Avis des chaussures de cyclisme Giro Prolight SLX

Avis des chaussures de cyclisme Giro Prolight SLX

La marque de casque vétéran Giro est entrée sur le marché des chaussures de cyclisme il y a quelques années à peine. La chaussure de route Prolight SLX s'appuie sur l'expertise en fibre de carbone de la marque sœur de Giro, Easton. Fidèle à son nom, le Prolight est l'un des coups de pied haut de gamme les plus légers du marché. Une semelle extérieure plate en carbone Easton offre un ajustement neutre et les trois sangles velcro décalées peuvent la composer, en pivotant si nécessaire sur des anneaux en D en titane.

Dans un marché encombré de diverses boucles, cliquets, cadrans BOA et autres types de fermetures, une chaussure velcro à trois sangles semble un peu primitive. Mais renoncer à ces boucles pèse lourd, et nous avons trouvé que l'ajustement de l'ajustement était parfaitement adéquat. En fait, le fait de pouvoir faire pivoter un peu la sangle supérieure sur l'anneau en D permet un niveau de réglage fin qui n'est pas possible sur une boucle à cliquet à position fixe.

Les chaussures sont livrées avec un ensemble de semelles intérieures Ultralight (11 g par pièce) et de semelles intérieures SuperNatural Fit avec trois options de support de voûte plantaire velcro différentes (27 g pour une semelle intérieure plus un support de voûte plantaire). Les deux sont dotés d'un matériau X-Static en fibre d'argent, que nous avons trouvé assez efficace pour neutraliser les odeurs au cours de mois de tests.

Le poids revendiqué pour une taille 42,5 est de 205g avec un chausson Ultralight. Notre taille de test 45 pèse 243 g avec la semelle intérieure SuperNatural Fit incluse avec un soutien de la voûte plantaire moyen. En taille 45, nous avons pesé les chaussures simples suivantes : Sidi Wire, 320g ; Shimano R170, 295 g ; S-Works spécialisés, 250g; Bont Zéro+, 250g.

Le design Giro est philosophiquement différent des modèles S-Works et Zero+ en ce que la semelle extérieure est relativement plate, au lieu de se courber dans le cadre du support de la voûte plantaire. La théorie de Giro est de laisser la chaussure neutre et de laisser les coureurs la faire fonctionner telle quelle, modifier l'ajustement avec les options de semelle intérieure SuperNatural ou utiliser des semelles intérieures tierces qui pourraient ne pas tenir dans une semelle plus en forme. Dans tous les cas, nous avons trouvé la chaussure confortable et apprécié de pouvoir jouer avec plusieurs supports de voûte plantaire sans avoir à payer de supplément.

Giro Superlight SLX : Les chaussures sont livrées avec un kit de semelle intérieure SuperNatural avec trois options de support de voûte plantaire différentes plus l'option plate rouge ultralégère (11 g) en haut

La semelle Easton atteint le point idéal de très rigide et très mince – un 6,5 mm revendiqué – avec la fibre de carbone EC90 SLX. La faible hauteur de la pile amène votre pied pratiquement juste au-dessus du taquet. (Utilisez certainement les vis de cale courtes pour cette chaussure.) Comme pour toutes les chaussures Giro, les trois trous de cale sont légèrement en retrait par rapport à l'endroit où ils se trouvent sur la plupart des chaussures.

 Cela a été fait pour aider les coureurs à utiliser la position de placement des crampons plus en arrière , a déclaré Simon Fisher, chef de produit chaussures Giro.  Nous avons constaté que 99,9% des cyclistes ne poussent jamais une cale complètement vers l'avant, donc repousser un peu n'a pas eu d'effets négatifs. 

Nous avons constaté que cela était également vrai dans notre cas, avec les crampons centrés juste un cheveu derrière la plante du pied, il y avait encore beaucoup de place pour le réglage avant/arrière.

Chaque chaussure a deux coussinets de talon inclinés pour s'asseoir à niveau lorsque les crampons sont montés. En tant que tel, c'est une chaussure stable, bien que rigide, pour marcher.

La tige est un synthétique de Teijin, qui a bien résisté pendant des mois de tests. En marchant, ça grince un peu, mais on n'a pas remarqué de bruit sur le vélo. La ventilation est minime, mais le matériau est si fin que nous n'avons jamais connu de surchauffe.

La coque du talon a une partie arrière relativement plus haute qui tombe fortement pour un grand dégagement de la cheville.

Le Giro Prolight SLX est disponible en blanc, noir et noir/jaune. Contrairement à quelques-unes des autres chaussures Giro, la Prolight SLX n'est pas disponible dans une option large ou, comme l'appelle Giro,  volume élevé .

Giro Superlight SLX : parmi les chaussures de route les plus légères du marché

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