Avis sur le casque Giro Manifest Spherical

Avis sur le casque Giro Manifest Spherical

Selon nos estimations, le Manifest Spherical de Giro est le casque de trail le plus cher du marché. En fait, il coûte 100 € de plus que le populaire Montaro, qui était, jusqu'à la sortie du Manifest, le casque de VTT haut de gamme de Giro.

Alors pourquoi ça coûte si cher ?

Détails de construction du casque Giro Manifest Spherical

Selon Giro, le Manifest n'est pas seulement un casque vraiment sûr, c'est aussi l'un des meilleurs ventilés, rivalisant même avec certains de ses meilleurs casques de route.

Au cœur du Manifest se trouve la technologie sphérique de Giro, qui a été conçue en collaboration avec MIPS (système de protection contre les impacts multidirectionnels). Ce n'est pas nouveau, cependant, nous l'avons déjà vu utilisé dans le casque de route Aether de Giro et plus récemment son couvercle de VTT Tyrant.

Giro décrit cette conception comme utilisant une construction à rotule, dans laquelle la doublure extérieure est capable de tourner autour de la doublure intérieure lors d'une collision, redirigeant la force de collision loin du cerveau lors d'impacts angulaires.

Contrairement au casque Tyrant et Aether, la doublure extérieure du Manifest n'enveloppe pas complètement la doublure intérieure, laissant les côtés de la doublure intérieure exposés.

Ensuite, il y a les différentes mousses EPS. Giro a utilisé un EPS moins dense sur la coque intérieure qui se trouve le plus près de votre tête car il est plus efficace pour gérer les impacts à basse vitesse. La coque extérieure est dotée d'une mousse plus dense mieux adaptée à la gestion des impacts à grande vitesse.

Il y a aussi l'arche de renforcement Aura. Il s'agit d'une bande en polycarbonate résistant aux chocs qui s'étend sur toute la largeur de la coque extérieure du Manifest pour renforcer l'intégrité structurelle du casque.

Grâce en partie à cela, Giro a pu mettre des évents très grands dans le Manifest (ainsi que des canalisations internes), ce qui en fait 7% plus frais que le casque Montaro MIPS.

Il convient de noter que la conception sphérique signifie qu'il n'est pas nécessaire d'inclure une doublure MIPS régulière sous le rembourrage, ce qui est d'une grande aide lorsqu'il s'agit de faire circuler l'air au-dessus de votre tête.

Le poids total de mon échantillon moyen est de 363 g, ce qui est plus léger que les casques Montaro MIPS et Troy Lee Designs A2.

Caractéristiques du casque Giro Manifest Spherical

Comme vous vous en doutez pour l'argent, il y a aussi une foule d'autres détails soignés.

Le berceau de rétention Roc Loc Trail Air de Giro est l'un des plus confortables et des plus faciles à utiliser, et comporte un fin rembourrage en caoutchouc sur ses bords internes pour aider à renforcer encore plus le confort contre la tête. Le cadran indexé, qui vous permet de personnaliser l'ajustement, est également facile à utiliser d'une seule main.

Le pic du Manifest Spherical n'a pas de positions prédéfinies comme certains casques, mais il est capable de s'arrêter n'importe où dans les 15 degrés de mouvement que Giro lui a donnés.

Cela signifie qu'il y a encore assez de place en dessous pour ranger des lunettes si vous ne les portez pas, mais aucune chance que le pic monte si haut qu'il commence à ressembler à une sorte de dispositif de freinage pneumatique monté sur la tête.

À l'arrière du casque, Giro a inclus un panneau en caoutchouc texturé, conçu pour s'accrocher aux sangles des lunettes pour mieux les maintenir en place.

Si les lunettes ne sont pas votre truc, il y a aussi quelques caractéristiques intéressantes liées aux lunettes, y compris deux pinces qui se trouvent juste à l'intérieur des deux évents avant plus grands. Ceux-ci sont conçus pour s'accrocher aux branches de vos lunettes si vous souhaitez les ranger sur votre casque pendant l'escalade. C'est une petite fonctionnalité bien rangée qui fonctionne également bien sur le sentier.

Enfin, la boucle magnétique FidLock permet d'allumer et d'éteindre le Manifest un peu plus rapidement. Il est cependant plus volumineux qu'une boucle à clip standard et présente des bords plus nets.

Performances du casque Giro Manifest Spherical

J'ai mis le Manifest Spherical à l'épreuve depuis son lancement en mai.

Sur la piste, il n'y a pas moyen de s'éloigner de la sensation de brise du Manifest. Même à des vitesses plus lentes, vous pouvez vraiment remarquer l'air entrant par le grand port au-dessus du front du casque et sur le dessus de votre tête.

Comparé aux casques TLD A2 et Bell 4Forty, avec lesquels je l'ai monté dos à dos, le Manifest est nettement plus frais, même à des vitesses plus lentes. Il se sent aussi plus léger, malgré des poids relativement proches.

Bien que l'ajustement du casque soit subjectif, j'ai trouvé le Manifest incroyablement confortable et sûr (tout comme je l'ai fait pour le Montaro et le Chronicle), sans avoir besoin d'encliqueter le nouveau berceau de rétention Roc Loc pour le maintenir en place.

La tension autour de la tête est agréable et uniforme et je n'ai jamais souffert de points chauds ou de points de pression, même lors de longs trajets par temps chaud.

Le rembourrage de Giro parvient à être suffisamment épais pour non seulement garder les choses confortables, mais aussi absorber suffisamment de sueur pour l'empêcher de couler dans vos yeux lorsque vous travaillez vraiment dur. Il n'est pas trop épais comme certains peuvent l'être non plus, donc ne se sent pas excessivement moelleux ou chaud.

Contrairement aux autres casques que j'ai utilisés et qui comportent une fermeture FidLock, je n'ai eu aucun problème avec le Manifest. Dans le passé, j'ai trouvé qu'en raison de la taille de la boucle, elle était trop près de mon cou et irritée. Heureusement, cela ne s'est pas produit ici et je n'ai pas eu à le réajuster à mi-parcours pour qu'il reste confortable, ce qui est toujours un plus.

Lorsqu'il est porté avec des lunettes, il est important de se rappeler que, tout comme un casque de route, vous devrez enrouler les branches des lunettes sur les sangles du casque car les sangles sont proches du visage.

Lors de l'utilisation, je n'ai eu aucun problème à rouler dans divers verres (y compris Smith Attacks et 100% Glendales), et ils semblaient ne causer aucune interférence avec le casque.

Bien que je ne puisse pas dire si le nouveau Manifest est ou non plus sûr que le Montaro MIPS ou non, il obtient cinq étoiles sur la cote de sécurité du casque Virginia Tech.

Ligne de fond sphérique manifeste

Dans l'ensemble, le nouveau Manifest Spherical représente peut-être beaucoup d'argent, mais c'est l'un des meilleurs casques de trail ventilés que j'ai jamais utilisés et doté de nombreuses fonctionnalités soignées et très utiles, ainsi que de nombreuses technologies de sécurité.

Il y a un niveau de couverture décent et, compte tenu de la construction, il est également incroyablement léger. De plus, contrairement aux premiers échantillons du Giro Tyrant, qui intègre également la technologie Spherical, il n'y a pas de grincement si les doublures intérieure et extérieure se déplacent très légèrement l'une sur l'autre pendant la conduite.

Je roule régulièrement dans un TLD A2 ou un Giro Montaro MIPS car ils conviennent très bien à ma forme de tête et je les trouve tous les deux très confortables. Je pense donc que cela en dit long que je vais maintenant prendre régulièrement le Manifest à la place, car il est si confortable à porter sur des trajets plus longs.

Laisser un commentaire