver écrasés les orteils – encore une fois, la bande Velcro aide vraiment à atténuer cela.

Malgré de nombreuses poussées et portages, la semelle ne montre pas de niveaux d'usure excessifs.

Adidas Five Ten Trailcross Clip-In chaussures performance à vélo

Five ten trailcross CI protection a786c9b

Sur le vélo, la semelle flexible qui facilite tellement la marche donne à la chaussure son seul inconvénient mineur, certainement du point de vue de la barre tombante. La chaussure bénéficie vraiment d'une pédale de style plate-forme, plutôt que d'une pédale XC sans support. J'ai trouvé que lorsque je courais avec des pédales plus petites, un point chaud sous le pied apparaissait après quelques heures.

Avec des pédales à plateforme, la chaussure transfère efficacement et confortablement la puissance de pédalage, toute la journée. Ce n'est pas non plus une chaussure de course rigide, ce qui améliore encore le confort tout au long de la journée.

Avec la cale au ras du bas de la semelle, j'ai trouvé des broches de pédale (sur les pédales Nukeproof Horizon CS que j'utilise) creusées dans la semelle de manière agressive au début. Cela a rendu le relâchement des pédales un peu plus rigide que prévu, bien qu'après une semaine d'utilisation, la pédale et la chaussure s'emboîtent bien et je n'ai plus souffert de relâchements raides.

En pédalant, la première chose que j'ai remarquée, c'est à quel point ces chaussures sont bien ventilées. Une brise fraîche traverse facilement le dessus des chaussures. En tant que tel, je me méfierais de les porter les jours plus frais si vous souffrez de pieds froids. Cependant, à des températures plus chaudes, c'est un vrai plus.

Par conséquent, ils laissent également entrer l'eau immédiatement, la moindre éclaboussure atteignant vos chaussettes. Cependant, ils se dessèchent rapidement, sans doute aidés par la langue fine.

J'ai trouvé les chaussures très confortables lors de longs trajets. La moitié supérieure de la chaussure aide ici aussi. Les lacets permettent de contrôler la tension de la tige de la chaussure. Je n'ai pas trouvé de tension migrée à travers les lacets pendant une journée de conduite, et la bande Velcro n'a pas enfoncé le nœud de la dentelle dans le dessus du pied, même avec la languette fine.

La coupe du talon est bien formée et le rembourrage autour de la cheville est discret, tout en empêchant tout enfoncement indésirable.

Five ten trailcross CI padding 0cc3dbc

Malgré une utilisation quotidienne et peu sympathique, à part quelques éraflures, les chaussures ne montrent pas beaucoup d'usure, ce qui suggère une bonne durabilité.

En réglant ma position de taquet, j'ai tiré le fil d'une des plaques de taquet. Je ne le mentionnerais pas nécessairement, car ces choses peuvent arriver avec n'importe quelle chaussure. Cependant, je l'ai vu mentionné ailleurs avec ces chaussures particulières, il peut donc être utile de faire attention lors du montage de vos cales, en pré-vissant les boulons de cales avant de fixer les cales par exemple, pour s'assurer que les filetages sont propres.

Adidas Five Ten Trailcross Clip-In chaussures ligne de fond

Five ten trailcross CI strap d78816f

À certains égards, la Trailcross Clip-In est une chaussure qui occupe un créneau assez étroit. Après tout, peu de gens se mettent en quatre pour partir dans des manèges où il y aura beaucoup de bousculades. Cependant, si vous faites partie de ces personnes, cela fait exceptionnellement bien le travail.

Il est confortable à porter toute la journée, tant que la forme s'adapte, il fonctionne bien avec les pédales à plateforme et ses performances hors vélo sont exemplaires.

En tant que tel, je n'aurais aucun scrupule à le recommander aux randonneurs à vélo et aux cyclistes de gravier, ainsi qu'aux vététistes qui se retrouvent à transporter leurs vélos dans les montagnes pour rechercher des lignes non parcourues.

En tant que chaussure de trail ou d'enduro, je pense qu'il existe de meilleures options. La tige pourrait offrir une meilleure protection des orteils, et la construction légère ne donne pas au pied autant de stabilité et de contrôle qu'une chaussure plus robuste. Cependant, si la ventilation est la clé, c'est probablement le meilleur que j'ai monté.

Lors d'une balade en gravier régulière, je choisirais toujours l'une des meilleures chaussures de cross-country – mes sorties en gravier incluent moins de poussée que mon vélo, et j'utilise généralement des pédales de course XC, avec lesquelles ces chaussures ne fonctionnaient pas si bien.

Laisser un commentaire