Revue des chaussures de route Giro Sentrie Techlace

Revue des chaussures de route Giro Sentrie Techlace

Lorsque Giro a annoncé pour la première fois le système Techlace, je n'étais pas complètement convaincu par l'idée de combiner les lacets et le velcro. Les Empires entièrement lacées font partie de mes chaussures de route préférées et le confort et la possibilité de réglage qu'offrent les lacets (sauf à la volée) sont inégalés.

Le problème avec les lacets est qu'une fois qu'ils sont attachés, ils ne sont pas très ajustables pendant que vous êtes en mouvement. Pour moi, les Empires sont très bien définis et oublient, mais pour certains, ce manque de possibilité de réglage en déplacement est un facteur décisif.

Ainsi, lorsque les chaussures Sentrie Techlace sont arrivées, j'étais intéressé à tester le mélange de dentelle, de velcro et de boa.

Table des matières

Fond plat

Située dans le deuxième niveau de chaussures de Giro, juste en dessous des Prolight Techlace et Factor Techlace, theSentrie est dotée d'une semelle entièrement en carbone EC 70. Ce n'est pas aussi rigide ou léger que la version EC90 en forme de faisceau, mais pour ma vie, je ne pouvais pas le faire fléchir. Comme le reste des chaussures de Giro, la plaque elle-même est assez plate.

Giro place son matériel de montage un peu plus loin que la plupart des marques de chaussures

Selon Giro, il préfère les semelles extérieures plates car elles permettent plus de débordements et fonctionnent mieux avec une plus large gamme de pieds. Les semelles n'ont pas de support de voûte intégré, contrairement à d'autres marques comme Bont et Shimano, mais les chaussures sont livrées avec les semelles intérieures Super Natural de la marque avec des supports de voûte remplaçables.

Les semelles plantaires voient une bulle métatarsienne et des supports de voûte plantaires interchangeables, bien que si vous êtes habitué à une chaussure qui a des tas de supports intégrés, les inserts en mousse pourraient ne pas être suffisants pour soutenir vos pieds.

A l'arrière, le talon n'est pas particulièrement sculpté pour saisir l'arrière du pied. Alors que même les chaussures haut de gamme de Giro ne voient pas la quantité de prise de talon comme les chaussures haut de gamme de Specialized ou Sidi, la Sentrie est nettement plus ouverte. Même encore, la coque du talon est rigide et je n'ai ressenti aucun soulèvement du talon, même en grimpant ou en sprintant.

La plaque EC70 est la semelle en carbone de deuxième niveau de la marque.  Même encore, c'est assez raide

La majorité des tiges sont fabriquées à partir de ce que Giro appelle Exofiber. Ce matériau est une base en maille avec de la microfibre soudée sur le dessus pour lui donner une forme, empêcher la chaussure de s'étirer et repousser l'eau. Même avec une grande partie du maillage sur la chaussure recouverte, ils respirent encore assez bien dans la chaleur.

Bingo!

Avec une combinaison de lacets, de velcro et d'un cadran Boa, Giro n'a besoin que d'un système à cliquet pour avoir un bingo de fermeture de chaussures. Marier les lacets et le velcro est une idée nouvelle car non seulement cela réduit un peu le poids, mais en théorie, cela vous donne deux points de réglage pour chaque Techlace. En réalité, les lacets bougent à l'unisson et le système est un peu délicat.

Si vous essayez de les utiliser comme vous le feriez avec une sangle Velcro standard (c'est-à-dire en tirant simplement), les lacets en dessous se coincent et se desserrent au cours de votre trajet. La solution consiste à redresser les lacets, à les tirer et à les plier sur le dessus de la chaussure. C'est loin d'être un facteur décisif, mais cela signifie que les ajustements en cours nécessitent un peu plus de concentration.

Les Techlaces sont une idée intéressante, mais ils ne changent pas la donne

Les lacets s'étirent un peu au cours d'un trajet, mais pour moi, ce n'est pas vraiment un problème. Je deviens généralement un peu trop zélé avec les bretelles et les boas pendant que je me prépare et je recule souvent les fermetures quelques minutes après le début d'un trajet, donc l'étirement de la dentelle n'était pas un inconvénient.

Par contre, je ne suis pas fan du cadran Boa L6. Il offre des ajustements de 1 mm lorsque vous serrez, mais ne tourne pas en arrière et doit être sauté si vous le faites trop. Cela dit, l'empreinte du cadran L6 est assez petite et, avec l'ancre de l'autre côté de la chaussure, se trouve le seul plastique dur sur la tige.

L'ajustement général de la chaussure est un peu plus spacieux que l'Empire de Giro et si vous êtes de ceux qui préfèrent l'ajustement serré de la course, la Sentrie n'est probablement pas le meilleur choix. Cela dit, elles sont confortables et je n'ai ressenti aucune gêne dans ces chaussures au cours des derniers mois.

Malheureusement, le cadran Boa L6 ne peut pas être reculé, donc si vous serrez trop la chaussure, vous devez la faire sauter et recommencer

Étant donné que ces chaussures se situent dans le deuxième niveau de la gamme de Giro, ce ne sont pas les coups de pied les plus légers du marché, avec mes chaussures de test pesant 306 g dans une taille 45.

En bout de ligne

Le système Techlace ne va pas changer le monde. Ça a l'air cool et ça marche, mais en fin de compte, si les chaussures ne s'adaptent pas bien à votre pied, aucun système de fermeture ne va résoudre ce problème.

Cependant, en matière de confort, le Sentrie Techlace a plus que sa juste part. Avec des structures dures limitées sur la tige et l'Exofiber étant assez souple, la chaussure s'adapte parfaitement à votre pied.

Le mélange de fermetures donne un look intéressant, mais ils fonctionnent

En plus de cela, à mes yeux du moins, la Sentrie Techlace est la chaussure la plus belle de la gamme Giro.

Dans l'ensemble, si vous recherchez une chaussure haute performance prête pour la course, mais que vous n'avez pas une fortune à dépenser, les Sentries sont un très bon pari.

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