Avis des chaussures Giro Prolight Techlace

Avis des chaussures Giro Prolight Techlace

Solide, léger, pas cher – choisissez-en deux. C'était la célèbre maxime de Keith Bontrager sur les pièces de vélo, et elle s'applique également aux chaussures de vélo. Les nouvelles chaussures Prolight Techlace de Giro ont des semelles rigides, des semelles intérieures confortables et personnalisables, et un poids total qui représente près de la moitié de certains Sidis haut de gamme. Et non, ils ne sont pas bon marché.

Giro annonce les Prolight Techlaces comme étant inférieurs à 150 g. Un de mes 45 de test pèse 187 g. Comparez cela à un Sidi Shot qui pèse 349 g en taille 45.

Alors, ce poids ultra-faible a-t-il un coût en termes de confort ou d'efficacité? Ou juste à un coût financier ? C'est surtout ce dernier.

Les tiges sont un mélange de mesh et de Tijin TPU collés dans une seule pièce de tissu hyper fin. Il ressemble presque à un matériau de tente : solide, malléable et fin comme du papier.

La maille et le TPU sont soudés ensemble pour une tige très fine à une seule couche

La maille est bonne pour la ventilation et pour montrer vos chaussettes, si vous aimez ce genre de choses.

Contrairement aux Empires à lacets ajustés de Giro, les Prolight Techlaces sont spacieux et confortables comme le reste de la gamme Giro. [Giro insists that the Empires fit the same as its other shoes, having been made on the same last. I’m here to tell you they fit much narrower.]

Il n'y a pas de support latéral rigide dans les Prolight Techlaces ; si vous aimez l'ajustement de la baignoire de quelque chose comme un Bont, vous pourriez les trouver trop souples.

Les talonnettes sculptées font leur travail ; il n'y a pas de glissement en dehors de la selle. Mais ils sont loin de la sensation de serrage du S-Works 6 ou du Sidi Shot. Je ne sais pas si un design est meilleur que l'autre, mais l'ajustement et la sensation sont des mondes à part.

Le contrefort de talon rembourré est confortable et malléable.  Certains coureurs peuvent l'aimer;  d'autres peuvent préférer quelque chose avec une structure plus rigide

Lacets + Velcro. Le meilleur des deux mondes ou un gadget ?

La fermeture en dentelle fonctionne assez bien, mais elle a quelques bizarreries.

Premièrement, vous devez régler l'ajustement quelque peu délibérément en redressant la longueur des lacets, en serrant, puis en pliant et en fixant. Sinon, les lacets inférieurs sont coincés par la pression de la partie supérieure et ne glissent pas librement. Pas un gros problème; Juste quelque chose à garder à l'esprit.

La deuxième bizarrerie est que les lacets peuvent s'étirer un peu au cours d'un trajet.

J'ai trouvé l'ajustement des lacets confortable, sans aucun point de pression ni raideur sur la chaussure. Avec certains systèmes basés sur Boa, il y a souvent une ou deux bases en plastique sur lesquelles repose le cadran. C'est rarement inconfortable, mais le plastique par nature n'est tout simplement pas aussi flexible que le reste de la tige. Ici, toute la tige est malléable.

J'ai trouvé que tirer sur les sangles sans les soulever peut coincer les lacets inférieurs, ce qui entraîne un ajustement plus lâche car le haut et le bas s'équilibrent progressivement au fur et à mesure que vous roulez

Le rembourrage sur la langue s'arrête juste avant la dentelle supérieure, assez bizarrement, mais je n'ai jamais senti cette dentelle supérieure sur mon pied.

Le système est plus rapide à utiliser que les lacets seuls, mais pas aussi rapide ni aussi facile à serrer sur le vélo qu'un Boa ou un autre cadran.

Giro a réduit le poids de plusieurs façons avec les semelles extérieures. L'utilisation de carbone TeXtreme (vélos à la Felt ou casque de contre-la-montre de Giro) augmente la rigidité avec un minimum de matériau, tout comme le matériel en titane. Cependant, au lieu des boulons de taquet réglables communs qui coulissent d'avant en arrière, Giro opte pour une position fixe des trois boulons.

Par rapport à la plupart des chaussures, Giro place les trous 1 cm plus loin sur la semelle, plus près du talon. Pour moi, je claque mes crampons SPD à fond pour que la plante de mon pied soit centrée sur la broche.

Les supports de crampons de Giro sont 1 cm plus près du talon que la plupart des chaussures.  Sur les Prolights, Giro renonce à tout réglage avant/arrière pour réduire le poids

Giro expédie les chaussures avec deux ensembles d'options d'assise plantaire : des assises plantaires fines ultralégères, puis le kit d'ajustement SuperNatural de Giro, qui propose trois options de soutien de la voûte plantaire différentes qui se fixent via Velcro au dessous de chaque assise plantaire.

Les deux ont des fibres antimicrobiennes X-Static. Je suppose que j'ai une coupe assez neutre, car les lits d'origine fonctionnaient suffisamment bien pour que je n'aie pas pris la peine de jouer avec les semelles intérieures SuperNatural.

Conclusion : des chaussures confortables et très légères

Les fabricants de chaussures réorganisent les systèmes de fermeture depuis des années avec des cadrans, des sangles Velcro, des lacets et des cliquets dans diverses configurations. Combiner velcro et lacets ne va pas changer le monde ; soit ces chaussures vous iront bien, soit elles ne le seront pas.

Ils sont cependant remarquablement légers et je les ai trouvés confortables pour les longs trajets comme pour les courtes courses.

Si vous aimez les chaussures très serrées, vous n'aimerez probablement pas la façon dont les lacets s'étirent. Mais si vous aimez le look et que vous souhaitez alléger votre poids de rotation et votre portefeuille, les Giro Prolight Techlaces sont un bon pari.

Le Prolight Techlace est également disponible en blanc et noir si cela est trop fort pour vous

Laisser un commentaire